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[Présentation] Toyota RAV4 1995 (1ère génération - XA10)


Messages recommandés

Ca faisait un moment que l'idée de me prendre un petit tout terrain léger me trotait dans la tête pour aller promener ma petite famille dans la campagne environnnente :fleur: 

 

Tout est passé par ma tête, la panda 4x4 (surcoté), AX 4x4 (trop rare), Iltis (trop décalé), jimny/samourai/vitara (trop cher/rouillé), pajero pinin (trop cher), le RAV4 1ere génération... ah tiens pourquoi pas, c'est courant, c'est fiable, ca ne rouille pas, les pieces et les infos se trouvent facilement... :bien:  En creusant un peu le sujet: c'est leger (1t150), il y a un verouillage inter-pont enclenchable manuellement, pas d'ABS, c'est un moteur essence (je n'ai jamais mis les mains dans un diesel) 130cv et une 1ere courte, avec de bons pneus ca devrait permettre de se balader assez sereinement... :jap: 

 

Aprés quelques semaines de recherche voici la bete trouvée:

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Etat correct pour un véhicule de 1995 et 202.000km... elle est complète, ce n'est pas une épave et vu l'usage prévu la peinture passée, les quelques bosses et rayures ne sont pas un problème, de plus les pneus montés dessus sont plutot adaptés a l'usage prévu. :bien: 

La voiture roule bien, et a été entretenue par son propriétaire durant les 18 dernieres années, les factures en attestent. Elle est passée au CT pour la vente donc plutot encourageant :oui: 

 

Seul point noir la distribution est à faire car les termes ont largement été dépassés, c'est ennuyeux car c'est compliqué a faire sur ce véhicule a cause de la trés mauvaise accéssibilité... :sic: :ange: vous me voyez venir :ddr: ... donc oui tarif négocié en conséquence et me voila maintenant avec une distribution à remplacer :siffle: 

 

Première sortie en famille pour valider le concept avant de se lancer dans la mécanique, et surtout voir si tout le reste est ok... :bah: 

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j'adore ce double toit ouvrant :rs: les panneaux sont amovibles et un logement est prévu dans la porte de coffre pour les ranger... trops forts ces japonnais :p 

 

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Et une jolie vue sur la vallée du rhone de la haut... 

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J'ai également monté un attelage sur la voiture, c'est pratique et ca protege le bas de la porte de coffre, c'est pas cher et c'est fixé par 4 boulons directement accessibles :bien: ca change des voitures modernes :ddr: 

Ca m'a également permis de mieux inspecter le dessous de la voiture, me confirmant ce que j'avais entrevu lors de l'achat, c'est en trés bon état, pas de corrosion a peine trois petits points que je traiterai en préventif. Par contre il y a un peu de jeu dans le pont, rien de grave a mon avis, je ferai une vidange pour regarder l'etat de l'huile mais ca peut rouler sans probleme ainsi, pour le reste, silent blocs, amortisseurs, rotules... c'est vieux mais ce ne bouge pas donc ca sera gardé en l'état et remplacé au besoin quand des bruits se feront entendre... cette voiture ne roulera pas beaucoup... :jap: 

 

Si vous avez des conseils ou autres n'hésitez pas... :oui: 

 

Et un petit lien pour en apprendre plus sur ce modèle... https://forum-auto.caradisiac.com/topic/378892-topic-officiel-toyota-rav4-xa10-1994-2000-le-pionnier-des-suv/#comments

 

 

Modifié par hornety
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Montage de l'attelage... moins de 100€ sur ebay en neuf et 4 boulons plus tard c'est terminé... enfin presque. :siffle: 

Mais quand meme ca a du bon le rustique :p 

 

L'attelage se prend sur les anneaux de remorquage arrieres en réutilisant les memes filetages a l'interieur des longerons... Les 3 premiers sont venus correctement le dernier a laché :ouin: c'est un prisonier soudé a l'interieur du longeron sans autre accés (bout de longeron fermé par la traverse... :bah: 

 

Du coup un insert fileté m12 viendra etre serti dans le trou agrandi a 15mm (13,5 d'origine) :jap: 

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Je n'ai pas la pince a sertir, mais c'est pas grave car mon pote @micboy m'a confirmé que la sienne faisait le m12... :bien: avant de se raviser car c'est uniquement pour des inserts alu... #uselessPoto :ddr: 

 

c'est pas grave avec un seul insert a poser on le fera a la clé :o

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5 minutes plus tard c'etait plié :fier: 

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Obligé de changer la vis car d'origine c'est un filet fin, insert c'est un filet standard :bah: 

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Et voila le travail :ddr:  pratique cette descente de sous sol :p 

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Allé on attaque la distribution... :peur: FE55BA9C-7C91-407C-B033-E7A3D2B4A236_1_105_c.thumb.jpeg.6f9e8bc56c97da739c4d400a5fcc88c2.jpeg

 

On va démonter tranquillement et faire l'inventaire des pièces à commander chez toyota, le but étant de remplacer en meme temps toutes les pieces d'usures rendues accessibles lors de cette opération... :jap: 

 

La pompe a eau fait parti du kit de distribution, plus spécifiquement les 2 joints de pompes à huile semble être des classiques tout comme le spi de villebrequin... à voir au démontage :oui: 

Le circuit de refroidissement sera vidangé et le thermostat remplacé. ;) 

 

Les infos ne manquent pas sur cette voiture/motorisation... j'ai la revue d'atelier ainsi que ces videos youtube pour m'aider:

 https://www.youtube.com/watch?v=qabgg9DzY9w&list=PL1_JDBt1LSiImFCzG1QKxOTeZnzUG8uxj&index=26&t=938s

 

https://www.youtube.com/watch?v=TbOr7gvqSqc&t=2684s

 

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Salut Hornety,

 

Encore beau ce Rav-4 et assorti à la MINI, bel achat!

Bon courage pour la distribution aussi!

 

Une question hors voiture, qu'est ce qui recouvre le sol de ton garage? ça rend bien sur la photo! :bien:

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Visiblement il y a une fuite quelque part... :p 

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Apres quelques heures de demontage, la recherche se précise... l'interieur du carter de distrib est maculé d'huile:

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Le démontage se poursuit par la poulie de villebrequin, qui a été serrée démesurément lors du dernier remplacment de distribution il y a 15 ans :ddr: ... mem ma clé a chocs toute neuve de 1650Nm ne suffit pas :beuh:  un coup de chauffe plus tard c'etait finalement réglé :fier: 

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La vis sera remplacée... 

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extraction de la poulie en douceur grace a super super outil made in china :bien:

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on enleve les bougies (elles sont recentes et en bon état donc elles seront conservées):

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et on cale le moteur au PMH avant de déposer completement la poulie (j'ai mis un coup de blanc sur le repere gravé dans la poulie pour mieux le voir) car les indications sont notées sur le carter:71624386-9C69-4585-9A2A-32913565C15C_1_105_c.thumb.jpeg.f7b5b10365978ba3ca51782fbf850d2c.jpeg

 

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Le repere sur l'AAC est trés difficile a reperer car on le voit avec un miroir dans un trou d'une branche du pignon d'AAC... :hum:

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Une fois que tout est aligné, on marque la courroie et les pignons pour faciliter le remontage de la nouvelle courroie:

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On peut maintenant détendre la courroie et la retirer:

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On dépose le pignon d'AAC et derriere on voit le coupable... joint spi d'AAC HS... 

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Pareil pour le joint de couvre culasse, du coup au passage on peut voir que les AAC sont nickels! pour un moteur qui a 200.000km c'est tres propre :bien: 

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Deuxième coupable, le spi de villebrequin:

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Troisième coupable le spi de pompe a huile, certainement lui le pire:

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Le kit distribution inclut les galets et la pompe a eau... demontage de la bete et là vision d'horreur :eek2: 

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Oui oui c'est bien du liquide de refroidissement... :beuh: il a juste 15 ans... :bah: 

 

Démontage du thermostat et joint, le thermostat a l'air en bon état et est facile d'accés donc je le garde, le joint sera remplacé: 

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Gros nettoyage du corps de pompe a eau et remplacement de tous les joints:

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J'ai maintenant la liste de toutes les pieces à commander chez toyota... la suite pour le remontage... ;) 

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Suite et fin... et vous verrez ca n'a pas été simple... :siffle: 

 

Les spis sortent facilement au tournevis, seul celui de vilo est plus difficile, du coup une vis a bois dedans, on tire sur la vis avec la pince et ca vient :jap: 

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En attendant les pièces, un coup de propre sur le cache culasse et on voit également les coupelles étanches faisant office de joint autour du puit de bougie: 

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La durite du bocal de DA était craquelée, ca ne se détaille pas chez Toyota, du coup elle sera remplacée par de la durite au mètre de la bonne taille: 

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Le remplacement du filtre à carburant, encore tellement relou niveau accès, caché sous la boite a air avec trés peu de place autour :voyons: et en plus il faut une clé a tuyauter de 14 tellement la durite inférieur est serrée fort :hum: 

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Ils ne doivent pas le changer souvent chez toyota! :bah: 

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Les pièces sont arrivées, on peut remonter :coolfuck: 

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Mon pote @Bio2 est passé pour qu'on fasse ça ensemble... :bien: je mets le joint torique de pourtour de couvercle de pompe a huile, un petit coup de silicone bleu a 3 ou 4 endroits pour ne pas qu'il bouge, une vis... tient ca force il y a 2 tailles de vis, j'en prends une plus courte, ca reforce... :hum: le trou doit être sale, j'insiste un peu et clac :beuh: moment de solitude, je réalise alors qu'au lieu d'avoir pris le tas de vis de pompe a huile j'ai pris celui des vis du carter de distrib, il y a des courtes et des longues aussi :ouin:  mais meme les courtes sont trop longues pour la pompe a huile... :bah: :triste:

bon bah au lieu de remonter on va se lancer dans le sauvetage de cette vis... :sic: elle est là a droite, cassée à 2mm du plan de joint: 

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Premiere tentative a la pince étau, une bonne une facom qui m'a deja sauvé les fesses plusieurs fois... mais là ca sera sans succès, pas assez de longueur pour s'accrocher correctement... 6A864111-43CE-4E63-BA78-B651BF71BB41_1_105_c.thumb.jpeg.d0d8288bd54a9b60de051c84ee4f39e5.jpeg

 

Deuxième essai, on fait une empreinte a la scie pour essayer de la sortir avec un gros tournevis plat... meme résultat :colere: 

Troisieme essai on sort le poste a souder pour essayer d'ajouter un boulon, on protege avec le scotch, le support de pompe a huile est en alu, ca se tente... mais la soudure est trop legere car trop peu de filetage restant, ca ne tient pas... :ouin: 

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La dernière solution serait de percer la vis, mon experience peu concluante avec les extracteurs me fait douter et si je la perce complètement j'aurai un problème de limaille qui va tomber dans le carter... on observe davantage et peut être qu'avec un peu de chance en démontant le support de pompe a huile on récuperera un peu plus long de filetage... démontage du carter d'huile, de la crépine, les accès sont vraiment très mauvais sur cette voiture, tout prend des heures... 😓 , au final le support est démonté et par chance cette vis se prends directement dans le bloc: 

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Il est tard, et cette vis a bien usé ma patience, ma motivation et mon énergie... je pose les outils le temps de réfléchir a la suite... :jap: 

 

Du coup on va dire que c'est un mal pour un bien, ca me fera changer des joints que je n'avais pas prévu initialement, donc retour chez toyota pour commander les pieces... en attendant leur livraison je m'attaque à la récalcitrante en mode rambo :gun:

 

Le bout est trop marqué pour que je puisse passer un écrou, je vais devoir couper mais en meme temps je veux preserver un max de longueur car mon idée est de monter 2 écrous pour pourvoir dévisser sur le contre écrou... Je coupe donc le minimum: 2mm, problème je n'arrive pas a engager le 1er écrou, le filetage est encore un peu abimé... j'arrive a le sauver en nettoyant la coupe avec une filière:

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petit moment de nostalgie quand je ressort les vieux outils de ce genre hérité de mon grand père, ca avait une autre gueule que nos trucs en plastocs d'aujourd'hui  :rs: 

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Ca marche, je suis fier, mes 2 écrous sont en places :fier: :

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Sauf que quand je force pour dévisser je sens que ca ne vient pas, le contre écrou a à peine 2 filets de prise, j'ai peur de l'arracher :sic: 

Du coup je ressors le poste a souder pour sécuriser le tout, c'est la dernière chance... :peur: 

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Et là moment de triomphe absolu! :roi:

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Elle est là, entre mes doigts :coolfuck: 

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On nettoie le taraudage: 

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Les filets sont nickels, c'est de l'histoire ancienne, et en tout 10h de taff en plus... :bah: 

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Les choses peuvent reprendre leur cours... mise en place du spi d'aac, il n'y a pas de place du coup je bricole un outil de mise en place en utilisant la vis de la poulie: 

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Mise en place du couvre culasse, qui était a peine serré au démontage, du coup là je sors la clé dynamo, 24Nm sur les 4 écrous: 

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Nettoyage du couvercle de pompe a huile, du rotor et du joint torique, puis graissage du rotor a l'huile d'assemblage (collante) :

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Nettoyage carter d'huile (pas de joint, c'est monté au silicone d'origine), crépine, pas de dépot et la jolie couleur caramel du villebrequin:

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Un bon coup de propre et on repose le support de pompe a huile en premier avec ses nouveaux joints: 

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Pose de la pompe a huile et du carter inférieur, c'est un peu compliqué de tout repasser dans le bon ordre sans foirer le joint silicone mais en se prenant un peu la tete ca fini par passer: 

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Le pignon de chaine de distrib et le galet fixe :

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La poulie d'AAC, on utilise la vieille courroie et mon amie la pince étau pour bloquer la poulie, pendant que je serre au couple avec la clé dynamo du grand pere qui grace a sa tete fine (la clé hein pas le grand pere) passe là ou la clé moderne n'a pas la place :sic: 

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La nouvelle courroie prend place, les repères de l'ancienne courroie ayant été reportés sur la nouvelle au préalable:91A17BBD-9D1C-499A-B342-E405BD7368E9_1_105_c.thumb.jpeg.2a0e46374f5dff0336ca19439b8b515a.jpeg

 

On voit au passage que j'ai oublié de remettre la tole de protection derriere la poulie d'aac, du coup obligé de tout redémonter... si en plus je me fais des blagues... :hum: 

 

Petite astuce pour bien remettre la courroie sur les repères en haut et en bas, on bloque le tendeur en position détendu et on coince une douille sous la poulie de vilo... comme ca on peut travailler sans forcer sur la courroie, pour ne pas abimer une dent...

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On suit la procédure indiquée dans le manuel toyota pour procéder au réglage de la tension, on fait 2 tours de vilo pour re vérifier les alignements en haut et en bas et c'est fini, la distribution est remplacée... il reste le remontage en ordre inverse de tous les périphériques, themostat, liquide de refroidissement (et sa purge), vidange... :classic_blink:

 

Cette video m'a beaucoup aidé! 

 

Premier coup de clé, la voiture a démarré au 1/4 de tour :eek: :bien: 

 

Les bruits parasites (grognement/raclement)  ont disparu, j'ai fait une 30aine de kilometres et tout va bien :fier: . J'espère maintenant être tranquile pour un moment... :p 

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Au programme aujourd'hui, vidange de boite de vitesse manuelle, vidange du pont/transfert avant et vidange du pont arrière. :miam: 6 litres d'huile 75w90 sont nécessaires :D9FE2FFA-1FFC-4FF1-9973-366AA41BB95A_1_105_c.thumb.jpeg.01620afe45b37e02d911a4eee0283d29.jpeg

 

On attaque par l'avant en commençant toujours par ouvrir le bouchon de remplissage avant le bouchon de vidange... ça peut éviter de rester bloquer avec une boite sans huile en cas de soucis sur le bouchon... :jap: 

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Première bonne nouvelle, le niveau est bon car la voiture est levée de l'avant et une goutte pointe par l'orifice de remplissage :bien: on peut vidanger...

 

Premier bouchon pour la boite31B34F0F-2D8E-404D-8635-6CBC3EED2D67_1_105_c.thumb.jpeg.2cfec4281287a3b4f36ae66df7388e86.jpeg

 

Le 2e pour le transfert vers l'arrière: 

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La vidange se fait par 2 bouchons différents alors que le remplissage se fait par le même orifice... :voyons: 

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Du coup je me suis interrogé sur le fonctionnement de cette transmission... contrairement aux "vrais" 4x4, le RAV4 a un moteur transversal sans rapports réduits... il réutilise la transmission 4 roues motrices permanentes des premières Celica, celles championnes du monde des rallyes... :jap:  avec un blocage électrique du différentiel central pour bloquer la répartition du couple a 50% sur chaque essieu, à utiliser sur terrain meuble uniquement. 

Dans un soucis de compacité, ce différentiel central est en fait accolé au différentiel de l'essieu avant partageant le même carter d'où le simple orifice de remplissage :fier: 

 

C'est daté mais c'est très bien expliqué pour ceux que ça intéressent... :p 

 

Retour a ma vidange, l'huile a eu le temps de couler, on peut nettoyer les bouchons pour les remettre en place: 

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Et on inspecte les 2 bacs a huile a la recherche de copeaux métalliques suspects... 

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La boite est nickel et le pont aussi... c'est la 2e bonne nouvelle :p 

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On remplit avec les 5l  d'huile, on referme le bouchon et un coup de propre, on peut passer a l'arrière... :bien: 

 

Et là au niveau de pont arrière, bien plus exposé aux éléments on sent bien que ça va être un peu plus sportif... :sic: 

L'orifice de remplissage n'est malheureusement pas une tête hexagonales classique... c'est un 6 pans creux... il y a une 3e bonne nouvelle: l'empreinte est marquée donc ce pont a déjà été vidangé :D mais le mécano était certainement un bourrin car l'empreinte est très moche :peur: 

Je rentre mon embout au marteau pour essayer d'avoir la meilleure prise possible, j'essaye au cliquet et je sens que ça ne va pas aller... j'essaye avec la clé a choc tranquillement (cet outil fait des miracles sur les vis grippées) et brraaaap l'embout qui tourne dans l'empreinte... :ouin: 

 

Maintenant je commence a être rodé sur cette voiture et pour une fois l'accès est correct... on sort le poste à souder, et je fabrique une tête hexagonale a venir souder dans l'empreinte... 

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On pointe: 

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Je chauffe un coup au chalumeau histoire d'aider au dévissage, et le bouchon sort quasiment sans forcer :fier: 

 

Vu que cette solution me semble meilleure que celle de toyota, je "peaufine" la soudure dans l'étau et le bouchon sera ré utilisé ainsi :ddr: 

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On referme, on met 1 litre d'huile dans le pont et c'est terminé! :fier: 

 

 

Et maintenant que l'entretien que j'avais prévu sur cette voiture est terminé, place au fun :ddr: il est sympa ce rav4 et finalement avec son moteur 2l, sa 1ere raccroucie, ses grands pneus et son blocage interpont il passe plutot pas mal dans les chemins surtout qu'il n'est pas large et dans la region les chemins sont etroits... :bien: la limite vient de la garde au sol... c'est un 4 roues indépendantes, donc pour le rehausser il "suffit" de mettre des cales sur les ressorts pour gagner qq centimètres... :jap: 

 

Apres quelques recherches sur les forum anglosaxons dédiés à ce modele, j'apprends que les rehausse jusqu'a 4cm passent sans modifications autres sur les trains roulants... ebay est mon ami et les cales sont commandées pour une centaine d'€ :miam: 

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Prise des mensurations avant la greffe... hauteur depuis le sol jusqu'au bord de l'aile a l'aplomb du centre de roue... soit 79cm à l'avant et 81,5 a l'arrière :jap:

 

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démontage de l'amortisseur arrière, un bon levier est nécessaire pour sortir le silentbloc du bas: 

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Démontage du ressort arrière:

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On controle et nettoie les logements de ressorts:

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Test a blanc de la cale, ca rentre a la perfection: 

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et remise en place avec la cale:

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Pas évident de faire repasser l'ensemble, j'utilise un compresseur de ressort pour m'aider... 

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Apres quelques minutes de bataille le tout est en place, on peut remonter le pied d'amortisseur en s'aidant d'un cric:

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On fait la même chose de l'autre coté et on passe a l'avant... 

 

Pas le choix il faut tomber les amortisseur complètement car les goujons des paliers d'amortisseurs doivent être rallongés de la hauteur de la cale... :bah: 

 

On dépose le bas c'est un peu grippé mais avec ma grosse dewalt ça sort tout seul, la visserie est vraiment de qualité sur cette voiture... 

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En haut il y a les 3 petits écrous de 13 classiques qui tiennent la jambe de force... 

 

Une fois démonté, j'utilise les compresseurs de ressort pour pouvoir retirer le palier de tête d'amortisseur et je me sers de l'étau et d'une douille pour sortir les anciens goujons:

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Même procédé inversé pour insérer les nouveaux:

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Et on peut remonter le tout en ayant pris soin de nettoyer, controler et re graisser les roulements des paliers... 

 

Le Monster Rav4 est de retour sur ses roues! :fier: 

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La différence est assez importante, après un roulage de validation et de mise en place des nouvelles pièces ça nous donne des nouvelles mensurations de 83cm a l'avant et 86,5 a l'arrière :bien: j'ai refait un parcours où j'avais frotté et là c'est passé sans aucun problème... :fier: 

 

La géométrie n'est pas très bonnes car ça donne du carrossage positif aux roues, je vais voir comment jouer sur les réglages pour s'approcher de quelque chose de mieux... :oui: Apres ça reste une voiture qui fera principalement du chemin et qui ne prendra jamais l'autoroute :bah: 

 

Deuxième inconvénient, les amortisseurs arrières sont trop courts... du coup en détente j'arrive en butée d'extension sur l'amortisseur... c'est pas bon du tout, il va falloir que je corrige cela :jap: 

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