Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cooper

Première Mini, premiers plaisirs... et premiers problèmes !


aslio
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j'ai craqué pour un cab mini R57 après en avoir rêvé depuis des mois (notamment depuis que j'ai arrêté de rouler en moto).

 

Elle est exactement dans la config que je souhaitais, à savoir cuir, sièges chauffants, régulateur de vitesse, noire, et avec ces jantes là exactement !

Du coup, lorsque je l'ai vue, je n'ai pas hésité un instant, d'autant que la voiture a toujours été suivie chez BM, (factures depuis quasiment sa mise en service) et soignée par sa propriétaire.

 

En outre, la voiture sortait du garage suite à un voyant moteur lié à la distribution. Ont été changés les régulateurs de couple d'admission et d'échappement (pièces 11367545862 et 11367536085, à 440€ ttc pièce hors mo quand même...).

 

Samedi dernier, je repars donc avec la voiture (et la banane) sous un soleil bienvenu et de circonstance.

Après env. 30km, je m'arrête pour checker un peu toutes les fonctions, réglages, possibilités du poste.

Comme la batterie était fatiguée (voiture achetée en connaissance de cause), je laisse le moteur tourner au ralenti. quelques minutes, pendant que je fais mes petits tests. 

Ensuite, je coupe le moteur histoire de faire qq photos (dont celles jointes). A la remise du contact, affichage "batterie fortement déchargée" et au redémarrage, voyant moteur allumé et ralenti qui fait le yoyo pendant quelques secondes puis se stabilise, et indication "émissions élevées" affichée. Au roulage, pas de souci, la voiture semble marcher normalement.

 

Bon, je me dis que tout ça est peut être lié à la batterie déchargée, je rentre chez moi et je commence à écumer les forums du monde entier, regarder des vidéos, bref, me renseigner avant de m'affoler. Je vais passer les détails de mes recherches et arriver directement à ce que j'ai entrepris:

- plein au SP98 (de nombreux avis indiquant que cela pouvait avoir un effet positif, et aucun n'indiquant un effet négatif)

- achat d'un lecteur OBD2 Veepeak et téléchargement des apps BimmerCode et Bimmerlink

- lecture des codes d'erreur qui renvoie la liste suivante :

12 Motor electronics

4 errors

2845: DFES_DTCM.DFC_ANWSnpl_C - VANOS, outlet: Stair movement

283D: DFES_DTCM.DFC_ANWSADmin_C - VANOS, outlet: Adaption stop

2891: DFES_DTCM.DFC_NWEKWmin_C - Intake Camshaft to Crankshaft, Correlation 287D: DFES_DTCM.DFC_ENWSnpl_C - VANOS, inlet: Stair movement

55 Language processing

1 error

DE50: Ring fracture diagnosis was carried out (Error_Ring_Diagnose)

60 Instrument panel

1 error

A559: KL30g_f cutoff

62 MOST/CAN gateway (headunit/radio)

2 errors

E18F: Central registry does not match the target configuration (Error_Registry_New). E18C: Device did not accept or confirm the monitoring message. (Error_Monitoring).

 

Qu'en pensez vous ? Croyez vous que, comme j'ai pu le lire à gauche à droite, que c'est juste un souci de réinitialisation des codes suite à la réparation ?

 

A ce stade, je constate un léger cliquetis qui survient surtout à froid. Je décide donc de changer la batterie qui semble trop usée pour être rechargée (tension prise à l'arrêt <11,6V, indiquant que même une recharge ne sera qu'une emplâtre sur une jambe de bois) pour une Bosch 70Ah 760A ref. S5 A08. Je réinitialise le code batterie avec Bimmerlink (ce qui a pour effet d'effacer les codes erreur). La voiture démarre sans voyant moteur, mais le ralenti fait toujours le yoyo et le code erreur revient après 3 ou 4 redémarrages (et 20km environ).

 

J'hésite à rappeler le garage BMW (Fournier SA) qui a procédé à la réparation initiale. Mon garagiste habituel est en congé, et même si c'est un garage Peugeot, il connaît bien ce moteur puisque celui ci équipe plusieurs modèles sous le nom THP si je ne me trompe pas.

Par la suite, je pense faire faire un nettoyage moteur à l'hydrogène, plusieurs témoignages faisant état d'une nette amélioration suite à cette procédure.

 

 

Voilà, résumé mes premiers pas en Mini... 

Vos retours avisés seront bienvenus, notamment pour savoir si cela présente un gros risque de rouler avec (ce ne serait que de petits trajets, 20km max) en attendant que mon garagiste rentre de congés (il sera là lundi). Que pensez vous du décalaminage à l'hydrogènène (opération entre 50 et 100€) ? Que feriez vous à ma place (même si vous ne l'êtes pas lol) ?

 

Bonne journée à toustes, prenez soin de vous (et de vos Minis haha)

Lionel 

 

 

mini_ext.jpg

mini_int.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est navrant

Je lis le titre du sujet, puis à la 2ème ligne : R57, et là, c'est pas la peine d'aller plus loin on a compris

 

Tu n'as pas du te renseigner beaucoup malheureusement, sur ce qui est dans le top 10 des moteurs à ne surtout pas acheter - au passage ça n'est pas un thp puisque c'est la version atmo, quoique ce soit la même base, mais oui Peugeot peut réparer puisqu'ayant utilisé ce moteur précisément, sous réserve des différences software, donc pour avoir une garantie de résultat direction Mini 

 

Pour le truc à l'hydrogène c'est du vent, économise ton argent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Suite à mes recherches sur ce forum et ailleurs, j'ai apporté ma mini à mon garage Peugeot habituel.

Ils ont dû changer le guide de chaîne qui est une pièce en plastique qui était cassé et avait disséminé des bouts de plastique dans l'huile moteur. Ils ont également fait une vidange pour ôter les bouts de plastique résiduels. Néanmoins, 2 codes d'erreur subsistaient (émissions excessives affiché) et le ralenti irrégulier également.

 

J'ai donc apporté ma mini chez BMW Littoral à Vannes, et ils ont été AU TOP. Je tiens à le souligner, parce que de nombreux témoignages sur les forums nuisent à l' image du réseau BMW mini. Ils m'ont facturé uniquement 150€ de diagnostic, ont contrôlé (et approuvé) ce qui avait été réalisé (j'ai été totalement transparent) et au final ont reprogrammé la voiture avec un nouveau logiciel. Résultat des courses : plus de code erreur, une auto totalement transfigurée, elle ne fait plus le même bruit, le moteur est plus souple, la consommation moyenne est à 7L. Je suis donc 100% satisfait, BMW Littoral a gagné ma confiance et ma clientèle et je profite enfin des qualités de mon auto. 

 

Merci pour vos retours sur l'arnaque hydrogène 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 4 heures, seachange a dit :

Maintenant qu'elle est réparée, désolé d'être un peu brutal, mais c'est maintenant qu'il faut vendre, avant la prochaine panne qui ne manquera pas de survenir

Pourquoi? C'est sympa en cab! Et puis il a l'air d'avoir un bon meccano? C'est plutôt rare de nos jours.☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum atteste que les pannes diverses, soudaines et couteuses, se concentrent hélas précisément sur cette génération de motorisation (contrairement aux générations antérieure et postérieure, normalement fiables)

Pour ceux qui viennent sur le forum se renseigner sur leur propre(s) problème(s), ils peuvent passer à côté d'autres expériences, d'où ce rappel, et les conséquences qu'il faudrait objectivement en tirer

Avoir une relation de qualité avec son mécano, c'est aussi ne pas avoir à lui rendre visite trop souvent de manière impromptue... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 52 minutes, seachange a dit :

Ce forum atteste que les pannes diverses, soudaines et couteuses, se concentrent hélas précisément sur cette génération de motorisation (contrairement aux générations antérieure et postérieure, normalement fiables)

Pour ceux qui viennent sur le forum se renseigner sur leur propre(s) problème(s), ils peuvent passer à côté d'autres expériences, d'où ce rappel, et les conséquences qu'il faudrait objectivement en tirer

Avoir une relation de qualité avec son mécano, c'est aussi ne pas avoir à lui rendre visite trop souvent de manière impromptue... ;) 

Il est vrai que le THP n'est pas une réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, seachange a dit :

Il s'agit ici de la version atmo, donc pas le "thp" à proprement parler, néanmoins c'est bien cette génération dans son ensemble qui est problématique 

Avec notamment des soucis de chaines de distribution pour les premiers millésimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 10:55, aslio a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j'ai craqué pour un cab mini R57 après en avoir rêvé depuis des mois (notamment depuis que j'ai arrêté de rouler en moto).

 

Elle est exactement dans la config que je souhaitais, à savoir cuir, sièges chauffants, régulateur de vitesse, noire, et avec ces jantes là exactement !

Du coup, lorsque je l'ai vue, je n'ai pas hésité un instant, d'autant que la voiture a toujours été suivie chez BM, (factures depuis quasiment sa mise en service) et soignée par sa propriétaire.

 

En outre, la voiture sortait du garage suite à un voyant moteur lié à la distribution. Ont été changés les régulateurs de couple d'admission et d'échappement (pièces 11367545862 et 11367536085, à 440€ ttc pièce hors mo quand même...).

 

Samedi dernier, je repars donc avec la voiture (et la banane) sous un soleil bienvenu et de circonstance.

Après env. 30km, je m'arrête pour checker un peu toutes les fonctions, réglages, possibilités du poste.

Comme la batterie était fatiguée (voiture achetée en connaissance de cause), je laisse le moteur tourner au ralenti. quelques minutes, pendant que je fais mes petits tests. 

Ensuite, je coupe le moteur histoire de faire qq photos (dont celles jointes). A la remise du contact, affichage "batterie fortement déchargée" et au redémarrage, voyant moteur allumé et ralenti qui fait le yoyo pendant quelques secondes puis se stabilise, et indication "émissions élevées" affichée. Au roulage, pas de souci, la voiture semble marcher normalement.

 

Bon, je me dis que tout ça est peut être lié à la batterie déchargée, je rentre chez moi et je commence à écumer les forums du monde entier, regarder des vidéos, bref, me renseigner avant de m'affoler. Je vais passer les détails de mes recherches et arriver directement à ce que j'ai entrepris:

- plein au SP98 (de nombreux avis indiquant que cela pouvait avoir un effet positif, et aucun n'indiquant un effet négatif)

- achat d'un lecteur OBD2 Veepeak et téléchargement des apps BimmerCode et Bimmerlink

- lecture des codes d'erreur qui renvoie la liste suivante :

12 Motor electronics

4 errors

2845: DFES_DTCM.DFC_ANWSnpl_C - VANOS, outlet: Stair movement

283D: DFES_DTCM.DFC_ANWSADmin_C - VANOS, outlet: Adaption stop

2891: DFES_DTCM.DFC_NWEKWmin_C - Intake Camshaft to Crankshaft, Correlation 287D: DFES_DTCM.DFC_ENWSnpl_C - VANOS, inlet: Stair movement

55 Language processing

1 error

DE50: Ring fracture diagnosis was carried out (Error_Ring_Diagnose)

60 Instrument panel

1 error

A559: KL30g_f cutoff

62 MOST/CAN gateway (headunit/radio)

2 errors

E18F: Central registry does not match the target configuration (Error_Registry_New). E18C: Device did not accept or confirm the monitoring message. (Error_Monitoring).

 

Qu'en pensez vous ? Croyez vous que, comme j'ai pu le lire à gauche à droite, que c'est juste un souci de réinitialisation des codes suite à la réparation ?

 

A ce stade, je constate un léger cliquetis qui survient surtout à froid. Je décide donc de changer la batterie qui semble trop usée pour être rechargée (tension prise à l'arrêt <11,6V, indiquant que même une recharge ne sera qu'une emplâtre sur une jambe de bois) pour une Bosch 70Ah 760A ref. S5 A08. Je réinitialise le code batterie avec Bimmerlink (ce qui a pour effet d'effacer les codes erreur). La voiture démarre sans voyant moteur, mais le ralenti fait toujours le yoyo et le code erreur revient après 3 ou 4 redémarrages (et 20km environ).

 

J'hésite à rappeler le garage BMW (Fournier SA) qui a procédé à la réparation initiale. Mon garagiste habituel est en congé, et même si c'est un garage Peugeot, il connaît bien ce moteur puisque celui ci équipe plusieurs modèles sous le nom THP si je ne me trompe pas.

Par la suite, je pense faire faire un nettoyage moteur à l'hydrogène, plusieurs témoignages faisant état d'une nette amélioration suite à cette procédure.

 

 

Voilà, résumé mes premiers pas en Mini... 

Vos retours avisés seront bienvenus, notamment pour savoir si cela présente un gros risque de rouler avec (ce ne serait que de petits trajets, 20km max) en attendant que mon garagiste rentre de congés (il sera là lundi). Que pensez vous du décalaminage à l'hydrogènène (opération entre 50 et 100€) ? Que feriez vous à ma place (même si vous ne l'êtes pas lol) ?

 

Bonne journée à toustes, prenez soin de vous (et de vos Minis haha)

Lionel 

 

 

mini_ext.jpg

mini_int.jpg

problème de ralenti comme ca ca peut venir de ta sonde lambda après cata j'ai eu le problème sur la mienne 

comme dit @seachange je te conseil aussi e la vendre ces des merguez ces caisse 

j'ai passer deux ans a tout essayer pour sauver la mienne rien a faire elle était en panne environ une fois par mois ca en dit long sur ces moteur ...

ces dommage car elles sont belles mais pas fiable du tout 

Modifié par giamini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 4 heures, giamini a dit :

problème de ralenti comme ca ca peut venir de ta sonde lambda après cata j'ai eu le problème sur la mienne 

comme dit @seachange je te conseil aussi e la vendre ces des merguez ces caisse 

j'ai passer deux ans a tout essayer pour sauver la mienne rien a faire elle était en panne environ une fois par mois ca en dit long sur ces moteur ...

ces dommage car elles sont belles mais pas fiable du tout 

au cas ou cela t'aurait échapper ,il vient de l'acheter! Et puis diagnostiquer une panne à distance, vraiment trop fort!:ouch:

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, oulianov a dit :

au cas ou cela t'aurait échapper ,il vient de l'acheter! Et puis diagnostiquer une panne à distance, vraiment trop fort!:ouch:

justement ces le bon moment pour la vendre comme ca il a une excuse pour benner cette merguez ...

 

je diagnostique rien a distance je fait juste un partage de mon expérience sur le même problème si ca peut l'aidez et le diriger dans la bonne direction ...

 

mais comme on dit chez nous : fa y cazzi toy 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, giamini a dit :

justement ces le bon moment pour la vendre comme ca il a une excuse pour benner cette merguez ...

 

je diagnostique rien a distance je fait juste un partage de mon expérience sur le même problème si ca peut l'aidez et le diriger dans la bonne direction ...

 

mais comme on dit chez nous : fa y cazzi toy 

Tout le monde n'a pas comme toi les moyens de "benner" une voiture sous prétexte qu'elle tombe en panne!:bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a une heure, giamini a dit :

faut charbonner ca tombe pas du ciel 

:ml:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, oulianov a dit :

Tout le monde n'a pas comme toi les moyens de "benner" une voiture sous prétexte qu'elle tombe en panne!:bounce:

Alors, pour avoir été propriétaire de ce type de mécanique, en rester propriétaire s'avère bien plus couteux que de vendre et acheter une auto d'une fiabilité normale

(sans compter le cout inquantifiable en énergie, en stress en full time à l'affut du moindre bruit de travers - hélas à juste titre)

Vendre même peu cher, c'est se rendre service au moins financièrement dans ce cas précis, conseil d'expérience, partagé par tant de propriétaires

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, seachange a dit :

Alors, pour avoir été propriétaire de ce type de mécanique, en rester propriétaire s'avère bien plus couteux que de vendre et acheter une auto d'une fiabilité normale

(sans compter le cout inquantifiable en énergie, en stress en full time à l'affut du moindre bruit de travers - hélas à juste titre)

Vendre même peu cher, c'est se rendre service au moins financièrement dans ce cas précis, conseil d'expérience, partagé par tant de propriétaires

Comme c'est bien dit! On croirait la communication  du GVT pour faire passer la pilule sur une quelconque nouvelle contrainte!!!:hello:

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, seachange a dit :

Alors, pour avoir été propriétaire de ce type de mécanique, en rester propriétaire s'avère bien plus couteux que de vendre et acheter une auto d'une fiabilité normale

(sans compter le cout inquantifiable en énergie, en stress en full time à l'affut du moindre bruit de travers - hélas à juste titre)

Vendre même peu cher, c'est se rendre service au moins financièrement dans ce cas précis, conseil d'expérience, partagé par tant de propriétaires

exactement cette voiture ma couter pas des centaines mais des milliers € pour au finir être tj en panne avec et avoir peur de la prendre pour allez promener 

si je l'avais vendu des le premier problème j'aurai éviter du stress et économiser une belle somme 

 

la elle est entrain de cuire au soleil au milieu de la végétation avec un turbo casser après 1000 klm effectuer par le nouveau proprio ca en dit long sur la fiabilité de ce moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, seachange a dit :

J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui voudrais imposer ton point de vue ;) je fais part de mon expérience que tu n'es pas obligé de partager, mais que tu n'as peut-être s'agissant de cette auto... 

Je ne veux rien imposer du tout! mais je réagis à certains conseils qui n'engagent que ceux qui les prodigue. Je ne dis pas cela pour toi. :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...