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Dacia

Dacia Sandero 1 ess : Vitesse difficile à passer


Paul67
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Bonjour,

 

il y a quelques mois, j'ai remplacé l'embrayage sur ma dacia 1.2i hatchback essence.

Il était au bout, le remplacement c'est bien effectué, pas de problème particulier.

 

500km plus tard, j'ai des problèmes avec le passage de vitesses.

la 1ère est difficile à rentrer (il faut parfois légèrement accélérer pour la rentrer), la 4 aussi, parfois la 3 également.

J'ai réglé la course de la pédale d'embrayage, pour la mettre  au même niveau que celle du frein (il y avait un décalage mineur), pas de changement.

Je viens de vérifier le niveau de l'huile de boite (à débordement), il est au max.

Pas de problème de patinage non plus.

 

Quels points devrais-je vérifier d'après vous ?

Je pensais peut-être à la tringle de commande, mais s'en trop y connaitre pour ça.

 

Merci à vous ! :)

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il y a 14 minutes, Paul67 a dit :

Bonjour,

désolé mais je n'avais pas eu de notification de votre réponse ..😒

par câble :)

Bonsoir, peut-être y a-t-il trop de jeu libre à la pédale d'embrayage (la garde), retendre le câble si la pédale peut être remontée avec la main ou le câble qui est effiloché ou la gaine du câble abimée et qui s'écrase.

Voir les tapis, parfois trop sous la pédale.

Avez-vous essayé le disque sur l'arbre primaire de sortie de la B de V avant de placer le mécanisme et de serrer le tout ?

Parfois le disque pourrait ne pas bien coulisser librement sur l'arbre et rester en contact sur le volant moteur.

Un défaut du disque (voilé) ou du mécanisme d'embrayage est parfois possible.

 

 

 

 

 

Modifié par treborpj
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Il y a 12 heures, dingdongtoy a dit :

Salut détérioration du roulement pilote au remontage de la boite de vitesse

Il y a quand même eu 500km sans aucun problème. Il n'aurait pas du apparaître de suite s'il avait été abîmé ?

 

 

 

Il y a 12 heures, treborpj a dit :

Bonsoir, peut-être y a-t-il trop de jeu libre à la pédale d'embrayage (la garde), retendre le câble si la pédale peut être remontée avec la main ou le câble qui est effiloché ou la gaine du câble abîmée et qui s'écrase.

Voir les tapis, parfois trop sous la pédale.

Avez-vous essayé le disque sur l'arbre primaire de sortie de la B de V avant de placer le mécanisme et de serrer le tout ?

Parfois le disque pourrait ne pas bien coulisser librement sur l'arbre et rester en contact sur le volant moteur.

Un défaut du disque (voilé) ou du mécanisme d'embrayage est parfois possible.

 

Pour ce qui est du câble, j'avais effectué le réglage. Elle est au même niveau que celle du frein quand embrayée. Mais pas d'usure sur le câble.

Les tapis vérifiés aussi.

Je n'avais pas vérifié le disque sur l'arbre, mais j'avais légèrement graissé l'arbre avant remontage. Peut être pour ca que ca a bien fonctionné les 500 premiers kilomètres ?

 

Il y a 2 heures, tete de soupapes a dit :

par câble les vitesses ?

 

elle embraye a combien du plancher

Oui par câble. 

un poil plus de la moitié de la course elle commence a embrayer. Une fois embrayer il reste moins d'un quart de la course.

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Je n'avais pas connaissance de ce roulement malheureusement..

Si j'avais su je l'aurais fait d'office car comme vous l'avez dit avec le boulot qu'il y a, ça m’inquiète de tout rouvrir pour si peux.

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il y a 47 minutes, Paul67 a dit :

Il y a quand même eu 500km sans aucun problème. Il n'aurait pas du apparaître de suite s'il avait été abîmé ?

 

 

 

Pour ce qui est du câble, j'avais effectué le réglage. Elle est au même niveau que celle du frein quand embrayée. Mais pas d'usure sur le câble.

Les tapis vérifiés aussi.

Je n'avais pas vérifié le disque sur l'arbre, mais j'avais légèrement graissé l'arbre avant remontage. Peut être pour ca que ca a bien fonctionné les 500 premiers kilomètres ?

 

Oui par câble. 

un poil plus de la moitié de la course elle commence a embrayer. Une fois embrayer il reste moins d'un quart de la course.

Cableavec reglage automatique dedans

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Il y a 2 heures, Paul67 a dit :

 

Pour ce qui est du câble, j'avais effectué le réglage. Elle est au même niveau que celle du frein quand embrayée. Mais pas d'usure sur le câble.

 

Bonjour

c'est pas assez , ta voiture est réputé pour avoirs la pédale d'embrayage bien au dessus de la pédale de frein ce qui est assez inconfortable

et si il manque 0,5 cm de débattement  le disque ne décolle pas du volant moteur d'ou les probleme de passage de vitesse

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Il y a 7 heures, obiwanwilly a dit :

Bonjour

c'est pas assez , ta voiture est réputé pour avoirs la pédale d'embrayage bien au dessus de la pédale de frein ce qui est assez inconfortable

et si il manque 0,5 cm de débattement  le disque ne décolle pas du volant moteur d'ou les probleme de passage de vitesse

J'ai la doc technique et il parle de +ou- 0.5mm. Mais je vais être honnête j'ai fait ça au juger par rapport à la pédale de frein.

Je vais essayer cette semaine de revoir le réglage (facile à faire) et je vous tiens informé, merci de l'info obiwanwilly ;) 

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Me voila de retour !

 

Donc après avoir retendu le câble, il y a de l'amélioration, mais le problème persiste..

J'y suis allé progressivement, jusqu'à être au max.

Ce pourrait-il que le câble soit usé ou abîmé ? 

Visuellement il fait bien son travail, mais j'ai lu des problèmes de glissement dans la gaine du câble.

Mais si je réfléchie bien, s'il y avait un problème de glissement du câble, la pédale ne remonterais pas correctement après avoir débrayé, mais ne poserait pas de problème pour embrayer ?

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Il y a 2 heures, Paul67 a dit :

Me voila de retour !

 

Donc après avoir retendu le câble, il y a de l'amélioration, mais le problème persiste..

J'y suis allé progressivement, jusqu'à être au max.

Ce pourrait-il que le câble soit usé ou abîmé ? 

Visuellement il fait bien son travail, mais j'ai lu des problèmes de glissement dans la gaine du câble.

Mais si je réfléchie bien, s'il y avait un problème de glissement du câble, la pédale ne remonterais pas correctement après avoir débrayé, mais ne poserait pas de problème pour embrayer ?

Bonsoir, quelle âge et combien de kilomètre cette voiture ?

Suivant la vétusté du câble, il est possible que la gaine du câble ou son réglage se laisse aller, ce qui réduit la course de la pédale pour débrayer.

 

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Il y a 13 heures, treborpj a dit :

Bonsoir, quelle âge et combien de kilomètre cette voiture ?

Suivant la vétusté du câble, il est possible que la gaine du câble ou son réglage se laisse aller, ce qui réduit la course de la pédale pour débrayer.

 

Bonjour, 

Elle va avoir 11 ans et une peu plus de 160000km.

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Il y a 2 heures, Paul67 a dit :

Bonjour, 

Elle va avoir 11 ans et une peu plus de 160000km.

Bonjour, l'important c'est que la voiture n'avance pas pour le peu que la pédale est relâchée.

Le fonctionnement normale c'est entre 1/2 et 3/4 max de la pédale relâchée pour que la voiture commence à avancer en 1ère ou en M.AR.

 

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Le 17/04/2021 à 13:09, treborpj a dit :

Bonjour, l'important c'est que la voiture n'avance pas pour le peu que la pédale est relâchée.

Le fonctionnement normale c'est entre 1/2 et 3/4 max de la pédale relâchée pour que la voiture commence à avancer en 1ère ou en M.AR.

 

Bon même si le câble est serré à fond, les problèmes de boîtes sont toujours là.. 

J'ai essayé différents réglages et ça ne change rien. 

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J'ai regardé visuellement et en poussant à la main, rien ne bouge pas de jeu. 

En démarrant tout. L heure j'avais la pédale enfoncée, et il y avait un bruit de frottement, comme une courroie usée. En relevant le pied ça disparaît. 

Je l'avais déjà avant de remplacer l'embrayage. Et la ça revient. 

 

Je crois que je n'aurais bientôt plus le choix que d'ouvrir à nouveau, ça presume rien de bon.. 

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