Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Q5

problème Frein AUDI Q5 FYB 163CV TDI QUATTRO


murphycops1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je reviens de concession où il m'a été informé que je devais remplacer les garnitures de frein avant et arrière ainsi que les disques de frein arrière alors que mon véhicule n'a que 50.000km ! 

Mon véhicule a été acheté en  avril 2017, AUDI Q5 FYB TDI QUATTRO 163 CV boîte auto.

Quelqu'un a-t-il rencontré l même problème ?

Qui peut m'indiquer la marque des garnitures de frein et des disques de frein d'origine ?

Pour info le devis de mon concessionnaire s'élève à 1323,97 €  TVAC  !!!

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas posé la question au chef d'atelier ? (après tout, il est là pour ça, les mécanos font le diagnostique et le chef d'atelier est chargé de le transmettre et de l'expliquer au client !)

 

Tes plaquettes ont-elles déjà été changées ? (le CC changent obligatoirement les disques tous les 2 jeux de plaquettes, c'est dans le cahier des charges).

 

A noter qu'il y a un témoin d'usure sur les disques (à vérifier donc).

 

Pour info, l'érosion des disques est très variable en fonction de l'utilisation de l'auto, en général, le changement des disques intervient vers les 80/90.000km, à moins de faire beaucoup de ville ou de montagnes.

 

En fait dans ton cas, le plus surprenant c'est que ce soit les disques arrières qui nécessitent un changement, habituellement c'est plutôt les disques avants qui s'usent plus vite et ce, pour deux raisons :

 

-La première étant le transfert de masse vers l'avant au freinage (notamment sur une auto de 2 tonnes) !

 

-La seconde étant que le Q5 2.0L TDI 163 est un "Quattro débrayable" qui roule quasiment en permanence en mode "traction".

 

Donc effectivement dans ton cas, 50.000km c'est pas beaucoup pour des disques arrières !

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Mon véhicule a été appelé en concession suite à un "rappel" de la marque et des réparations suite dégâts des fouines.

C'est ma compagne qui s'est chargée de reprendre mon véhicule à la concession.

Ce sont toujours les premières garnitures de frein et les premiers disques.

J'ai été également étonné d'apprendre que c'étaient les disques arrières qui étaient usés !

Avant de poser la question au chef d'atelier je souhaitais savoir si d'autres véhicules avaient rencontré le même problème d'usure "précoce"

J'habite un petit village et travaille dans une petite ville. je fais également pas mal d'autoroute et c'est la raison pour laquelle je me pose ces questions par rapport au peu de kilomètres parcourus !

J'ai une conduite normale et non sportive

Je ne suis pas trop mécano et j'ignore qu'il y avait un témoin d'usure sur les disques.

Chose encore plus "étrange coïncidence" c'est qu'avant l'entrée de mon véhicule en la concession, aucun témoin d'usure de plaquette de frein n'était allumé au tableau de bord  et à sa sortie le témoin est allumé !

Enfin cela est possible mais demain je vais me rendre chez le petit garagiste du village voisin afin de vérifier si les disques doivent bien être changés.

Concernant les plaquettes, vu la présence du témoin au tableau de bord, je ne vais pas chipoter et je vais les faire changer !

Pour info mon précédent véhicule était une AUDI Q3 Quattro TDI 140 CV et j'ai parcouru 110.000km sans devoir changer les disques de frein (je sais c'est un autre véhicule mais ...) 

Merci et bonne soirée ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J’ai constaté le même phénomène sur le mien. Il n’a que 31000 km mais je fais quand même pas mal de ville.

J’avais déjà demandé aux mécanos sans avoir de réponses précise sur le sujet.

Le véhicule est lourd, c’est une certitude, l’ESP est peut-être un peu trop sensible ?

Dans un autre registre, j’avais constaté que sur mon TT2 quattro, le pneu arrière droit était bien usé alors que les 3 autres l’étaient moins.

 

À suivre,

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, murphycops1 a dit :

Bonjour, 

Mon véhicule a été appelé en concession suite à un "rappel" de la marque et des réparations suite dégâts des fouines.

C'est ma compagne qui s'est chargée de reprendre mon véhicule à la concession.

Ce sont toujours les premières garnitures de frein et les premiers disques.

J'ai été également étonné d'apprendre que c'étaient les disques arrières qui étaient usés !

Avant de poser la question au chef d'atelier je souhaitais savoir si d'autres véhicules avaient rencontré le même problème d'usure "précoce"

J'habite un petit village et travaille dans une petite ville. je fais également pas mal d'autoroute et c'est la raison pour laquelle je me pose ces questions par rapport au peu de kilomètres parcourus !

J'ai une conduite normale et non sportive

Je ne suis pas trop mécano et j'ignore qu'il y avait un témoin d'usure sur les disques.

Chose encore plus "étrange coïncidence" c'est qu'avant l'entrée de mon véhicule en la concession, aucun témoin d'usure de plaquette de frein n'était allumé au tableau de bord  et à sa sortie le témoin est allumé !

Enfin cela est possible mais demain je vais me rendre chez le petit garagiste du village voisin afin de vérifier si les disques doivent bien être changés.

Concernant les plaquettes, vu la présence du témoin au tableau de bord, je ne vais pas chipoter et je vais les faire changer !

Pour info mon précédent véhicule était une AUDI Q3 Quattro TDI 140 CV et j'ai parcouru 110.000km sans devoir changer les disques de frein (je sais c'est un autre véhicule mais ...) 

Merci et bonne soirée ! 

 

 

 

Attention aux jugements trop hâtifs, le "niveau d'exigence" entre un CC et un petit garage généraliste est très différent !

 

Personnellement, mes autos sont toutes entretenues en CC, et je n'ai jamais eu de changement de plaquettes ou disques+plaquettes à la suite d'un témoin d'usure allumé, le remplacement intervient bien avant !

 

C'est vrai pour toutes les autres pièces d'usure, dans un petit garage on te dira : "c'est usé mais vous pouvez encore rouler un peu", en CC, ils changeront la pièce direct (ou alors ils écriront noir sur blanc qu'il faut la changer, se dégageant ainsi de toute responsabilité ultérieure) 😉

 

Et puis pour ton histoire de disques arrières, quel est l'enjeu exactement ?

 

Dans le meilleur des cas le petit garage va repousser un peu l'échéance des disques et va juste te changer les plaquettes, peut être même qu'il va te faire une vidange, donc il va "toucher" la bagnole !

 

Si d'aventure tu avais un problème sérieux dans les mois qui suivent, le fait qu'elle ai été "manipulée" par un garage hors réseau, t'interdirait tout recourt !

 

Bref, pour moi, ta bagnole est encore un peu trop récente pour prendre le risque de la "sortir" du réseau.

 

C'est un avis personnel.

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...