Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rencontres et sorties

raid honda Transalp 1977 - qui y était ?


Invité §pat102Hj
 Partager

Messages recommandés

Invité §pat102Hj

allez tiens !! un grand coup de blues !!!

en fouillant dans mes archives je me rend compte que je n'ai presque rien gardé de ce raid !!

 

qui y était ??? qui a gardé des photos à poster ici ??

 

pour les moins de cinquante ans : on était 180, partis de Gratz en Autriche on a relié Monaco en 3 semaines en passant uniquement par les petites routes et quelquefois les chemins de terre ... la plupart était en moto de route, y'a eu des chutes !!!

 

à l'époque je roulais en 125 mono Honda, il y avait aussi quelques 500 XT ( des monstres à l'époque ), quelques 750, une ou deux guzzi, des anglais en Norton ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §new750Rq

J'ai participé à la Transalp 77 sur une Honda CB 750 Four K6 grenat. Mais je n'ai pas terminé le rallye car, le lendemain de l'étape de repos à Falcade en Italie, je suis tombé dans un ravin au Passeo di Pramollo, à la frontière autrichienne. Bilan : fémur, rotule, côtes et mâchoire fracturés, plus de nombreuses brûlures et hématomes qui m'ont valu cinq interventions chirurgicales, cinq mois d'hospitalisation, et deux mois de rééducation ; sans compter une moto détruite à 80 %.

 

Bref, pas vraiment un bon souvenir, mais ça ne m'empêche pas de toujours rouler à moto à 55 ans (Triumph 1200 Trophy 1998).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac083Lj

allez tiens !! un grand coup de blues !!!

en fouillant dans mes archives je me rend compte que je n'ai presque rien gardé de ce raid !!

 

qui y était ??? qui a gardé des photos à poster ici ??

 

pour les moins de cinquante ans : on était 180, partis de Gratz en Autriche on a relié Monaco en 3 semaines en passant uniquement par les petites routes et quelquefois les chemins de terre ... la plupart était en moto de route, y'a eu des chutes !!!

 

à l'époque je roulais en 125 mono Honda, il y avait aussi quelques 500 XT ( des monstres à l'époque ), quelques 750, une ou deux guzzi, des anglais en Norton ....

Repensant à la Transalp car une connaissance s'est acheté un gros trail, je lui parle du raid Transalp de 1977. Ne connaît pas bien entendu, trop jeune ! Bien évidemment je fais une recherche sur internet et tombe sur ce forum. J'ai encore le road book et quelques papiers, mais pas de photos, ou alors elles sont bien cachées ! Bref, pour ceux que cela intéresse, je mets volontiers à disposition le scan du road book, cela peut toujours servir à de nouveaux aventuriers, les cols sont toujours à leur place ! J'avais une Honda 500 verte à l'époque et j'étais le premier étranger inscrit, un Suisse, un Genevois ! Le meilleur score a été fait par Norton : deux Norton au départ de Graz, deux Norton à l'arrivée à Monaco ! Aucune autre marque n'a pu dire la même chose. Il y avait un personnage sympathique du nom de "Bébert", portrait craché de Darry Cowl, qui portait un casque jet avec une grosse flèche, marqué au-dessous "sens de la marche", il avait une grosse Honda avec un side-car dans lequel prenait place une passagère assez (même très) corpulente. Résultat, le pauvre Bébert, avec tous ces virages, cassait régulièrement quelque chose sur sa moto, à la jonction entre le cadre et le side-car, et devait aller trouver chaque soir quelque artisan soudeur pour le tirer d'affaire. Un autre roulait avec des guidons bracelets et se vautrait régulièrement sur la piste, car pas mal de cols n'étaient que de la terre battue, ses copains ont vite fait de mettre les bracelets dans l'autre sens pour qu'il puisse tenir correctement sa moto. Une autre équipe roulait en Gold Wing et avait un petit chien dans le sac de réservoir... Dans le Frioul, le col était très dur à passer, il y avait des marches en pierre qui faisaient que nous devions pousser les motos les uns les autres pour monter. Quelques embrayages en ont profité pour griller. Le soir, impressionnant orage avec le tonnerre qui roule dans la montagne. Bien plus tard, sur le chemin du Paul-Ricard, nous nous sommes arrêtés à un restaurant dans le village de Brue-Auriac, restaurant dont le nom était "L'art de la gueule" et dont le patron était motard et chasseur ! Nous sommes repartis avec des boîtes de pâté de lièvre... Personnellement je n'ai eu aucun problème, mais je suis plutôt un gars chanceux dans la vie. Et la Transalp mériterait de renaître de ses cendres, pourquoi pas ? C'était une belle aventure, des souvenirs à vie. Jean-Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi838wc

Bonjour,

Je viens de faite une recherche sur La Transalp... Une création de Marcel Robin, Philippe Jambert, Christian, etc., et moi-même...

Nous avons organisé de nombreux rallyes et raids en France et à l’étranger...

Croisière Belge (avec Philippe) Les Cols Durs (la Croisière Blanche) avec selon les années Marcel, Philippe, le Rallye Brittany Ferries, etc.

Et, avec Marcel, j’avais organisé un rassemblement des anciens de la Transalp à Vézelay en 1978... j’ai fait les repérages avec la Dunstall Honda de la Transalp et le rassemblement avec la Norton 850...

 

La Transalp s’est déroulée en juillet 1977 (environ 140 participants dont 1 Canadien!); et au mois d’août (environ 175 participants)... j’avais pris part de la 1re session de juillet sur ma Honda Dunstall (en août, j’étais une bonne partie du mois en Angleterre)...

 

J’ai prêté mon road book, à un « motard » qui voulait faire le parcours dans les années 80/90... et ne me l’a jamais renvoyé... (quelques années après j’ai prêté des roues complètes (avec pneus Treleborg tout-terrain et clous) pour Goldwing 1100 à un motard du Goldwing club qui voulait faire les Cols durs une année où je ne pouvais pas y aller, et ne m’ajamais rendu les roues!)...

 

Puisque tu l’as, je veux bien avoir une copie par mail... que je puisse envisager de le refaire avec mesenfants un jour!!!

J’ai encore quelques nouvelles de quelques participants de juillet 77...

 

 

 

Thierry Garnier

thierry.garnier5@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

Repensant à la Transalp car une connaissance s'est acheté un gros trail, je lui parle du raid Transalp de 1977. Ne connaît pas bien entendu, trop jeune ! Bien évidemment je fais une recherche sur internet et tombe sur ce forum. J'ai encore le road book et quelques papiers, mais pas de photos, ou alors elles sont bien cachées ! Bref, pour ceux que cela intéresse, je mets volontiers à disposition le scan du road book, cela peut toujours servir à de nouveaux aventuriers, les cols sont toujours à leur place ! J'avais une Honda 500 verte à l'époque et j'étais le premier étranger inscrit, un Suisse, un Genevois ! Le meilleur score a été fait par Norton : deux Norton au départ de Graz, deux Norton à l'arrivée à Monaco ! Aucune autre marque n'a pu dire la même chose. Il y avait un personnage sympathique du nom de "Bébert", portrait craché de Darry Cowl, qui portait un casque jet avec une grosse flèche, marqué au-dessous "sens de la marche", il avait une grosse Honda avec un side-car dans lequel prenait place une passagère assez (même très) corpulente. Résultat, le pauvre Bébert, avec tous ces virages, cassait régulièrement quelque chose sur sa moto, à la jonction entre le cadre et le side-car, et devait aller trouver chaque soir quelque artisan soudeur pour le tirer d'affaire. Un autre roulait avec des guidons bracelets et se vautrait régulièrement sur la piste, car pas mal de cols n'étaient que de la terre battue, ses copains ont vite fait de mettre les bracelets dans l'autre sens pour qu'il puisse tenir correctement sa moto. Une autre équipe roulait en Gold Wing et avait un petit chien dans le sac de réservoir... Dans le Frioul, le col était très dur à passer, il y avait des marches en pierre qui faisaient que nous devions pousser les motos les uns les autres pour monter. Quelques embrayages en ont profité pour griller. Le soir, impressionnant orage avec le tonnerre qui roule dans la montagne. Bien plus tard, sur le chemin du Paul-Ricard, nous nous sommes arrêtés à un restaurant dans le village de Brue-Auriac, restaurant dont le nom était "L'art de la gueule" et dont le patron était motard et chasseur ! Nous sommes repartis avec des boîtes de pâté de lièvre... Personnellement je n'ai eu aucun problème, mais je suis plutôt un gars chanceux dans la vie. Et la Transalp mériterait de renaître de ses cendres, pourquoi pas ? C'était une belle aventure, des souvenirs à vie. Jean-Claude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Quel bonheur de voir ces messages, c'était un grand moment... de trois semaines ! J'ai fait la Transalp du mois d'août avec ma 125 S3. Je me rappelle d'un copain et sa 250 XL avec qui j'ai fait l'aller jusqu'à Graz, d'un couple en Kawa Z 650 qui encadrait de (trop) près une jeune fille qui avait le même âge et la même moto que moi, de la mort d'Elvis en plein milieu de notre circuit, de la poêle Téfal qu'on nous a offerte du côté de Rumilly et des tours faits sur le Ricard !

Ah, oui, si quelqu'un a une copie numérique du roadbook, je lui serais infiniment reconnaissant de me la passer, histoire de refaire le circuit.

Bruno

pubb@jeauffroy.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...