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205

Peugeot 205 SR qui cale (compressions faibles), help !


Skyline75_
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Hello à tous !

 

J'ai la chance d'avoir une jolie petite 205 SR de 1988 (phase 2), donc moteur TU il me semble :) Elle n'est vraiment pas beaucoup kilometrée, elle n'a que 77 000kms !

 

On possède la voiture depuis quelques années, mais on l'utilise un peu plus régulièrement depuis de 2 ans, elle avait eu droit à cette occasion a un bon check up chez le garagiste en vue du contrôle technique (avec notamment la distribution).

 

Bref, elle tournait nickel, parcourant toutes distances. Et ce jusqu' à fin janvier, début du problème.

 

Après un petit parcours autoroutier de 100kms (depuis Paris, direction Orléans) par grand froid (neige sur tout le nord de la france) à allure très modérée, les derniers mètres ont été très compliqués. A cause du verglas, pour monter un petite côte pour accéder à la rue de notre point de destination, on a dû accélérer un peu fort, mais sans succès. Roues avant qui patinent, trop de verglas, impossible d'avancer plus, mais surtout, le moteur se met à caler. On arrive à la redémarrer, mais il recale aléatoirement au bout de 5 à 30 secondes. On la pousse et la gare dans la rue. On se dit qu'elle redemarrera le lendemain en la laissant un peu tranquille  😁

Seulement il faisait -5°c dehors...

 

Le lendemain, après 2 ou 3 essais, elle redémarre, mais rebolotte, cale à nouveau sans prévenir, et surtout impossible de la redémarrer dans la foulée. Le froid n'a pas dû aider au niveau de la batterie....

On teste avec un booster pour l'aider à démarrer. Ca fonctionne bien. Elle redémarre immédiatement. On arrive à rouler entre 1 à 5 minutes maxi, puis sans prévenir, cale. Et là, il devient très difficile de la faire redémarrer dans la foulée, même à l'aide d'un booster.

 

Il se trouve qu'un centre norauto était vraiment juste à côté, donc on l'a emmené là bas. Ils pensaient à un problème plutôt "éléctrique". Ils ont changé la batterie, bobine d'allumage, tête d'allumage, mais toujours le même problème. Retour case départ.

 

On décide de la dépanner chez un ami garagiste d'une connaissance, pour qu'il puisse réellement diagnostiquer le problème.

Le garagiste nous annonce assez rapidement que le moteur est mort après un test de prise de compression sur les cylindres.

 

En gros, selon lui, il n y a rien à faire. Les compressions sont plus faibles bien sûr que ce qu'elles devraient être normalement (cyclindre 1 : 5.88, cylindre 2 : 5.79, cylindre 3 : 5.79, cylindre 4 : 4.90 bars).


Elles sont faibles, mais surtout très équilibrées, peu de différences entre elles. Ce qui éloignerait la possibilité d'une casse de soupape par-exemple ? Sachant que quand la voiture démarre, son ralenti est bon, et surtout elle roule normalement avant de caler sans prévenir. Elle ne donne pas du tout l'impression de tourner sur 3 pattes.

 

Est ce que le réglage de jeu de soupape a pu être dérégler ? (justement dans ce fameux moment où il a fallu accélérer "fort" pour monter la petite côté verglacée ?)

Vous l'aurez compris, je cherche à savoir auprès de vous quelles sont les causes possibles, quelles pourraient être les solutions ?

 

Sachant que j'aimerais me tourner vers un garage de passionnés qui saura prendre le temps de trouver réellement ce qui cloche (d'ailleurs si vous avez des garages à me recommander à/autours d'Orléans ou en Ile de France, je suis preneur !).

 

Merci à vous, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 🙂

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Bonsoir....

Ce serait bien d'avoir le code moteur...

TU3CP....KAY...Carburateur Piloté....Taux de compression 9.3

Peut être un problème de carburation...Ou ampli allumage.(je pense qu'il y en a un comme celui sur la photo ).

 

Vous écrivez....

"Sachant que quand la voiture démarre, son ralenti est bon, et surtout elle roule normalement avant de caler sans prévenir. Elle ne donne pas du tout l'impression de tourner sur 3 pattes."

Avec des taux de compression  tels que vous citez elle ne devrait pas rouler normalement...

 

 

IMG_3295.JPG

IMG_3300.JPG

Modifié par manmen
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Merci @manmen pour votre réponse. 

 

Malheureusement, je n'ai pas le code moteur, la voiture est à Orléans et moi à Paris.

 

Sur une autre forum, on m'a fait remarqué que le test de compression doit être  réalisé moteur chaud et pédale d'accélérateur au maximum. Je ne fais pas confiance au test réalise par le garagiste qui l'a effectué, la 205 calant beaucoup trop tôt pour monter en température et ainsi donner des valeurs "réalistes".

 

Ce garagiste ne veut pas pousser les investigations plus loin, je pense que ce chantier ne l'interesse pas, ayant pris la voiture en urgence, entre 2 interventions. Je suis donc à la recherche d'un autre garage.

 

Ce qui est sûr en revanche, c'est que quand elle démarre, elle a son fonctionnement "habituel", c'est à dire buit/sonorité parfaitement normale, pas de vibrations (elle tourne pas sur 3 pattes). Elle va se couper d'un coup, comme si plus d'arrivée d'essence, plus d'électricité en gros. 

 

Ce qui me fait dire que ça doit pas être un "gros" truc qui est à l'origine de la panne. 

 

Merci pour l'idée de l'ampli-allumage, je vais me renseigner de mon côté pour voir si j'ai bien ceci sur ma 205 SR.

 

Si d'autres personnes auraient un garage compétant à me conseiller... merci !!

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(modifié)

Hello,

Désolé pour ce retour tardif !

Tout d'abord merci pour  vos messages et aides !

De mon côté ça a été un mois très chargé niveau boulot et comme la voiture était à 140kms de distance, difficile de diagnostiquer/réparer moi même.

J'ai réussi à trouver un garage tenu par quelqu'un de passionné et spécialisé en voitures anciennes, youngtimers et GTI dans le Loiret. Il a réglé le problème en 2 temps 3 mouvements et est même venu chercher la voiture (dans le 1er garage qui était à la limite de l'arnaque) et la déposer 4 jours plus tard réparée chez la mère de ma compagne.

Il s'agissait du module d'allumage (qui correspond à ce que tu disais @manmen ?) qui a rendu l'âme et du démarreur qui était très fatigué. Le 1er garage nous a mené en bâteau, la prise de compression était bonnement impossible, la voiture calant au bout de 30 sec et surtout les compressions se prenant moteur chaud et plein gaz ! Selon lui, il fallait changer le moteur ! (alors qu'il n'a même pas trouvé ce qui clochait) Un bon gros margoulin....

Je pourrais partager l'adresse du garage qui a "sauvé" notre petite 205 pour ceux que cela intéresse, il est tout proche d'Orléans. Sérieux, professionnalisme, passion, le top !

Bref, content de pouvoir à nouveau profiter de notre petite SR qui roule parfaitement maintenant !

Modifié par Skyline75_
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Invité ricco

Je consulte cette aventure tardivement, mais Norauto pour dépanner une voiture, je sais bien que dans ces cas là on fait comme on peut, mais faut pas trop compter sur eux, ( ni les autres centre auto ) disons que pour le courant, un échappement, des disques et plaquettes, ça ira, des pneus pendant une promo. Ne jamais y laisser aller une femme seule, elle reviendra avec une addition salée, disques, plaquettes, pneus, maitre cylindre avec comme remarque " après tout ce sont vos enfants, pas les miens..."

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Ouai Noroto 1ere erreur ..

 

Ils ont pas dû procéder à la bonne procédure pour la prise de compressions... c'est ça les mécanis qui connaissent rien 👍

 

Ou soit il savait d'où ça venait et il voulait te récupérer la 205 ...vu le peu de km par ex 

 

Et pour info, ta 205 Sr de 88 a un moteur type TU de 65cv 👌

 

 

 

 

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