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[Topic Officiel] Mazda RX-7 (1978-2002)


Invité §ded146kp
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Salut.

En effet, explosée la jante. Impressionnant.

Comment ça s'est produit?

Un essieu rigide là-dessus??? Un peu à la traîne Mazda sur ce coup. Surtout vu la technologie mise dans le moulin.

Ton coupé est à tomber. J'ai toujours aimé la ligne de ces autos. A l'époque je vivais aux USA et on en voyait "plein".

Ca existait en 2+2 et 2 places, non?

Elle avait combien de bornes à l'achat et, si tu veux le préciser, à combien tu l'as touchée?

Vu ta région, évite de rouler l'hiver. Serait dommage de la gâter avec le sel l'hiver.

Ca consomme combien, les pièces se trouvent facilement (où), fais nous un résumé de ta prise de contact, de tes premiers kms et avec le recul, de ta vie commune avec cette mécanique, de son entretien si tu le fais toi-même et de ce que ça te coûte, des difficultés, avantages, inconvénients de la voiture et/ou du moteur...bref, essayes de faire en sorte qu'on puisse se mettre dans le baquet à ta place!

Un vrai banc d'essai façon "Le Moniteur Automobile".

Illustre avec des tofs aussi.

 

Allez, t'as du pain sur la planche, mais je vais suivre ton sujet, sois en sûr.

 

Encore chapeau pour ton achat et la préservation en origine de cette auto!

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Invité §ded146kp

Salut GSX :jap:

Hum là je n'ai pas trop le temps (ni l'envie j'avoue, je suis un gros fénéant :D ) de détailler tout ça mais je m'y met demain dans la journée vu que je n'ai rien prévu de spécial. Promis ! Tu aura aussi un petit MP ;)

Je te remercie pour les compliments, ça fait toujours plaisir d'entendre ça :)

 

J'en profite pour dire qu'hier j'ai fait un peu de route ( 320 Km environ ) pour aller a un petit rassemblement d'origine Japan Car dans les coins de Chalons en Champagne, donc si certains sont fan ou veulent la voir, il y a moyen, je ne reste pas dans mon garage ^^ Malheureusement pas de photo, mon tél a du remplacer le gps donc plus de batterie :/

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Invité §ded146kp

Donc pour répondre à GSX qui m'a un petit peu réclamé des détails sur madamme, je vais donc vous décrire comment tout s'est passé, du jour où j'ai eu l'envie de chercher ce type de voiture à aujourd'hui, pendant qu'elle dort dans le garage, abritée par une bâche.

 

C'était donc il y a un peu plus d'un an, je roulais dans ma petite Ford Street ka. J'en étais content, mais ce n'est pas une japonaise ça ! Je regardais souvent les civic, les silvia, les skyline, les RX, etc... en espérant pouvoir m'en payer une un jour. J'ai trouvé une silvia S12 en bon état apparement, je voulais l'acheter mais 2 choses m'ont repoussé : Les pièces sont très dures à trouver d'après les proprios de S12 et le vendeur, malgré que ce soit un professionel, a une réputation de magouilleur. C'était un coup à ce que je me fasse entuber à payer 2000 € une caisse qui n'en valait pas 500 et qui allait me causer des tas d'ennuis mécaniques dans la suite. Dommage, ça m'aurait plu de rouler dedans.

 

Avec un ami passioné de japonnaises comme moi, on cherche tranquilement une voiture sérieuse. N'étant pas mécano mais ayant l'envie de faire l'entretien moi-même (pour des raisons économiques certes, mais aussi pour être un peu débrouillard dans l'âme), une charette ayant un souci niveau moteur n'aurait pas convenu. Et comme mon ami s'est investi à fond dans le rotatif, il a réussi à me convaincre que ça pourrait être cool.

C'est vrai, une voiture qui risque d'avoir un souci, pas grave, mon ami-voisin s'y connait vraiment. C'est rassurant ! Et puis quand il m'a montré tous les sites qui existaient pour la pièce détachée sur les Mazda, j'ai donc regardé attentivement les annonces de Rx7.

 

Et on finit par la trouver.

A la base, le premier proprio l'avait achetée en Novembre 1985 en Savoie. Il avait fait environ 50 000 Km avec, mais il est mort. Sa femme s'est décidée à la vendre car "c'est une grosse voiture pour une femme de son age". Elle la met en dépôt-vente, là où elle avait dormi pendant quelques années, protégée du temps. Puis est venu le tour d'un vieux collectionneur de Haute Savoie qui avait 78 ans et qui avait souhaité se faire plaisir en montant une collection avec : Porsche 924, Mazda Rx7, Matra Jet des années 60, moto BMW des années 70 et peut être d'autres encore. Néansmoins, à son age il n'est guère raisonnable de s'asseoir au raz du sol dans des voitures réputées inconfortables !

Après 3 ans et 3000 Km dans le 74, il se décide à la vendre.

 

Et le petit jeune qui écrit ces lignes est donc le 3 ème et très heureux propriétaire de ce petit bijou que vous avez sous les yeux.

Après quelques coups de fils, un accord est conclu pour aller la chercher début octobre 2010. Je pars avec mes parents pour 600 Km de route direction Annemasse où l'on passera la nuit. On finit la route à Les Contamines-Montjoie dans la matinée avec la rencontre du collectionneur et de la belle. Après être tourné vite fait autour de la voiture, nous partons l'essayer sur quelques km. J'étais tellement joyeux à l'idée de la conduire que j'en ai oublié de vérifier quasiment tout sur la voiture ! :lol:

Ca ronronne, ça fait du bruit, très joli d'ailleurs, c'est oldshool, ça réponds bien et la prise de roulis est très faible. Emballé par la voiture et le décors, nous signons les papiers et repartons avec. Ma mère veut monter avec moi, ce qui fait que le petit convoi repart tranquilement vers la Meurthe et moselle. Arrêt ravitaillement à Annemasse, on en profite pour manger, et on reprends la route.

 

N'ayant jamais conduit de propulsion, j'avais un peu d'apréhension au début dans les virages, mais j'était épaté par la tenue de route de la voiture qui se laissait guider avec une certaine fermetée dans la direction. Elle enroule les virages tranquilement en disant : Accélère chauffeur ! Assis bas, phares escamoté pour voir le bout du capot, on quitte petit a petit la montagne. Sur autoroute, calé à 130 Km/h en 5ème à environ 3500 Trs/min, les kms défilent et je ne me lasse pas de conduire. Heureusement qu'il faisait un grand soleil le jour là ! Un 2ème arrêt ravitaillement aux alentours de Dijon je crois, on surveille, malgré le soleil qui se couche, le niveau d'huile du moteur, dont la réputation veut qu'il avale 1 litre d'huile aux 1000 Kms ! Moi je dit que c'est faux.

 

De retour à Nancy, mon ami se précipite pour l'admirer, la contempler, et la comparer. Car il se trouve qu'il en avait acheté une 1 semaine plus tôt ! On la rentre dans le garage, on met une annonce pour la Ford, et dodo !

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Invité §ded146kp

Suite de l'histoire de la belle !

 

Je fait le changement de carte grise, de plaque d'immat', je roule un peu dans la région et je m'aperçois que l'embrayage patine.

Malheureusement ou heureusement pour moi, la Street ka a un peu de mal à se vendre. Normal, un cabriolet en hiver, ça court pas les rues. J'en profite pour laisser la Mazda au chaud, on commande mon ami et moi tout ce qu'il faut niveau filtre, niveau huile, mais aussi niveau outillage car je n'avais absolument rien ! On prends donc l'embrayage au passage, avec l'intention de faire cette grosse révision durant l'hiver.

 

Mise sur chandelles, la belle se la joue 4x4 avec une garde au sol impressionnante pour le coup ^^ Je change les filtres, les huiles, et j'ai bien dit les huiles ! Malheureux, je n'aurais pas dù, quand on retire la boite, qu'est-ce qui coule ? Ben de l'huile de boite pardi ! Bon eh bien ça m'aura fait acheter un peu plus d'huile que prévu. :pfff:

Et pour un néophyte, une vidange ça va encore, mais un embrayage, c'est déjà un peu plus sérieux ! mon ami m'a un peu aidé mais il n'avait pas que ça à faire non plus, et j'ai donc dù me débrouiller pour faire reculer la boite de 10 Cm environ. Pour ça, faut tomber la ligne d'échappement qui passe contre, la ligne secondaire qui sert d'antipollution en renvoyant les gaz dans le moteur, l'abre de transmission qui est léger comme tout vu la longueur de la pièce, et le support de boite. Pour certains écrous, je remercie fortement la bombe de dégrippant !

Il ne faut pas oublier qu'à côter de ça je travaille, donc une fois le boulot finit on enfile le bleu, hop on se glisse en dessous, on desserre quelques vis et écrous et puis on remonte, car 10-15 degrés c'est pas beaucoup pour travailler ! :non:

 

1 mois s'écoule et la Street ka doit partir avant la fin de la semaine. Vite on remonte l'embrayage, la boite, on remet un peu tout le bordel qui va bien et on la redescend pile poil pour le lendemain aller au travail ! A partir de ce jour là, elle est devenue ma daily-drive pendant quelques mois.

 

Malgré mon amour grandissant pour la voiture, mon porte monnaie fait la gueule et la sonnette d'alarme est tirée en avril. Il FAUT une autre voiture pour rouler tous les jours. Mon père est du même avis que moi : acheter une petite voiture pas chère à l'achat ni à l'entretien, qui consomme peu et dont les pièces détachées foisonnent. On regarde des AX, des 106, des Saxo, des petites caisses comme ça, mais la plupart des voitures sont en très mauvais état ou les proprios font beaucoup de magouilles. Finalement on a trouvé une R19 essence à 50 Km de chez nous qui parait potable. On va la voir, on l'essaye, on repart avec, satisfaits. Elle n'est pas superbe, la carrosserie à mal vieillie, mais la mécanique tient le choc et avec 120 000 Km, ça nous laisse une certaine garantie du bon état de marche du moteur. Depuis ce jour, la Mazda roule 1 à 2 jours dans la semaine, ce qui limite considérablement ses km et sa soif de l'essence.

 

Achetée en octobre 2010 avec 61 000 Km, elle a actuellement 70500 Km et elle a connu plusieurs routes. Récemment, je me suis décidé à changer les pneus car + de 10 ans, ça devenait dangereux sur le sec et incroyablement casse gueule sur le mouillé. Après 2 têtes à queue en plein carrefour, je n'ai pas hésité à payer pour les changer ! Et 4 pneus Falken pour la belle, 4 ! Pourquoi Falken allez-vous me dire ? Parce que du 205/60 R 14, ça ne se trouve plus beaucoup et que c'est la seule marque qui m'inspire pleinement confiance. Il y a aussi du Nankang et du Maxxis, mais les avis divergaient trop sur leurs qualités et leurs défauts pour que je les montent sur la 7.

 

Et comme elle est plus belle quand elle est propre, j'ai achetée une cire pour redonner un peu de brillant à la carrosserie. Meguiar's Gold class à 25€ le bidon, rénovateur cuir pour le protéger de l'usure et roulleaux de scotch de masquage pour éviter de mettre partout. Prochainement, je me prendrais un peu de peinture noire pour redonner de l'éclat aux bandes de protections qui palissent avec le temps. Et cet hiver, on recommence avec la vidange ! J'ai aussi acheté une bâche de protection à 50€ presque. Bon elle est trop grande, mais au moins elle est protégée ! Je voulais en acheter une aux US comme tout le reste des pièces pour la voiture, mais c'était plus cher et les frais de port et de douanes ne me plaisent pas trop. Je sais je vais être obligé d'y passer pour refaire la vidange, mais je regrouperais un peu tout en 1 commande. J'attendrais aussi que le taux de change Euro-US Dollars soit le plus avantageux possible.

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Invité §ded146kp

Maintenant place aux photos récemment prises :

 

Les fameux pneus Falken :

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Le scotch de masquage pour protéger les endroits sensibles de la cire :

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4.jpg.389374e5117af123ffd2600a2c98184b.jpg

 

Et enfin la bâche, doublée pour une bonne protection à l'extérieur et une matière non agressive à l'interieur:

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Invité §ded146kp

Ouai, ben dès le début il ne tenait pas des masses. Je le posait, dans la matinée il se décollait tout seul donc raz le bol, 2 bouts de scotch et puis voila. De toute façon fin mars il dégage enfin ! :)

Mais merci du conseil quand même, je testerais ;)

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Le confort est du genre Kadette GSI/205 GTI et cie (des références que je connais pour être monté dedans)?

Et en conso essence/huile ça donne quoi alors?

Tu confirmes que les pièces c'est "no problem" pour l'appro?

Tu as pu assurer ça avec un A au c*l??? C'est qui ton assureur?

 

Sinon, comment ton pote s'est mis dans le décor?

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Invité §ded146kp

Alors pour parler un peu plus "usage au quotidien" de la voiture, je vais peut être te surprendre, mais je n'ai absolument pas du tout d'idée de confort concernant les Kadette ou les GTI de l'époque. J'ai jamais eu la chance de monter dedans :/ Alors je vais comparer à une R19 ^^

 

Donc comme je le disais plus tôt, c'est bas, donc on descend dans la voiture. Là, le siège en cuir se révèle être un peu ferme de prime abord, mais finalement relativement mou pour du cuir. ( Les sièges de la Street Ka étaient déjà en cuir ^^ ) C'est plus ferme que ceux en tissu classique comme c'était le cas dans celle de mon ami, mais c'est peut être dù aussi au kilometrage : 61 000 contre 224 000 ! Ensuite lors des virages, la caisse prends très peu de roulis à allure normale, elle en prends un poil quand on attaque. Ce n'est pas non plus une voiture de course :lol: Sur route sinueuse, bosselée, disons avec un peu de relief quoi, la suspension reste molle. Pour rouler c'est bien, pour attaquer c'est trop mou. Sur autoroute, on attrape vite un mal de dos si on ne change pas de position durant le trajet. Quant à la ville, disons que ce n'est pas son terrain de jeu :D Ca tape, la direction vous muscle à chaque carrefour, bref si on parade en ville 1 fois par mois ok, mais au quotidien oubliez !

 

Et puis côté consommation d'essence, en ville ça grimpe très vite au dela de 18-20 L /100 km. Les arrêts et redémarrages intempestifs, c'est pas fait pour un rotatif ^^

Sur trajet mixte, un peu de route, un peu de 50, quelques pointes à 100 Km/h, je tournais à 15L environ avec mes anciens pneus. Mais j'ai l'impression que ça a diminué du fait que la gomme est de meilleure qualité. Je pense économiser 1L voire 1L5 au 100 avec les nouveaux pneus. C'est plutôt cool comme nouvelle ! :) Sinon sur autoroute, à régime stabilisé (ce qu'un rotatif n'apprécie pas trop selon mon ami pro du rototo), c'est plus dans les 10 L / 100 Km.

La jauge à huile ne fait pas peur contrairement à la réputation de grosse soif sur ce point là. En 9000 Km environ, j'ai le niveau qui a baissé et il est presque au mini. La règle veut qu'un birotor d'origine consomme environ 1L tous les 3/4000 Kms. Après tout dépent de la conduite, du type de route, de l'état du moteur etc...

 

Maintenant parlons des pièces. "Tu trouveras jamais de pièces si ta charette tombe en panne !" Voila le genre de bétise monumentale que l'on entends souvent. C'est faux ! archi faux ! il suffit de taper "pièce Rx-7" dans google pour trouver plusieurs sites, généralements placés aux USA car à l'époque de sa commercialisation, elle s'est majoritairement vendue là-bas. Et comme la fièvre rotatif sévit toujours et qu'ils sont sympas, ils fabriquent, importent, vendent et exportent partout dans le monde des pièces aussi bien pour les Renesis que pour les 13B Re/w que pour les 12A dont sont équipées la plupart des RX-3 4 5 6 7 (sauf lorsque c'est le 13B Injection, mais les pièces sont dispo aussi !)

 

Un exemple ? ou même plusieurs si vous voulez :sol:

-Mazdatrix;

-Black Dragon;

-Atkins Motorsport;

-Re Amemyia;

-Mariah Motorsport (pour les kits carrosserie);

-Racing Beat;

-Victoria British (pour les tapis et intérieurs);

-etc...

 

Tous ces sites fournissent donc aussi bien de la pièce d'origine (ou O.E.M) que de la pièce performance. Donc pas d'inquiétude de ce côté ;) Et puis si jamais il y a besoin, il reste Mazda ! on l'avait oublié celui-là ! Bon c'est beaucoup plus la galère et c'est beaucoup plus cher, mais c'est du 100% origine. Après il reste des épaves un peu partout qui serviront tôt ou tard de donneuses...

Donc pour une voiture de 25 ans, elle est quand même extrèmement bien desservie niveau Après-Vente si l'on peut dire. Et c'est pour ça que je l'ai prise plutôt qu'une S12 comme je l'avais dit plus tôt.

 

Enfin concernant l'assurance, certes elle fait 13 cv fiscaux, mais elle ne développe que 115CV din ! comparé à toutes les voitures neuves vendues actuellement, c'est dans la moyenne, voire même la moyenne basse ! Argumenter sur ce point là et nier un peu le côté cv fiscaux facilitera le contrat d'assurance. Mais soyons honnêtes, mon assurance fait la gueule maintenant car ils ont été "trop gentils" avec moi au moment de l'achat. :pfff: Ils aimeraient revenir en arrière et m'interdire purement et simplement toute voiture de plus de 90 cv. La poisse quoi !

 

Voila un peu de vécu au quotidien, très axé pièce de rechange.

 

 

Pour ce qui est de mon ami, on est arrivé dans le virage à plus de 120 alors que d'habiture on arrive à 70 environ. Il a freiné tard, un poil trop tard c'est vrai. Les roues arrières ont bloquées, la voiture à fait demie-tour en plein milieu de la route, on a fait 1 mètre ou 2 en marche arrière et puis vint le talu... Et la voiture bascula à cause de l'élan et de la profondeur du fossé. Pour cet accident, le pilote chauffeur était en tort en freinant trop tard, mais la mécanique n'était pas non plus en pleine forme, ce qui n'a pas arrangé la chose lors du freinage: pneus vieux de + de 10 ans (idem que moi avant) et freins en état douteux d'après lui. Voila.

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Invité §ded146kp

Pour féliciter tous les ptits courageux qui ont lu tout, voici quelques photos de la baie moteur. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus propre, désolé GSX ^^

Oui je vais peut être te décevoir, mais je ne suis pas aussi maniaque que toi (j'ai zieuté tes topics sur la stratus et la volvo, j'ai vite compris le maniaque que tu es :lol: )

 

e.jpg.5bfd9f866f009cd5898e80ca797bc34c.jpg

 

d.jpg.7011c07e7d7fcf8ae14ac015ea9a24e9.jpg

 

Des indices d'époque ^^

 

g.jpg.674ca48e7e072bd5539d6fbad1845982.jpg

 

f.jpg.2e99c39819df6427b1e4217cdae406ee.jpg

 

a.jpg.4e1a57509a2a39b8789a2e97eaf00c52.jpg

 

Notre cher copain, celui qui rend les pompistes heureux, j'ai nommé : Mister Carburator !

 

c.jpg.43f0a1f144061b104036913e0a730908.jpg

 

Pour illustrer ce que je disait à propos de la bâche, voici une photo avec à gauche le côté extérieur protecteur et à droite le côté ... Tadadam ! Intérieur doux ! merci à ceux qui suivent :p

 

b.jpg.b8bc0e804d154b4d3445c436eafa52fe.jpg

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Un plaisir à lire. ;)

 

Ben, ça pompe un max quand même...j'ai eu un V12 6L de 93 (injection) et BVA. Caisse de plus de 2T à vide.

En ville, essayé une fois, j'ai fait 22L et sinon 14,7L de moyenne sur plus de 10mkms.

Tiens, regale tes yeux si tu aimes les mécaniques peu courantes :

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/PRESENTATION%20KINDER/

 

Je comprends que tu aies pris un "utilitaire". Et c'est plus sympa pour la préservation de ta voiture.

Je faisais de même avec d'autres autos plaisir que j'ai eues.

 

Ok, donc la ville c'est pas fait pour les rotatifs et l'autoroute non plus. Il reste l'attaque et les variations de régimes dans les tours si je suis bien?

Y'a eu d'autres moteurs que le rotatif là-dedans? Je pense à ça en lisant l'étiquette des préconisations d'huile moteur.

J'avais cru lire qu'elle avait la direction assistée. J'ai du me gourrer.

 

Si les freins arrières ont bloqué sur l'auto de ton pote, c'est que le répartiteur de freinage a "merdé" je pense.

 

Je trouve ton compartiment moteur propre. Ca m'inciterait à l'achat...ensuite, arrivé à la maison, j'interviens! :lol:

On ne se refait pas... :o

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Invité §ded146kp

Merci bien :)

J'avais regardé les photos, bluffé par la propreté chirurgicale de la voiture, même aux endroit qu'on ne regarde pas ! Je me suis dit : quel maniaque celui là !

 

Ben birotor carbu, c'est une association de mécanique gourmande mais généreuse en sensation. La R19 me permet de faire de grosses économies (même si ce n'est pas le chameau par excellence), c'est un plus pour garder la Mazda dans le meilleur état possible et puis au final je me suis rendu compte que conduire une voiture comme ça tous les jours, c'est plaisant, certes, mais j'ai perdu un peu le goût à force d'aller au travail avec. Maintenant qu'elle ne roule plus qu'une fois ou deux dans la semaine, je prends beaucoup plus de plaisir derrière le volant ! Je savoure sa conduite vu que c'est plus rare.

 

L'autoroute n'est pas dangereux pour la santé du moteur, il faut juste faire varier le régime de temps en temps (d'après mon ami. Moi perso, je ne sais pas.) Et la conso est très raisonnable du coup !

Par contre la différence entre conduite pépère et attaque plein gaz n'est pas très différente pour l'autonomie, c'est surprenant, mais c'est une bonne raison pour se faire plaisir :p

 

Dans les SA22C et les FB(1312), il y avait le 12A et le 13B injection. En france, seul le 12A fut vendu par Mazda. On en trouve maintenant avec le 13B mais ce sont toutes des versions importées. Ensuite il y a eu boite auto 4 rapports et boite manuelle 5 rapports. D'ailleurs j'ai oublié de dire que la boite tire long... très long... trèèèèèèèèèès long ! Je passe ma 3ème à 100 Km/h en attaquant !

 

La direction est à recirculation de bille, donc d'après ce que j'ai compris c'est une vis sans fin avec des billes qui sont logées dans le pas de vis. Le flou royal dans la direction est dù à ce système qui fut vite abandonné par la suite car manque cruellement de précision. Je confirme que c'est surprenant la première fois qu'on tente de passer vite un virage. Il n'y a donc pas eu de direction assistée.

 

Pour ceux qui veulent avoir les spécifiquations techniques des Rx-7, je vous invite à aller voir ici : http://www.revolutionrotorclub.com/v2/index.php?option=com_content&view=article&id=67&Itemid=86

Ca évitera de faire du recopiage et d'y faire des erreurs :jap:

 

Côté propreté de la baie, on m'a dit que c'était très propre, mais il faut avouer que mon radiateur salit tout. Il y a une micro fuite qui fait que le vieux liquide couleur rouille gicle partout. J'avais fait une purge du radiateur, mais ce n'est surement pas suffisant. Je surveille régulièrement les niveaux, ça ne baisse pas. J'envisage sur le long terme de le changer, mais temps que ça fuit pas, je referais une purge cet hiver histoire de nettoyer comme il faut.

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J'oubliais, par rapport à une remarque que tu faisais, les pièces pour les versions injections sont plus rares?

 

Sinon, pour ton radiateur, ça se répare. Il y a des spécialistes pour celà.

J'ai fait réparer un radiateur de moto en alu qui suintait. Une fixation avait laché et fuite par le point de soudure.

Réparé, repeint pour "une misère" genre 30€...

 

Oui, les directions à recirculation de billes, je connais. Pas terrible.

Un peu comme le pont rigide.

Les japonais n'étaient pas encore "au fait" niveau châssis dans ces années là.

Comme en moto : supers moteurs, mais châssis pas folichons. Ils se sont sérieusement rattrapés!

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Invité §ded146kp

A vrai dire je n'ai même pas regardé puisque j'ai un carbu, donc aucune idée. Mais dans la logique, vu qu'on trouvait plus de 13B aux US, on doit trouver pas mal de pièces aussi actuellement. J'ai peur de dire une bétise en disant que le 13B des FB est identique à ceux des FC atmo...

Et au Japon il y avait une version 12A Turbo ! 150cv environ, et d'après les photos, ce sont les mêmes trains roulants, donc vive la glisse !

 

J'essayerais de me renseigner du côté de chez moi pour faire réparer le radia. Si tu dit que ça coute si peut, je ferais ça. Sinon un radia neuf c'est 250$ environ :/

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A vrai dire je n'ai même pas regardé puisque j'ai un carbu, donc aucune idée.

 

 

L'injection fait-elle baisser la conso (j'ai encore du mal à réaliser qu'un si "petit" moulin consomme autant)?

 

J'ai vu ça :

http://www.leboncoin.fr/voitures/231308025.htm?ca=21_s

 

Pas vraiment à voir avec ton modèle, mais la technologie est celle du rotor alors...

Tu en penses quoi?

C'est un défaut commun à ces moteurs/générations ou une conduite inadaptée?

Peut-être ton ami spécialiste saurait en dire plus?

Ca vaut le coup/coût? Elle est à côté de chez moi.

En commandant les pièces aux USA, si c'est moins cher, ça pourrait être économiquement jouable à ton avis?

Pour les compétences, j'ai pas peur de grand chose...et j'apprends vite ce que je ne sais pas encore faire alors, NO FEAR. Par contre, les finances, faut faire un peu gaffe quand même que ça ne coûte pas plus que la même en état une fois fini.

 

Il me semblait être tombé un jour sur un forum dédié aux rotatif, dont des discussions sur le RX8 (ça disait qu'il ne fallait pas démarrer et couper, démarrer et recouper tout de suite sans rouler sous peine de noyer le moteur, des trucs comme ça...). Ou alors, je me trompe et c'était un forum généraliste japonaises (sportives?) et une paire de sujets RX8???

Je ne sais plus.

Tu aurais quelques liens, je vais me documenter.

Ton topic a soulevé un certain intérêt d'un coup.

 

GSX, toujours curieux et soif d'apprendre.

 

A te lire! :sol:

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Invité §ded146kp

Le passage des moteurs carbu à injections ont fait baisser la conso en conduite normale car l'injection d'essence dans le moteur est mieux régulée. Ca n'a pas le même comportement, mais c'est plus économe. Dans notre cas, carbu ou injection, ça reste un rotatif et c'est une mécanique qui a soif. Pourquoi ça consomme? je ne saurais pas l'expliquer, mais on en parle sur des sites comme:

RX8 France;

RX7 France;

Revolution Rotor Club (et anciennement RX7.ifrance );

Japan Car (en moindre quantité et qualité);

Forum Auto (idem que Japan Car);

et peut être d'autres...

Tu peux déjà aller faire un tour sur ces forums, je te conseille surtout d'aller sur le Revolution Rotor Club, il y a une rubrique DIY et un peu d'explications, dont la consommation.

 

Pour parler des Rx8, je sais un peu de quoi je parle quand je dit que c'est une fusée sur route ! en version 231cv (seule version que je connait), la caisse est ultra rigide mais confortable, c'est un coupé avec accès aux places arrières facilité par les portes à ouverture antagoniste. C'est dit dans la brochure, mais en vrai ça dépannera plus qu'autre chose, faut pas se leurrer non plus. Côté performance, sur une petite route on a atteind assez rapidement les 200-220 tout de même, et les vitesses de passages en virage sont impressionantes avec un bon 125 dans un virage que l'on passe a 100 avec les FB.

J'ai eu l'occasion de monter dans des 231 d'origine et même une préparée en "race-ported", c'est à dire que les trous d'admission et d'échappement ont été agrandis suivant une certaine forme pour injecter plus et sortir plus. Le moteur doit sortir théoriquement pas loin des 300cv avec une ligne décata, une reprogrammation sur mesure. La caisse quand à elle recevait une suspension Tein rabaissée de qques cm, des jantes O.Z bien légères et des Toyo Proxes R888 ! La voiture était en rodage (déconseillé de dépasser les 4000 trs/min), mais déjà ça promettait beaucoup ! Le proprio est sur le forum, il s'agit de Shadowzerk ;)

 

Donc je peux te dire que par rapport aux voitures de tous les jours, c'est très efficace. La voiture a un énorme potentiel de préparation. Après comparé à d'autres sportives je ne sais pas, je n'ai pas la possibilité de tout tester malheureusement ! Vu que mon ami répare, entretien et prépare les moteurs Renesis principalement, ils n'ont plus trop de secrets pour lui.

 

Je viens de lui parler de l'annonce et il me fait : Dommage qu'elle soit si loin !

Donc le jeu au vilebrequin comme c'est dit dans l'annonce, ça peut revenir cher en pièce et main d'oeuvre pour réparer ça. Bien évidemment, pour un diagnostique adapté, il faudrait ouvrir le moteur et constater les dégats, mais pour Pierre ça serait peut être plus rentable de prendre un moteur neuf. Dans plus rentable, il sous-entend que c'est pour le transport du moteur, les pièces et la MO. Car envoyer un moteur à l'autre bout de la France, ça coute cher pour un particulier. Si il y a moyen de passer par les transporteurs de l'entreprise, ça reviendra déjà moins cher, mais le coût de la réparation risque quand même de dépasser celui d'un moteur neuf. Je me répète mais pour en être certain il faudrait ouvrir le moteur ! Et puis je ne suis pas un expert dans ce domaine. Je t'envoie par MP les coordonnées de mon ami, il t'en dira plus :jap:

 

Pour revenir vite fait sur les pièces, un simple exemple devrait suffir à convaincre pas mal de monde:

Chez Mazda France, 4 bougies te coûtent plus de 100€. [Edit: d'après l'annonce, 250€ ! Gloups !] Chez Mazdatrix, ces mêmes bougies te reviennent à 25€. Là-dessus il faudra bien évidemment rajouter le port et peut être la douane, comme pour tes pièces de stratus. Mais dans tous les cas, les pièces provenant des USA coûteront moins cher qu'en France.

Après il reste aussi l'option Made in Japan mais faut comprendre leur site :lol:

 

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions et à tes attentes ;)

 

Au plaisir de te croiser un jour au volant d'une 8 :p

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Je vais me mettre en relation avec ton ami.

Je me demande ce qui a pu causer un tel défaut à un kilomètrage si faible (ou est-ce un gros kilomètrage pour un rotatif? On entend tellement de choses sur ces moteurs, entre autres : ça dure pas!)?

 

Déjà, une discussion avec ton ami, ça va m'éclairer, ensuite je verrais si l'opération est "viable".

Mettre les mains dedans moi-même ne m'effraie pas. Ca reste de la mécanique, je me sens suffisamment à l'aise. Ca serait un soucis électronique/électrique, je passe...

Par contre pour certaines choses, comme une rectification ou autres, il faut faire appel à un atelier spécialisé. Et concernant les rotatifs (ce que tu appelles renesis donc?), je ne sais pas si tous sont aptes à ce taf.

Mais la MO démontage/remontage, serait "maison". Pas de coût.

Reste le coût d'approvisionnement des pièces via les USA. Donc, à priori un prix plus attractif qu'en Fce.

Je sais déjà que les segments du rotor et du "cylindre" dans lequel il évolue sont assez hard niveau usinages, d'où la nécessité d'avoir un atelier compétent pour certaines parties d'un chantier.

 

Ca coûte combien un moulin neuf, car des RX8 roulantes, y'en a deux pages rien que sur LBC...entre 8/15k€, tu trouves du choix.

Il faut que la réparation reste "réaliste". Sinon, pourquoi s'embêter?

 

Y'a de la demande sur ces autos? J'entends par là, à son prix elle part vite avec ses travaux à prévoir (genre tout changer par du neuf)?

 

A +

 

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Invité §ded146kp

Euh... Le mieux est de voir avec Pierre, il est bien mieux renseigné que moi (vu que c'est trop cher pour moi, je ne regarde pas trop).

Je peux juste te dire que le Renesis, c'est le nom des birotors qui équipent les Rx8. Les autres étant des 13B Re ou Rew (d'après ce que j'ai compris, différence d'admission), ou des 12A dans mon cas. Après tu as les 20B ou 26B mais ce sont des tri et quadri rotor, chose que l'on ne voit pas en France d'origine. Par contre les Mazda Cosmo ont été équipées d'origines de tri-rotor biturbo et ça à l'air de marcher presque aussi fort qu'une FD3S !

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Je viens juste de rentrer. Pas eu le temps d'appeler ton ami.

Et une otite qui commence...en pleine forme quoi.

 

Bon, je suis allé lire le site des rotatifs et leurs conseils d'achat pour RX8.

Ben...faut pas trop se louper. Surtout passé les 100mkms.

Ca coûte les yeux de la tête si ça merdoie.

J'ai une réponse pour le RX8 avec le moulin dans le sac.

C'est arrivé en 40kms suite au changement de l'embrayage. Rien n'est démonté. Le "diagnostique" est fait au pifomètre par le mécano : ben, le moulin doit être HS.

Tu achètes sans aucune visibilité en quelque sorte. Ca me fait un peu peur car la surprise sera pour celui qui ouvrira...étendue des dégâts??? Montant de la note finale?

Faudrait ptêt qu'elle soit encore moins chère???

 

Je cogite, je continue à lire et j'essaye de joindre ton ami entre jeudi/vendredi (ça s'annonce hard, planning chargé).

 

A suivre.

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Invité §ded146kp

Souvent on dit que passé 100 000 Km les rotatifs ont perdu leur taux de compression... D'autres disent que ça tourne encore bien... La vérité dans tout ça, c'est quand quelqu'un de sérieux aura fait le test par lui-même et qu'il fera un compte rendu complet. Jusque maintenant, personne ne dit la même chose donc c'est génant.

Le plus génant dans tout ça, c'est que Mazda France ne suit pas lorsque les véhicules ont des soucis. Donc diagnostique de chez Mazda: moteur hs il en faut un neuf. Ils n'ont pas de mécanos spécialisés dans les rotatifs, donc pour pas s'embéter ils prônnent un changement de moteur complet, avec la facture qui va bien. C'est arrivé sur la dernière 8 que Pierre répare. Or il la répare, donc quelque part ça coute moins cher que de commander un neuf...

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Bon, j'ai eu Pierre au téléphone.

Bonjour le montant des factures en cas de soucis sur le rotatif...gasp.

Il m'a fait un rapide topo. Ca calme.

J'ai dans la foulée contacté le proprio.

Il a déjà 2 garagistes sur l'affaire :lol: , m'est avis qu'il y a du vautour dans l'air.

Le gars ne sait pas ce qu'elle a. Mais c'est arrivé dans les 40kms suivant le montage de l'embrayage neuf (dans un petit garage, je pense au black...) et de pire en pire sur les 20 derniers kms parcourus.

Elle ne peut plus rouler. C'est plateau obligatoire.

 

Il a fait de demandes auprès de mécanos, les avis divergent. Ne sais plus où il en est.

Il y aurait un petit garage récemment monté sur Orange (84100) qui serait spécialisé dans la réfection rotatifs. Connais pas...

Il prend 5300€ pour mettre un moteur neuf dedans.

Le vendeur va voir avec lui la semaine prochaine, donc la vente...c'est assez hésitant. Ce que je comprends.

 

Normalement, la voiture a été bien entretenue (carnet Mazda).

 

Bon, du coup, je ne courre plus...je cogite. Il est urgent d'attendre.

A 6k€, c'est pas l'affaire du siècle si on ajoute un moteur neuf. Mais comme les RX8 arrivant à 180mkms, c'est déjà "beau", de toutes façons il ne restait pas des masses de kms à parcourir avant de passer à la caisse.

Ce sont des autos qu'il vaut mieux acheter à moins de 100mkms et avec entretien béton pour en profiter un max sachant que quand la douloureuse sera là, l'affaire ne sera plus vraiment rentable (si on doit raisonner en termes financiers).

Ca me change de mes moulins qui tiennent 500mkms...

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Invité §ded146kp

Je pense qu'un moteur rotatif bien entretenu doit pouvoir passer les 100 000. sinon aucune caisse n'aurait depassé cette valeur... Mais comme je l'ai dit, on le saura quand quelqu'un testera.

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Invité §toz827Oa

C'est environ 15o.ooo pour un rototo suivi convenablement et bien mené.

Après faut se faire une segmentation complète en général.

Soit 600 à 1200€ suivant le kit envisagé.

 

Mais je connais au moins une voiture dont le bloc a 25o.ooo bornes sans avoir été ouvert.

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Invité §ded146kp

Bon, un tout petit peu de news !

J'ai passé le volant à ma mère l'autre jour pour qu'elle se rende compte ce que c'est qu'une vraie voiture et pas un pot de yaourt assisté qui ne sert que de transport.

Elle est restée choquée par la direction lourde (pas d'assistance, alors ça change) et floue. Quand à moi, j'étais choqué de voir qu'elle passait la vitesse supérieur à 2500 trs/min ! pour un rotatif, ça ne se fait pas ça !

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Invité §ded146kp

Up !

Aussi bien pour relancer un chouilla le topic, mais aussi pour vous annoncer que je me suis enfin lancé dans l'affaire, voici ma nouvelle venue :

22.jpg.3f3c14211aa121a730dbe7eb82463663.jpg

 

12.jpg.2f3fd719d169ecfb37847a8471c0991e.jpg

 

Et voila, miss S13 achetée ! je ferais surement un topic rien que pour elle, j'en parle juste ici pour vous informer ;)

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Invité §Mr 153pq

Sympa,je connaissais pas cette déclinaison de S13 :)

 

Bravo en tout cas,elle semble propre ;)

 

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Invité §ded146kp

Bon, eh bien aujourd'hui s'est terminé un plein, avec 380km juste avant que la reserve ne s'allume. C'est près de 80km de mieux qu'avant tout de même!

 

Les gens, changez vos pneus, vous ferez des économies!

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