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Peut-on acheter une Volvo en Belgique...


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Invité §chr546fT

et quelles sont les contraintes ?

 

novice dans le club!!!

Invité §LeG603Yl

Bonjour et bienvenue

 

Pas plus ni moins qu'une autre marque.

Il faut juste faire attention aux options réellement présentes car, bien qu'ayant les mêmes dénominations, les finitions n'offrent pas les mêmes dotations dans tous les pays.

 

Après, comme tout achat à l'étranger, il faut redoubler de vigilance pour ne pas tomber sur une arnaque… mais il y en a aussi en France.

Il existe aussi en Belgique des modèles détunés pour des raisons de coût des taxes d'immatriculation.

Par exemple il existe des modèles de D5 2.4 en 136 cv alors qu'en france ce moteur débutait à 163 cv puis est passé en 185cv, 205 cv etc...

Pour ce qui est de l'importation de Belgique en France, ce sont le mêmes démarches que n'importe quelle autre marque, à l'exception des modèles non importés en France qui doivent faire l'objet d'une réception à titre isolée par la DRIRE.

Invité §chr546fT
Il existe aussi en Belgique des modèles détunés pour des raisons de coût des taxes d'immatriculation.

Par exemple il existe des modèles de D5 2.4 en 136 cv alors qu'en france ce moteur débutait à 163 cv puis est passé en 185cv, 205 cv etc...

Pour ce qui est de l'importation de Belgique en France, ce sont le mêmes démarches que n'importe quelle autre marque, à l'exception des modèles non importés en France qui doivent faire l'objet d'une réception à titre isolée par la DRIRE.

 

merci pour ces renseignements j'envisage d'acheter une v70 d5163cv2003sumum vue sur le site wroom b alors je scrute merci encore @plus Christo

Invité §vov086nD

Oui mais la Belgique a une situation assez peu particulière pour l'importation dont il faut être bien au courant.

En fait, la voiture perd son immatriculation à la vente et on ne peut pas avoir une immatriculation provisoire qui permet de rouler en Belgique et passer la frontière (si si, il y en a une avec des douaniers et tout !). L'astuce consiste à faire faire une immatriculation provisoire avec des plaques de transit allemandes.

Voici un extrait d'un autre forum qui te donnera un aperçu de la démarche à suivre, mais tu peux aussi te tuyauter mieux sur le sujet dans différents forums.

 

 

 

Importer voiture belge

http://www.lescomparateurs.com/avis/acheter-un-vehicule-en-belgique.htm#c1959

Le jeudi 30 avril 2009 à 07:22, par Ketzale

Bonjour

 

Je viens d'acheter une voiture d'occasion de 10 ans en Belgique à un professionnel. Je compte l'immatriculé en France.

Si j'ai bien compris toute la procédure je dois faire ce qui suit...

Le garagiste doit passer le contrôle technique en France en zone frontalière vu que le contrôle technique belge n'a aucune utilité dans ce cas (véhicule sur plateau ou plaques marchandes belges vu qu'il peut, lui, circuler avec jusqu'à dix km de la frontière belge en France).

Je dois ensuite me rendre au centre des impôts pour obtenir le quittus fiscal (gratuit pour les véhicules de plus de 10 ans) muni de :

1.carte grise belge

2.facture d'achat

3.justificatif de domicile français

4.pièce d'identité

Ensuite pour l'immatriculation proprement dite, je dois me rendre à la préfecture de mon lieu de domicile muni de :

1.quittus fiscal

2.justificatif de domicile français

3.facture d'achat (qui remplace le document de cession puisque vente par professionnel)

4.certificat de conformité

5.pièce d'identité

6.contrôle technique

Il m'a été conseillé de me munir de mon assurance provisoire comme preuve de couverture et je me demande si le document de cession remis par le précédent propriétaire au professionnel ne serait pas aussi intéressant d'être fourni.

 

J'espère être complet dans ma démarche.

 

Merci

Le lundi 14 décembre 2009 à 22:10, par tchosylv

la DIV....a zapper!

des heures d'attente , revenez plus tard et compagnie......

allez plutôt entre le 60 et le 80 rue picardstraat , a bruxelles ,il y a au moins 4 ou 5 boites qui s'occupe de faire des plaques transit allemande ( plaque + assurance 5 jours 140€ )

et c'est reglé en 10 mn . munisez vous de votre permis de conduire et votre carte d'identité + facture de vente + carte rose de la voiture .

et voila...

 

 

 

Bonne chance, il y a des prix intéressants sur les Volvo d'occase en Belgique si tu as le temps et le courage d'affronter ces tracasseries administratives !

Cordialement

Invité §chr546fT

bon, si j'ai bien compris il faut mieux acheter sa Volvo en France !!!! merci pour vos infos .....@plus

Invité §med081db

il y a une solution bis "plus facile" qui est de convaincre le proprio belge de rouler avec ses plaques durant quelques jours et de lui renvoyer au moins l'arrière par la poste (l'avant n'a pas de valeur légale et est duplicable)

Il suffit de convenir d'une forme de caution libérable sous accord.

 

Mais comme le signale vovotop, la Belgique est champion du monde du merdier administratif. Il vaut mieux la contourner tant que possible.

Acheter au Luxembourg par contre, est un jeu d'enfant.

 

 

il y a une solution bis "plus facile" qui est de convaincre le proprio belge de rouler avec ses plaques durant quelques jours et de lui renvoyer au moins l'arrière par la poste (l'avant n'a pas de valeur légale et est duplicable)

Il suffit de convenir d'une forme de caution libérable sous accord.

 

Mais comme le signale vovotop, la Belgique est champion du monde du merdier administratif. Il vaut mieux la contourner tant que possible.

Acheter au Luxembourg par contre, est un jeu d'enfant.

 

 

 

Et acheter directement en Suède, neuf, à la source ? Même si la Suède n'est pas en zone euro, c'est quand même l'Union Européenne.

Invité §med081db

Et acheter directement en Suède, neuf, à la source ? Même si la Suède n'est pas en zone euro, c'est quand même l'Union Européenne.

 

 

ça, c'est un bonne question que tout passionné de la marque se pose un jour.

Pour résumer:

 

Les plus:

Prix des versions Essence et Flexifuel.

Les breaks sont les voitures suédoises par excellence est les offres promotionnelles sur ce type de carrosserie sont courantes.

Lorsque la couronnes s'échange pour plus de 11 voir 12:- par € (comme il y a deux ans, il n'a y pas à hésiter la moindre seconde)

L'achat en neuf, la TVA local est à 25%, l'achat HTVA pour export permet de gagner quelques €, la TVA redevable à la douane française étant de 19,6%.

Possibilité de faire des plaques suédoises export temporaires à trés faible coût.

 

Deux exemples promotionnels du moment:

 

Une V70 2,5ft 231cv Geartronic avec le pack sport R-design+xenon est proposé à un peu moins de 320 000:- avant remise soit 35000K€ au cours du jour. Cette même offre serait revenu à 28000€ toujours avant remise il y a deux ans. (le 2,5Ft est une motorisation intéressante en Suède, la consommation d'E85 permet d'être exonéré de vignette pendant 5ans soit +/-1000€ d'économie, à l'inverse un D5 revient à environ 1800€ de taxation sur 5ans + le surcoût d'achat + le surcoût important de maintenance du diesel)

 

Une V60 summum business T3 150cv est proposé pour 270 000:- avant remise.

 

Les moins:

Prix des versions Diesel est surtout de la version D5! (quasi le prix du T6)

Tarifs beaucoup moins intéressant lors d'une configuration "à la carte"

Du fait qu'une énorme majorité des véhicules sont destinées à servir de voitures de sociétés. Les versions de base sont réellement dénudée. Par exemple, le pack Kinetic est une option sur la majorité des véhicules.

Lorsque la parité monétaire est trés défavorable comme en ce moment avec la dégringolade la zone Euro, un Euro ne donne pas plus que 9:-

 

 

 

 

 

 

 

J'ai vu une occasion qui me paraît interessante en Belgique mais les démarches administratives sont démotivantes...

 

En plus, il faut bien repayer le malus quand on importe un véhicule en France ?

Invité §vol601kJ

Si le véhicule est d'occasion il n'y a pas de malus.

 

SURTOUT il faut avoir le certificat de conformité européen.

Le proprio doit l'avoir. Sinon tu dois faire la demande au constructeur, ça prend plusieurs semaines c'est galère.

 

Aussi, la belgique utilise le CarPass. C'est un document qu'il te remet. A chaque fois que le véhicule est entré dans un garage, il a alimenté un fichier national avec le kilométrage. La Belgique était réputé pour le remontage de compteur km.

 

Tu dois notamment demander aux impôts (FR) le quitus de TVA. Avec ça, c'est un peu de paperasse mais ANTS fonctionne très bien.

Simple formalité.

 

Comme dit plus haut, le plus emmerdant est de passer la frontière. Car le belge a la plaque à son nom (et non au véhicule). Et sa plaque est badgé par le ministère elle doit être restituée. Certains font une plaque belge rouge double (sans badge). C'est illégal mais tant que la police belge ne t'arrête pas..

Sinon tu te renseignes à propos des agences qui délivrent des WW. Notamment autour de la frontière. Ils peuvent recevoir la plaque provisoire en 24h. Je crois une centaine d'€ et tu peux rouler 1 mois.

Merci pour ta réponse.

 

J'ai un doute sur le malus, notamment sur les voitures de 10 CV et +...

 

Oui, le certificat de conformité. J'avais lu ça, d'autant plus que le moteur en question n'a pas été commercialisé en France... Faut que je lui demande.

 

Le Carpass est un document papier ou informatisé ? Car il me l'a montré mais dans la 2nd version;

 

Oui, j'ai lu qu'il faut des plaques provisoires... La solution WW est la plus simple je pense.

 

Quel est le coût estimé de toutes ces démarches selon vous ?

 

Concernant les assurances françaises, si le véhicule n'a pas commercialisé en France (juste le moteur), est-ce que cela represente un problème ? Un coût supplémentaire ?

 

Merci.

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