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Volkswagen

Antibrouillard arrière Touran 2007


teter4
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Bonjour à tous,

Je possède un touran de 2007.

Le logo d'ampoule sur le tdb m'indique qu'il faut que je remplace une ampoule défectueuse.

Je trouve celle à remplacer sur le feux arrière droit.

 

Par contre en testant l'éclairage, je m'aperçois que je n'ai qu'un anti brouillard d'allumé et à l'arrière gauche ...

Pas d'indication au tdb pour l'antibrouillard droit comme quoi l'ampoule est grillée.

 

De plus quand je colle l'oreille sur les 2 feux arrières, j'entends un très léger " zonzonnement " ( feux allumés bien sûr ).

Merci pour vos avis.

Cdlt

 

Modifié par teter4
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il y a 52 minutes, teter4 a dit :

Par contre en testant l'éclairage, je m'aperçois que je n'ai qu'un anti brouillard d'allumé et à l'arrière gauche ...

Salut teter,

 

normal, la législation française n'impose qu'un seul feu antibrouillard dans le code de la route.

 

il y a 52 minutes, teter4 a dit :

quand je colle l'oreille sur les 2 feux arrières, j'entends un très léger " zonzonnement "

Normal, VW utilise un système à découpage PWM pour sous-alimenter les ampoules arrière qui, à la base sont de 21W (pour les stops); mais pour faire de la restitution 5W pour les veilleuses, il découpe à 25% le temps d'alimentation, ce qui en moyenne revient à diviser 21W par 4, soit 5W.

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Encore moi,

je viens de penser à ce que tu as écris avec le 21 et 5 w.

En remplaçant plusieurs ampoules hier par des neuves, je n'ai pas souvenir d'avoir mis des P21/5 W à l'arrière aussi bien à gauche qu'à droite, je me rappelle des P21W.

Pourtant l'éclairage des freins fonctionnent.

 

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En regardant à l'instant, je m'aperçois qu'il y a P21W en haut et bas de la platine et PY21W sur le côté opposé au glignotant.

Par contre peut-on installer une P21/5 W ?

Merci

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Excuse moi il est inscrit py21w pour le clignotant ...

en face c'est le feu de recul en p21w

pour le p21/5 je pensais que c'était la norme pour le feu de recul mais non.

Par contre, je viens de remarquer que le zonzonnement du feu arrière gauche disparait quand j'actionne l'antibrouillard et revient quand je l'enlève.

 

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il y a 20 minutes, teter4 a dit :

Par contre, je viens de remarquer que le zonzonnement du feu arrière gauche disparait quand j'actionne l'antibrouillard et revient quand je l'enlève.

C'est normal, comme je te l'ai expliqué, tu passes de 5W à 21W en actionnant l'antibrouillard, la centrale électrique met la puissance à 100% du rapport cyclique du PWM, donc plus de découpage de la tension, plus de vibration du filament.

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(modifié)
Le 07/03/2021 à 19:13, bob bimon a dit :

De rien :)

Donc tout est OK au final ?

 

Bonsoir Bob,

Oui, avec tes explications tout est ok.

Merci

 

Une dernière question pour ne pas mourir bête :

 

Ce matin, lunette arrière complètement givrée, - 1° dehors, je mets le désembuage arrière en marche.

En m'approchant de l'arrière du véhicule, j'entends un bruit qui semble électrique ( je pense ) au niveau du hayon.

Je suppose que c'est l'élément qui permet au filament dans la lunette arrière de chauffer qui provoque ce bruit ?

Sachant que, qqs minutes plus tard, je rallume le désembuage arrière au tdb et le bruit a disparu.

Je suppose que le système était à bonne température d'où l'absence de bruit.

En récupérant le touran ce soir, lunette non givrée, je rallume le désembuage et le bruit semblait bien plus faible.

Il n'y avait rien sur la lunette arrière.

 

Modifié par teter4
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(modifié)

Non, ce n'est pas la pompe.

Je viens de remettre le système en marche.

Ce bruit ou " zonzonnement " s'entend vers la plaque d'immatriculation du hayon quand je mets le désembuage avant et arrière en marche.

J'ai remarqué, en actionnant le bouton d'ouverture du coffre, que ce bruit disparait à l'ouverture du hayon.

 

Modifié par teter4
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Bonjour,

Non , l'essuis glace n'est pas activé. 

Par où passe le fil de dégivrage arrière ?

Quand j'actionne l'ouverture du coffre le bruit disparaît. 

Le désembuage fonctionne t'il coffre ouvert ?

Merci

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