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Volkswagen

Climatronic et motoventilateur HS


free_car
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Bonsoir,

 

Après 2 ans, de nouveau problème de climatisation : -( en espérant trouver une aide par ici, si @bob bimon est toujours dans le coin :-)

 

Pas de froid, je vérifie au VCDS : le compresseur est bien alimenté en intensité, mais la pression est trop basse (2 ou 3 bars de mémoire) ; message d'erreur pression trop basse. Je me dis facile faut faire une recharge. 

 

En centre auto on me dit le compresseur ne démarre pas, soit il est HS, soit c'est le pressostat qu'il faut remplacer. Je remets un coup VCDS et là bizarrement effectivement le compresseur n'est plus alimenté en intensité, pression zéro bar il ne démarre même pas. Alors je pense à ce post et au problème du fil de masse coupé que j'avais réparé à la va vite. Je vérifie, le fil est toujours ok, test au multimetre pas de problème c'est bien alimenté en 12V.

 

Je m'oriente alors vers le pressostat. J'ai vu que certains préconisent de tester si c'est lui en débranchant la fiche sur le pressostat et en shuntant pour voir si le compresseur démarre. 

 

Est-ce bien sur la fiche débranchée du capteur qu'il faut shunter ? Car j'ai essayé et le compresseur ne démarre pas. Au multimetre on a bien du 12V qui arrive sur cette fiche.

 

Au VCDS le seul message d'erreur est pression trop basse malgré la recharge de climatisation. 

 

Suis-je en présence d'un compresseur HS ? Ai-je bien testé le pressostat ? D'autres tests à réaliser ? 

 

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter :jap:

 

 

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Le 07/03/2021 à 14:35, free_car a dit :

00229 - Refrigerant Pressure
            002 - Lower Limit Exceeded

Et c'est toujours ce code d'erreur que VCDS te remonte ? Comme la première fois ?

 

Et tu es retourné voir quel courant tu as sur le compresseurt et s'il tourne (goupe de mesure 02) ?

Doc1-1.jpg

Modifié par bob bimon
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Le 02/07/2023 à 08:22, bob bimon a dit :

Et c'est toujours ce code d'erreur que VCDS te remonte ? Comme la première fois ?

 

Et tu es retourné voir quel courant tu as sur le compresseurt et s'il tourne (goupe de mesure 02) ?

Doc1-1.jpg

Salut Bob et merci  !

 

Oui même code erreur, pas de courant dans le groupe 02 et le compresseur ne tourne pas.

 

Pour la vis, c'est laquelle ?

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Merci @bob bimon

 

Ok j'ai vu cette fameuse vis et lu le post, résultat : moteur démarré sans climatronic activée l'embrayage tourne et pas la vis, à priori normal. 

Dès que j'active la clim, pareil, donc la vis ne tourne pas ==> à priori par normal si j'ai bien compris.

J'ai essayé de la visser ou dévisser mais impossible à l'atteindre facilement, que faut-il démonter pour être à l'aise ? C'est un touran 2.0 tdi de 2003

 

Voici une photo que j'ai eu beaucoup de mal à prendre. Même la vis je ne sais pas quel type c'est pour la visser, j'ai l'impression qu'elle a des rainures autour et un creux...désolé pour les approximations et on la voit mal sur la photo.

 

 

 

 

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Vu que tu as une climatronic, On ou OFF le compresseur doit tourner de toutes les façons, donc la vis aussi.

En effet le compresseur fonctionne à pas variable (comme les hélices d'avion) suivant la charge demandée entre 0 et 100%.

Si la vis est là et qu'elle n'est pas dévissée, les cannelures de  la poulie sont HS, donc va falloir remplacer l'élément de couplage, donc dépose roue + pare-boue pour y accéder.

 

Je ne connais pas ce format de poulie ni de vis.

Modifié par bob bimon
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Le 04/07/2023 à 16:01, bob bimon a dit :

Vu que tu as une climatronic, On ou OFF le compresseur doit tourner de toutes les façons, donc la vis aussi.

En effet le compresseur fonctionne à pas variable (comme les hélices d'avion) suivant la charge demandée entre 0 et 100%.

Si la vis est là et qu'elle n'est pas dévissée, les cannelures de  la poulie sont HS, donc va falloir remplacer l'élément de couplage, donc dépose roue + pare-boue pour y accéder.

 

Je ne connais pas ce format de poulie ni de vis.

Merci infiniment pour ces précieuses informations. Je dois maintenant trouver un garage pour ces opérations, si je veux avoir du froid dans l'habitacle en été :wahoo:

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Hello, finalement je n'ai rien fait ; n'utilisant pas beaucoup ce véhicule.

 

Mais le week-end dernier j'ai été jeté voir de nouveau et j'ai fait un scan vcds dont le résultat est ci-dessous.

 

Visiblement aucun code défaut et effectivement la vis centrale de la poulie du compresseur ne tourne jamais avec ou sans climatronic activé.

 

De ta dernière réponse @bob bimon j'en déduis que je peux juste remplacer l'élément de couplage et pas le compresseur entier ?

Et comment s'appelle cet élément, une référence svp ?

 

Un grand merci.

Capture3.PNG

Capture2.PNG

Capture1.PNG

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Salut

A priori oui, juste le coupleur, sauf dans de rares exceptions, mais ça dépend du fabricant du compresseur ou du modèle, et là, sans visibilité (faut déposer le passage de roue intérieur droit (et la roue bien sûr) de la poulie de face de de la référence fabricant, je ne peux pas te dire.

  • Merci 1
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