Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

litige avec garagiste : En panne 2 heures après l'avoir achetée


GS_France46
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

J'ai vécu hier la pire journée de ma vie depuis longtemps.

 

Voici les faits :

 

Je cherche une 508 depuis longtemps, c'est la voiture que je voulais, une belle berline, en boite auto, qui est réputée fiable sur ces modèles.

 

Après 2 semaines de recherche, je tombe sur une annonce intéressante, une 508 hdi , 120 allure en boite, avec 37000 au compteur, de fin 2018, la voiture n"a que 2 ans. Elle est affichée à 14500 euros, un peu en dessous de la cote pour ce genre de véhicule.

 

Après quelques recherches sur le garage, et l'historique du véhicule, rien à signaler, tout parait clean, les échanges avec le garagiste me rassure, il m'indique que la voiture est propre, qu'il ny aura pas de surprise.

 

Je décide avec un ami de faire les 350 qui nous sépare du garage,. J' y vais dans l'idée que si la voiture ne me correspond pas, on ne l’achètera pas, malgré la distance.

 

Arrivés sur place, nous apercevons la 508, parmi d'autres véhicules bien alignés, avec les pancartes réglementaires.

 

On fait le tour de la 508, la carrosserie est propre, quelques rayures de ci de là, mais rien de méchant. j'essaye le véhicule, et là aussi, rien à dire, la voiture réagit bien, de belles reprises, freinage excellent. Rien à dire, tout parait parfait. Je ne suis pas allé sur l'autoroute, bien mal m'en a pris....

 

le garagiste nous présente une facture qui montre qu'il a changé tous les filtres, les plaquettes de frein avant, fait la vidange etc. Le contrôle technique réalisé dans le coin est totalement vierge.

 

Je me dis que si je ne risque pas grand chose avec une telle voiture, qui a seulement 2 ans....on se décide à repartir avec.

 

Et là, sur l'autoroute, je remarque que la voiture manque vraiment de reprise, j'ai eu bcp de mal à m'insérer dans la circulation en repartant. J'avais déjà essayé une 508 120cv, et je n'avais pas remarqué ça. Bien sur, cette voiture n'est pas une foudre de guerre, mais bon.. premières inquiétudes...

 

Ensuite, je sens des tremblements à bas régime, quand j’accélère  légèrement....vers 90-100km/H

 

Je me dis, la voiture n'a pas roulé depuis longtemps, ça va s'estomper....

 

Je n'avais pas ressenti lors de mon essai, mais je remarque après 200 km, que la boite auto réagit mal en ville, elle a du mal à passer les vitesses, elle donne des a-coups....Etc...

 

on a déjà fait 250 km, et là boum !!!!! des voyants s'allument, défaut moteur, défaut boite de vitesse, faire réparer le véhicule. !!!

 

la voiture perd franchement en puissance, je suis obligé de m'arrêter sur le bord de la route. on essaye d’arrêter  et de redémarrer le véhicule plusieurs fois, mais rien n'y fait....le problème persiste.

 

j'appelle le garagiste, un peu paniqué, en lui expliquant le problème, je reste courtois, il est très étonné, il me propose de venir chercher la voiture avec son plateau, de le ramener à son atelier pour  faire un diagnostic, et réaliser les réparations.

 

Là, je lui dis que non, je n'ai plus envie de cette voiture, je lui propose d'annuler la vente, il refuse.  Je me dis qu'il doit y avoir un problème grave sur ce véhicule, et clairement, ce ne sont pas des réparations de fortune qui vont régler le problème, j'en suis persuadé.

 

L'approche du couvre feu a malheureusement mis à mal sa proposition de venir chercher la voiture lui même, j'ai du faire dépanner la voiture et là, elle est dans un dépot, perdu au milieu de nul part. il m'a dit qu'il irait la chercher demain lundi.

 

Je ne sais pas si je dois douter de sa bonne foi, surtout qu'ils sont 2 à gérer ce garage, et que, ils m'ont baladé au téléphone, j'ai du appeler les 2 à tour de role plusieurs fois.

 

le garage existe depuis 12 ans, avec d’excellents avis, ce ne sont donc pas des débutants. ils savent pertinemment les véhicules qu'ils achètent pour les revendre.

 

une précision qui a surement son importance: il m'apprend sur place, que le véhicule au moment de sa 1ere immatriculation n'a pas roulé pendant 1 an, c'est à dire que la voiture est immatriculé en novembre 2018, et d'après histovec, le véhicule ne comptait que 14 km en décembre 2019.  Ce fait me parait étrange mais je ne tilte vraiment pas.

 

Pourquoi un véhicule neuf, ne fait que 14 km sa 1ere année?

 

Je ne sais pas quoi faire, mais ça sent le vice caché à plein nez, vraiment, je n'aurai aucun mal à prouver cet état de fait pour faire annuler la vente

 

S'il vient récupérer le véhicule, et qu'il effectue des modifications dessus, j'aurai plus de mal à prouver le vice caché,

 

Si j'accepte sa proposition d'effectuer les réparations, rien ne me garantie que je n'aurai pas de problème par la suite, mais vraiment rien.

 

J'ai envie de faire appel à expert pour faire remarquer les avaries sur la voiture.

 

Que me conseillez vous, vraiment, j'ai besoin de vos avis

 

 

 

Modifié par GS_France46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 43 minutes, patrick78140 a dit :

Salut

la carte grise est a ton nom?

Attention si il vient la chercher

la carte grise n'est pas à mon nom encore,  puisque je l'ai achetée hier. mais légalement, le véhicule m"appartient, puisque toutes les démarches ont été faites.

 

 

 

 

Modifié par GS_France46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garagiste a l'air de vouloir assumer... donc, dans un premier temps, lui faire faire son job, à savoir chercher la panne et  réparer la voiture.

 

Ensuite, en fonction du diagnostique, il faudra aviser. Soit c'était réparable et le problème est réglé, soit il y a une grosse avarie irréparable, et il faudra voir si une reprise est négociable.

 

Mais légalement, à ce stade, rien à faire.

 

Autre remarque: le véhicule a fait 14 km en un an car il était stocké sur son point de vente, c'est classique. Le concessionnaire, pour atteindre les objectifs de vente et sa prime l'a immatriculé à son nom fin 2018. Il a mis 13 mois à la revendre à un client. Rien d'anormal surtout pour une routine plutôt boudée en achat particulier.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sebmac pour ta réponse mais le véhicule a eu le même propriétaire en 2018, lors de sa 1ere immat,, jusqu'en janvier 2021, lorsqu"il a été vendu à un premier pro de l'automobile.

 

Ensuite, pas moins de 4 pros prennent possession de la voiture , ils ne le gardent tous qu'un mois en moyenne, c'est ce qui est indiqué sur le rapport autoviza de la centrale.

 

sur la carte grise, il y'a le nom d'un garagiste et 2 autres tampons de garagiste.

 

J'avais effectué toutes ces verifs avant de l'acheter mais je n'ai rien trouvé de louche à ce moment là, mais avec le recul, le fait que cette voiture soit refourguée de pro en pro démontre qu'il y'a un souci.

 

J'aimerais croire en la bonne foi de ce garagiste, mais ce sont des pros, ils savent pertinemment ce qu'ils font.

 

Mon but n'est pas d'aller jusqu'au tribunal, mais je me sens lésé, et floué. Au moment de la vente, il a insisté pour que je prenne une garantie panne à 36 euros par mois pendant un an, qui prendrait tout en charge.

 

Je lui ai répondu que je ne voulais pas de sa garantie, que j'allais prendre une garantie panne auprès de mon assureur, bien meilleur marché et plus performante.

 

Là, j'ai une garantie de 3 mois, qui va prendre en charge un maximum de 1500 euros, sur une avarie qui concerne la boite ou le moteur, et je sais qu'ils vont tout faire pour ne rien payer.

 

Mais là, clairement, c'est un vice caché, donc, une garantie obligatoire et légale, qu'il va devoir prendre en charge intégralement.

 

Mais je ne veux plus de sa voiture, quand j'ai roulé avec, elle se comportait mal, elle avait des à-coup en ville, la boite présente surement un problème grave.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un défaut de conformité... et tu as une garantie légale.

 

Le véhicule est tombé en panne moins de 6 mois après l'achat, donc, tu n'as même pas à prendre un expert pour la suite, si le garagiste refuse de prendre ses responsabilités.

 

Donc, attends de voir ce que propose le pro.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...