Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Voitures électrique : Réelle écologie ou plutôt grosse arnaque écologique?


Visa-club
 Partager

Voiture électrique: Réelle écologique ou au contraire grosse arnaque écologique?  

30 membres ont voté

  1. 1. Voiture électrique: Réelle écologique ou au contraire grosse arnaque écologique?

    • Très bon pour l'environnement, l"écologie
      5
    • Grosse arnaque écologique
      25
    • Vous aimez les voitures électrique?
      3
    • Etes vous pour en acheter une?
      5
    • Vous en achèterez jamais
      8
    • Vous détestez ces voitures
      9
    • Vous êtes bien plus pour ces voitures hydrogènes qu'a batterie
      10
    • Hydrogènes ou à batterie pour vous c'est du pareil au même
      4


Messages recommandés

Il y a 2 heures, lavermois a dit :

on s'interroge sur la construction de nouvelles et là on nous dit qu' il va être urgent de prendre une décision en... 2022 !

 

Faut attendre après les élections, avant c'est pas possible au niveau électoral.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, klitor a dit :

Manquerait plus que les batteries soient recyclées ou retraitées chez le producteur et on aura fait un tour intéressant sur le bilan écologique :buzz:

 

Pour éviter d'avoir à les recycler on voit apparaitre des idées comme celles de Renault qui veut assembler les vieilles batteries de zoé dans des shelters pour faire des capacités de stockage d'énergie "tampon" pour les énergies intermittentes.

 

Cela permet d'utiliser des vieux trucs devenus inutiles a cause de performances dégradées en touchant encore des subventions et en repoussant à plus tard la facture de recyclage.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calypso1376 a dit :

 

Pour éviter d'avoir à les recycler on voit apparaitre des idées comme celles de Renault qui veut assembler les vieilles batteries de zoé dans des shelters pour faire des capacités de stockage d'énergie "tampon" pour les énergies intermittentes.

 

Cela permet d'utiliser des vieux trucs devenus inutiles a cause de performances dégradées en touchant encore des subventions et en repoussant à plus tard la facture de recyclage.

 

.

c'est ça, on va créer des dépôts de batteries "écologiques" au lieu de dépôts de batteries polluantes en attente de recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avant d'être transformées en ballast, les batteries peuvent encore être utilisées pour le stockage d'électricité. Ca ne dure qu'un temps et tu es obligé d'avoir une grosse quantité de batteries usagées pour stocker une quantité d'électricité relativement faible.

 

Enfin c'est quand même interessant les voitures électriques en France si elles sont bien utilisées. Une future loi va obliger (normalement) les constructeurs à raisonner en cycle de vie et empreinte carbone au sens strict. Par exemple, au lieu de faire une voiture qui se retrouvera à la casse au bout de 25 ans, il devront fabriquer des voitures qui ont un cycle de vie plus long même s'il faut changer les batteries + d'autres trucs. Même chose pour l'efficience énergétique: ils devront faire des véhicules plus légers avec un cx bas, des roues "de vélo", etc. Même le transport des pièces et des trajets en avion des cadres seront pris en compte dans l'empreinte carbone. Ces véhicules seront louées (car trop couteux pour un achat), entretenues et remises en état par les constructeurs. Par contre ça reviendra plus cher au consommateur final que d'acheter une voiture et de l'amortir sur 15/20 ans ou de faire un loa.

 

Perso, ce que je trouve le plus inquiétant c'est la part massive du charbon dans la production d'électricité. Je trouve ça ballot d'utiliser un VE si c'est pour le faire marcher indirectement au charbon. Et comme le charbon est une energie locale, les états refusent de le remplacer par des électricités vertes couteuses ou même du nucléaire parce qu'un accident grave par siècle ça fiche la trouille aux électeurs .

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, glop a dit :

C'est vrai qu'avant d'être transformées en ballast, les batteries seront utilisées pour le stockage d'électricité. Ca ne dure qu'un temps et tu es obligé d'avoir une grosse quantité de batteries usagées pour stocker une quantité d'électricité relativement faible.

 

Enfin c'est quand même interessant les voitures électriques en France si elles sont bien utilisées. Une futur loi va obliger (normalement) les constructeurs à raisonner en cycle de vie et empreinte carbone au sens strict. Par exemple, au lieu de faire une voiture qui se retrouvera à la casse au bout de 25 ans, il devront fabriquer des voitures qui ont un cycle de vie plus long même s'il faut changer les batteries + d'autres trucs. Même chose pour l'efficience énergétique: ils devront faire des véhicules plus légers avec un cx bas, des roues "de vélo", etc. Même le transport des pièces et des trajets en avion des cadres seront pris en compte dans l'empreinte carbone. Ces voitures seront louées (car couteux), entretenues et remises en état par les constructeurs. Par contre ça reviendra plus cher au consommateur final que d'acheter une voiture et de l'amortir sur 15/20 ans ou de faire un loa.

 

Perso, ce que je trouve le plus inquiétant c'est la part massive du charbon dans la production d'électricité. Je trouve ça ballot d'utiliser un VE si c'est pour le faire marcher indirectement au charbon. Et comme le charbon est une energie locale, les états refusent de le remplacer par des électricités vertes couteuses ou même du nucléaire parce qu'un accident grave par siècle ça fiche la trouille aux électeurs .

Ce n'est pas tout rose non plus dans le secteur minier au niveau des accidents.

Le charbon représente 80% de la production d'électricité en Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, enfin tout ça m'a rendu assez fataliste. J'ai vu qu'il y avait 2 options pour mes gosses et moi in finé:

1- crever de chaud à long terme à cause d'un changement climatique majeur.

2- crever de faim à court terme à cause de la baisse du pib induite par une energie moins abondante et plus couteuse.

 

Comme on est en démocratie, les décideurs sont élus pour 5 ans et ne coopèrent pas véritablement avec les autres chefs d'états, je suppose qu'on aura droit à l'option 1 avec des pseudos solutions comme "triez vos poubelles pour sauver la planète" ou "achetez un suv électrique de 3 tonnes pour faire 15kkm/an et avoir un certificat de vertu morale crit'air1".

 

Quand on voit que la Honda insight @4l/100 a fait un flop commercial en 1999 et que les gens voulaient des suv @15l/100... Maintenant, je me dis que j'en ai rien à branler. Après tout, sur une horizon de temps suffisamment long on sera tous morts.

 

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, klitor a dit :

Les batteries sont normalisées ?

sur un plan mécanique , j'entends.

 

Déjà qu'entre constructeurs ils n'arrivent pas a se mettre d'accord sur des prises de recharge universelles, alors les batteries ...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, glop a dit :

Yes, enfin tout ça m'a rendu assez fataliste. J'ai vu qu'il y avait 2 options pour mes gosses et moi in finé:

1- crever de chaud à long terme à cause d'un changement climatique majeur.

2- crever de faim à court terme à cause de la baisse du pib induite par une energie moins abondante et plus couteuse.

 

Normal, faut forcément faire très peur pour que les gens acceptent des choses qu'ils n'accepteraient pas normalement. Faire peur avec l'enfer qui va arriver si on ne suit pas la bonne parole ça marche bien depuis la nuit des temps.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, calypso1376 a dit :

 

Déjà qu'entre constructeurs ils n'arrivent pas a se mettre d'accord sur des prises de recharge universelles, alors les batteries ...

 

.

Dommage. A une certaine époque on changeait les chevaux à chaque relais.

On aurait pu envisager de changer les batteries ...

Bon c'est un peu lourd :bah:

Faut prendre des auto-stoppeurs balèzes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, klitor a dit :

Dommage. A une certaine époque on changeait les chevaux à chaque relais.

On aurait pu envisager de changer les batteries ...

Bon c'est un peu lourd :bah:

Faut prendre des auto-stoppeurs balèzes :lol:

 

J'ai lu récemment que certains constructeurs envisageaient de loger directement les cellules de batteries dans le chassis voiture ( pour économiser l'enveloppe démontable qui contient les batteries; et en loger un peu de partout pour en mettre plus).

Le mieux sera de changer de voiture, ça sera plus simple.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, klitor a dit :

Dommage. A une certaine époque on changeait les chevaux à chaque relais.

On aurait pu envisager de changer les batteries ...

Bon c'est un peu lourd :bah:

Faut prendre des auto-stoppeurs balèzes :lol:

 

C'était prévu avec le Qashqai en Israël. un robot changeait la batterie en quelques secondes.

Mais c'est tombé à l'eau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce qui me gène encore plus que la pollution à la fabrication ou au recyclage, c'est simplement la durée de vie et la rentabilité : au bout de 10 ans la batterie peut-être considérée comme morte ou quasi, et ça coute la moitié du prix de la voiture NEUVE pour la changer. Sauf qu'au bout de 10 ans, la voiture n'en vaut plus que 20 à 30% environ. En gros : véhicule économiquement irréparable. -> Poubelle.   Donc l'écologie... :roll:

 

Concernant les hybrides, c'est un peu différent : les batteries sont moins grosses, donc moins chères, et moins sollicitées.

Et sur les hybrides non-rechargeables, c'est encore moins pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous 

En tout cas ce midi sur la chaine A2 , petit reportage pour dire que les voitures hybrides , ne sont pas au top , avec des consos quasi identiques , et sans vraiment polluer moins . Remise en cause de la prime .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre une voiture électrique et une diarrhée ? :whistle:

Spoiler

La peur de ne pas arriver à la maison... :classic_tongue::sors:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jcc22 a dit :

Quelle est la différence entre une voiture électrique et une diarrhée ? :whistle:

  Masquer (supprimer) le contenu

La peur de ne pas arriver à la maison... :classic_tongue::sors:

 

:lol:

Ca va changer l'équipement des dépanneurs.

Actuellement les dépanneurs ont une batterie pour pallier les pb de démarrage.

Pour les VE, ils auront 5 litres d'essences pour pallier les pb d'autonomie. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2021 à 13:25, look386 a dit :

Bjr à tous 

En tout cas ce midi sur la chaine A2 , petit reportage pour dire que les voitures hybrides , ne sont pas au top , avec des consos quasi identiques , et sans vraiment polluer moins . Remise en cause de la prime .......

 

Mon beauf fait pas mal de km avec une voiture de société. Avant il avait une voiture diesel qui ne consommait pas grand chose puis elle a été remplacée par une hybride rechargeable ( fiscalement plus intéressant pour les sociétés ). Résultat il fait toujours beaucoup de km, mais avec une voiture qui consomme 10 litres au 100 d'essence et qu'il ne recharge jamais car pas de facilités pour le faire et pas le temps.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2021 à 13:25, look386 a dit :

Bjr à tous 

En tout cas ce midi sur la chaine A2 , petit reportage pour dire que les voitures hybrides , ne sont pas au top , avec des consos quasi identiques , et sans vraiment polluer moins . Remise en cause de la prime .......

Ramassis de clichés pour mettre tout le monde dans le même sac et décrédibiliser une technologie. C'est idiot.

Faut juste utiliser l'engin comme prévu, et ça ira déjà beaucoup mieux.

Entre ceux qui font du porte à porte en diesel, ceux qui font de la conduite sportive en hybride, et ceux qui ont entendu dire que le cousin du beau-frère consommait moins avec sa Logan diesel que l'oncle de sa grand-mère avec un hybride de 300ch... :roll:

 

Bref, y'a autant de technologies que d'usages différents, rien n'est à jeter, faut juste pas se tromper d'usage. Et c'est pas à la TV qu'on va vous dire ce qui correspond à VOTRE usage.

 

Il y a 8 heures, klitor a dit :

:lol:

Ca va changer l'équipement des dépanneurs.

Actuellement les dépanneurs ont une batterie pour pallier les pb de démarrage.

Pour les VE, ils auront 5 litres d'essences pour pallier les pb d'autonomie. :D

 

Et un groupe électrogène. :D

 

Il y a 3 heures, calypso1376 a dit :

 

Mon beauf fait pas mal de km avec une voiture de société. Avant il avait une voiture diesel qui ne consommait pas grand chose puis elle a été remplacée par une hybride rechargeable ( fiscalement plus intéressant pour les sociétés ). Résultat il fait toujours beaucoup de km, mais avec une voiture qui consomme 10 litres au 100 d'essence et qu'il ne recharge jamais car pas de facilités pour le faire et pas le temps.

C'est le genre d'absurdité qu'il faut absolument éviter, tout comme auparavant les entreprises faisaient du porte à porte avec des véhicules diesel.

 

En dehors de ça, des PHEV qui font 10L/100 sans être rechargés, ce sont déjà des beaux bestiaux, genre SUV de 400ch. Autrement dit, c'est exagéré quelque-part.

Il y a aussi des PHEV qui se contentent de 4 à 6L/100 sans être rechargés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2021 à 13:25, look386 a dit :

Bjr à tous 

En tout cas ce midi sur la chaine A2 , petit reportage pour dire que les voitures hybrides , ne sont pas au top , avec des consos quasi identiques , et sans vraiment polluer moins . Remise en cause de la prime .......

 

C'est quelle chaine, la chaine A2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

En dehors de ça, des PHEV qui font 10L/100 sans être rechargés, ce sont déjà des beaux bestiaux, genre SUV de 400ch. Autrement dit, c'est exagéré quelque-part.

Il y a aussi des PHEV qui se contentent de 4 à 6L/100 sans être rechargés.

 

A 4L/100, je ne suis pas sûr que cela existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 90, un écolo c'était quelqu'un qui roulait dans une voiture de 15-20 ans.

Un écolo en 2021, c'est quelqu'un qui achète une voiture neuve tous les 3 ans pour moins polluer. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

En dehors de ça, des PHEV qui font 10L/100 sans être rechargés, ce sont déjà des beaux bestiaux, genre SUV de 400ch. Autrement dit, c'est exagéré quelque-part.

Il y a aussi des PHEV qui se contentent de 4 à 6L/100 sans être rechargés.

 

SUV de 1,9 tonnes moteur 197 ch, 7,8 litres au 100 suivant le cycle WLTP et donc 10 litres au 100 dans la vraie vie ...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 à 18:28, glop a dit :

C'est vrai qu'avant d'être transformées en ballast, les batteries peuvent encore être utilisées pour le stockage d'électricité. Ca ne dure qu'un temps et tu es obligé d'avoir une grosse quantité de batteries usagées pour stocker une quantité d'électricité relativement faible.

 

Enfin c'est quand même interessant les voitures électriques en France si elles sont bien utilisées. Une future loi va obliger (normalement) les constructeurs à raisonner en cycle de vie et empreinte carbone au sens strict. Par exemple, au lieu de faire une voiture qui se retrouvera à la casse au bout de 25 ans, il devront fabriquer des voitures qui ont un cycle de vie plus long même s'il faut changer les batteries + d'autres trucs. Même chose pour l'efficience énergétique: ils devront faire des véhicules plus légers avec un cx bas, des roues "de vélo", etc. Même le transport des pièces et des trajets en avion des cadres seront pris en compte dans l'empreinte carbone. Ces véhicules seront louées (car trop couteux pour un achat), entretenues et remises en état par les constructeurs. Par contre ça reviendra plus cher au consommateur final que d'acheter une voiture et de l'amortir sur 15/20 ans ou de faire un loa.

 

Perso, ce que je trouve le plus inquiétant c'est la part massive du charbon dans la production d'électricité. Je trouve ça ballot d'utiliser un VE si c'est pour le faire marcher indirectement au charbon. Et comme le charbon est une energie locale, les états refusent de le remplacer par des électricités vertes couteuses ou même du nucléaire parce qu'un accident grave par siècle ça fiche la trouille aux électeurs .

 

Utiliser les batteries usagées pour stocker de l'électricité, c'est un beau discours écologique.

Dans la réalité, quand tu injectes de l'électricité dans une batterie neuve et que tu veux la restituer dans le réseau, tu perds pas mal d'énergie. Alors dans des batteries usagées ... s'il faut produire 100 pour en récupérer 30 c'est plus un désastre écologique qu'une avancée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, meiji851 a dit :

Utiliser les batteries usagées pour stocker de l'électricité, c'est un beau discours écologique.

Dans la réalité, quand tu injectes de l'électricité dans une batterie neuve et que tu veux la restituer dans le réseau, tu perds pas mal d'énergie. Alors dans des batteries usagées ... s'il faut produire 100 pour en récupérer 30 c'est plus un désastre écologique qu'une avancée. 

 

C'est juste un moyen (élégant) de repousser a plus tard la douloureuse facture du recyclage des vieilles batteries qui n'ont plus aucun intérêt, en touchant en plus des subventions et aides au passage

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2021 à 09:10, Visa-club a dit :

Le GPL je m'en méfie totalement, sur une voiture de service mon collègue et moi on s'est fait justement gazé il y'a 13 ans avec une clio 2. Il y'a eu une fuite d'une canalisation dans le compartiment moteur et en mettant la ventilation, il y'a pas eu cinq minutes de passé qu'on a du s'arrêter car une forte odeur de gaz avait rempli l'habitacle.

On était fumeur tous les deux, imagine :vert: :hot:

Parce que l'essence c'est mieux quand sa fuit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meiji851 a dit :

 

Utiliser les batteries usagées pour stocker de l'électricité, c'est un beau discours écologique.

Dans la réalité, quand tu injectes de l'électricité dans une batterie neuve et que tu veux la restituer dans le réseau, tu perds pas mal d'énergie. Alors dans des batteries usagées ... s'il faut produire 100 pour en récupérer 30 c'est plus un désastre écologique qu'une avancée. 

:oui:

C'est vrai qu'à la charge batterie, on convertit de l'alternatif en continu et on stabilise la tension. Le rendement du convertisseur ne peut être de 100%

Quand on restitue, on reconvertit en alternatif à une autre tension. Reperte de rendement ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, calypso1376 a dit :

 

Mon beauf fait pas mal de km avec une voiture de société. Avant il avait une voiture diesel qui ne consommait pas grand chose puis elle a été remplacée par une hybride rechargeable ( fiscalement plus intéressant pour les sociétés ). Résultat il fait toujours beaucoup de km, mais avec une voiture qui consomme 10 litres au 100 d'essence et qu'il ne recharge jamais car pas de facilités pour le faire et pas le temps.

 

.

C'est bien le problème des racontars : avec les PHEV, à part si on cherche à recharger la batterie à tout prix en roulant, leurs consommations sera inférieur à la consommation du même véhicule en moteur thermique standard. Évidemment il y a des différences en fonction des technologies hybrides utilisées , mais jamais au point d'être plus glouton .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 21:33, lavermois a dit :

En France on n'est pas concerné, on développe les voitures électriques avec la volonté de fermer les centrales nucléaires. Ils veulent stocker l'électricité intermittente (éoliennes et panneaux solaires) en construisant des fermes de batteries avec les batteries réformées des voitures électriques.

Une loufoquerie de plus des anti-nucléaires, qui ne savent pas compter ! Nous n'auront jamais assez d'éoliennes et de panneaux solaires pour remplacer les centrales nucléaires : rien que la centrale de Fessenheim était équivalente en puissance à toutes les éoliennes de France un jour de grand vent sur toute la France. Ne parlons pas du nombre de batteries qu'il faudrait aligner pour avoir une capacité suffisante pour combler les trous de production du solaire et de l'éolien, ce système n'est valable qu'à l'échelle individuel ou petit collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais copié ce morceau de choix de Glop

"en France ça fait du sens car 75% de l'électricité est produite dans des centrales nucléaires. "

Avec ça on ne craint rien. J'aime assez,  on habite un pays qui s'appelle France et bien sûr "ça fait sens". Qui croit que l'énergie atomique brulée est bien meilleure que celle du gaz brulé ou du charbon, même? Il ne se passera jamais un pb avec ces bouilloires atomiques? Alors qu'EDF s'endette et endette l'Etat, que Areva honteux (et parasite d'EDF)  s'est caché sous le nom d'Orano. Alors que la mise aux normes qui devait et doit suivre apres Fukushima (en 2011,  le petit probleme) rame , rame pour ne pas dire qu'elle est hyper trop chere et délirante. Car l'atomique est tout sauf une énergie sûre.

L'ADEME a balancé un rapport il y a un peu moins de 10 ans sur l'auto électrique, sur les batteries d'une auto élec qui représente vite vu 40% en CO2 de la vie d'une auto Diesel(sa conso en gasoil).

Bon le pb est plus simple;  c'est ce déplacement individualiste pour quelques centaines de millions de terriens  (pendant que les autres sont à l'arrêt).

Et bien sûr je lis encore toujours les mêmes cou.lles sur les Teutons qui ne peuvent pas sortir du charbon. Pour l'heure ils arrivent à 50% en renouvelables, puis une grosse partie en gaz naturel, puis le charbon. Et ils avancent là dessus.

Bon, non on ne roulera certainement pas tous,  les européens ou les français, les friqués chinois   en electriques dans 20 ans, ni avec H2, ... ou H2O. On va d'abord voir et vivre les conneries qu'on a fait sur le climat, la biodiversité, les extractions, .... soit tout un programme de délires pas encore abandonnés et leurs effets. Mais ça n'empêchera pas nos directeurs (et bonimenteurs)   de dirent qu'il n'y a que ça et que nous y allons en chantant.

:jap:

PS: j'avais pas vu que j'étais "au bistrot"

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, armand jamot a dit :

Alors qu'EDF s'endette et endette l'Etat

 

Actionnaire principal d'EDF : l'état  ( c'est lui qui décide )

 

A noter :

- Très confortables dividendes reversés à l'état pendant de très longues années quitte a ce que cela soit néfaste pour l'entreprise.

- Imposition par l'état de la vente d'électricité produite par EDF a des concurrents à prix cassé et a perte afin que les dits concurrents privés puissent émerger et avoir une activité rentable (aujourd'hui même Leclerc vend de l'électricité qu'il achète a prix cassé chez EDF)

 

EDF c'est juste un concentré de gestion étatique. A la fin tout fini avec des milliards de dettes.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, armand jamot a dit :

Et bien sûr je lis encore toujours les mêmes cou.lles sur les Teutons qui ne peuvent pas sortir du charbon. Pour l'heure ils arrivent à 50% en renouvelables, puis une grosse partie en gaz naturel, puis le charbon. Et ils avancent là dessus.

 

Maintenant faut juste qu'ils arrivent a fermer leurs centrales à charbon. Manque de bol quand il n'y a pas de vent ils en ont encore besoin ^^

 

.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, calypso1376 a dit :

 

Maintenant faut juste qu'ils arrivent a fermer leurs centrales à charbon. Manque de bol quand il n'y a pas de vent ils en ont encore besoin ^^

 

.

 

.

Même quand il n'y a beaucoup de vent l'électricité est surplus dans le Nord de l'Allemagne et il n'y en a pas assez dans le Sud!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...