Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Voitures électrique : Réelle écologie ou plutôt grosse arnaque écologique?


Visa-club
 Partager

Voiture électrique: Réelle écologique ou au contraire grosse arnaque écologique?  

30 membres ont voté

  1. 1. Voiture électrique: Réelle écologique ou au contraire grosse arnaque écologique?

    • Très bon pour l'environnement, l"écologie
      5
    • Grosse arnaque écologique
      25
    • Vous aimez les voitures électrique?
      3
    • Etes vous pour en acheter une?
      5
    • Vous en achèterez jamais
      8
    • Vous détestez ces voitures
      9
    • Vous êtes bien plus pour ces voitures hydrogènes qu'a batterie
      10
    • Hydrogènes ou à batterie pour vous c'est du pareil au même
      4


Messages recommandés

Il y a 7 heures, franck9595 a dit :

Pour le RAV4 faut lui mettre un 2l comme moteur et la on pourra vraiment comparer.

C'est un 2.5l essence qui est hybridé, c'est la technique du HSD qui fait que cela ne consomme pas trop (moteur pas poussé cycle atkinson, et 2 moteurs électriques pour l'assistance) pour la version 4X4 un moteur électrique indépendant mécaniquement en supplément à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @calypso1376 pour les précisions. J’ai aussi travaillé dans ce domaine il y’a quelques années, je me demandais donc..

pour le point du vélo..évidemment, rien n’est simple et j’en suis conscient. Mais je suis convaincu qu’il faut arrêter le manège des mazout en ville. Là où j’habite (en ville), et à toute heure, c’est irrespirable. Et on a plus le sentiment de gens qui se promènent seuls dans leur voiture plutôt que de travailleurs..dans le tas y’a beaucoup de gti et autres hdi, bien plus onéreuses et polluantes que des VE. Bref je m’éloigne du sujet mais bon..

la dernière fois où j’étais à Amsterdam, j’étais jaloux de leur système. Quasi tout le monde en vélo même si t’habites à 30bornes..60€ mini la journée de parking, ça calme. Des parkings en périphérie (Peu onéreux) et les transports en commun adaptés pour t’amener en ville.Du coup, de rares amg ou autres gros cubes se permettent le loisir de traverser la ville, soit parce qu’ils y habitent ou y travaillent réellement.

et bien ça respire là bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 19:41, lavermois a dit :

C'est sûr, à la retraite on a une autre vue du temps.

Tesla, actuellement c'est le nec plus ultra mais le tarif des autos n'est pas pour toutes les bourses quand même. On ne va pas démocratiser avec des Tesla, des Dacia Spring peut-être mais la puissance est limitée.

dans 3 ans tu as la model 2 de tesla.. et ellle est promise à 20 000 balles...

ce sera une model 3 en plus petit...

la pas de soucis d'autonomie... juste un truc elon a augmenté de 30% le prix des recharges..

çà sera de plus en plus cher la recharge..

aujourd'hui a part la spring.. l'electrique est 2 fois trop cher..

 

il faut attendre..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2021 à 18:19, meiji851 a dit :

 

On laisse brûler. La St Sylvestre 2030 sur des parkings remplies de VE ça risque d'être folklo :W

le feu electrique séteint pas avec un camion pompier et de l'eau...sinon tu t'électrocute..

çà s'éteint  avec un gaz inerte...

pour un ordi par exemple...

pour une caisse ils laisseront bruler..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2021 à 19:51, sebmac a dit :

 

Non, c'est pas tout à fait la même consommation que les véhicules propres!

 

Un prius, c'est 5 l/100 en moyenne de SP95, un Xtrail c'est 7,5l/100 de gasoil. A titre de comparaison, si l'on inventait une prius diesel, elle serait à 3,5l/100...

 

Et si tu regardes en ville ou périurbain, là, on n'a pas 50% en plus mais bien 100% en plus.

audi a1 tdi  4l5 sur route...

5litres maxi à 140 ou en ville..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gignac-31 a dit :

le feu electrique séteint pas avec un camion pompier et de l'eau...sinon tu t'électrocute..

çà s'éteint  avec un gaz inerte...

pour un ordi par exemple...

pour une caisse ils laisseront bruler..

 

 

 

Ben si, pour les voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gignac-31 a dit :

dans 3 ans tu as la model 2 de tesla.. et ellle est promise à 20 000 balles...

ce sera une model 3 en plus petit...

la pas de soucis d'autonomie... juste un truc elon a augmenté de 30% le prix des recharges..

çà sera de plus en plus cher la recharge..

aujourd'hui a part la spring.. l'electrique est 2 fois trop cher..

 

il faut attendre..

 

Je suis de ton avis, il est urgent d'attendre.

J'espère que l'on n'arrivera pas avec les voitures électriques au même système que les imprimantes qui ont un prix bradé mais un prix de l'encre ....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sebmac a dit :

 

Ben si, pour les voitures...

Déjà que c'est pas évident en cas d'incendie de toits recouverts de panneaux solaires où on entend un peu de tout pour les interventions des pompiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lavermois a dit :

Déjà que c'est pas évident en cas d'incendie de toits recouverts de panneaux solaires où on entend un peu de tout pour les interventions des pompiers.

Enfin la majorité des pompiers n'est pas électricien , on comprend leur réticence. La formation il n'y a que cela de vrais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autolib, un exemple de voiture électrique partagé. Résultat, échec économique doublé d'un échec écologique. On va payer la transition énergétique au prix fort pour probablement faire marche arrière dans 10-15 ans.

 

Modifié par glop
repetition
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 à 09:53, smacthat a dit :

pour le point du vélo..évidemment, rien n’est simple et j’en suis conscient. Mais je suis convaincu qu’il faut arrêter le manège des mazout en ville. Là où j’habite (en ville), et à toute heure, c’est irrespirable. Et on a plus le sentiment de gens qui se promènent seuls dans leur voiture plutôt que de travailleurs..dans le tas y’a beaucoup de gti et autres hdi, bien plus onéreuses et polluantes que des VE. Bref je m’éloigne du sujet mais bon..

 

Le moyen de transport n'est en fait qu'une adéquation entre le mode de vie des gens et leur activité.

Il y a fort longtemps on habitait juste à coté de son lieu de travail. Quasi pas besoin de transport.

Ensuite l'optimisation (économies d'échelle) a conduit a des regroupement autour de centres d'activités importants avec nécessité de loger les gens un peu plus loin, avec apparition de la voiture individuelle pour se déplacer sur des distances significatives.

Puis ensuite saturation de certains axes de déplacement des gens, avec création de transports en commun pour désengorger.

 

Donc la suppression des voitures pourquoi pas si cela correspond a une réalité économique. Mais je doute que la croisade des écolos pour supprimer les voitures soit applicable de partout comme ils le souhaiteraient.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, glop a dit :

 

Autolib, un exemple de voiture électrique partagé. Résultat, échec économique doublé d'un échec écologique. On va payer la transition énergétique au prix fort pour probablement faire marche arrière dans 10-15 ans.

 

C'est le genre de truc qui m'interpelle. Ces voitures étaient, pour la majorité, encore utilisables, donc pourquoi les recycler au lieu de les mettre en vente auprès de particuliers à un tarif attractif?.

Si l'autopartage n'est pas rentré dans les moeurs ces voitures pouvaient avoir une seconde vie en propriété unique.

Ou alors est-ce que ça veut dire que la voiture électrique est une impasse car on ne sait pas quoi en faire après quelques années d'utilisation?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lavermois a dit :

C'est le genre de truc qui m'interpelle. Ces voitures étaient, pour la majorité, encore utilisables, donc pourquoi les recycler au lieu de les mettre en vente auprès de particuliers à un tarif attractif?.

Si l'autopartage n'est pas rentré dans les moeurs ces voitures pouvaient avoir une seconde vie en propriété unique.

Ou alors est-ce que ça veut dire que la voiture électrique est une impasse car on ne sait pas quoi en faire après quelques années d'utilisation?

 

Ils le disent dans le reportage: ces voitures ont été mises en vente mais peu ont été vendues. C'est toujours le même problème avec les voitures électriques, tout le monde dit "super" mais peu de gens veulent en acheter au final. D'autre part, en usage perso, ça fait moins de sens car la batterie à une durée de vie d'une dizaine d'année même si la voiture roule peu. Donc après, il faut acheter une nouvelle batterie (dont le prix représente 40% du véhicule) et l'empreinte carbone n'est pas amortie en usage perso à cause du faible kilometrage.

 

L'idée de base était bonne:

- auto partage permet d'optimiser le cycle de vie de la batterie et de la voiture.

- Beaucoup d'abonnements ont été souscrits donc demande importante dans Paris à cause de la difficulté de stationner un véhicule perso.

 

Pourtant le modèle économique n'a pas marché dans la réalité: peu d'utilisation en réalité et cout du vandalisme sous estimé.

Résultat in vivo: une gabegie écologique et économique.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'a pas du feu?

-

Etats-Unis : Hyundai rappelle 82.000 véhicules électriques qui risquent de prendre feu

DÉFECTUEUX Le constructeur automobile sud-coréen a indiqué que le rappel concernait un total de 82.000 véhicules électriques et qu’il lui coûterait environ 900 millions de dollars

-

 

https://www.20minutes.fr/high-tech/3010243-20210330-etats-unis-hyundai-rappelle-82000-vehicules-electriques-risquent-prendre-feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, glop a dit :

Ils le disent dans le reportage: ces voitures ont été mises en vente mais peu ont été vendues. C'est toujours le même problème avec les voitures électriques, tout le monde dit "super" mais peu de gens veulent en acheter au final. D'autre part, en usage perso, ça fait moins de sens car la batterie à une durée de vie d'une dizaine d'année même si la voiture roule peu. Donc après, il faut acheter une nouvelle batterie (dont le prix représente 40% du véhicule).

 

L'idée de base était bonne:

- auto partage permet d'optimiser le cycle de vie de la batterie et de la voiture.

- Beaucoup d'abonnements ont été souscrits donc demande importante dans Paris à cause de la difficulté de stationner un véhicule perso. Mais peu d'utilisation.

Pourtant le modèle économique n'a pas marché dans la réalité: inquiétant.

oui j'avais bien entendu mais ils ne précisent pas s'ils ont essayé de vendre à des particuliers.

Perso je n'ai jamais entendu parler d'une proposition de vente des autolibs. Ils ont essayé sur Paris uniquement ?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, laurent du doubs a dit :

t'a pas du feu?

-

Etats-Unis : Hyundai rappelle 82.000 véhicules électriques qui risquent de prendre feu

DÉFECTUEUX Le constructeur automobile sud-coréen a indiqué que le rappel concernait un total de 82.000 véhicules électriques et qu’il lui coûterait environ 900 millions de dollars

-

 

https://www.20minutes.fr/high-tech/3010243-20210330-etats-unis-hyundai-rappelle-82000-vehicules-electriques-risquent-prendre-feu

Sachant que les 900 millions de dollars vont être répercutés sur le client final des voiture électriques ou non, on va payer de plus en plus cher notre budget mobilité.

A la fin, il abandonneront car les gens exclus de la mobilité se révoltent (comme les gilets jaunes) et ce sera une gabegie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, glop a dit :

Sachant que les 900 millions de dollars vont être répercutés sur le client final des voiture électriques ou non, on va payer de plus en plus cher notre budget mobilité.

A la fin, il abandonneront car les gens exclus de la mobilité se révoltent (comme les gilets jaunes) et ce sera une gabegie.

attends,la première panne sera le réseau elec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lavermois a dit :

oui j'avais bien entendu mais ils ne précisent pas s'ils ont essayé de vendre à des particuliers.

Perso je n'ai jamais entendu parler d'une proposition de vente des autolibs. Ils ont essayé sur Paris uniquement ?.

 

ils ont essayé de les vendre 3000€ en 2018 (à qui, je ne sais pas). Probablement aux parisiens vu qu'il y avait des bornes dans Paris.

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lavermois a dit :

C'est le genre de truc qui m'interpelle. Ces voitures étaient, pour la majorité, encore utilisables, donc pourquoi les recycler au lieu de les mettre en vente auprès de particuliers à un tarif attractif?.

Si l'autopartage n'est pas rentré dans les moeurs ces voitures pouvaient avoir une seconde vie en propriété unique.

Ou alors est-ce que ça veut dire que la voiture électrique est une impasse car on ne sait pas quoi en faire après quelques années d'utilisation?

 

 

Celles là sont pour "pièces", mais on en croise de temps en temps, beaucoup sont même en vente.

Une belle merde écologique cette BlueCar, elle consomme plus a l'arrêt qu'en utilisation. La batterie a besoin d'être maintenue en permanence entre 60 et 80°, du coup elle consomme entre 10 et 15Kwh par jour même si on ne l'utilise pas. Si elle n'est pas branchée sur secteur, en 2 jours la batterie est vide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, meiji851 a dit :

 

Celles là sont pour "pièces", mais on en croise de temps en temps, beaucoup sont même en vente.

Une belle merde écologique cette BlueCar, elle consomme plus a l'arrêt qu'en utilisation. La batterie a besoin d'être maintenue en permanence entre 60 et 80°, du coup elle consomme entre 10 et 15Kwh par jour même si on ne l'utilise pas. Si elle n'est pas branchée sur secteur, en 2 jours la batterie est vide. 

Effectivement, c'est invendable si la batterie se décharge toute seule en deux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lavermois a dit :

Effectivement, c'est invendable si la batterie se décharge toute seule en deux jours.

 

C'est pour cela qu'ils n'ont jamais réussi a en vendre a part à quelques pigeons.

Elles vont surement trainer là comme ça pendant pas mal d'années (le recyclage ça coute cher). Dommage qu'ils ne les stockent pas sur Paris ( recyclage, circuit court, pollueur responsable tout ça ... )

 

.

Modifié par calypso1376
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lavermois a dit :

C'est le genre de truc qui m'interpelle. Ces voitures étaient, pour la majorité, encore utilisables, donc pourquoi les recycler au lieu de les mettre en vente auprès de particuliers à un tarif attractif?.

Si l'autopartage n'est pas rentré dans les moeurs ces voitures pouvaient avoir une seconde vie en propriété unique.

Une partie du problème est que les autolib sont dotées de batterie "lithium métal polymère" qui ont besoin d’être chaude 60/80° pour fonctionner et donc d'être branchées quasi en permanence, hors roulage bien sur, sinon la batterie se décharge en un ou deux jours. Donc assez peu de particulier s'en sont rendu acquéreur lors des ventes au publique. Maintenant elles sont obsolètes et inutilisables sans gros frais cela coûte moins cher de ferrailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pulsar-76 a dit :

Une partie du problème est que les autolib sont dotées de batterie "lithium métal polymère" qui ont besoin d’être chaude 60/80° pour fonctionner et donc d'être branchées quasi en permanence, hors roulage bien sur, sinon la batterie se décharge en un ou deux jours. Donc assez peu de particulier s'en sont rendu acquéreur lors des ventes au publique. Maintenant elles sont obsolètes et inutilisables sans gros frais cela coûte moins cher de ferrailler.

d'accord, vu comme ça, effectivement je comprends mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP autolib (2011-2018): en 7 ans on a des tonnes de déchets, des batteries avec une empreinte carbone élevée qui ne sont pas amorties, etc. Expérience à méditer.

 

Et la vidéo vient d'être supprimée sur youtube... Faut pas laisser de trace de cet échec et ne pas remettre en cause les dogmes ecolos?

 

arton63486-c2989.png

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, glop a dit :

RIP autolib (2011-2018): en 7 ans on a des tonnes de déchets, des batteries avec une empreinte carbone élevée qui ne sont pas amorties, etc. Expérience à méditer.

 

Et la vidéo vient d'être supprimée sur youtube... Faut pas laisser de trace de cet échec et ne pas remettre en cause les dogmes ecolos?

 

arton63486-c2989.png

Le propre du dogmatisme est de ne jamais tirer de leçons d'un échec et donc il faut juste recommencer encore et encore jusqu'à obtenir (ou pas) le but recherché.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, glop a dit :

Faut pas laisser de trace de cet échec et ne pas remettre en cause les dogmes ecolos?
 

 

On remarquera néanmoins que personne n'a remplacé Bolloré à Paris ( a une époque ils évoquaient de faire rentrer un autre prestataire ). La facture financière étant si grosse personne n'a voulu ré-éditer un tel fiasco.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calypso1376 a dit :

 

On remarquera néanmoins que personne n'a remplacé Bolloré à Paris ( a une époque ils évoquaient de faire rentrer un autre prestataire ). La facture financière étant si grosse personne n'a voulu ré-éditer un tel fiasco.

 

.

Bien sur que les Autolib ont été remplacée mais par de plus petites structures, sans monopole.

https://www.caradisiac.com/auto-partage-a-paris-un-paysage-renouvele-des-offres-nombreuses-et-variees-182951.htm

 

Modifié par Pulsar-76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pulsar-76 a dit :

Bien sur que les Autolib ont été remplacée mais par de plus petites structures, sans monopole.

https://www.caradisiac.com/auto-partage-a-paris-un-paysage-renouvele-des-offres-nombreuses-et-variees-182951.htm

 

 

Concept différent néanmoins : Pas de stations avec large couverture géographique et parking réservé, pas de bornes de recharges dédiées. Cela se rapproche plus de la location de véhicules, avec parfois des services spécifiques. Pour certains c'est même pas des véhicules électriques qui sont proposés.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pulsar-76 a dit :

L'avantage pour Paris c'est que le réseau de stations de recharge est toujours en état , un plus pour la ville qui n'a pas tout perdu !

 

Je crois qu'il a été repris récemment par Total en concession.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2021 à 13:49, calypso1376 a dit :

 

On remarquera néanmoins que personne n'a remplacé Bolloré à Paris ( a une époque ils évoquaient de faire rentrer un autre prestataire ). La facture financière étant si grosse personne n'a voulu ré-éditer un tel fiasco.

 

.

en france pas de justice et des brises fer...

tout vélib.. auto partage est condamné d'avance...

on sait pour les vélib... c'est la mairie de paris qui paye la note.. car c'est pas rentable..

ils cassent tout...  faudrait facturer la loc  10 roros par jour au lieu de1...

 

pour la voiture electrique c'est pire..

la nuit les sdf  les ouvrent pour se droguer .. picoler et dormir dedans...

çà ne peut marché que dans un pays civilisé!!

 

et ferme.. genre le sdf prend de la tolle !!!

le seul truc qui peut marcher c'est la caisse autonome...;çà évitra la conduite  rallye!!!

et qui quand elle roule pas... stationne dans un dépot gardé!!

la çà évite les  squatteurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...