Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Matchbox 1/32ième – Rolls Royce Phantom MkI “Pick-up” (Ref PK-452)


Yandegio
 Partager

Messages recommandés

De la même manière que j’ai créé un sujet « Heller 1/43ième », je crée un sujet « Matchbox 1/32ième ».

__________________________________________________________________________________

 

 

Ci-dessous un sommaire, pour s'y retrouver dans les différents montages :

 

Les rois de la visse ! (MG TC Sports - Ref PK-306) 

Surtees TS16/02 (qui fait l’objet du Thème 2018) (Ref PK-305)

Rolls Royce Phantom MkI “Pick-up” (Ref PK-452)

__________________________________________________________________________________

 

 

Sur mon blog, j'ai référencé (photos des boîtes à l'appui) la liste complète des modèles de voiture que Matchbox a réalisé au 1/32ième...

http://yandegio.blogspot.com/p/matchbox-132ieme.html

C’est simple, il y en a 14 en tout.

large.Matchbox_web.JPG.86a750bbaae81c5c17065c0f60badc18.JPG

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolls Royce Phantom MkI

 

En attendant d’avoir la bonne planche de décalcomanies pour la Surtees, et de retrouver la motivation pour continuer la peinture de la « King » Plymouth (et pour laquelle je dois aussi créer une planche de décalques), je me suis lancé dans le montage d'une Rolls Royce Phantom MkI modifiée en “Pick-up”.

Avant de me lancer dans le pas à pas du montage, quelques explications du contexte.

 

Tout d’abord, j’ai commencé cette maquette il y a un petit moment (elle est donc aujourd’hui pas mal avancée en termes de triturage du plastique). Il faudra m’excuser par avance si je ne prends pas en compte toutes vos remarques, suivant le cas, ce n’est plus possible.

 

Cette maquette va s’intégrer à une petite saynète, qui va comprendre trois figurines, un bâtiment, et la voiture.

Cet ensemble est pas mal avancé aussi.

large.Ripaille-Band_061.jpg.722151b515ae1ff6303d6b1f6ef681d4.jpg

 

 

 

Avec quelques amis, il y a ce défi partagé de réaliser la saynète « Chicago 1930 », éditée par Historex/Nemrod.

large.nem54c038.jpg.329c0a5f024de0203267b10d54bfbb8a.jpg

 

 

Pour ma part, je décide de modifier un peu les figurines pour en faire un trio de musiciens. La pose des personnages induit les instruments dont ils jouent : un guitariste, un trompettiste et … un pianiste !

Le bâtiment se compose d’une « grange », lieu du concert, accolée à une bâtisse principale. L’inspiration est cette photo prise par E. Nouaillier, et vue sur son blog :

large.Ripaille-Band_000d.jpg.88a746fb4ee817242aa0b9b31370eb92.jpg

 

 

 

Enfin, la voiture… ne cherchez pas sur la toile, cette voiture n’existe pas. Elle est plausible, mais je n’ai aucune photo de cette R&R modifiée en pick-up. Cependant, j’ai des photos d’une Delage, de deux Packard, qui ont subi ce genre de transformation.

large.DELAGE-D8-N_001.jpg.7a18ab4562f054fb86109eea5962be47.jpg

(photo du net / copyright à qui de droit)

 

 

Du coup, je me suis plongé dans la documentation sur ces Phantom Mk1, mais j’ai dû faire des choix à un moment donné : le système de fixation des lames de ressort arrière, les systèmes de freins sur le train arrière, le système de câble vers le train avant etc… D’une version à l’autre, les châssis ne sont pas complètement identiques. Dans la doc que j’ai consultée, aussi, il y a des châssis Phantom, et des châssis Shadow, qui ont des choix techniques un peu différent.

 

Tout ça pour dire que cette saynète est fantasmée, que la voiture est une vision artistique et personnelle… même si j’essaie de coller au mieux à la réalité.

 

 

 

L’introduction complète à cette histoire est ici : http://yandegio.blogspot.com/2020/05/le-ripaille-band-1-introduction.html

 

 

 

large.Ripaille-Band_023.jpg.2405f357e681cf4939fa9c7370b5581d.jpg

La mise en œuvre du décor est décrite ici : http://yandegio.blogspot.com/2020/05/le-ripaille-band-2-decor.html

 

 

large.Ripaille-Band_031.jpg.429e7aca441f282e0a67060d977271be.jpg

La modification des figurines est décrite là : http://yandegio.blogspot.com/2020/05/le-ripaille-band-3-les-figurines.html

 

 

large.Ripaille-Band_057.jpg.cfa03d6470a50b1610ef38465f56ad93.jpg

La création des instruments, ça se passe ici : http://yandegio.blogspot.com/2020/05/le-ripaille-band-4-les-instruments.html

 

 

 

Et pour le montage de la maquette, ce sera dans les pages qui vont suivre  :):):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, focalisons-nous sur la maquette !

Comme principales références documentaires, j’ai utilisé :

-          Le livre R&R, dans lequel il y a deux photos de la voiture (qui a sûrement dû servie de modèle à Matchbox, au vu des détails communs)

large.Rolls-Royce-livre.jpg.dc9c89882a64ce9211c8df165ffcba6e.jpg

large.Rolls-Royce-livre2.jpg.edc8ed68bc53ae7470ea49f0aa62080e.jpg

 

 

-          Les illustrations de la boîte

large.Matchbox_PK-452_web.jpg.6ebcf8160b5a9bd6c1423f4155ec9793.jpg

 

-          Une multitude de photos en provenance de la toile ! Notamment, sur un site de vente aux enchères, je suis tombé sur une série de photos découvrant les dessous d’une Phantom Mk1 (pas exactement la même version que la maquette, mais bon…)

Et quelques plans, eux aussi en provenance de la toile.

 

 

 

La maquette est la référence PK-452, dernière-née de la série éditée par Matchbox au 1/32ième.

Bien sûr, j’ai oublié de prendre des photos des grappes de la maquette, avant que je ne commence à la charcuter !

Ces maquettes sont pleines de charme, bien détaillées vu leur âge, avec le moteur fourni. Pour ma part, comme je vais laisser le capot fermé, je ne monterai pas la partie mécanique (autant garder le moteur pour une autre fois).

Il y a globalement pas mal de travail de préparation, suppression des lignes de moulage, bouchage de manque de matière etc…

Les grappes sont proposées en 3 couleurs, elles devaient permettre de monter la maquette sans avoir besoin de la peindre.

Même si je n’ai pas de plan détaillé en avance (et cela me joue des tours !), j’ai identifié les sous-ensembles à monter séparément, dans un premier temps :

-          L’intérieur de la cabine

-          Le châssis (dont la partie arrière sera bien visible, puisque je supprime toute la partie arrière de la carrosserie… du coup, va y avoir du taf !)

-          Le train avant et le train arrière

-          Le réservoir d’essence

-          Et en dernier, la carrosserie dans son ensemble (à modifier et peaufiner une fois l’intérieur fini, peint, et monté !

 

Quelques règles vont orienter aussi mon approche des modifications à apporter à la maquette. J’essaie de conserver le plus possible les pièces originelles (parce que j’aime bien) ; je veux garder le châssis, les trains avant et arrières et les points de fixation de ces trains, afin de conserver facilement l’alignement de l’ensemble, l’assise de la maquette, et la bonne cohérence de l’ensemble train roulant / châssis / carrosserie. Je n’ai envie de me faciliter la vie en gardant la base de la maquette.

Alors quelquefois, c’est très contraignant ; cela ajoute pas mal d’essais à blanc aussi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant

R&R ne faisait pas des volants simples ! Il y a une multitude de couches, de manettes, de détails à ajouter (un exemple ci-dessous).

large.2090850501_1925RollsRoycePhantom1-volant2.jpg.416fea8849230833d85fc9cecb09b951.jpg

(photo du net / copyright à qui de droit)

 

 

 

Celui fournit par Matchbox tente de représenter tout ça (effort louable), mais le diamètre n’est pas bon, la section n’est pas bonne, et il manque pleins de détails.

Du coup, je refais tout :p

Et je m’attaque pour la première fois à la soudure (en utilisant le matériel référencé par Jean-Paul). Quel pied !

large.Phantom_031.jpg.96526181282fae0b066798fe2c684018.jpg

 

 

large.Phantom_032.jpg.95cb7eea227cb86d0213178d007b4cbc.jpg

 

 

 

Ensuite, c’est du multi-matériau. En rouge ce sont des bouts récupérés sur la maquette ; en blanc, de l’evergreen (ou autre marque) ; en marron, pour figurer les manettes, j’ai utilisé des rivets en plastique Tichy train.

large.Phantom_035.jpg.d8f6b4291ee8957c2c558760ff4b4b33.jpg

 

 

large.Phantom_036.jpg.2091da6865375bd03d0dce75e4bbd647.jpg

 

 

large.Phantom_037.jpg.8effa5723a77c84f6b06bebf6db2ec8e.jpg

 

 

 

 

Un essai à blanc, pour m’assurer que le volant s’intègre correctement à la cabine. J’utilise la colonne de direction de la maquette. On peut voir sur la photo le tableau de bord refait lui aussi.

large.Phantom_038.jpg.4da064657609de3e92cadbff8b5130d4.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Sur la maquette, la cabine est en deux parties (bi-colores d'ailleurs).

J'ai découpé la partie arrière sur ces deux pièces.

Avec plus sieurs essais à blanc, pour m'assurer que tout continue d'aller ensemble, j'ajoute différentes pièces de plastique (en blanc):

- j'élargis l'a casquette qui coiffe le tableau de bord.

- je commence à habiller les faces internes du cadre du pare-brise, 

- je transforme les deux sièges en une banquette: les figurines sont plus à l'échelle 1/30ième, et les sièges me semblaient un peu trop petits. La banquette vite cette impression. Et puis sur pas mal de modèles, il y a avait aussi une banquette à l'avant.

- je crée la face interne de l'arrière de la cabine (avec son fenestron). J'ai ajouté un petit rideau déroulant, qui détaille un peu cette face.

large.Phantom_046.jpg.c485cd32c3c1a16f999de44be1010c1c.jpg

 

 

 

Un montage à blanc pour m'assurer que tout se monte correctement.

large.Phantom_042.jpg.3b42dc28233caac7ccca0967c1f841bf.jpglarge.Phantom_041.jpg.d4d00591b5d696ecf6c8743a24397d7a.jpg

 

 

large.Phantom_040.jpg.cac578aa8bba1b36c1bebcf5047ac0c8.jpg

 

large.Phantom_039.jpg.f45ede915739498a65ddd86b9b8b7ac3.jpg

 

 

On n'y verra plus grand chose, une fois tout collé !

 

Sur la carrosserie, j'ai ouvert les "ouïes" qui permettent d'aérer l'habitacle. 

Sur certaines photos que j'ai, il n'y a pas volet dessus. Il va y avoir une petite tige qui sépare l'ouverture en deux.

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'amuses bien on dirait.

Même si j'ai un peu de regrets de voir sacrifier une aussi belle auto.

La lunette arrière m'a l'air un peu surdimensionnée par rapport à ce qui se faisait à l'époque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, philX a dit :

Tu t'amuses bien on dirait.

Même si j'ai un peu de regrets de voir sacrifier une aussi belle auto.

La lunette arrière m'a l'air un peu surdimensionnée par rapport à ce qui se faisait à l'époque.

 

 

finalement tu es beaucoup plus vieux que moi si tu as connu cette époque   :eek2:   :lol:  :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, philX a dit :

Tu t'amuses bien on dirait.

Même si j'ai un peu de regrets de voir sacrifier une aussi belle auto.

La lunette arrière m'a l'air un peu surdimensionnée par rapport à ce qui se faisait à l'époque.

 

Je vais regarder de nouveau des photos, pour les dimensions de la fenêtre. J'ai essayé de faire qq chose qui laisse entrer un peu de lumière, et qui permette de voir un peu l'intérieur...

Mais je peux facilement réduire l'ouverture.

 

Je n'ai pas trop de regrets, il y a aussi une Packard dans la série, que je pense réaliser comme l'originale, sans couper dans le vif :)

 

 

il y a 28 minutes, mail0183 a dit :

 

finalement tu es beaucoup plus vieux que moi si tu as connu cette époque   :eek2:   :lol:  :lol::lol:

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yandegio a dit :

Je vais regarder de nouveau des photos, pour les dimensions de la fenêtre. J'ai essayé de faire qq chose qui laisse entrer un peu de lumière, et qui permette de voir un peu l'intérieur...

Mais je peux facilement réduire l'ouverture.

 

Je n'ai pas trop de regrets, il y a aussi une Packard dans la série, que je pense réaliser comme l'originale, sans couper dans le vif :)

 

 

 

:p

 

Le but de ces lunettes c'était quand même de voir de l'intérieur vers l'extérieur et non pas de l'extérieur vers l'intérieur ... ;)

 

Après, c'est toi le Boss ... :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :):) :) 

 

PhilX, oui alors que moi, j'essaie de montrer un peu plus l'intérieur détaillé :p. Suivant, j'évoquerais la "license artistique" ;) :) 

 

Je poursuis avec l'habillage intérieur, en ajoutant matière et détails.

Tout se fait avec force essais à blanc. Comme je vais devoir peindre les pièces morceau par morceau, il faut qu'à la fin, tout s'emboite sans soucis. Une petite maquette, quoi !

Sur le châssis noir, on voit trois tétons blancs. Ils permettent de positionner correctement le plancher, à chacun de mes essais à blanc.

J'ai agrandi le plancher, et posé le fond sur lequel les pédales viendront se fixer.

large.Phantom_051.jpg.674716d4bf8b33aa2389af24be9eca7f.jpg

 

 

 

 

Un essai à blanc... Les contre-portes sont réhaussés à fleur des fenêtres. On ne le voit pas sur la photo, mais je m'assure aussi à chaque fois que le fond s'intègre bien à la carrosserie en rouge.

On voit le fond ajouté sur la banquette (qui sera invisible, puisque collé à la paroi arrière de la cabine).

large.Phantom_052.jpg.925b7e2b4f7b23dd7f889ddaf2c3c1ff.jpg

 

 

 

 

Je détaille, j'affine la banquette. Le jaune, c'est du milliput, que j'utilise pour combler les trous, et donner un aspect un peu usé au cuir.

Je poursuis aussi le détaillage du "plafond".

J'ai gratté les détails moulés sur les contre-portes, je vais les refaire en carte plastique.

large.Phantom_053.jpg.463ffc42e0f5a2b5946e32bbd144772d.jpg

 

 

 

Dans un opercule de pot de yaourth un peu texturé, je découpe les revêtements du plancher (genre de moquette).

J'ai gravé et poncé encore la banquette.

J'ajoute des bouts de plastique sur la paroi du fond, afin qu'elle s'intègre parfaitement (et donne des points de colle aussi) à la carrosserie.

large.Phantom_054.jpg.58b0eb03168aa3e3c580954618651d75.jpg

 

 

 

 

Le plafond se pare de petites baguettes.

La casquette au-dessus du tableau de bord est affiné, et reponcé pour s'intégrer à la partie haute de la carrosserie (le plafond en noir).

large.Phantom_055.jpg.a345319bcb300e7eb8b423094a7093e3.jpg

 

 

 

La conte-porte gauche est finie Je me suis basé sur la photo montré précédemment, qui est visible dans le livre R&R.

En plastique rouge, l'ébauche des poignées pour monter/descendre les fenêtres.

large.Phantom_056.jpg.306347aefab50913807b908762d0111a.jpg

 

 

Ca avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, beau boulot. En plus, imaginer une Rolls pick-up, c'est pas délirant du tout. On en voit des exemples sur des photos sur le Net, et au Musée National de l'Automobile à Mulhouse, c'est pas une Rolls qu'ils exposent en pick-up, mais une Bugatti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yandegio a changé le titre - Yandegio - Matchbox 1/32ième – Rolls Royce Phantom MkI “Pick-up” (Ref PK-452)

De nouveau, merci à vous :):) :)  

Toujours un plaisir que de vous lire !

 

Le 11/03/2021 à 18:31, Boblebric a dit :

Effectivement, beau boulot. En plus, imaginer une Rolls pick-up, c'est pas délirant du tout. On en voit des exemples sur des photos sur le Net, et au Musée National de l'Automobile à Mulhouse, c'est pas une Rolls qu'ils exposent en pick-up, mais une Bugatti...

Je suis bien d'accord. Mais souvent, les modèles sont modifiés en pick-up etc... plus tard une seconde vie du véhicule. Là, je fais le pari que cela s'est fait très tôt dans la carrière de mon modèle ;) :) 

 

 

Le 12/03/2021 à 08:22, philX a dit :

J'aime beaucoup ce scratch ... :love: ... servi par un commentaire détaillé pas à pas et de grandes photos explicites ... :bien:

 

 

Merci, j'essaie de partager mon enthousiasme à modifier ces vénérables maquettes !

 

 

Alors, une photo pour montrer les 3 picots qui me permettent de faire les essais à blanc de la mise en place de la cabine sans souci.

large.Phantom_061.jpg.706a21f1d78abc1cf23f1d2529628e56.jpg

 

 

 

Ensuite, je passe un peu de temps pour détailler la partie sous le tableau de bord. Je m'inspire des différentes photos que j'ai à disposition.

Pour la partie "casquette au-dessus du tableau de bord,, j'ai fait pas mal d'essai pour que les angles s'intègrent parfaitement avec la partie intérieure (vue sur le post précédent).

large.Phantom_065.jpg.9c4cb2bda3eca26dcf7b11b2c681e260.jpg

 

 

On voit la fine baguette de l'ouverture d'aération, créée en plastique étirée.large.Phantom_064.jpg.ca0779bc05f4dcb5572c8861baf132d7.jpg

 

large.Phantom_063.jpg.18b08884a2fa1a3cf8dbb6dce9614cf6.jpg

 

 

J'ai repris aussi l'ouverture du clapet sur le capot, qui était trop marqué, et trop mou en même temps, à mon goût. Il faut encore que je le ponce, pour affiner son intégration aux courbes du capot.large.Phantom_062.jpg.c590d428bc8700f071c3777080c45e1b.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cedA4V6 a dit :

Quel boulot encore une fois !! :love: 

Merci Cédric :):) :) 

 

Je remets la photo de l'intérieur de la R&R, qui me sert de guide (la photo est floue, c'est un scan du livre R&R). Mais cette photo montre les contre-portes, l'habillage intérieur, les sièges...

large.403588401_RR-interieur.jpg.ab4e7514f9ac48e2d0211e765be2804f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Toutes les pièces nécessaire à habiller l'intérieur de la cabine sont faites.

Il faut penser en même temps à l'habillage lui-même (j'ai pris quelques petites libertés pour certaines pièces comme la banquette), et il y a les "ergots", les bouts de plastiques ajoutés qui permettent de monter/démonter "à blanc" ce puzzle 3D pour vérifier que tout colle !

On les passe en revue ?

 

La paroi arrière, face intérieure. La face extérieure  sera créée une fois toutes les pièces collées ensemble.

Finalement, PhilX, je vais garder l'ouverture telle quelle... sinon, on ne va vraiment rien voir de l'intérieur !

large.Phantom_071.jpg.eca37b6ee2cadd331f8b173e1a627d9c.jpg

 

 

 

Le volant, et le tableau de bord fini, avec tous les petits commutateurs ajoutés. Soit en tige plastique, soit des petits rivets, petits boulons dont j'en détourne l'utilisation.large.Phantom_080.jpg.65d56539b893fc30d760c0ac16f1f4d0.jpg

 

 

 

La boite dans laquelle on retrouve les petites bricoles que j'ai préparées pendant les manips de l'intérieur, mais qui viendront plus tard (vitre et montant du "pare-soleil extérieur", cable alimentant le moteur de l'essuie-glace, les pédales, etc...)large.Phantom_079.jpg.dcdb6bd9601e331d9e49b3c77dff237a.jpg

 

 

L'habillage intérieur de la partie haute de la cabine.

En marron-orange, et noir, les pièces originelles Matchbox.

Le ciel de toit est inspiré d'une photo trouvée dans le livre R&R déjà cité (et j'ai revu récement que PhilX le présentait dans le sujet Bibliothèque virtuelle).

On le moteur de l'essui-glace. Les trous déjà percés permettront la fixation des éléments extérieurs, comme les phares, les rétroviseurs etc...

large.Phantom_078.jpg.0e31edcef79e51ff0bbdde1adf06d233.jpg

 

 

Vue de l'extérieur.

large.Phantom_077.jpg.452f0c0d6b1b0a9b38220a2ba16033e1.jpg

 

Les photos sont un peu floues... Pour réaliser la banquette, j'ai collé les deux sièges ensemble, et j'ai comblé.

Le jaune est du milliput, qui me permet de combler les trous, et de former les piqures dans le cuir. En rouge, du plastique étiré qui figure un passepoil.

J'ai ajouté les deux plaques extérieur en plastique, et un habillage sur le devant, au niveau des pieds.

La décoration extérieure est faite en fil de plomb, mis en forme arrondie pour suivre le dessin du fauteuil, puis écrasé légèrement pour applatir l'arrondi.

large.Phantom_076.jpg.4d8dbf77828cb974362bf7361812b4aa.jpg

 

 

 

 

La face arrière, qui sera invisible par la suite puisque collée à la paroi arrière. Mais j'ai quand même comblé le vide !

large.Phantom_075.jpg.387f9e6405506b861bd77e9051ef1531.jpg

 

 

L'autre côté de la banquette. Je n'ai pas pu m'empêcher de reproduire le système qui permet de bouger le fauteuil. Pas sûre que cela reste valable sur une banquette, mais bon, comment ne pas le faire, alors que j'avais une belle photo de cette manette sous les yeux !

en blanc, un arc coupé dans un tbe de plastique, puis percé pour figurer la rainure-guide. Le levier est un rivet en plastique.

large.Phantom_074.jpg.8b972159f31da552b11adf67d1247e89.jpg

 

 

 

Intérieur gauche, avec son vide-poche.

Les bouts relevés du tapis de sol (en feuille de métal), vont me permettre de le "coller facilement aux bords verticaux, une fois cette pièce de la maquette collée en place.

large.Phantom_073.jpg.91b5e9adcfead13f78725e615eb2e900.jpg

 

intérieur droit, plus simple.

Au pied de ce panneau, on voit une lanière en feuille de métal: elle figure le système qui retient la porte quand on l'ouvre.

large.Phantom_072.jpg.73529d739e1177f95979fc5e410adb55.jpg

 

 

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...