Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Model 3

Tesla Model 3 vs autres véhicules (tenue de route / performance / consommation)


Fly_PetitPrince
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le sujet déchaîne souvent les passions, et je propose de créer ce topic pour regrouper tout ce qui a trait aux avantages/inconvénients de l'un ou de l'autre.

On a beaucoup entendu parler ces derniers temps d'autres modèles de véhicules par rapport à la Model 3, il serait peut-être bon de regrouper l'intégralité des échanges ici

🙂

 

Fly 

Modifié par Fly_PetitPrince
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

  

Le 10/03/2021 à 18:16, seb7788 a dit :

 

Si on prend une LR qui représente le milieu de gamme il faut la comparer en thermique a une G340i de 374 CV, une S4 de 354 CV, qui font un 0 a 100 en 4,6 et 4,4 soit les temps d'une LR d'environ 400 CV, ces deux berlines de même taille, et même poids, faut les nourrir au SP98 donc a 1,60 euros le litre en moyenne, et on arrive a un cout au 100 Km compris entre 14 a 19 euro le 100km, une LR rechargé a 70 % a domicile, 15 % au SUC et 15 % sur Ionity revient a 4,54 au 100 km.

On compare pas une Electrique de cette puissance, avec une Twingo, ou une Clio premier prix 

 

Le 10/03/2021 à 18:20, seb7788 a dit :

 

La performance est comme tu le dis beaucoup plus orienté vers un public a sensation, raideur de suspension, chassis plus ferme et rabaissé, grosse roue de 20 pouces plus dures, par contre plus de set up possible via les différents modes de conduite, freins plus performant, mais vaux mieux vu la Vmax supérieur 

 

Le 10/03/2021 à 19:12, GACQV a dit :

 

Je trouve que c'est pas un bon critère la performance.

Personne n'aura l'idée de dire qu'il faut globalement comparer une TM3 perf à une Lambo parce qu'elle ont le même 0-100... (une lambo donnera infiniment plus de luxe et de sensations brutes!! sans parler de la ligne!)

 

Si tu faisais le même raisonnement à l'envers avec l'autonomie, on ne pourrait comparer la TM3 qu'à une twingo (en exagérant) ! Il n'y a pas de raison de retenir 1 critère qui est favorable à la TM3 (la perf) plutôt qu'un autre pour déterminer quels sont les "vraies" concurrentes.

 

Il faut considérer que le chrono de la Tesla est une "superparticularité" liée à l'électrique, et que ça compense des inconvénients de l'électrique (ou d'autres inconvénients).

De même, une skoda Superb avec sa place aux jambes à l'arrière n'a QUE des limousines comme concurrentes sur CE critère, pour autant personne ne s'amusera à essayer de démontrer qu'elle est bien plus intéressante qu'une 760iL V12 ! (parce qu'elle offre la même place aux jambes pour 2X moins cher)  :)

 

 

 

 

Le 10/03/2021 à 20:29, seb7788 a dit :

C est bien pour cela qu en dehors du 0 a 100 qui n est qu une donnée 

j ai ajouter

elles ont le même poids

elles sont de même puissance

elles ont 4 roues motrices

et oui grosso modo elles ont la même autonomie 

elles sont du même segment et de même taille

 

ca fait quand même 6 critères en commun c est plus qu objectif, rationnel et honnête 

 

Le 10/03/2021 à 21:40, Rifilou a dit :

 

Et encore, le 0 à 100, ce n'est pas le bon critère de mon point de vue. Il faudrait comparer ce qui sert vraiment -> les reprises (80-120, 40-140, 80-180) et là, pour avoir l'équivalent de la TM3 LR ou Performance, il faut aller chercher encore plus puissant (et cher...).

 

Le 10/03/2021 à 23:52, GACQV a dit :

 

Mais non, parce que la poussée faramineuse de l'électrique est hors concours, et il est absurde d'aller chercher des ultra sportives à 200.000€ uniquement pour s'aligner sur une nouvelle "norme" de performance.

Tout simplement parce qu'avec une thermique même moins performante tu auras des sensations bien supérieures !! (ce qui compte dans la perf c'est pas que la poussée objective d'accélération mesurée par un accéléromètre, c'est comment on y parvient, surtout !! vous en avez bien conscience! Faire un 0-100 au volant d'une ferrari avec un V8 faramineux procure beaucoup plus de sensations qu'au volant d'une model S qui ferait exactement le même temps !)

Et pour gagner 2s en électrique il faut peut-être mettre 10.000€ en plus alors que pour une thermique il faudra une bagnole qui coûte 50.000€ de plus! Vouloir aligner strictement sur le chrono fait exploser le prix de la thermique correspondante, car la techno thermique ne permet pas les mêmes perf donc tout comparo est faussé...

 

 

ça c'est pas pertinent. Seul compte le résultat !

 

 

ben non pas du tout... la M340i se contente de 7,3L à 130km/h !

avec un réservoir de 59L dont tu gardes une réserve de 5L, ça nous fait 740km réels d'autoroute... c'est ce que tu appelles "grosso modo" la même chose ?

 

Mon point est qu'il vaudrait mieux comparer à une 330i moins performante, justement, et considérer la perf de la TEsla comme un gros plus qu'elle est la seule à avoir. La bm ayant en échange d'autres "plus" qu'elle est la seule à avoir comme une autonomie encore supérieure, au moins 800km, et des raffinements inconnus de l'américaine (cuir, HUD, toit ouvrant, feux laser,...).

Vouloir à tout prix aligner les perfs, c'est faire gonfler artificiellement le prix des thermiques en face (alors que le gars qui achète une Tesla LR, c'est d'abord pour optimiser son autonomie et certainement pas rouler comme un sauvage... Quelques accélérations plaisir ici ou là, ok, mais on sait tous que le plaisir c'est justement l'éco-conduite, donc non c'est pas honnête de chercher absolument la thermique équivalente.)

Sauf à vouloir se rassurer absolument (or y'a pas besoin vu que la bagnole est top!)

 

 

 

 

Le 11/03/2021 à 00:36, Dubliner a dit :

 

Ptain cette avalanche de mauvaise foi pour défendre les thermiques coute que coute, c'est assez dingue :D

 

 

Bah déja la différence de Vmax entre le LR et la Perf c'est pas trop ça le problème. Le souci vient plutot du fait qu'avec la Perf, tu auras plus tendance à te mettre en danger et à avoir besoin de freiner plus court.

De plus, même en condition de conduite normale, un bon système de freinage peut vraiment faire la différence pour éviter un carton. C'est un énorme plus, même sans conduire trop vite. On comprend ce concept quand on passe d'uns sportive à une voiture plus classique : on a l'impression que ça ne freine pas assez :D

 

Le châssis en lui même n'est pas plus ferme sur la Perf (il n'y a pas de barres anti roulis spécifiques ou autre). Juste un centre de gravité plus bas et une monte en 20" avec flancs de 35, et ça suffit déjà à changer le comportement. De l'avis général des essayeurs de véhicules sportifs, la Perf est décrite comme ayant un châssis souple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 11/03/2021 à 01:45, maillekilleur a dit :

 

Toujours pas d'accord :

- Sur les performances, tu grossis le trait en parlant toujours de supercars à 200k€ et autres. Hors il suffit de prendre une M3, une RS4, une C63s et tu es sur un véhicule quasiment en tout point comparable (hormis le prix) avec une Perfs, et les S4, M340i ou C43 AMG avec une LR. Et désolé, mais pour prendre mon cas, j'ai toujours eu des véhicules sportifs ou tout du moins performants (à part mon premier véhicule au moment de mon permis, j'ai toujours eu des véhicules de plus de 200cv), et perso ça faisait parti de mon cahier des charges. Ce n'est peut-être pas ton cas, mais pour autant ce n'est pas pour ça que tu dois le balayer d'un revers de main et penser que ça n'intéresse personne. Et quand tu regardes n'importe quelle émission tv, ou si tu lis n'importe quel magazine automobile, la notion de performance est toujours un critère de comparaison : tu n'aura jamais RSQ8 vs Range Rover SDV8.

- Sur l'impression de performance, une fois encore, bah c'est plutôt l'inverse. Un thermique aujourd'hui dans bien des cas paraitra bien plus lisse et moins "percutant" qu'une électrique dont le couple immédiat te donnera une sensation de poussée largement supérieure. Le weekend dernier j'ai essayé une RS6 (pas la toute dernière, mais la génération précédente la C7 de 560cv), et si les perfs sont équivalentes jusque genre 150-160, je peux t'assurer que l'impression est largement différente et la Tesla parait bien plus "violente" tant tu as l'impression sur les premiers dixièmes de seconde d'avoir une main qui te plaque contre le siège, sensation partagée par le proprio de la RS6. Idem dès que tu veut faire des reprises l'immédiateté de l'électrique est bien plus impressionnante en sensation de poussée. Après que tu veuilles parler de bruit ou autre pourquoi, mais sur la sensation de performance pure, m'est avis que tu fais fausse route.

- Pour l'autonomie : désolé mais à un moment donné faut arrêter la mauvaise foi : hormis le commercial qui enquille ses 400 à 600 bornes par jour et qui ne veut pas aller à la pompe tous les jours, qui a un jour choisi son véhicule thermique en fonction de son autonomie??? Et de même une fois de plus, tu ne prend que ta valeur en stabilisé à 130km/h. Bah prend une M340i, met la en ville, et tu verra ton autonomie... Celui qui roule en RP sera bien plus souvent à la pompe qu'une TM3 dans un SuC. Sur mon ancienne Golf R de 310cv avec un réservoir de 55l, je n'ai je crois jamais atteint les 500km entre deux pleins, ou alors ça se compte sur les doigts d'une main. j'étais plus régulièrement aux alentours de 400-420km. Que l'on choisisse un véhicule pour sa consommation je peux le comprendre, pour son coût au km idem, mais acheter une thermique en fonction de son autonomie je ne connais personne faire ça. Et puis pour le coup, autant prendre une Golf diesel, tu verra que tu fera encore bien plus que 800km sur un plein.

- Sur les équipements, tu cites toujours les équipements optionnels des bmw, j'aimerai aussi que tu cites ceux de la Tesla absent sur les concurrentes (toit panoramique total, 4 sièges chauffants, volant électrique, système multimédia avec écran 15', connectivité avancée, autopilot avancé aussi performant, etc...). Et hormis l'autopilot "FSD", tous les équipements dont je parle sont de série. J'attends de voir une bmw 330i avec HUD, grand GPS, cuir électrique chauffant, phares laser, sono haut de gamme, TOE à moins de 49k€. Avec un prix de base en version Lounge à 51k€ ça me parait compliqué... Pour avoir testé rapidement sur le configurateur, on était plutôt aux alentours de 67k€. ça commence à faire cher l'autonomie supplémentaire 10 fois dans l'année.

- Et enfin non, le plaisir pour tous n'est pas dans l'éco conduite, bien au contraire perso. Si j’admets rouler moins vite sur les rares longs trajets autoroutier que je fais, je suis loin de pratiquer l'éco conduite le reste du temps bien au contraire.

 

Encore une fois, pour l'immense majorité des gens, les trajets nécessitant une grande autonomie et donc l'obligation de pratiquer de l'éco conduite sont l'exception et pas la règle. Rare sont les personnes à faire au moins 2 ou 3 trajets de 500km d'autoroute par semaine. Alors pour ceux-là, oui la Tesla (et même le VE dans son ensemble) n'est pas une idée sauf à savoir que tu aura des contraintes de temps de charge. Mais là encore personne ne dit le contraire, et toujours dans l'absolu malgré tous les calculs possibles, ton coût kilométrique restera supérieur au VE.

 

Le 11/03/2021 à 08:58, Rifilou a dit :

 

Tout est dit, le thermique est out que ce soit à prix équivalent ou à prix x 2 :D

J'en suis convaincu même si j'ai 2 voitures que je considère avec des vrais moteurs (je ne compte pas le VTI120 du C4 Picasso de Mme 😃) : un V8 Yamaha dans une Volvo XC90 V8 Sport (330 cv au bioethanol) et le T5 Volvo un peu optimisé dans une C70 CC (280 cv au bioethanol). Les 2 ont des sensations grisantes en reprise ou accélération grâce au son du moteur dans les tours, à la rupture de couple des changements de vitesse (avec la BVM du C70)... voire même "grâce" au train AV qui a du mal à faire passer la puissance sur la C70... mais bon malgré ces sensations, les chronos ne sont pas fous... et j'ai essayé récemment une S75 RWD ("seulement")... bah, la sensation de poussée est vraiment étonnante, ça part tout de suite, plus fort, sans bruit certes... et j'aime ça ! Et ça me conforte dans ma réflexion de transformer le XC90 V8 (pourtant rarissime en version "Sport/Rdesign" et rare tout court, tout en étant en parfait état à 280000 kms) en Model S100D un jour...

 

A noter que pour le côté autonomie moyenne, disons qu'avec le V8 flexfuelisé, je suis habitué ET à une autonomie pourrie (malgré 80 litres) ET à ne pas avoir de quoi "recharger" en bioethanol partout :D

 

Le 11/03/2021 à 09:29, GACQV a dit :

 

C'est bien pour ça que j'avais écrit que c'était des histoires de sensations et que "ce qui comptait dans la perf c'était pas que la poussée objective d'accélération mesurée par un accéléromètre".

Bien sûr que le démarrage est plus violent en électrique (et la sensation de poussée même supérieure à chrono égal je suis sûr), mais moi ça me donne moins la chair de poule...

c'est peut-être que mon cas perso hein...

Quant au reste, je ne suis jamais de mauvaise foi sur ce forum, tout simplement parce que c'est l'échange de vrais arguments qui m'intéresse (et j'aime changer d'avis devant un argument convaincant!!). Pour la conso j'avais (encore) vu mon cas perso peut-être (je fais beaucoup d'autoroute) mais c'est vrai qu'en mix avec ville la bm rechargera aussi souvent...

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas chercher à aligner les perfs au poil de cul sinon ça fait exploser la facture d'une thermique. (c'est comme si je disais : il faut prendre l'option - théorique - de la supermégabatterie à 30K pour avoir une TM3 qui a exactement la même autonomie qu'une thermique diesel moyenne! Je serais le premier à dire qu'il faut lâcher l'affaire et accepter que chaque voiture a ses forces).

Et si tu as raison sur le fait que certains sont pointilleux sur le chrono, la plupart achèteraient la TM3 même si elle faisait 2 secondes de plus au 0-100... Les gens prennent ce qu'on leur donne... le 0-100 en 4,4s n'est pas dans le cahier des charges de 95% des acheteurs.

Et si Elon nous sortait une TM3 qui fait le 0-100 en 2 secondes en série, tu n'irais pas jusqu'à dire que la voiture n'a plus aucune concurrente sur Terre et que donc, mathématiquement, 100% des acheteurs achèteront la Tesla... Justement parce que le chrono n'est qu'un poste parmi d'autres dans la décision d'achat, y compris pour ceux qui cherchent une sportive  ;)

Concrètement un type qui hésite avec une thermique prendra plutôt une thermique truffée d'options de confort en lâchant l'affaire sur les perfs ! Il comparera même avec un diesel tout bête !

D'ailleurs au quotidien il se vend des classe C et des série 3 moins performantes qui coûtent pareil, preuve que le seul critère de comparaison doit être LE PRIX !

 

Le V8 yamaha j'avais lu qu'il faisait un bruit incroyable dans la S80, limite ferrari ! c'est une voiture que j'aurais bien aimé essayer !

 

Le 11/03/2021 à 09:34, seb7788 a dit :

 

Ah cool, :) enfin une personne qui a tout compris, ca fait plaisir a lire

C'est dingue le nombre incalculable de personne obtus qui ne savent pas lire en lire entre les lignes...

on est raccord

OUI une LR se compare comme toi et moi plus haut l'avons dit aux 340i / C43AMG / S4

qui sont des berlines de même poids, même puissance, qui auront grosso modo la même autonomie..

4 roues motrices, et la ou ca va piquer pour le thermique c'est qu'en dehors du prix déjà coquet il faudra rajouter des malus assez lourds

sans compter la liste impressionnantes des options

 

j'arrive pas à comprendre qu'il y a des personnes qui veulent comparer une LR de 400 cv avec des pseudo voiture de moins de 200 cv pour essayer de justifier je ne sais quel prétexte bidon

 

@maillekilleur un grand merci encore pour essayer d'éclairer leur lanterne 

 

Le 11/03/2021 à 10:08, GACQV a dit :

héhé c'est quand même rigolo que ce soit vous qui décrétiez quelle voiture peut se comparer à une LR alors que vous n'êtes absolument pas (ou plus) acheteur de ces voitures!

Moi qui suis plutôt client pour une M340i justement, je peux vous assurer que quand on est accro à un 6 cylindres (en tout cas une partie de la clientèle), on n'y renonce pas aussi facilement !

Est comparable à la TM3 toute voiture du même prix, par principe ! Et ceux qui ont hésité longuement et finalement pris une thermique ont la plupart du temps pris autre chose qu'une C63 etc, preuve que la perf est un simple "superbonus" pour la plupart des acheteurs, et non une ligne importante du cahier des charges.

Et je vous parie que si Tesla sortait une version qui met 2s de plus sur le 0-100 mais qui a 200km d'autonomie en plus (780 officiel donc), elle serait choisie très majoritairement par les clients...

(preuve que le 4,4s au 0-100 n'est pas du tout dans le cahier des charges de 90% des acheteurs qui trouveraient ça top d'avoir une voiture qui fait 6,4s, ce qui est déjà un temps canon !!)

 

A contrario, si un update mettait la voiture à 2 secondes pour le 0-100, arriveriez vous à la conclusion absurde que la voiture n'a plus de concurrente? C'est une ânerie de prendre le chrono comme critère d'alignement pour cette voiture...  :)

 

 

Le 11/03/2021 à 10:36, maillekilleur a dit :

Là ou je te trouve un peu de mauvaise foi, c'est quand tu parles du critère de l'autonomie : connais tu réellement quelqu'un qui achète un véhicule basé sur ce critère? (qui en plus n'as pas grande importance puisque le thermique à l'avantage sur les longs trajets de pouvoir être "rechargé" très rapidement). Le truc c'est que tu te focalises sur ce point à chaque fois qu'on voudra faire une comparaison, en éludant quasi systématiquement tous les autres points.

 

Si tu veux, de la même manière je peux écarter 95% du parc auto thermique avec 3 critères différents : Je veux une auto sans aucune vibration en roulant en ville. Je souhaite un véhicule qui ne fasse pas de bruit pour ne pas reveiller mes enfants quand je rentre/part de chez moi. Je veux un véhicule qui ne subira pas de restrictions de circulations dans les 10 prochaines années dans les agglomérations. Et pour le coup ce dernier va prendre de plus en plus d'importance lorsque tu vois les politiques de la plupart des grandes villes face au thermique (de souvenir restriction des véhicules diesel en 2025 à paris, VE ou Hydrogene uniquement en 2030 à Amsterdam, Rome va légiférer aussi de souvenir...), sans parler des incitations au VE (absence de péage dans londres par exemple). Perso ça me ferait réfléchir sur l'achat d'un VT sauf à ne l'acheter que pour 2-3 ans.

 

Après pour les perfs, tout ne réside pas non plus sur le 0-100, mais aussi sur la "sécurité" et l'agrément que peut procurer une voiture puissante dans plein de situations. Savoir qu'au moindre bout de droit je pourrai dépasser un tracteur sans hésitations, sans avoir à vérifier avant que la BVA est bien en mode sport pour être sur que tous les chevaux seront là, c'est aussi un attrait. Je conduit régulièrement des thermiques/hybrides "rapides" (X1 25i 231cv, XC60 T8 407cv...), et à chaque fois pour moi la conduite de celles-ci au quotidien me parait presque "archaique" tant les sensations d'agrément dans les performances n'ont rien à voir. Encore une fois, ce n'est pas tant le 0-100 qui importe, mais le fait d'avoir un véhicule avec une réactivité totale, une capacité à accélérer immédiate. Un copain a acheté une Zoé pour un usage à 95% urbain, il y a encore 6 mois il ne jurait que par les citadines un peu nerveuses bvm, bah aujourd'hui il ne changerai pas sa zoe pourtant moins puissante contre une de ses anciennes tant il trouve que le VE offre un agrément bien supérieur dans la vie de tous les jours.

 

Enfin pour parler du prix, comme je t'ai montré l'exemple au dessus, je pense qu'aujourd'hui on pense également du côté de la Tesla. Aujourd'hui dans mon entourage, j'ai plusieurs connaissances qui sont passées sur des Tesla, alors que contrairement à moi, elles se foutent totalement des performances. Mais ils reconnaissent quand même qu'à choisir entre une mercedes classe B 200, bah une TM3 SR+ revient moins cher en étant plus grande avec un coût d'utilisation moindre. Idem un copain à budget équivalent, il a un Q3 TSI 190cv, ou un Tesla Model Y LR plus grand, bien plus performant et plus économique à l'usage. Mais à un moment quand tu compares deux véhicules à prix et équipement équivalent, que tu as conscience que l'autonomie de l'une 10x par an t'obligera à faire 1h d'arrêt supplémentaire tous les 1000km, mais qu'en contrepartie tu as un véhicule de 400cv au lieu de 156 (parce qu'aujourd'hui à prix équivalent pour une berline chez BMW avec les mêmes équipements, tu n'as qu'une 318i 3 cylindres), bah je ne suis pas certain que tu prendra réellement la BMW.

 

 

Bah sauf que justement M340i (enfin c'était juste la 340i F30 quand j'y regardais), C43 AMG et audi S4 étaient dans ma shortlist quand j'ai choisi ma TM3. Il y avait également le Macan S/Turbo, Alfa Giulieta et Stelvio QV, et dans une moindre mesure M3 RS4 et C63s. Pour tout te dire le budget ne posait de problèmes dans aucune. Mais sauf qu'à un moment donné, bah tu as aussi dans ta tête un truc qui te fait dire : Est ce que réellement l'agrément d'un 6 Cyl ou d'un V8 au quotidien vaut les 40k€ supplémentaires sachant que sur le reste rien ne les distingue réellement? Bah ma réponse a été non. Ce n'était même pas une question d'avoir l'argent ou non, mais que d'avoir l'impression d'en avoir pour son argent. J'aurai même pu me prendre une Tesla LR en daily et une Elise ou Cayman S d'occasion à côté que j'aurai encore économisé de l'argent.

 

Et Aujourd'hui pour moi Tesla en ratio agrément/coût  d'usage / praticité au quotidien / perfs / prix, bah c'est imbattable (et je ne parle même pas de l'image renvoyée pour un véhicule dont je me sers professionnellement qui passe infiniment mieux que n'importe quelle allemande).

 

Pour l'anecdote, la personne avec qui je travaille a changé son véhicule en même temps que moi, et pour une somme quasiment identique, il a opté pour une Mercedes C220d AMG Line quasiment neuve. En terme de "réflexions" prise par des clients entre lui et moi, c'est le jour et la nuit. Lui a une voiture de "riche", quand moi j'ai une voiture "propre".

 

Et de la même façons, tu n'aura de toutes façons pas réellement le choix de te passer du 6 cylindres vu le futur qu'on nous annonce. Quand tu entends que la prochaine C63s passera du V8 au 4 cylindres sur la nouvelle génération qui vient d'être présenté...

 

Par contre quand tu parles des 780km d'autonomie, je pense qu'on commence à atteindre un point où celle-ci ne devient plus problématique déjà aujourd'hui. Le simple fait que la TM3 se vende bien plus que les Série 3 ou Classe C le montre (et je serai d'ailleurs curieux de voir les chiffres chez l'acheteur particulier hors flotte...).

 

Le 11/03/2021 à 10:39, majo59 a dit :

 

 

Vous avez tous raison en fait. 

Certains verront dans la TM3P une concurrente à la M3, ceux qui recherchent de la sportivité.

D'autres verront plutôt une concurrente à la 330i.

 

Perso, je fais partie de la seconde catégorie. 

Je n'ai pas du tout les moyens d'un entretien de M3, ni d'achat d'ailleurs.

 

Je vois plutôt dans la TM3 LR une concurrente à une bonne berline dynamique à coût raisonnable : 330i.

 

Mais si @seb7788 voit une concurrente de la M3 / S4, il a le droit.

 

Là où je suis totalement d'accord avec lui, c'est qu'il faut arrêter de comparer le coût au kilomètre d'une TM3 à une 308 diesel...

 

Ca se compare à une berline essence (très) dynamique. Et ça, en conso moyenne c'est 8 ou 9L...

Avec une autonomie de 450 bornes, comme le dit @maillekilleur

 

 

L'hypothétique Tesla Model C SR+ se comparera plus à une berline qui consomme 5L.

 

Le 11/03/2021 à 10:47, majo59 a dit :

 

Pas là peine de réagir à tout ton commentaire.

 

En tout cas, sur le dernier paragraphe, je suis d'accord.

Pour moi, l'autonomie de 500 bornes (400 autoroute) est déjà suffisante. Faire 3 arrêts de 20 minutes pour partir en vacances c'est déjà largement acceptable.

 

Concernant ton commentaire sur les sociétés. La boite dans laquelle je bosse, qui a l'habitude des 308/mégane vient de passer commande d'une TM3 SR+ (poste bien placé tout de même).

On parle d'une flotte de moins de 20 berlines. Donc je pense que même en flotte, la tendance va s'inverser doucement.

 

Le 11/03/2021 à 10:50, GACQV a dit :

Quand je cite l'autonomie @maillekilleur , c'est plutôt pour dire que je trouverais ça absurde d'éliminer la Tesla d'un comparo pour ce critère, et qu'à l'inverse il est absurde de ne chercher à réunir autour d'elle que des voitures qui ont le même chrono!

Toi tu as ce critère mais tu dis bien que c'est pas le cas de beaucoup d'acheteurs pour qui 6,4s serait déjà un temps exceptionnel qui rendrait la voiture sûre et très performante.

D'ailleurs la plupart des acheteurs viennent de voitures beaucoup moins performantes (et/ou hésitent avec des voitures beaucoup moins performantes comme l'illustre Majo59),  et ces gens ne se sont pas mis subitement à exiger 4,4s, donc pour moi c'est pas réaliste de se mettre des œillères en disant que seules les C63 & co sont les vraies concurrentes.  Je disais rien de plus  :jap:

(d'ailleurs je pense que des tas d'acheteurs ne se rendent même pas vraiment compte de ce que représente un temps de 4,4s dans le monde "d'avant", et ils ne viennent pas du tout chez Tesla avec ce critère en tête).

 

Le 11/03/2021 à 10:55, majo59 a dit :

 

Je ne sais pas comment je dois le prendre. 😒

 

Le 11/03/2021 à 10:57, GACQV a dit :

 

bah sauf si tu considères que le chrono de ta caisse "d'avant" est inversement proportionnel à la taille de ta b.... , il n'y a aucune raison de mal le prendre  :D  (quelle drôle de question tu poses là... qu'est-ce qu'il y aurait à "mal prendre" dans ce que j'ai dit?)

et encore il y a des exemples plus flagrants de tous les gars qui viennent d'une passat TDI, et de tas d'autres caisses lambdas qui font le 0-100 en 9 secondes !! (notamment les chauffeurs de taxi qui se sont rendu compte que le coût de revient est le même qu'une octavia à la con).

 

Le 11/03/2021 à 11:11, majo59 a dit :

 

Je parlais de l'adjectif "illustre", pas du reste ;)

 

Le 11/03/2021 à 11:29, maillekilleur a dit :

 

Ah bah je pense que pour les sociétés de toutes façons, entre l'amortissement plus important sur les VE (avec même possibilité d'amortir la batterie en supplément), le coût kilométrique moindre, la quasi absence d'entretien, et l'absence de TVS font qu'à un moment donné les entreprises vont forcément s'y mettre. Fiscalement parlant c'est incontestablement le meilleur choix. La seule chose qui peut coincer est au niveau commercial, les entreprises avec des flottes ayant l'habitude d'avoir des remises intéressantes, pratiques inexistantes chez Tesla.

 

 

Bah oui, mais pour le coup, même en parlant de 6,4s, a iso prix/équipement, tu n'y es toujours pas chez les thermiques 😉 Et pour le coup, à l'inverse, si on te donne le choix entre 2 véhicules à 50k€, de même taille, avec le même équipement, mais que d'un côté tu as 4 roues motrices, un coût d'utilisation divisé par deux ou trois, et 400cv, ou bien 2 roues motrices, une consommation plus importante, et 156cv, je pense que tu te poses sérieusement la question.

 

A ce jeu, pour moi Tesla est gagnant sur les deux tableaux : si tu pars uniquement du prix, ils t''offrent bien plus de performance à iso équipement que la concurrence au même prix. Si tu cherches des équipements, il t'offrent  bien plus de performances que la concurrence au même prix. Si tu cherches de la performance, ils sont largement moins chers. Et dans tous les cas, ils seront moins cher à l'utilisation 🤔 Donc hormis la personne pour qui le véhicule ne convient pas au niveau du cahier des charges (parce qu'il fait 400km par jour, parce qu'il ne peut pas recharger à domicile...) ce que je peux comprendre, j'ai du mal à trouver un véhicule objectivement plus intéressant que la TM3 pour qui cherche une berline bien équipée, économe, habitable, sûre, agréable à conduire, et qui dispose d'un budget proche des 50k€. Même chez les française, pour le même équipement, tu sera soit sur une 508 hybride 225cv mais plus chère, soit sur une THP 180cv mais tu perds les 4RM au même prix...

 

Le 11/03/2021 à 11:29, GACQV a dit :

@majo59arff sorry !!  :lol:

tellement rare et joli ce mot "illustre" qu'on n'a plus l'habitude de le lire dans ce sens là  :D

 

 

Le 11/03/2021 à 11:37, Fly_PetitPrince a dit :

 

Peut-on rester dans le factuel et l'échange cordial svp, sans déraper sur "ils ne comprennent rien, ils sont obtus et il faut éclairer leur lanterne" ? / rappel des règles du forum Tesla:

 

 

 

 

Le 11/03/2021 à 11:38, GACQV a dit :

 

oui tout à fait, mais je pourrais pousser à 7,4s je pense qu'on perdrait très peu d'acheteurs de la LR ! car 7,4s c'est quand même hyper énergique pour 99% des conducteurs.

 

 

Absolument 1000 fois d'accord !! c'est bien pour ça que je dis que le "coeur" des concurrentes ce sont pas des voitures aussi performantes !

et je suis tout à fait d'accord avec ton paragraphe suivant !

Paradoxalement une M340i a moins de souci à se faire en coûtant 30K de plus qu'une 318i au même prix que la Tesla ! Idem pour une Porsche 911 ou n'importe quelle autre voiture qui a le même chrono qu'une TM3! (c'est ce que j'essayais de démontrer sans mauvaise  foi !  :D )

 

 

Le 11/03/2021 à 11:41, Fly_PetitPrince a dit :

Sinon pour ceux que ça intéresse, les tarifs Tesla évoluent (une nouvelle fois), comme je le pressentais depuis quelques temps à la hausse (cf mon post il y a quelques semaines), pour le moment c'est faible et cantonné aux US mais il se murmure que le montant pourrait être plus important dans les mois qui viennent et s'élargir aux autres pays.

 

Pour le moment, c'est uniquement de +500$ aux US, les autres marchés ne semblent pas encore touchés.

 

[Source Electrek

 

Le 11/03/2021 à 11:58, maillekilleur a dit :

 

Bah autant pour la 911 (outre le fait qu'on soit pas sur des véhicules comparables autrement que par leurs performances), je veux bien, et je pousserai le raisonnement sur une M3 également, autant clairement aujourd'hui, je n'arrive pas à me justifier l'achat d'une M340i (sauf à avoir un double haricot tatoué sur le biceps et un autre marqué "munich je t'aime" évidemment 😂). Parce que clairement, on est très loin d'un véhicule "passion". C'est plutôt un daily GT, performante, mais pas plus passionnant que ça à conduire pour une BMW (déjà on est sur du 4RM, hérésie pour les bimmers), et même le bruit du B58 n'a rien de transcendant, et on est loin d'un moteur rageur comme feu les M54 de l'époque par exemple (et je parle même pas du S54 de la M3 E46). La M3 malgré un caractère et bruit moteur moins extraordinaire que sur les E46 ou E90 peut au moins se prévaloir de garder un esprit sportif de par son châssis par exemple. Perso j'aurai moins de mal à mettre 100k dans une M3 que 80k dans une M340i...

 

Le 11/03/2021 à 14:20, majo59 a dit :

 

C'est pour ça que je parlais de ma boite avec ses 308/mégane.

Car la TVS sur des 100cv diesel est epsilonesque ;)

 

Et oui pour les remises, ils ont pourtant des grosses remises. Mais le faible coût et l'image "écolo" font qu'une TM3 est envisageable dans une boite qui ne roule pas avec des grosses allemandes d'habitude.

 

Il y a 20 heures, GACQV a dit :

 

Clairement c'est pas le meilleur exemple, mais il y a un bonheur communicatif avec le son de ce 6 cylindres, que j'ai essayé dans le Z4, qui est extraordinaire pour qui est sensible à ça! (ce qui est mon cas).

En revanche l'extérieur n'a rien de folichon. Je dirais que c'est le mix entre l'intérieur très léché et ce moteur qui la rend attrayante (mais chère).

 

 

ça se tient :)

 

Il y a 16 heures, Dubliner a dit :

 

Mais elle te plait la Model 3 en fait ou pas ?

 

Il y a 7 heures, Fly_PetitPrince a dit :

BREAKING NEWS:

 

Une Model 3 fabriqué à Fremont a été vue avec volant chauffant, dans une version logicielle différente de celle que nous avons actuellement, ce qui pourrait signifier que le prochain "Holiday Update #2 🔥" tant attendu, pourrait ajouter le volant chauffant pour les possesseurs de Model 3 Refresh 2021...

[Source Twitter]

 

Il y a 7 heures, majo59 a dit :

 

On n'est pas obligé d'être fan pour débattre du sujet.

 

Moi il y a plein de choses que je préfère sur ma BMW, que Tesla n'aura jamais. Pourtant je trouve la Model 3 hyper intéressante. La voiture en elle même est une petite révolution.

 

 

Ca c'est intéressant.

Toi qui sais tout. Tu sais si une caméra d'intersection est prévue un jour ?

Hyper utile, je l'ai sur ma BMW c'est top.

 

Il y a 7 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

Je ne sais pas tout.

Je ne sais pas par exemple ce qu'est une "caméra d'intersection", mais ce que je sais, c'est que la Tesla utilise déjà ses caméras pour éviter les collisions aux intersections, tu trouveras multitudes de vidéos sur Twitter qui en parle, et c'est une évidence puisque le FSD aux USA fonctionne sur ce principe, sans cela, elle ne pourrait pas faire le FSD. Récemment on a eu droit à une belle vidéo d'évitement de collision à une intersection, non pas en FSD, mais en Europe, avec un freinage en EAP.

 

Il y a 7 heures, majo59 a dit :

 

En fait, tu les actives manuellement et ça permet de voir sur les côté avant de t'engager à un STOP par exemple, quand les voitures te bouchent la vue.

Sur la série 5 d'ailleurs, tu peux mémoriser les carrefours habituels pour que tes caméras s'activent automatiquement à l'approche du carrefour.

 

C'est très utile pour les STOP dangeureux ou les sortie de places de parking à l'aveugle.

Une vidéo (pas top)

 

 

 

 

Il y a 6 heures, maillekilleur a dit :

J'avais cette option effectivement fort pratique sur une ancienne série 5GT F07, et malheureusement je crois que ce système (pourtant fort pratique) a disparu de chez BMW.

 

Après est ce qu'ils considèrent que les caméras grand angle du surround view suffit à remplacer ces caméras d'intersection, à voir... Je sais que chez VW et chez Volvo (et peut-être chez d'autres), il existe un système notamment en marche arrière qui provoque un arrêt d'urgence si un véhicule arrive dans la voie sur laquelle tu t'apprêtes à faire une marche arrière pour sortir d'un garage par exemple. C'est super pratique, et malheureusement absent sur la TM3 (ou alors il intervient bcp plus/trop tard et ne s'est jamais activé chez moi lorsque par exemple tu sors d'une place de parking entre 2 camionnettes...).

 

Il y a 6 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

Les caméras sont bien présentes pour cela, sur les montants de porte, mais pas accessible en vision directe uniquement pour l'aide au pilotage. Twitter regorge de vidéo montrant justement des évitements de justesse grâce à ce système, si j'en trouve à l'occasion je vous mettrai la vidéo.

Mais en tout cas pas dispo en vision directe, en tout cas pas pour le moment, peut-être avec la mise à jour #2 qui tarde à arriver, où on parle aussi de la vue 360 du parking auto avec les caméras sur les montants de porte...

 

Il y a 6 heures, maillekilleur a dit :

Sauf que vu l'endroit ou elles sont situées, elles ne serviront absolument pas pour l'usage dont on parle ici.

 

Pour l'exemple, je me suis stationné un jour en bataille, et s'est mis à coté de moi côté droit une camionnette type mercedes sprinter. Au moment de reculer pour rejoindre la rue derrière moi, (ou d'avancer si j'avais été stationné en marche arrière), impossible de voir arriver la circulation, la camionnette me bouchant entièrement la vue. Avec un système du type de Volvo ou VW, pas de soucis (si tu ne recules pas à fond d'un coup évidemment), idem avec la caméra d'intersection bmw qui place les caméras devant le passage des roues avant et qui te permet d'avancer le nez du véhicule pour voir la circulation arriver. Avec les caméras de la Tesla, tout ce que tu pourrai voir, c'est la porte latérale de la fourgonnette...

 

Il y a 6 heures, majo59 a dit :

 

Je pensais que le Surround View comprenait encore ces caméras de pare choc.

J'ai 2 ou 3 STOP que je prends souvent qui sont hyper dangereux, je les prends uniquement à la caméra ;)

 

 

 

Non car les caméras (de ma BMW par exemple) sont situées entre la roue avant et le pare choc avant.

Du coup tu vois avant la cabine de pilotage.

 

Il y a 4 heures, GACQV a dit :

 

ben oui! C'est étrange cette question...

tu ne conçois pas qu'on puisse à la fois être séduit (voire totalement emballé) par une voiture ET rester lucide sur cette voiture et avoir un avis sur ses concurrentes réelles.

J'ai défendu le point de vue que ses concurrentes réelles (c'est à dire celles avec lesquelles la plupart des gens hésitent vraiment) ne sont pas des thermiques aussi performantes, et que donc il est peu pertinent de retenir le critère du chrono pour savoir avec quoi comparer.

Tout simplement parce que les concurrentes réelles d'une voiture sont des voitures du même prix ! :)

(ce qui ne veut pas dire que le comparo avec un M340i n'est pas super intéressant sur le papier! c'est juste que ça concerne peu de personnes, et que les gens intéressés par un 6 cylindres n'y renoncent pas si facilement, j'en sais quelque chose! on veut profiter avant que ça disparaisse  :w:).

 

Si ça peut te rassurer, je le redis ici clairement : cette voiture en donne beaucoup plus que des thermiques sur bien des aspects, et son rapport coût global / sensations est le meilleur toutes catégories confondues! :)

 

 

 

Il y a 3 heures, maillekilleur a dit :

Mais arrête d’être toujours aussi péremptoire et d'affirmer que les M340i ou M3 ne sont pas ses concurrentes réelles. 😬 Je te rappelle juste que le prix est défini par le constructeur, il n'est absolument indiqué nulle part qu'il doit être en rapport avec la qualité ou les prestations d'un véhicule. Les véhicules les plus objectivement proches si tu les compares en tant que ce qu'ils sont, à savoir des biens manufacturés, sont bien les M3, S4 et consorts, elle est juste nettement moins cher. Pour te reprendre une analogie dans le monde de l'informatique, techniquement un Macbook ou un iPhone sont bien plus chers que leurs pendants Windows ou Android, pour autant ca n’empêche pas de comparer l'iphone avec des téléphones quasiment moitié moins cher, et ca n'empêche pas des gens qui ont largement le budget pour un iPhone de prendre un téléphone moins couteux.

 

Et pour le coup, je suis tombé ce matin sur un article de l'argus concernant la TM3 Perf 2021, et je cite :

"L’i4 M50 xDrive de BMW figurera également parmi les grands challengers de la Tesla avec 530 ch et 600 km d’autonomie, mais aussi des prestations dynamiques à la fois efficaces et ludiques, promises comme particulièrement soignées. En attendant son arrivée prévue à la rentrée prochaine, et même s’il est difficile de comparer directement, une BMW thermique équivalente serait la M3 Compétition. Mais à gabarit et performances proches de la Model 3, elle est affichée à 102 000 €, sans compter les 30 000 € de malus. Soit plus du double de l’américaine…"

Comme quoi les performances sont loin d'être un simple bonus comme tu le penses, et comme quoi il existe largement plus de types de clients différents que ce que tu laisses toujours à penser.

 

Il y a 2 heures, Dubliner a dit :

 

La question ne t'étais pas adressée :jap:

 

 

C'est ce que je voulais savoir :jap:  Du coup, tu comptes franchir le pas ?

Pour le reste, merci de ne pas présumer ce que je conçois ou non, tu te plantes  :jap: 

 

Il y a 2 heures, GACQV a dit :

 

ahah bon je le redis autrement alors : sur 10 proprios de TM3, seulement 1 ou 2 a hésité vraiment avec une M340i ou C63 ou équivalent. On est d'accord ?

Les concurrentes DANGEREUSES pour la TESLA TM3, celles qui peuvent priver la marque de nombreuses ventes, NE SONT PAS les thermiques qui font les mêmes chrono.  :)

 

 

Alors préfère le MP la prochaine fois ! c'est mieux si on ne supporte pas que les autres prennent part à la conversation :D

 

 

Mais je l'ai dit souvent que c'était une voiture incroyable, et depuis le début! depuis que je l'ai essayée en fait! Simplement j'aime la nuance et l'honnêteté intellectuelle dans les débats.

Je franchirai le pas mais certainement pas tout de suite (me suis racheté une sportive thermique l'année dernière) et les sièges de la TM3 m'ont fait mal au dos. Donc je pense que je franchirai le pas quand ma vieille bm commencera à battre de l'aile... (ou s'ils lancent une nouvelle version avec des nouveaux sièges?)

 

Je ne présume rien, je me fie à tes phrases, c'est tout !

à partir du moment où tu t'interroges  "MAIS elle te plaît la TM3 ou pas?", (le "mais" a son importance) c'est que tu finis par ne plus savoir si elle me plaît ou non vu mes posts. Car tu as interprété mes derniers posts comme "la TM3 ne lui plaît plus" .

 

 

 

 

Il y a 2 heures, Dubliner a dit :

Oui, car tu as posté des pavés pour défendre bec et ongle les thermiques. Paradoxalement, tu es un des plus gros posteurs de ce topic.

On peut tout à fait en débattre, mais vu qu'il y a un topic idoine pour ça, je ne comprends pas trop pourquoi tu viens faire ça ici. D'où ma question.

 

C'est aussi pour ça que je voulais ta réponse, et pas celle du voisin :jap:

 

Il y a 1 heure, majo59 a dit :

 

D'accord, je te demanderai la prochaine fois si je peux poster sur le forum :D

 

 

 

Par contre vu les prix annoncés de la i4, je ne sais pas à qui elle va s'adresser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 1 heure, GACQV a dit :

 

d'acc!

disons que quand je lis des choses qui me paraissent disons mal analysées, ben je suis tenté de répondre là où le message est posté (et le but n'était pas de défendre les thermiques mais plutôt de remettre l'église au milieu du village en terme de comportements des consommateurs, sorry si je prends parfois trop de place pour le faire  :D:)

(pour l'anecdote, je suis bien le premier ambassadeur de la bagnole électrique dans la section bm  :w: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Linran

 

quel est le but d'avoir déplacé les sujets épinglés plus haut ?

 

la discussion portait bien sur la TM3 2021 et donc forcément un moment donné on doit parler de ses concurrentes cela fait partie d'une discussion normale, ou l'on peux échanger nos points de vues

 

vouloir créer un sous topic dans une sous section d'un sous topic, on finit par diluer la discussion, le lecteur s'y perd, et on n'a pas plus de traces... je comprends pas le sens, je suis pourtant un ancien en terme de date de création, la ca me dépasse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple @seb7788, les débats concernent Model 3 vs autres véhicules, c'est donc une discussion dédiée Model 3 vs autres véhicules.

 

Pour vous, ancien membre, c'est plus facile de suivre un seul sujet, je le comprends. Vous êtes là tous les jours, vous lisez tous les jours, vous suivez tous les jours.

 

Mettez-vous à la place des nouveaux, ils arrivent, ils ont un sujet sur les infos de la Model 3, mais dedans ils trouvent beaucoup trop d'informations qui ne les intéressent pas forcément, ils doivent donc passer des pages et des pages d'infos, sur les jantes, les roues, les accessoires, le GPS, thermiques, j'en passe et des meilleurs. C'est très difficile pour quelqu'un qui arrive de pouvoir s'y retrouver et de devoir lire un sujet de centaines de pages.

 

L'ancien sujet Model 3 2017 contient par exemple 105 pages, imaginez une personne qui arrive pour avoir des informations, il va devoir lire les 105 pages ? N'est-il pas mieux pour lui de pouvoir sélectionner les sujets qui l'intéressent ? S'il est intéressé par Model 3 vs Thermique, il devrait trouver ici tout ce qui lui va bien. Idem sur les accessoires, etc...

 

Mais je comprends tout à fait votre point de vue, car quand on est là tous les jours, c'est plus confortable d'avoir un seul sujet fourre-tout où l'on parle au quotidien, et celui qui arrive, débrouille toi... Mais difficile pour le nouvel arrivant.

 

Comment vois-tu les choses ? Un sujet unique avec tout dedans ? Comment préconises-tu au petit nouveau de s'y retrouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois surtout, c'est que depuis que tu es arrivé sur le forum, tu imposes surtout ta vision à tout le monde sans consulter personne, tu multiplies les topics sans grande utilité dans lesquels plus de la moitié des posts ne viennent que de toi.

 

Juste pour la blague, tu as créé depuis ton arrivée dans la section TM3 10 topics. Si on excepte le topic "officiel" du refresh 2021 (dont j'ai déjà évoqué à quel point je ne vois pas l'intérêt tant les évolutions avec la version classique sont minimes, mais qui rencontre un certain succès même si tu contribues à plus de 40% des posts du topic), cela fait donc 9 topics créés, qui compilent en tout 86 messages. Donc déjà je suis pas certain que les petits nouveaux s'intéressent tant que ça à ces sujets. Mais le plus "drôle", c'est que sur ces 86 messages, bah, 54 messages sont... de toi. Donc es-tu vraiment sur qu'il s'agit réellement d'éclairer les petits nouveaux? Quand je vois des topics genre la céramique tous les messages sont de toi hormis un invité, je suis pas vraiment certain que ta volonté soit réellement d'aiguiller les "petits nouveaux". Je le dit comme je le pense.

 

Désolé, mais pour moi FA est justement un Forum très généraliste contrairement aux forums dédiés aux marques, ou à certains types de véhicules (Type AP pour les VE par exemple), et je ne suis pas certain au contraire que multiplier artificiellement les topics puisse permettre à un nouvel arrivant de savoir exactement où poster. Surtout sur des petites sections comme celle-ci qui sont loin de rassembler des centaines de membres actifs : je peux te citer la plupart des intervenants des topics Tesla tant au final une poignée d'entre nous doivent représenter 80% des messages.

 

Tu parles des 105 pages, mais pour un sujet de 5 ans, c'est très faible, va voir un peu les topics officiels dans certaines sections genre BMW, Renault ou Peugeot, tu en trouves fréquemment qui ont plus de 1 000 pages, et même certains qui dépassent les 8 000 pages...

 

Et justement, ce qui fait vivre les sections, ce sont des gros topics où il y a de l’interaction, où les gens peuvent se retrouver et discuter de ce qui touche à leur véhicule ou au véhicule qui les intéresse. Demain si je suis avec plaisir un ou deux topics d'un modèle, désolé mais je ne vais pas en suivre 15. Si je voulais en suivre autant sur un seul modèle, j'irai directement sur un forum dédié au modèle en question. FA pour les "anciens" comme moi a toujours été un forum plus cool et sympa pour aborder des sujets divers de manière plus libre que sur certains forums dédiés plus stricts. Clairement si c'est pour retrouver cette ambiance ici, je ne vois franchement pas la plus value de rester ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @seb7788,

 

Pour répondre à ta sollicitation, il n' y avait aucune mauvaise intention de ma part 🙂.

@Fly_PetitPrince m'a informé que vous faisiez beaucoup de comparatifs avec les autres véhicules, je n'y voyais aucun mal:-)

Au lieu de déplacer vos messages vers le topic "Thermique vs Tesla Model 3" , je l'ai invité à créer un sujet qui correspondait mieux à votre discussion. C'est pour cette raison que les messages ont été déplacés pour ne pas perdre le fil.

 

Effectivement, les gros sujets fonctionnement sur le forum mais avant qu'il deviennent ainsi, il faut bien commencer 🙂

 

Tous les membres n'aiment pas forcément tomber sur des sujets à 15 000 pages ^ ^ et  certains préfèrent aussi se retrouver sur des topics  qui abordent un point précis ou spécifique.

 

Bonne journée,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaisons... mais pas seulement avec les thermiques :

 

Dans son numéro 300 (4 mars), Auto Moto fait un aller-retour Paris-Troyes avec une Fiat 500e, une Kia e-Niro et une Porsche Taycan (pardon, pas de TM3, mais j'y viens...)

Conclusions :

1) une angoisse quasi-permanente au sujet de l'autonomie, en particulier pour la Fiat

2) une galère complète pour recharger en route : borne privée, borne en panne, pas la bonne carte, etc...

 

Moralité (pour moi) : seul le réseau de SUC TESLA permet de faire des longs déplacements, toutes les autres marques sont hors course,  parce que le réseau de charge est nul en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fly_PetitPrince a changé le titre Tesla Model 3 vs autres véhicules (tenue de route / performance / consommation)
Invité §lol583jQ

Bonsoir,

 

Nous envisageons l’achat d’une TM3 SR+.

Nous ne sommes en mesure que d’essayer une LR via un ami.

Nous ne voulons pas essayer un véhicule totalement différent de celui envisagé aussi, j’aimerais recueillir votre opinion sur cet écart supposé.

Performance, tenue de route, comportement, consommation sont bien différents entre les deux modèles, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant il y a une différence entre la LR et la Perf, autant la SR+ et la LR partagent toutes les caractéristiques suspension à l'exception près du moteur. La LR dispose de 2 moteurs, peut fonctionner en DUAL, tandis que la SR+ ne dispose que d'un seul moteur.

 

Au point de vue conduite, si cela peut te rassurer, une LR en mode "confort" (mode de conduite) sera plus molle qu'une SR+, après les différences sont au niveau des tapis, sono et éclairage d'ambiance / anti-brouillard. Donc si tu essayer une LR en mode Confort, forcément la SR+ aura beaucoup plus de pêche, il y a une différence de 2sec entre le 0-100 km/h

 

Tu as les consommations moyenne ici sur ce post:

 

Consommations moyennes @ 110 km/h [Source ABRP]:

Consommation de référence moyenne SR+ 18'': 160 Wh/km

Consommation de référence moyenne SR+ 19'': 170 Wh/km 
Consommation de référence moyenne LR 18'': 165 Wh/km

Consommation de référence moyenne LR 19'': 175 Wh/km

Consommation de référence moyenne Perf 19'': 175 Wh/km

Consommation de référence moyenne Perf 20'': 185 Wh/km

 

Par contre, vu que le pack batterie est différent, forcément tu feras environ 100km de moins en SR+ qu'en LR (normal). Mais d'un point de vue conduite pure, je le répète, avec un mode Confort sur la LR, tu seras moins pêchu qu'une SR+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Addendum: ton ami a un LR Refresh 2021 ou modèle 2017, car effectivement je viens de m'apercevoir que peut-être il a un modèle 2017, auquel cas tu auras plus de différence, je cite @Daube ici:

 

Il y a 1 heure, Daube a dit :

Un ami a récupéré hier sa Tesla 3 SR+ et l'a ramenée chez moi pour me la montrer et la comparer avec la mienne (LR Decembre 2019).

Il l'a prise en blanche avec les jantes 19", intérieur noir.

Sur mes conseils (et pour le prix aussi) il n'a pris aucune option d'autopilote.

Il regrette par contre de n'avoir pas pris l'option pour la qualité du son dans la voiture. Au moment de la commande (il y a un mois seulement) il n'a pas vraiment été "averti" par le vendeur de toutes les differences entre les versions... dommage mais il s'en remettra :)

 

On a donc pu comparer l'interieur qui est effectivement assez sympa sur la 2021 par rapport à l'ancienne, principalement à cause de la nouvelle console centrale et aux chargeurs à induction de série. 

Autre grosse difference: l'absence de chromes à l'extérieur, tout est en "shadow line", y compris les poignées de portes.

Gros plus, le coffre arrière électrique, qui ajoute un certain cachet ;)

 

Au niveau des performances, il avait un peu peur du manque de puissance de la SR+, n'ayant pu essayer qu'une LR avant la commande. Au final, il n'est pas déçu du tout, la puissance de la SR+ étant déjà très sympathique. Le comportement routier et le plaisir de conduite sont largement au rendez-vous pour lui, qui sortait d'une VW Sirocco.

 

Il a pris une location longue durée sur 5 ans, je ne sais plus pour combien de kms par an par contre... un chiffre assez bas (genre moins de 15.000). L'assurance n'est pas incluse. Ses mensualités s'élèvent à environ 300 euros, plus quelque-chose comme 4900 euros d'apport initial si j'ai bien compris.

Il a aussi fait reprendre son ancien véhicule.

 

Pour l'instant il est évidemment extrêmement satisfait de la voiture, tant sur le comportement routier que sur l'esthétique. Il va l'utiliser principalement pour les trajet boulot/dodo. Il bosse à un peu plus de 10 kms de chez lui, et il peut recharger chez lui, donc la SR+ sera vraiment parfaite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cam873WG

Bonjour à tous, j'ai fait une vidéo pour la consommation ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 à 13:03, CamSly183 a dit :

Bonjour à tous, j'ai fait une vidéo pour la consommation ici :

 

 

Hello,

 

195 Wh/km c'est beaucoup sur autoroute, tu devais avoir du vent de face et les pneus hiver, ou alors en montée en permanence, c'est pas possible, car c'est assez élevé. Refais des essais, tu devrais descendre de beaucoup normalement, la mienne est à 160 Wh/km (LR) sans vent sans rien hors condition météo (ABRP donne une moyenne de 165). Après avec les conditions météo, ça augmente un peu, mais je n'attends jamais les 190 ou 195

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...