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Giulia

Problème train avant gauche


LVA021427
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Bonsoir à tous !
J'ai besoin de vos avis/pronostics...
J'ai ma giulia depuis juillet 2020 acheté chez Fiat/alfa Barentin, garantie autoexpert 1 an,
j'ai parcouru 12mke depuis.
Cette semaine je la depose chez alfa Saint Malo pour révision annuelle (la voiture me l'indiquais).
Seulement voila...en levant la voiture il s'avère que le train avant gauche est complètement dévié (voir photos), l'usure des pneux est irrégulière (plus du tout de gomme vers l'intérieur, 2,5mm vers l'extérieur), jante légèrement voilée.
Le fait est que cela ressemble énormément à un choc "nid de poule", sauf que je n'ai jamais eu un choc "violent", qui m'aurais fais penser qu'une telle dégradation était possible (je n'ai jamais prêté la voiture).
J'ai donc penser à un vis caché de la part du concessionnaire chez qui j'ai acheté le vehicule...
L'expert Alfa Saint Malo me conseille donc de faire une géométrie afin de voir si la géo a été faite avec le bras tordu (maquillage), au quel cas selon lui il devrait y avoir peu d'écart entre les 2 roues (homogénéité entre les 2 roues de façon à cacher l'impact) ou bien, voir si la géo est catastrophique ce qui expliquerait qu'un choc est survenu quand le véhicule était en ma possession et que donc c'est intégralement de ma faute...
Seulement voilà, suite a la réception du rapport de la Géo, alfa Saint Malo me dit que vu l'état du choc et du train avant gauche au global, l'écart est beaucoup trop faible entre les 2 roues donc selon lui ça à été "maquillée", alors que selon alfa barentin l'écart est tres important et laisse supposer un choc postérieur à la vente...bref je pense faire appel à un expert pour "trancher" mais ça coute 500€ sachant qu'il y a deja 2500€ de réparation...du coup je voudrais savoir, selon vous, au vu des photos l'écart est cohérent avec un choc postérieur ou antérieur a la vente ? D'avance merci à tous pour vos réponses 👍

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Il y a 2 heures, LVA021427 a dit :


Bonsoir à tous !
J'ai besoin de vos avis/pronostics...
J'ai ma giulia depuis juillet 2020 acheté chez Fiat/alfa Barentin, garantie autoexpert 1 an,
j'ai parcouru 12mke depuis.
Cette semaine je la depose chez alfa Saint Malo pour révision annuelle (la voiture me l'indiquais).
Seulement voila...en levant la voiture il s'avère que le train avant gauche est complètement dévié (voir photos), l'usure des pneux est irrégulière (plus du tout de gomme vers l'intérieur, 2,5mm vers l'extérieur), jante légèrement voilée.
Le fait est que cela ressemble énormément à un choc "nid de poule", sauf que je n'ai jamais eu un choc "violent", qui m'aurais fais penser qu'une telle dégradation était possible (je n'ai jamais prêté la voiture).
J'ai donc penser à un vis caché de la part du concessionnaire chez qui j'ai acheté le vehicule...
L'expert Alfa Saint Malo me conseille donc de faire une géométrie afin de voir si la géo a été faite avec le bras tordu (maquillage), au quel cas selon lui il devrait y avoir peu d'écart entre les 2 roues (homogénéité entre les 2 roues de façon à cacher l'impact) ou bien, voir si la géo est catastrophique ce qui expliquerait qu'un choc est survenu quand le véhicule était en ma possession et que donc c'est intégralement de ma faute...
Seulement voilà, suite a la réception du rapport de la Géo, alfa Saint Malo me dit que vu l'état du choc et du train avant gauche au global, l'écart est beaucoup trop faible entre les 2 roues donc selon lui ça à été "maquillée", alors que selon alfa barentin l'écart est tres important et laisse supposer un choc postérieur à la vente...bref je pense faire appel à un expert pour "trancher" mais ça coute 500€ sachant qu'il y a deja 2500€ de réparation...du coup je voudrais savoir, selon vous, au vu des photos l'écart est cohérent avec un choc postérieur ou antérieur a la vente ? D'avance merci à tous pour vos réponses 👍

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Bonjour

Pour ma part il est difficile de prendre position sur ta mésaventure.

Mais voilà ce que j’en pense si tu n’as jamais eu de choque avant .

La concession qui t’a vendu le véhicule n’est peut être pas au courant de ce soucis car pas de CT derrière .

ils sont d’ailleurs beaucoup à reprendre des véhicules sans trop se poser de question au client qui reprend un véhicule neuf.

Si tu prends mon cas avec ma première Giulia ,la concession l’a certainement vendu avec son problème  de fuite d’huile .(suintement pour certains)

En tout cas moi je prends un expert sans hésité dans ton cas .

Car pour plier l’amortisseur comme ça il faut déjà bien taper.

D’ailleurs moi ça m’a coûté 700€ l’expert.

Mais au final ça m’a été  très utile.

Si la concession a pignon sur rue elle ne se débinera pas et trouvera un accord à l’amiable pour ton soucis.

Malheureusement et vu le kilométrage,la période depuis l’achat, un expert est indispensable .

Bon courage 😉

 

 

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Le probleme dans son cas c est que comment peut il prouver que ce n est pas lui qui a tordu le train ?

Faut voir avec l usure du pneu par rapport au km. Si tu as la voiture que depuis 100 km la mauvaise usure des pneu est bien liee a l utilisation precedente. Maid si tu as deja fait 15000 km ca peut trezs bien etre toi qui a tordu le train puis le pneu s est degrade.

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Invité §de 806xv

Bonjour,

Je vous conseil dans un premier temps de prendre contact avec le garage vendeur et leur faire part de ce vice caché  à l'achat du véhicule. Si le dialogue ne conclus à rien, prévient les que vous aller faire expertisé le véhicule et suite au rapport de celui-ci vous saisirez   le juge de proximité , et demanderez la réparation du véhicule et en plus des dommages et intérêts. pour rappel ce que dit la loi pour les professionnels de l'automobile: « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui en diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

bon courage

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Sauf qu il a fait 12mkm depuis et l usure des pneu pourrait venir d un choc qu il a provoque lui meme. Ca serait ma position si j etaid le vendeur.

Si il avait fait que 1000 bornes je dis pas mais là 12000...

faut y aller au bluff. Si le garagiste le savait et la vendue comme ca il aura peut etre peur. mais si il l a pas vu ou qu il sait que vous ne pourrez pas prouver que c etait un vis cache alors il ne fera rien.

D ailleurs l usure des pneu n est pad un vice caché c est visible facilement.

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Invité §de 806xv

Ok les amis mais le nombre de kilometres ne compte pas pour rappel:

Selon l’article 1648 du code civil, le délai pour agir est de 2 ans après la découverte du vice caché

« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de 2 ans

A compter de la découverte du vice ».Et non en nombre de kilomètres.

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Invité LVA021427

Merci à tous pour vos retours ! L'expert passe lundi je vous tiendrais informés de la suite de la procédure 🤞👍

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Il y a 2 heures, de bruno a dit :

Ok les amis mais le nombre de kilometres ne compte pas pour rappel:

Selon l’article 1648 du code civil, le délai pour agir est de 2 ans après la découverte du vice caché

« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de 2 ans

A compter de la découverte du vice ».Et non en nombre de kilomètres.

oui, il n'y a pas prescription sur un possible vice caché.

 

mais il reste à démontrer que le problème est bien issu d'un vice caché qui existait au moment de la vente.

reformulé autrement : comment prouver que le problème n'a pas été causé sur les 12 000 derniers Km ? (car sinon il n'y a pas vice caché au moment de la vente, puisqu'il n'y avait pas de vice...)

 

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Invité dimatt

BOnjour, j'ai peut être le même problème.

 

Comment s'est fini ton histoire ?

 

Cordialement.

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Invité P’titbill
Le 21/02/2022 à 19:42, Invité dimatt a dit :

BOnjour, j'ai peut être le même problème.

 

Comment s'est fini ton histoire ?

 

Cordialement.

Bonjour 

j’ai bien peur que l’on aura jamais la réponse 

cela fait déjà un ans

 A mon avis soit il n’a pas eu gain de cause ou ils lui ont repris son véhicule 

😉

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Bonsoir les gars !

en fait j’ai répondu hier mais manifestement ça n’a pas fonctionné 😅

alors en gros je disais que j’avais soldé  la facture car ni alfa ni le garage alfa chez qui je l’ai acheté n’a voulu me dédommager… et étant donné que je n’ai pas eu envie d’entamer des procédures puisque très difficile de prouver que ce n’était pas de mon fais (ce dont je suis évidemment sûr et certain), bah j’ai dépensé j’ai pas eu le choix...

là elle est sortie de ça révision des 5 ans plus les pneus et toutes les plaquettes elle n’a plus jamais eu de soucis, c’est un vrai kiff cette caisse ! C’est juste que le garage qui me l’a vendu ma mis une grosse douille malheureusement…

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Invité P’titbill
Il y a 10 heures, LVA021427 a dit :

Bonsoir les gars !

en fait j’ai répondu hier mais manifestement ça n’a pas fonctionné 😅

alors en gros je disais que j’avais soldé  la facture car ni alfa ni le garage alfa chez qui je l’ai acheté n’a voulu me dédommager… et étant donné que je n’ai pas eu envie d’entamer des procédures puisque très difficile de prouver que ce n’était pas de mon fais (ce dont je suis évidemment sûr et certain), bah j’ai dépensé j’ai pas eu le choix...

là elle est sortie de ça révision des 5 ans plus les pneus et toutes les plaquettes elle n’a plus jamais eu de soucis, c’est un vrai kiff cette caisse ! C’est juste que le garage qui me l’a vendu ma mis une grosse douille malheureusement…

Bonjour 

je me doutais bien que sans dépenser mini 700€ dans une expertise , aucune chance de faire quoi que ce soit sur ce genre de soucis.

cela dit ceux qui ont vendu le véhicule auraient pu faire un geste .

Mais heureux de savoir que tout est rentré dans l’ordre pour ta Giulia et que tu prends plaisir avec.

Meme si j’aurais eu des doutes si tu en avais dis le contraire.

😉😉

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Un expert était pourtant passé ! Et c’est sans doute ça le plus déplorable… car j’avais fais appel à l’assurance dans un premier temps justement pour avoir une expertise et comment te dire… laisse moi 3 jours en formation et je suis meilleur expert que ce gars là ! A part mettre un coup de tampon ou voir qu’il manque de l’essence dans le réservoir je ne vois pas vraiment d’où il tenait sa dénomination d’expert… il avait en plus été envoyé par mon assureur donc autant te dire que c’était pas un mec soudoyé lol mais bref incapable de dire si c’était post achat ou non donc j’ai craqué, j’ai payé et c’était enfin fini 😅

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Invité dimatt

Bonjour,

Merci pour le retour.

Je fais mon changement de pneus et ma géométrie ce vendredi. 

J'espère que ça suffira.

 

Cordialement.

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Le 23/02/2022 à 09:11, LVA021427 a dit :

Un expert était pourtant passé ! Et c’est sans doute ça le plus déplorable… car j’avais fais appel à l’assurance dans un premier temps justement pour avoir une expertise et comment te dire… laisse moi 3 jours en formation et je suis meilleur expert que ce gars là ! A part mettre un coup de tampon ou voir qu’il manque de l’essence dans le réservoir je ne vois pas vraiment d’où il tenait sa dénomination d’expert… il avait en plus été envoyé par mon assureur donc autant te dire que c’était pas un mec soudoyé lol mais bref incapable de dire si c’était post achat ou non donc j’ai craqué, j’ai payé et c’était enfin fini 😅

Oui je comprends ton raisonnement 

Pour ma part je ne suis pas passé par l’assurance .

Mais j’ai été frappé à la porte d’un expert en automobile indépendant et de renommé .

Comme je l’ai dit ça m’a coûté 700€ 

mais il y’avait une voiture quasi neuve (2ans et demie)à remettre en conformité.

Et encore je n’ai pas payé la deuxième contre expertise sinon au totale 1240€

Bref je m’en suis pas trop mal sortie, mais que de souffrance, d’énergie et d’énervement.

Sans oublier le temps (8 mois)

Profite bien de ta Giulia 😉

 

 

 

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