Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Supprimer la Direction assistée électrique Panda 2


fredjaw
 Partager

Messages recommandés

Panda 2 GPL mars 2011 actuellement 225000km après remplacement des injecteurs GPL.

Par contre la direction assistée devient vraiment pénible. Se met en défaut entre 1m et 5km de roulage.

Alternateur et batterie remplacés sans amélioration.

Autre Panda 2 GPL mars 2011 achetée aux enchères à 75000 km et avec un problème de boite que j'ai fait réparer. La direction assistée tombait en panne de façon aléatoire. On me l'a brulée à Strasbourg.

3e Panda 2 GPL mars 2011 (j'aime ça) achetée à 135000km et actuellement 145000km le défaut est fréquent.

Donc je me pose les questions suivantes :

Pourrait on réinitialiser la DA comme si on coupait le contact mais sans arréter le moteur ?

Pourrait on leurrer le système et démonter toute la partie direction assistée ( sans avoir d'affichage de défaut rédhibitoire au CT)?

J'ai l'impression que pendant les pannes fréquentes, la direction est beaucoup plus dure que si on avait une direction non assistée (logique pour une si petite voiture). Est ce que pendant les pannes on ne doit pas à la main entraîner toute la mécanique et le moteur qui doivent être très démultipliés donc beaucoup d'efforts pour rien ?

J'ai l'impression que la crémaillère est commune aux versions avec et sans direction assistée pour une même série.

Les Panda 2 GPL de mars 2011 avaient la DA "offerte" mais les version essence de même finition n'ont pas de DA.

Qu'en pensez vous ? Santé à tous !

Fred

 
  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression de la direction assistée sur une voiture équipé d'origine ne rendra jamais une souplesse identique à une voiture sans.

 

En revanche, si tu démontes le moteur électrique, la direction sera plus souple que pendant les périodes de moteur en panne.

 

Je ne connais pas le modèle Panda mais sur les Punto (j'en ai eu deux) j'avais réparé les moteurs électriques de direction assisté en refaisant les soudures.

 

L'idéal, bien sur est de réparer pour une conduite aisée et sécurisée.

Modifié par bisserier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci d'avoir répondu.

Pourquoi est ce qu'on arriverait pas à libérer complètement la mécanique d'assistance ?

Les risques sont que le calculateur n'apprécie pas de ne pas voir le capteur et peut être le moteur d'une part. D'autre part que la démultiplication de crémaillère soit différente ? Est ce le cas ?

Je peux faire des essais simples comme démonter le moteur (mais est ce que la démultiplication vient avec ou reste entrainée par la colonne de direction ?).

Si c'est pour avoir un bug permanent calculateur et voyants tableau de bord ça s'annonce mal.

Sur les Panda2 de cette époque (alors que ça serait dans une époque réputée fiable ?) la maladie semble venir du capteur mais le démonter semble poser un problème de calibrage.

J'ai aussi eu le problème sur une Grande Punto mais plus génant dans la mesure ou le moteur assistait toujours dans le même sens, donc très génant quand ça arrive en virage.

Pour les Panda, on trouve des réparateurs nettement moins chers qu'un remplacement Fiat.

C'est scandaleux qu'un défaut aussi systématique ne soit pas pris en charge en garantie. Je pense que la direction est un organe de sécurité ?

A bientôt.

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux libérer complètement la mécanique d'assistance en retirant le moteur de DA. Ce que je dis c'est qu'un véhicule équipé d'une DA fonctionnera moins bien que sans.  Fait un test moteur démonté. Si cela te convient, le problème est réglé. 

A titre personnel, je réparerai. Un expert, après un accident, pourrait te faire payer très cher ce dysfonctionnement 'bidouillé'.

 

En ce qui concerne le calculateur, tu auras toujours le voyant allumé (et donc rejet au prochain CT).

 

Le capteur se change. Je l'ai fait sur un des mes Punto. Je n'ai pas eu besoin de calibrer quoi que se soit (une chance ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Donc pour faire simple, Fiat comme tous les constructeurs se fout des clients qui vont tomber en rade systématiquement (3 véhicules de la même série sur 3, je trouve que ça commence à faire défaut systématique).

Donc le client raque et ferme sa gueule !

Si on me demande mon avis, je pourrai peut être le donner.

Santé à tous et dites moi avec quoi il faut rouler pour être tranquille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est dommage qu'on ne soit que deux à jouer au ping-pong sur ce sujet. Peut être ouvert à un mauvais endroit ou alors ça n'intéresse que nous deux ?

 

Donc reste à payer et se taire !

Je risque de m'en souvenir la prochaine fois que j'achète une voiture.

Il me semble que Fiat essaie de vendre ses autos avec 10 ans de garantie en ce moment. Est ce que ça inclut la direction assistée ?

Pour moi ça ressemble à un défaut de conception pour qu'un élément de sécurité comme la direction tombe en panne aussi systématiquement (3 voitures sur 3 de la même série et panne survenant au bout de 6 ou 7 ans et à des kilométrages aussi faibles que 75000km.

Y a t'il vraiment des voitures auxquelles on peut faire confiance aujourd'hui ?

Santé à tous ceux qui liront ! Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fredjaw a dit :

Bonjour,

C'est dommage qu'on ne soit que deux à jouer au ping-pong sur ce sujet. Peut être ouvert à un mauvais endroit ou alors ça n'intéresse que nous deux ?

 

Donc reste à payer et se taire !

Je risque de m'en souvenir la prochaine fois que j'achète une voiture.

Il me semble que Fiat essaie de vendre ses autos avec 10 ans de garantie en ce moment. Est ce que ça inclut la direction assistée ?

Pour moi ça ressemble à un défaut de conception pour qu'un élément de sécurité comme la direction tombe en panne aussi systématiquement (3 voitures sur 3 de la même série et panne survenant au bout de 6 ou 7 ans et à des kilométrages aussi faibles que 75000km.

Y a t'il vraiment des voitures auxquelles on peut faire confiance aujourd'hui ?

Santé à tous ceux qui liront ! Fred

:hello:pièces d'usure donc non :spamafote:

 

c'est quoi comme direction assistée pompe hydraulique ou sur la colonne direction .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les systèmes semblent similaires sur pas mal de voitures récentes ou la direction électrique prend moins de place et peut être moins de puissance qu'une hydraulique.

Sur la Panda2 (et probablement la 3), le moteur est au niveau de la boite à fusibles sur la gauche.

Suivant les modèles, les pannes sont différentes. Sur la Panda, on perd seulement l'assistance mais la direction devient très dure, probablement parce qu'on doit entrainer à l'envers le moteur et toute sa démultiplication.

J'ai aussi eu le cas sur une Grande Punto à moins de 40 000km. C'était encore plus désagréable parce que l'assistance pouvait se faire à l'envers. Donc obligé d'aller contre l'effort du moteur. Ca arrivait assez systématiquement en virage et très surprenant.

Sur les Panda ça arrive souvent dans les rond points et généralement peu de temps après le démarrage. J'ai l'impression que suite au démarrage, la tension batterie est faible et facilite le problème (malgré alternateur et batterie neufs).

Utilisation pour faire des petits trajets : panne systématique entre 1m parcouru et 1km.

Je viens de faire un aller retour de 250km à chaque fois sans panne ?

Je me demande si il ne faudrait pas avoir une deuxième batterie spécifique à la DA avec un système de diode pour charger cette batterie annexe sans qu'elle ne renvoie de courant vers la batterie principale au moment du démarrage.

Il y a peut être une solution au niveau des branchements boite à fusible. Mais ou loge une 2e batterie sur une si petite voiture ?

Dans la mesure ou la même finition existe sans DA (offerte avec la monte GPL ???) ça me semblerait sympa d'essayer de revenir à une solution sans DA.

Santé ! Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce post. J'ai une Panda 2 de 2003, 146 000 km achetée à mon frère en 2008.

Il m'est arrivé 2 fois ce phénomène de direction, heureusement au démarrage mais jamais sur route.

Après arrêt du moteur, attente de 10 à 15 secondes, puis redémarrage et c'est tout bon.

Je roule très peu maintenant, 7 à 8000 km/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vu (découvert)  que sur la Panda 1,2 (donc Panda 2 ou 3?) il y a une belle vraie direction assistée avec de l'huile. Je pense que globalement (Opel, ou Fiat, par exemple)  les directions electriques sont plus "gadget" que les directions hydrauliques (sur des modeles moyens)(je connais pas en compétition ou Rolls).

Apres pour la suppression de la direction élec ,  il faudrait savoir comment est estimé le paramètre de bonne direction assistée électrique. Si c'est comme un airbag, il suffit pour avoir la bonne mesure de coller une résistance de 2ohm  et hop, l'airbag absent est vu comme nickel.

C'est vrai que c'est toujours mieux de réparer.

Au fait et les ennuis de moteur d'essuie glace sur Panda 2 c'est courant?

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démultiplication entre une version avec ou sans da est différente.

Exemple 2 tours et demi de volant max avec une version da, 3 tours avec une version sans da.

C'est pour ça que supprimer une da est une erreur car la conduite paraîtra trop lourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic265Pd

Parfois, c'est une broche mal enfichée qui fait, de manière aléatoire, la connection.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos commentaires.

Je vais vérifier les connexions mais les problèmes de DA électriques sont récurents et personnellement, j'en suis à ma 3e Panda de fin mars 2011 et toutes sont touchées par le problème.

Probablement un capteur à remplacer et à recalibrer ?

Concernant le fonctionnement sans DA, quand ça tombe en rade (à peu près permanent sur les petits parcours) je pense que a même démultiplication serait moins pénible sans avoir à entrainer toute la pignonnerie de la DA en plus du moteur électrique.

Santé ! Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite rectif de ce que j'avais noté (plus haut). pas de direction assistée hydraulique sur Panda 2, c'est bien de l'electrique.

Le défaut qu'on peut identifier grace a l'interface et au logiciel Wow  sur le taxi que j'ai observé: "défaut capteur de couple" de la direction assistée Delphi.

Ca coute 150€ environ(sur les sites)  et on le dépose apres le volant (systeme airbag tournant: quelques précautions à prendre: batterie coupée depuis 10 minutes) ; puis acces à la colonne avec son moteur et ce capteur par en dessus: dépose du total  , dont  depose de la liaison  "cardan" liant la colonne a la crémaillere.

Apres changement de toute la colonne (avec moteur et capteur)(entre 400 et 700€ pour des reconditionnées sur sites)  ou simplement du capteur de couple il faut un étalonnage du capteur (en angle et en couple, je penses) et ce par exemple avec MultiECUScan(accessible en terme d'achat, à installer sur ordi et Windows).

Je ne l'ai pas fait, juste potassé un peu.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'avais pas voulu contre-dire qui que ce soit mais je parle de mon expérience personnelles : 3 Panda 2 de fin mars 2011 version GPL base sur laquelle la DA (électrique) était offerte (pourquoi) par rapport à la même finition sans le GPL.

Je n'ai jamais démonté ces DA mais je vois bien ou elles sont (moteur visible par la boite à fusible).

J'ai entendu parler de réparateurs et si quelqu'un ici peut me conseiller des réparateurs fiables dans les régions Hauts de France-Picadie, Champagne-Ardennes ou Ile de France et des tarifs corrects. Je suis partant pour venir avec les voitures sur place.

Pour mémoire, je suis le premier à avoir diagnostiqué et remplacé les injecteurs GPL (Tuto j'espère toujours disponible ici). Je me sens moins à l'aise pour remplacer et paramétrer les capteurs.

Nous ne sommes pas sensés donner de publicité sur ce forum mais j'apprécierai un message perso.

Merci d'avance ! Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut malheureusement une tel manip sur un organe de sécurité est interdit , et outre se fait , en cas d'accident grave , l'assurance refusera de couvrir car le vehicule ne sera plus conforme a son homologation d'origine....

Pourquoi Fiat se prendrait la tête , les gens continue d'en acheter , donc changer rien c'est parfait......

Et comme la France est une pays ou le conducteur est toujours le fautif..

Il suffit de voir les marque qui vendent des modèles au USA , avec tout les procès il essayent d’être plus sérieux sur les rappels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le "parametrage" ça se fait à travers un interface et un logiciel. Le tout, je penses est d'installer ceci. Et la plupart du temps ça s'installe les doigts dans le nez, même par un simple utilisateur (tutos sur internet et petit texte "read me"et même video avec lors de l'achat ) , apres avoir un ordi (portable de pref)sur lequel de préférence est installé windows 7, 32 bits. Le cout, comme dit plus haut est faible.

En terme d'utilisation ce type de logiciel est plutot facile.

Dans un premier temps on se rode en faisant des diagnostics, en effaçant si on veut des codes défaut, puis un jour on clique sur réparation ou équivalent, sans faire. Puis ...

Je mets dessous 2 captures d'écran, du logiciel Multi ECU Scan qui donnent les indications... il ne reste plus qu'a cliquer sur "executer" en bas (tout en étant rigoureux dans notre démarche) .

Tout ceci à titre indicatif, pour montrer qu'on n' est pas dans ce qui s'appelle de la programmation, mais bien dans des logiciels (ou "appli" pour faire plus actuel) "conviviaux", simples d'utilisation.

Bien sûr l'utilisation à l'arrache de clics et clics intempestifs n'est pas recommandé et une étude de tutos et forums est avantageuse.

Bon.

 

 

DSC05496.JPG

DSC05497.JPG

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vous intéresser !

Je ne parlais pas de bidouillage mais de réparation.

Dans la mesure ou je ne me sens pas capable de faire ce paramétrage, je cherche un professionnel compétent et à prix raisonnable.

Est ce que remplacer une pièce sur une voiture est interdit ? J'ai changé récemment des plaquettes, amortisseurs, etc etc etc.

Mais pourquoi pas essayer un jour de remplacer ces capteurs et les paramétrer.

Santé à tous ! Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité R25GTX85

Bonsoir,

Même problème sur une punto 2 sporting   de 2000.

C'est la voiture de ma fille.

Je vais essayer de réparer la circuiterie qui est dans le moteur d'assistance.

Il y a un bon tutoring sur YOUTUBE en 3 épisodes.

Souhaitez moi bon courage.

C est un scandale que FIAT ne règle pas ce problème très dangereux.

Combien d'accidents imputables à cette faiblesse congénitale?

J'ai une R25 GTX de 1985.

Jamais eu le moindre problème en 200000 k!

Vive Renault.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

passe un diag, puis si c'est confirmé, change toute la colonne, assistance , capteur et calculateur. En occase tout a fait possible pour pas trop cher (et sans avoir besoin d'un outil diag) . Voir rq3zq... qui a fait ca il y a peu je crois sur panda.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Salut Fred,

Effectivement sur ma Bravo2, j'ai très récemment changé ma da, pas la colonne complète mais juste le module d'assistance, par un modèle acheté sur le net pour 41€ ... au lieu de plus de 2500€ en neuf chez Fiat ...

Et ça marche très bien.

J'avais déjà eu le problème sur ma Punto 2 de 2001 et en changeant juste le moteur électrique, le problème avait disparu, pour réapparaître vers 240 000km. 

Certains logiciels comme "multiecuscan" permettent de lire les codes défaut de la da et ainsi d'identifier la ou les causes du problème. 

Donc en cherchant bien sur le net, il est possible de faire une réparation économique, qui ne sera pas éternelle.

Ayant déjà échangé avec Fred, il y a qq années, j'ai gardé  le souvenir de quelqu'un de tenace et persévérant,  qui va au bout de ce qu'il entreprend en faisant mieux que des concessionnaires Fiat.

Nul doutes qu'il arrive à résoudre son problème...

@+ 

Ps: le fait de supprimer le moteur peut se faire en y ajoutant le démontage de la vis sans fin de transmission du mouvement, si c'est comme sur la Bravo. Mais le passage du contrôle technique risque d'être difficile sans raccorder un leurre... ou de connaître le technicien. 

@++

 

 

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...