Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème_2021] 1963 Georges Barris Buick Riviera - AMT 1/25


FOCAS
 Partager

Messages recommandés

 Hi everybody ! (eh quoi, c'est bien un thème amerloque le concours 2021, non !? )

 

Comme l'année dernière, j'envisage de songer à projeter de prendre mes dispositions :whistle: pour commencer une maquette pour le concours 2021...sans engagement de la terminer (l'important étant de participer, comme disait un certain baron)

 

Après de longues hésitations (l'air de rien, j'ai un stock de belles américaines plutôt important) et devant éliminer de nombreuses créations qui ne collaient pas au sujet (Flintstone,  puisque les voitures n'existent hélas pas en réel, donc "cible" impossible à présenter) j'ai jeté mon dévolu sur une jolie boîte toute neuve achetée récemment, car j'aime la ligne et la couleur du sujet (euh...c'est assez baroque l'insertion d'images dans le nouveau forum) :

 

La maquette masquée :classic_ninja::

 

Belle américaine

La cible :

31973571_VillaRiviera2016.thumb.JPG.33679a52e592ec8c0d113d40844fb8c1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

500272964_VillaRivera2016-2.thumb.JPG.df37709e5e0332b0409c7a7cf0b88c64.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:lover:

Je ne sais pas vous, mais Focas trouve sa ligne superbe (la couleur aussi). Le contenu de la boîte est sympa, avec de nombreuses pièces rajoutées pour coller à ce modèle unique.

 

Alors, pour faire court : la Riviera de série, très réussie, est sortie en 1963, et Buick en a donné une à Georges Barris (l'auteur de la "Batmobile" et d'autres "customs") pour voir ce qu'il en ferait, le résultat a donné ceci.

Plus tard, l'auto a été repeinte en blanc et utilisée dans une feuilleton intitulé "For those who think young" (que je n'ai pas vu, rassurez-vous, Focas n'est pas omniscient - enfin, presque 😃!) et baptisée alors "villa Riviera" ; ensuite elle a connu des sorts et modifs diverses, dont vu trouverez un exposé ici, agrémenté de photos sympa d'une époque qui ne l'était pas moins :

https://kustomrama.com/wiki/George_Barris'_1963_Buick_Riviera_-_The_Villa_Riviera

 

Quoi....comment ????

Qui a dit  "vulgaire" ?!?!? Villa Riviera, c'est quand même beaucoup moins vulgaire que la "villa des bachelors ch'tisellais brisés", non ???? :cubitus:

 

Encore une remarque comme çà (anonyme, en plus), et je clos le sujet, non mais !! :classic_laugh:

 

Bon c'est pas tout çà ,mais j'arrête pour aujourd'hui, j'ai une 604 à terminer, surtout que j'ai reçu la "visite" de 10 gardes du corps d'Alan Doilen qui m'ont  signifié le mécontentement impatient de leur boss...du coup, j'ai un peu de mal à taper au clavier pendant quelques jours :siffle:

 

 

 

Modifié par FOCAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

(modifié)

Merci le singe 😃 ! Si tu as un truc pour éviter ces grands espaces (ok c'est très ricain) entre les photos ??? j'ai simplement mis une ligne, et voilà le résultat...

Modifié par FOCAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, FOCAS a dit :

Merci le singe 😃 ! Si tu as un truc pour éviter ces grands espaces (ok c'est très ricain) entre les photos ??? j'ai simplement mis une ligne, et voilà le résultat...

 

Tu as du charger des photos blanches sans t'en rendre compte ... :lol:

 

Autrement, joli sujet même si je préfère nettement la Riviera de série ... :)

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non j'ai vérifié, un seul espace entre les photos...tant pis ça restera comme çà mais j'espère que je n'aurai pas de nouveau ce problème lors du montage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'aurez remarqué : c'est une "targa", comme on dit chez Porsche...

 

Mais, oh...HORREUR : AMT livre la carrosserie avec le toit, il va falloir TRANCHER, COUPER ça va SAIGNER !!! (normal elle est rouge !) En plus je n'aime pas çà, ce n'est pas trop ma spécialité en maquettes.

 

IMG_2204.thumb.JPG.858579a42a5863b5d60bfc8b000cddc2.JPG

 

Bon...après beaucoup de tâtonnements (AMT a tout de même daigné fournir la bordure de toit chromée qui m'a d'abord servi de gabarit) j'ai fini par me rendre compte qu'ils avaient eu la délicate attention de mettre un repère en dessous, tracé en relief dans le ciel de toit.

 

Prudent au début avec la scie, j'en ai vite eu marre pour enlever le gros du toit = mini perceuse avec disque de tronçonnage...et un morceau bien chaud de plastique dans l'oeil m'a vite fait comprendre qu'il était "préférable" de mettre des lunettes de sécurité

IMG_2216.thumb.JPG.6b00856d9167f5e7812497bcbf48fbb6.JPG

 

Ensuite on y va plus doucement ; la difficulté était de retirer les gros renforts de toit sur le côtés (près des déflecteurs latéraux) sans abimer le reste ; ça ne se voit pas sur la photo, mais j'ai un peu entamé la baguette de portière droite, je verrai si je mets du mastic, c'est très discret mais avec le chrome ça risque de se voir. Sans vouloir faire de pub, la scie à main Tamiya est toujours aussi efficace.

 

 J'arrête là pour ce soir, sinon je vais faire des bêtises.

 

Pour la partie avant c'est trop fragile : pas de scie, je percerai des trous au mini foret et couperai ensuite.

 

"C'est sans danger....c'est sans danger!" :ddr:

 

IMG_2218.thumb.JPG.13f2d0d576538a79ec602ea40f60ad81.JPG

IMG_2219.thumb.JPG.bdd258a9a191cefeb7f20cd0e98048fa.JPGIMG_2220.thumb.JPG.d9730468a680e602ccb67c3754f2df21.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau début ... :bien:

Pour la suite, le bout de toit en équilibre sur les déflecteurs me fait un peu peur.

Faudra vraiment y aller tout en douceur ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette partie sera délicate à travailler et ensuite en manipulation... 

 

Il faudrait pouvoir faire comme ce que fait MFH sur la 33 Stradale au 1/12 pour le toit, le haut est en WHite metal inséré dans la résine !

 

1540750937_Capturedecran2021-03-16a13_45_33.thumb.png.0178da488a496f73dd3b90dc34bf01ed.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 6 heures, philX a dit :

Beau début ... :bien:

Pour la suite, le bout de toit en équilibre sur les déflecteurs me fait un peu peur.

Faudra vraiment y aller tout en douceur ... ;)

Merci !

 

J'en ai bien conscience. Il faut découper ce bout de toit au plus près du cadre de pare-brise (comme un cabriolet) , je vais y aller très doucement, en posant la voiture sur le toit et en faisant une multitude de petits trous au forêt ; ensuite entre chaque trou je prendrai la pince coupante pour détacher le toit ; puis au final j''utiliserai la lime et le papier abrasif. Ca me parait le seul moyen de ne pas trop forcer sur les déflecteurs et sur le pare brise. C'est sûr qu'ensuite un accident de manipulation reste possible je réfléchirai à une protection temporaire genre Sopalin enroulé, etc

 

Désormais je commence mes kits par la carrosserie, que je considère la partie la plus délicate (découpe, peinture...) comme çà, en cas de catastrophe je peux m'arrêter et passer à un autre modèle sans avoir trop perdu de temps sur le reste. J'ai déjà eu chaud hier soir avec l'épisode de la baguette de portière droite, et pourtant je faisais attention, mais la lumière électrique, même à fond les ballons, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la précision.

Modifié par FOCAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau projet que voilà et j’adore la couleur 😍🤩

il y a une dizaine d’année j’avais choisi rouge metal  et toit blanc pour ma Ds 3. Bon la Buick est juste un peu plus grande....

bon courage pour la découpe, j’avoue que je n’oserais pas encore me lancer dans ce type d’aventure 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 16:50, FOCAS a dit :

 Hi everybody ! (eh quoi, c'est bien un thème amerloque le concours 2021, non !? )

 

Comme l'année dernière, j'envisage de songer à projeter de prendre mes dispositions :whistle: pour commencer une maquette pour le concours 2021...sans engagement de la terminer (l'important étant de participer, comme disait un certain baron)

 

Après de longues hésitations (l'air de rien, j'ai un stock de belles américaines plutôt important) et devant éliminer de nombreuses créations qui ne collaient pas au sujet (Flintstone,  puisque les voitures n'existent hélas pas en réel, donc "cible" impossible à présenter) j'ai jeté mon dévolu sur une jolie boîte toute neuve achetée récemment, car j'aime la ligne et la couleur du sujet (euh...c'est assez baroque l'insertion d'images dans le nouveau forum) :

 

La maquette masquée :classic_ninja::

 

Belle américaine

La cible :

31973571_VillaRiviera2016.thumb.JPG.33679a52e592ec8c0d113d40844fb8c1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

500272964_VillaRivera2016-2.thumb.JPG.df37709e5e0332b0409c7a7cf0b88c64.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:lover:

Je ne sais pas vous, mais Focas trouve sa ligne superbe (la couleur aussi). Le contenu de la boîte est sympa, avec de nombreuses pièces rajoutées pour coller à ce modèle unique.

 

Alors, pour faire court : la Riviera de série, très réussie, est sortie en 1963, et Buick en a donné une à Georges Barris (l'auteur de la "Batmobile" et d'autres "customs") pour voir ce qu'il en ferait, le résultat a donné ceci.

Plus tard, l'auto a été repeinte en blanc et utilisée dans une feuilleton intitulé "For those who think young" (que je n'ai pas vu, rassurez-vous, Focas n'est pas omniscient - enfin, presque 😃!) et baptisée alors "villa Riviera" ; ensuite elle a connu des sorts et modifs diverses, dont vu trouverez un exposé ici, agrémenté de photos sympa d'une époque qui ne l'était pas moins :

https://kustomrama.com/wiki/George_Barris'_1963_Buick_Riviera_-_The_Villa_Riviera

 

Quoi....comment ????

Qui a dit  "vulgaire" ?!?!? Villa Riviera, c'est quand même beaucoup moins vulgaire que la "villa des bachelors ch'tisellais brisés", non ???? :cubitus:

 

Encore une remarque comme çà (anonyme, en plus), et je clos le sujet, non mais !! :classic_laugh:

 

Bon c'est pas tout çà ,mais j'arrête pour aujourd'hui, j'ai une 604 à terminer, surtout que j'ai reçu la "visite" de 10 gardes du corps d'Alan Doilen qui m'ont  signifié le mécontentement impatient de leur boss...du coup, j'ai un peu de mal à taper au clavier pendant quelques jours :siffle:

 

 

 

Là aussi un sujet original :bien:

 

Topic du thème mis à jour.

Bon montage :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espérons surtout que pour moi ce ne soit pas de la chirurgie tout court avec tout ce charcutage !! 😄

 

(je me suis quand même fait la main sur la 300SL il y a quelques mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre d'énormes difficultés avec la garniture de toit : elle est beaucoup plus épaisse que la réalité, trop courte des deux côtés verticaux (ce serait le moins difficile à corriger avec du mastic ou de la CP) elle n'est pas moulée symétriquement à l'intérieur, ce qui fait que je finis par l'abimer en la limant, elle s'ajuste mal (à droite le montant vertical laisse voir un jour) et enfin, de loin le plus laid et le plus inexact : le dessus fait une forte pente, alors que dans la réalité la ligne de toit n'est pas rompue : je songe donc à ne pas la mettre du tout, et à la représenter par de la peinture ; on n'est alors plus dans la réalité exacte niveau dimensions, mais comme le machin fourni par AMT ne l'est pas non plus...en plus j'ai bien réussi la découpe du toit, je pense donc qu'il faut que j'arrête de manipuler la carrosserie car elle risque de s'abimer (je pense aux extrémités pointues des ailes par exemple)...bref, bonne idée d'AMT sur la papier, mais résultat grossier, d'ailleurs avant de l'acheter je ne savais pas qu'elle était fournie...voir les photos de la maquette et de la réalité...IMG_2243.thumb.JPG.2bb651217709ab3f73bd768856c5c837.JPGIMG_2241.thumb.JPG.bf6c3ac2ea17ec2114235179f995a496.JPGIMG_2245.thumb.JPG.95ad2ccac26869971e468c857ea563d0.JPGIMG_2244.thumb.JPG.dc1e8e31c9a8e4568e029d128d62f171.JPG

 

 

ForThoseWhoThinkYoungStill-768x607.thumb.jpg.75883c4cba53aa9e124b5b10f9b0feae.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...