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European Ford GT Owners Club

Batteries Ford GT 2017+. Problèmes et solutions.


Saint Ho
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( TEXT IN ENGLISH : NEXT POST )

 

PROBLEMES BATTERIE NFGT DECHARGEES.

LES EVITER / LES RESOUDRE.

 

Quelques propriétaires de Ford GT 2017+, ont eu des problèmes souvent graves, à cause de batteries déchargées.

Quelles sont les causes ? Comment les éviter ? Comment les résoudre ?

 

LES PROBLEMES ET LEUR ORIGINE :

 

  • Les Ford GT 2017, sont équipées de batteries ultra légères, au Lithium-ion.
  • Parce qu’elles sont équipées d’ordinateurs en fonction permanente, ces voitures consomment de l’électricité, même arrêtées et fermées, au point qu’elles peuvent complètement décharger leur batterie, en 7 à 10 jours.
  • Si la batterie est déchargée, il devient impossible d’ouvrir le cockpit de la voiture, et donc d’accéder à la commande manuelle d’ouverture du capot avant, où se trouvent les contacts de la batterie. ( Ce problème a été résolu sur les derniers modèles, où des contacts de batterie supplémentaires, ont été installés à l’arrière ).
  • ATTENTION : Pour accéder à la commande manuelle d’ouverture du capot avant, quelques propriétaires ont tenté d’ouvrir la porte du cockpit en actionnant sa commande manuelle de secours. MAIS, lors de la fermeture de la porte, la vitre monte électriquement d’environ un centimètre, pour se bloquer en partie haute. A son ouverture, un moteur électrique la descend du même centimètre pour la dégager. Sans électricité, la vitre reste coincée, et quelques propriétaires l’ont cassée, en forçant l’ouverture de la portière.
  • Une batterie Lithium-Ion totalement déchargée, risque d’être définitivement endommagée. Il semble que les batteries 2017 / 2018 puissent être rechargées au maximum 2 à 3 fois, les 2019+, seulement une fois !
  • Accéder au logement  de la batterie, est une opération longue et coûteuse, qui nécessite d’enlever une roue avant, l’intérieur de l’aile et le phare.
  • Une batterie Lithium-ion NE PEUT PAS être rechargée par un chargeur de batterie classique, et il faut disposer d’un chargeur adapté. C’est soit le chargeur permanent fourni avec la voiture ( fabriqué par Ctek ), et qui recharge très très lentement, soit une version plus puissante, non fournie.
  • ATTENTION : Si la batterie est totalement à plat, pour la recharger, il est indispensable de disposer en plus, d’un « Jump-Starter » ou « Booster », comme détaillé par la suite.

 

PRECAUTIONS ET SOLUTIONS :

 

  • 1 / Charge permanente :

 

La batterie pouvant se décharger entièrement en 7 à 10 jours, il est absolument INDISPENSABLE DE TOUJOURS RELIER LA VOITURE AU CHARGEUR PERMANENT ( spécial lithium ) fourni avec la voiture.

Il est également indispensable, au moins une fois par semaine, de jeter un coup d’oeil sur les témoins lumineux du chargeur, pour vérifier que tout fonctionne bien.

C’est cette précaution qui m’a permis, il y a quelques temps sur ma Ford GT 2005, et tout dernièrement sur ma 2018, de constater une rupture de charge, et d’intervenir à temps.

 

  • 2 / Légère ouverture de la fenêtre du conducteur :

 

Quand la voiture est dans un garage sécurisé, il est indispensable de TOUJOURS laisser la vitre, coté conducteur, très légèrement ouverte ( 40 mm ), pour qu’elle ne soit pas bloquée en partie haute.

C’est la condition indispensable pour pouvoir ouvrir cette porte manuellement dans le cas d’une batterie déchargée, puis d’accéder à la commande manuelle d’ouverture du capot avant où se trouvent les contacts de la batterie.

 

Je rappelle, qu’à défaut, en cas de batterie déchargée, pour accéder celle-ci, il est nécessaire de démonter une roue avant, l’intérieur de l’aile et le phare.

 

  • 3 / Dispositif d’accès aux contacts de la batterie, même voiture fermée :

 

Sur ma Ford GT 2018, pour le cas où je peux pas laisser la vitre du conducteur légèrement ouverte ( voiture stationnée à l’extérieur, ou dans un lieu non sécurisé ), j’ai adopté un dispositif très simple, permettant d’avoir toujours accès aux contacts de la batterie.

Je détaillerai ce dispositif dans une prochaine publication.

 

  • 4 / Recharge de la batterie :

 

Le chargeur permanent fourni avec la voiture peut, sans dommage, recharger la batterie. Mais comme il n’est pas conçu pour cela, la recharge complète prend énormément de temps. Ford Performance propose un chargeur plus rapide, mais très étonnamment, elle se dit incapable de le livrer hors des USA ! Ford Performance UK, travaille à corriger cette anomalie, et il semble que Paul WENGLER puisse procurer ce chargeur, à partir du Luxembourg.

https://performanceparts.ford.com/part/M-10665-C

 

  • 5 / Utilisation d’un « Jump-Starter » ou « Booster » :

 

( Sous réserve d’avoir bien compris les conseil donnés par des techniciens autorisés ).

Si la batterie est totalement déchargée, l’électronique du chargeur, ne la détectera pas, et la charge ne se fera pas.

Dans ce cas, il est indispensable de LANCER TRES BRIEVEMENT la charge en utilisant un « Jump-Starter » ou « Booster ». Sur Internet, en consultant «  Jump-Starter compatible batterie Lithium » on trouve des recommandations de choix et des sites d’achat.

 

Le chargeur approprié étant connecté à la batterie, il est nécessaire, EN PLUS, de la connecter TRES BRIEVEMENT au Jump-starter, puis de déconnecter celui-ci, DES QUE LA CHARGE EST AMORCEE, pour la laisser se poursuivre normalement.

 

Pour connecter très facilement le Jump-Starter sans accéder directement à la batterie, j’ai modifié une rallonge Ctek, en y soudant des contacts pour recevoir les pinces crocodile du Jump-Starter. Je détaillerai ce montage dans une prochaine publication.

 

ATTENTION : NE JAMAIS TENTER DE FAIRE DEMARRER LE MOTEUR EN UTILISANT CETTE RALLONGE CTEK MODIFIEE, CAR ELLE FONDRAIT

En revanche, on peut parfaitement utiliser cette rallonge modifiée, pour ouvrir la porte, en alimentant le moteur électrique qui débloque la vitre

 

  • 6 / Dépannage pendant un déplacement :

 

Pour me dépanner, même dans le cas d’un voyage, j’ai pris les dispositions suivantes :

 

  • Installation sur J080, du dispositif permanent d’accès aux contacts de batterie, même voiture fermée ( Description dans un article suivant ).
  • Stockage dans le compartiment arrière ( toujours accessible manuellement ), des accessoires suivants : Un chargeur Lithium. Un « Jump-Starter ». Une rallonge de connexion Cteck de 2,50m, modifiée pour permettre le branchement temporaire, du « Jump-Starter » ( Description dans un article suivant ), Une connexion Ctek à pinces crocodile, pour le cas où. J’ai évidemment vérifié que tout ceci supportait sans dommage la chaleur du compartiment de stockage arrière.

 

Avec ça, et évidemment à condition de disposer d’une prise électrique, je devrais pouvoir me dépanner, en toutes circonstances.

 

 

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(  ENGLISH TEXT )

 

DISCHARGED NFGT BATTERY PROBLEMS.

AVOID / RESOLVE THEM

 

Some owners of Ford GT 2017+ have had often serious problems due to dead batteries.

What are the causes ? How to avoid them? How to solve them?

 

THE PROBLEMS AND THEIR ORIGIN :

 

- The 2017 Ford GTs are equipped with ultra light Lithium-ion batteries.

- Because they are equipped with constantly working computers, these cars consume electricity, even when stopped and closed, to the point where they can completely discharge their batteries in 7 to 10 days.

- If the battery is discharged, it becomes impossible to open the car's cockpit, and therefore to access the manual control for opening the front hood, where the battery contacts are located. (This issue has been resolved on later models, where additional battery contacts have been fitted at the rear).

- CAUTION : To access the manual front hood opening control, some owners have attempted to open the cockpit door by activating its manual emergency control. BUT, when the door is closed, the window rises electrically about a centimeter, to lock in the upper part. When it opens, an electric motor lowers it the same centimeter to release it. Without electricity, the window gets stuck, and a few owners have broken it, forcing the door open.

- A completely discharged Lithium-Ion battery may be permanently damaged. It seems that the 2017/2018 batteries can be recovered a maximum of 2-3 times, the 2019+ only once !

- Accessing the battery compartment is a long and expensive operation, requiring the removal of a front wheel, the wing interior and the headlight.

- A Lithium-ion battery CANNOT be recharged by a conventional battery charger, and you must have a suitable charger. This is either the permanent charger supplied with the car (manufactured by Ctek), which charges very very slowly, or a more powerful version, not supplied.

- CAUTION: If the battery is completely flat, to recharge it, it is essential to have an additional "Jump-Starter" or "Booster", as detailed below.

 

PRECAUTIONS AND SOLUTIONS:

 

1 / Permanent charge :

 

As the battery can be fully discharged in 7 to 10 days, it is absolutely ESSENTIAL TO ALWAYS CONNECT THE CAR TO THE PERMANENT CHARGER ( special lithium ) supplied with the car.

It is also essential, at least once a week, to take a look at the indicator lights of the charger, to verify that everything is working properly.

It was this precaution that allowed me, some time ago on my 2005 Ford GT, and most recently on my 2018, to notice a load failure, and to intervene in time.

 

2 / Slight opening of the driver's window :

 

When the car is in a secure garage, it is essential to ALWAYS leave the window, on the driver's side, very slightly open ( 40 mm ), so that it is not blocked in the upper part.

This is the prerequisite for being able to open this door manually in the event of a dead battery, then to access the manual control for opening the front cover where the battery contacts are located.

 

I would remind you that, failing that, in the event of a dead battery, to access it, it is necessary to remove a front wheel, the inside of the fender and the headlight.

 

3 / Access device to the battery contacts, even closed car :

 

On my Ford GT 2018, in the event that I cannot leave the driver's window slightly open ( car parked outside, or in an unsecured place ), I adopted a very simple device, allowing me to always have access to the battery contacts.

I will detail this device in a future publication.

 

4 / Recharge the battery :

 

The permanent charger supplied with the car can recharge the battery without damage. But since it's not designed for this, it takes a very long time to fully charge. Ford Performance offers a faster charger, but surprisingly, it says it is unable to deliver it outside the USA ! Ford Performance UK, is working to resolve that problem, but in the meantime, Paul WENGLER can supply these in Luxembourg.

https://performanceparts.ford.com/part/M-10665-C

 

5 / Use of a « Jump-Starter » or « Booster » :

 

( Subject to correctly understanding the advice given by authorized technicians ).

If the battery is completely discharged, the electronics charger will not detect it, and charging will not take place.

In this case, it is essential to START the load by a VERY BRIEF using of a "Jump-Starter" or "Booster". On the Internet, by consulting "Lithium battery compatible Jump-Starter" you can find recommendations for choices and shopping sites.

 

The appropriate charger being connected to the battery, it is necessary, IN ADDITION, to connect it VERY BRIEFLY to the Jump-starter, then to disconnect it, AS SOON AS THE CHARGE IS STARTED, to let it continue normally.

 

To connect the Jump-Starter very easily without having direct access to the battery, I modified a Ctek extension cable, soldering contacts to it to receive the Jump-Starter's crocodile clips.I will detail this assembly in a future publication.

 

CAUTION: NEVER ATTEMPT TO START THE ENGINE USING THIS MODIFIED CTEK EXTENSION CORD, BECAUSE IT WILL BLAST

On the other hand, we can perfectly use this modified extension, to open the door, by supplying the electric motor which unlocks the window.

 

6 / Troubleshooting during a trip :

 

To help me out, even in the case of a trip, I made the following arrangements:

 

- Installation on J080, of the permanent access device to the battery contacts, even closed car.( Description in a following article ).

- Storage in the rear compartment ( always accessible manually ), of the following accessories: A Lithium charger. A "Jump-Starter". A 2.50m Cteck connection extension, modified to allow the temporary connection of the “Jump-Starter” ( Description in a following article ). A Ctek connection with alligator clips, just in case. I obviously checked that all of this withstood the heat of the rear storage compartment without damage.

 

With that, and obviously provided I have an electrical outlet, I should be able to help myself out, in all circumstances.

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(modifié)

 

( TEXT IN ENGLISH FOLLOWING )

 

Dispositif d’accès aux contacts de la batterie, même voiture fermée :

 

Pour le cas où je peux pas laisser la vitre du conducteur de J080, ma Ford GT 2018, légèrement ouverte ( voiture stationnée à l’extérieur, ou dans un lieu non sécurisé ), j’ai adopté un dispositif très simple, permettant d’avoir toujours accès aux contacts de la batterie, mêmes celle-ci était totalement déchargée.

 

En voici le détail, tel qu’illustré par les photos attachées :

 

  • Il faut relier les câbles du chargeur permanent, munis d’embouts métalliques, avec les contacts de batterie, situés sous le capot avant.
  • Puis placer l’embout de connexion, à la base du pare-brise, en passant au dessus du caoutchouc d’étanchéité. La pression du caoutchouc d’étanchéité maintient parfaitement les choses en place.
  • Le câble est assez long pour placer l’embout de connexion, très à droite et éviter tout contact avec les essuie-glace.
  • Le bouchon étanche empêche toute pénétration d’eau.
  • Capot refermé, la prise de connexion est invisible.

 

On peut donc laisser les choses ainsi en permanence, comme je le fais sur J080.

---------------------------------

( TEXT IN ENGLISH ) :

 

 

Battery contact access device, even closed car :

 

In the event that I cannot leave the driver's window of J080, my 2018 Ford GT, slightly open ( car parked outside, or in an unsecured place ), I adopted a very simple device, allowing always have access to the battery contacts, even the battery was completely discharged.

 

Here is the detail, as illustrated by the attached photos:

 

  • The cables of the permanent charger, fitted with metal circular ends, must be connected with the battery contacts, located under the front cover.
  • Then place the connection end at the base of the windshield, passing over the sealing rubber. The pressure of the sealing rubber keeps things in place perfectly.
  • The cable is long enough to place the connection end far to the right and avoid contact with the wipers.
  • The waterproof cap prevents water penetration.
  • Cover closed, the connection socket is invisible.

 

We can therefore leave things like this permanently, as I do on J080.

 

 

 

IMG_0763.jpeg

IMG_0761.jpeg

 

IMG_0762.jpeg

Modifié par Saint Ho
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(modifié)

( ENGLISH TEXT FOLLOWING )

 

Utilisation d’un « Jump-Starter » ou « Booster » pour amorcer la recharge d’une batterie complètement vide :

 

( Sous réserve d’avoir bien compris les conseil donnés par des techniciens autorisés ).

Si la batterie est totalement déchargée, l’électronique du chargeur, ne la détectera pas, et la charge ne se fera pas.

Dans ce cas, il est indispensable de LANCER TRES BRIEVEMENT la charge en utilisant un « Jump-Starter » ou « Booster ». Sur Internet, en consultant «  Jump-Starter compatible batterie Lithium » on trouve des recommandations de choix et des sites d’achat.

 

Le chargeur approprié étant connecté à la batterie, il est nécessaire, EN PLUS, de la connecter TRES BRIEVEMENT au Jump-starter, puis de déconnecter celui-ci, DES QUE LA CHARGE EST AMORCEE, pour laisser cette charge se poursuivre normalement.

 

Pour connecter très facilement le Jump-Starter sans accéder directement à la batterie, j’ai modifié une rallonge Ctek, en y soudant des contacts pour recevoir les pinces crocodile du Jump-Starter.

 

Cette rallonge modifiée est reliée d’un coté au chargeur, et de l’autre, à la connexion avec les contacts de batterie.

 

ATTENTION : NE JAMAIS TENTER DE FAIRE DEMARRER LE MOTEUR EN UTILISANT CETTE RALLONGE CTEK MODIFIEE, CAR ELLE FONDRAIT

 

En revanche, on peut parfaitement utiliser cette rallonge modifiée, pour ouvrir la porte, en alimentant le moteur électrique qui débloque la vitre

 

Attention à ce que les contacts de cette rallonge modifiée, ne touchent jamais le carbone de la carrosserie. Celui-ci étant conducteur, un court-circuit se produirait et brûlerait le carbone.

--------------------------------------------------------------------------

( ENGLISH TEXT ) :

 

 

 

Use of a « Jump-Starter » or « Booster ».  ( NEVER TO START THE ENGINE )

 

( Subject to correctly understanding the advice given by authorized technicians ).

If the battery is completely discharged, the electronics charger will not detect it, and charging will not take place.

In this case, it is essential to START the load by a VERY BRIEF using of a "Jump-Starter" or "Booster". On the Internet, by consulting "Lithium battery compatible Jump-Starter" you can find recommendations for choices and shopping sites.

 

The appropriate charger being connected to the battery, it is necessary, IN ADDITION, to connect it VERY BRIEFLY to the Jump-starter, then to disconnect it, AS SOON AS THE CHARGE IS STARTED, to let it continue normally.

 

To connect the Jump-Starter very easily without having direct access to the battery, I modified a Ctek extension cable, soldering contacts to it to receive the Jump-Starter's crocodile clips.

 

This modified extension is connected on one side to the charger, and on the other, to the permanent connection with the battery contacts.

 

CAUTION : NEVER ATTEMPT TO START THE ENGINE USING THIS MODIFIED CTEK EXTENSION CORD, BECAUSE IT WILL BLAST

On the other hand, we can perfectly use this modified extension, to open the door, by supplying the electric motor which unlocks the window.

 

Be careful that the contacts of this modified extension never touch the carbon of the body, which is conductive, a short-circuit would occur and burn the carbon.

 

Here are pictures :

 

 

 

 

IMG_0764 2.jpg

 

IMG_0767.jpg

 

IMG_0768.jpg

Modifié par Saint Ho
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( Text in English follows )

 

Ceci est une réaction venue des USA, et traitant les voitures produites à partir de 2019, munies d’une liaison avec la batterie, située dans le compartiment arrière, accessible manuellement :

 

«  Une batterie déchargée ne peut pas être alimentée par le Jump-Starter depuis l'accès arrière. Une batterie endormie peut être réveillée par l'arrière en appuyant sur le bouton du chargeur pendant dix secondes. Si la batterie est vraiment déchargée, en maintenant le bouton de charge enfoncé pendant 10 secondes, le chargeur de 7 ampères devrait être en mesure d'activer le porte-clés ou la sangle de porte du capot arrière du moteur pour laisser tomber la vitre et ouvrir la porte. Ensuite, le Jump-Starter peut être utilisé à partir de l'accès frontal ».

——————————————————————————————————-

( Text in English )

 

This is a reaction from the USA, and dealing with cars produced from 2019, equipped with a connection to the battery, located in the rear compartment, accessible manually :

 

«  A dead battery can not be jumped from the rear access. A sleeping battery can be woken up from the rear by pressing the charger button for ten seconds. If the battery is truly dead, holding the charge button down for 10 seconds the 7 amps charger should be able to enable either the key fob or the rear engine cover door strap to drop the window and open the door. Then the jump can be made from the front access ».

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Propos très agréables, reçus des USA :

 

Bien que mon processus de commande ne commence que plus tard cette année, j'ai lu l'intégralité de votre article avec un grand intérêt. Ce qui me frappe le plus, c'est la manière très approfondie et professionnelle dont vous avez présenté des solutions pour d'autres propriétaires de NFGT. Personnellement, je suis reconnaissant de voir la communauté des propriétaires de ces véhicules extraordinaires travailler dur pour s'occuper les uns des autres. Merci pour tous vos efforts !

———————————————————————————————————-

 

Very pleasant words, received from the USA :

 

While my ordering process does not begin until later this year, I read your entire post with great interest. What strikes me most is the very thorough and professional way you presented solutions for other NFGT owners. Personally, I'm grateful to see the community of owners of these extraordinary vehicles working hard to look out after one another. Thank you for all your efforts!

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