Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
John Cooper Works

problème de chaine de distribution résolue moteur thp mini jcw


giamini
 Partager

Messages recommandés

suite a un problème de chaine de distribution (ma chaine a été changer il y a 12000klm chez mini ils n'avait même pas changer le joint spi de vilebrequin ....) et j'avais toujours un "claquement " de chaine j'ai donc fait quelque recherche et j'ai découvert que le problème ne viens pas du tendeur mais de la chaine elle même le truc ces qu'a force de chauffer la chaine s'allonge de quelque millimètre ce qui fait que le tendeur ne remplie plus ca fonction 

 

j'ai donc trouver au usa chez un préparateur de moteur une chaine qui a reçue un traitement de cryogénisation cette chaine ne s'allonge pas donc plus de problème de chaine ni de tendeur 

 

j'ai donc changer la chaine cette semaine et effectivement je n'ai plus de claquement 

 

je vous mets quelques photos de la chaine et de la réparation :

 

20210209_155205.thumb.jpg.4101b89407ee7fcc7aca42a546f5e623.jpg

20210209_155225.thumb.jpg.cd35f3e3053ddd18bf7750c6856dd59a.jpg20210224_191338.thumb.jpg.997ddcefdcb3167efbb0b14ebaf2e383.jpg20210224_191349.thumb.jpg.4a18f034da3bece476dd5fe6be93c7e7.jpg20210226_164724.thumb.jpg.20c9d97e4e78d7d7e23598db6bde5e4d.jpg20210226_164748.thumb.jpg.b6c937bb030d5661e4c75a94f6cef411.jpg20210227_160900.thumb.jpg.90419e75a86bf9da23bfd29d0cdeb125.jpg20210228_172021.thumb.jpg.f3594bb1d48bd04cf7fbc4999d946d7f.jpg20210303_165421.thumb.jpg.8e8b05fdc4b9c07c80009666aa643919.jpg20210306_184543.thumb.jpg.a530fc8b7f38a0d742ac73e3210f2d06.jpg

 

j'ai aussi appliquer une graisse de montage spécial pour chaine de distribution pour éviter le premier démarrage a sec et protéger la chaine 

 

20210305_161037.thumb.jpg.31bd8d7cfc44397a469521b6b6e6333d.jpg

 

voila le lien du magasin qui vends la chaine elle existe pour mini r56 Cooper s et jcw n14 et n 18 

R56 N14 Cryo Race Timing Chain Kit MINI S 2007-2010, JCW 2007-2013 | Mini Cooper Race Timing Chain (sneed4speed.com)

pour la chaine moteur n18 cette chaine est compatible avec les bloc n12et n16 ( double vanos) 

 

 j' en ai aussi profiter pour changer la courroie accessoire :

 

20210303_165444.thumb.jpg.7406e20532b41a7bb3fec81850593436.jpg

 

 

Modifié par giamini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • giamini a changé le titre problème de chaine de distribution résolue moteur thp mini jcw

cryogénisation !?

qu’est ce qui explique que la chaîne ne se déformera plus !?

je connaissais pour des applications de nettoyage par exemple, mais je ne savais pas que cela pouvait influer sur les propriétés mécaniques des pièces 🤔

Modifié par Bilou.69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bilou.69 a dit :

cryogénisation !?

qu’est ce qui explique que la chaîne ne se déformera plus !?

je connaissais pour des applications de nettoyage par exemple, mais je ne savais pas que cela pouvait influer sur les propriétés mécaniques des pièces 🤔

avant tout merci pour ton intérêt porter a mon post ca fait plaisir 😀

ca je l'explique pas 

ptet ca joue sur les molécules des alliages (un peut comme quand tu passe un aimant sur un métal qui n'est pas aimanter ca mets les molécules dans le même sens j'avais vue ca une fois quelque part )faudrait voir avec un chimiste pour ca 😅

de toute façon on verra avec le temps si ca tiens ou pas ajd j'ai déjà fait +- 65 klm avec la voiture faudra voir dans quelques millier de klm 

 

je sais qu'il vend aussi des joins de queue de soupape renforcer (problème apparemment connu sur ce moteur ) je l'es changerai une fois je ferais les culbuteur et poussoir hydraulique aussi j'ai ptet une méthode pour le faire sans démonter la culasse 

 

ce que je sais ce que le gars du magasin prépare des moteurs n14 il en sort 800 ch 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaine d'origine n'est pas la cause du problème de distribution du thp, le problème la conception bancale dès l'origine, basée sur un bloc moteur "ancien" (évolution du TU) sur laquelle ont été greffées les technologies actuelles 

Un changement par un kit de distribution oem élimine aussi le bruit excessif de chaine

En tout cas, ça ne dispense pas des précautions d'utilisation habituelles sur ce moteur ;) essentiellement surveiller le niveau d'huile au au max au moins une fois par semaine, 0W30, vidange tous les ans ou 10000kms, et ne pas faire de trajets courts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seachange a dit :

La chaine d'origine n'est pas la cause du problème de distribution du thp, le problème la conception bancale dès l'origine, basée sur un bloc moteur "ancien" (évolution du TU) sur laquelle ont été greffées les technologies actuelles 

Un changement par un kit de distribution oem élimine aussi le bruit excessif de chaine

En tout cas, ça ne dispense pas des précautions d'utilisation habituelles sur ce moteur ;) essentiellement surveiller le niveau d'huile au au max au moins une fois par semaine, 0W30, vidange tous les ans ou 10000kms, et ne pas faire de trajets courts

je reprend ton article que tu as poster sur l'autre post il parle aussi d'un étirement de la chaine tu est d'accord avec moi ?

Mise en page 1 (free.fr)

 

comme j'ai dit plus haut on verra dans quelque millier de klm si le bruit reviens ou pas ces tj en teste la ...

 

oui ces clair pour le niveau d'huile mais ca je pense que ces la logique sur n'importe quel moteur ces la base vérifier son niveau d'huile et le bon grade d'huile je suis repasser a la 5w30 je consomme plus d'huile on dirait a voir sur les prochain millier de klm 

et perso je fait une vidange tout les 5000 voir 7000 klm j'attend pas de faire 10000 klm avec la même huile 

 

sinon tu en pense quoi de mon changement de chaine pas mal pour un amateur lol (ca mérite un cœur non lol )

 

merci pour ta réponse 

 

je te mets une video ou on voie l'étirement de la chaine sur un n14 n12 si tu veut jeter un œil ces a 24:07 tu peut regarde le début aussi il explique  :

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaine qui se détend n'est pas une cause, mais à la fois une conséquence, puis une cause, des problèmes ;) 

Franchement c'est impossible d'avoir un avis sur le traitement de la chaine, on a vu par le passé des pièces mieux conçues que l'oem chez divers constructeurs concernant des problèmes récurrents, et en fait non ça n'était pas mieux conçu (même parfois pire)

 

5W30 oui ça consomme forcément un peu moins, mais sur ce moteur il vaut mieux consommer légèrement de l'huile, que moins consommer au risque que la distribution se décale

La viscosité à froid est vraiment un point crucial sur ce moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, seachange a dit :

La chaine qui se détend n'est pas une cause, mais à la fois une conséquence, puis une cause, des problèmes ;) 

Franchement c'est impossible d'avoir un avis sur le traitement de la chaine, on a vu par le passé des pièces mieux conçues que l'oem chez divers constructeurs concernant des problèmes récurrents, et en fait non ça n'était pas mieux conçu (même parfois pire)

 

5W30 oui ça consomme forcément un peu moins, mais sur ce moteur il vaut mieux consommer légèrement de l'huile, que moins consommer au risque que la distribution se décale

La viscosité à froid est vraiment un point crucial sur ce moteur 

ben si ces une cause la chaine qui se détend d'où les changements de tendeur de chaine qui sont plus long pour rattraper cette allongement de la chaine (ces bien écrit dans ton article que tu as mis je l'ai pas  sortie de n'importe ou cette théorie de chaine qui ce détend j'ai fait beaucoup de recherche  )

 

encore une fois je suis en période de test on verra si le claquement reviens je te tiens au courant promis lol😉

 

le gars des usa ma confirmer que ca règlerais le problème on verra si il m'a baratiner avec le temps 

 

je la laisse tj chauffer un bon moment avant de prendre la route puis 5w ou 0w on est jamais a des température si basse dans notre région 

 

et entre nous j'attend quel législation en Belgique change puis je pense lui faire un retrofit (la passer en électrique ) j'aime trop cette caisse 

 

ps: ta oublier de cliquer sur le cœur pour mon travail 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bilou.69 a dit :

Et en parlant de tendeur tu as lequel !? Tu l’as remplacé par le modèle qui va bien !? 
le bon est percé à l’arrière 😏

7EB1A200-C992-4F74-919C-210979F7FA05.jpeg.c678bdccab482a1deba45282d6f3a3cc.jpeg

 

oui le nouveau est percer  mais ces pas le v3 du moins je pense pas  le mien fait 84 mm (sans la longueur du boulon ou on mets la douille juste le corp je vais dire ) de mémoire je pense  j'ai comparer il etait plus cours que ce lui qui était monter dessus 

le gars du magasin m'a confirmer que y avais pas besoin de mettre le v3 vue que ca chaine ne ce détend pas 

encore une fois on verra dans quelques millier de klm ce que ca dit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2021 à 18:28, Bilou.69 a dit :

Et en parlant de tendeur tu as lequel !? Tu l’as remplacé par le modèle qui va bien !? 
le bon est percé à l’arrière 😏

7EB1A200-C992-4F74-919C-210979F7FA05.jpeg.c678bdccab482a1deba45282d6f3a3cc.jpeg

 

je reprend mes dire ... je pense qu'il fait plus de 84 mm vue que quand j'ai fait tourner le moteur a la main il ces détendu pour mettre la chaine en pression si je peut dire comme ca faudrait le redémonte pour le mesurer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, giamini a dit :

je reprend mes dire ... je pense qu'il fait plus de 84 mm vue que quand j'ai fait tourner le moteur a la main il ces détendu pour mettre la chaine en pression si je peut dire comme ca faudrait le redémonte pour le mesurer ...

Y a juste à regarder… trou borgne à l’arrière = tendeur ok  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...