Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla

Bruit sinistre freinage presque à l'arrêt


JL777
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Heureux possesseur d'une nouvelle corolla 2litres version 2019, un point m'attriste pour une voiture qui se veut silencieuse !

C'est le bruit des freins quand on est presque à l'arrêt, donnant l'impression d'avoir des freins de camions (je suppose ?).

En fait le freinage est silencieux jusqu'au moment où la voiture est presque arrêtée !

Exemple freinage doux pour un feu rouge, alors que le pied est encore sur la pédale de frein juste avant l'arrêt de la voiture, un horrible craquement (entre le relachement très léger de la pression sur la pédale de frein et l'avance très lente de la voiture) se fait entendre, bruit qui surprend même les piétons qui se retournent alors que la voiture est en mode électrique et très silencieuse !

Question posée à la cc au mécano : il dit avoir constaté cela sur tous les modèles 2.0 de la corolla !

 

Vous me confirmez que cela fait partie des caractéristiques de la Corolla Hybride 2.0 ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol le mécano qui dit constater cela sur toutes les 2 litres et qui conclue donc que c'est normal !

A remonter rapidos à Toyota France pour qu'une solution honnête te soit proposée.

Rien sur mon 1.8 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neuve cela me le faisait aussi un peu mais depuis quelques mois, plaquettes rodées peut être (:ddr:) cela ne me le fait plus ou presque, à peine lorsque le temps est très humide.

 

Lorsque je la lave, je ne sais pas si c'est une raison, je n'hésite pas à donner un gros coup de jet du côté des disques et plaquettes histoire d'éviter que des cochonneries s'agglutinent et finissent par causer petits des soucis de bruits comme cela m'est déjà arrivé avec une autre auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@gus lol, et idem pour les vendeurs de la cc....

ici c'est la Belgique 😉 donc Toyota Belgique (vlaams) n'est pas très conciliant avec les francophones de ce pays....

 

@enclume76 ca me rassure de savoir que d'autres l'ont aussi constaté.

(pénible quand on fait une manœuvre, marche arrière, on n'ose plus freiner de peur que ce bruit de craquement ridiculise la manœuvre en mode "ancêtre" ! 😅)

Dans 10.000km c'est l'entretien du 15.000, je remettrai cela sur la table !

En attendant si d'autres l'on aussi constaté, je suis à l'écoute 🙂

 

A propos du lavage, cela a toujours été un problème sur mes 2 hybrides Toy (déjà présent sur ma précédente Auris hybride),

L'humidité sur les plaquette de frein (comme avec un lavage) provoque un collement des plaquettes sur les disques, avec comme résultat un énorme claquement lors du démarrage de la voiture (une fois elle s'est même soulevé lors de la marche arrière jusqu'au décollement, impressionnant 😨)

Faudra peut être prévoir un sèche cheveux pour les disques ? 🙄

 

Etonnant que Toy ne s'en inquiète pas plus de ce problème...

La cc m'a dit que c'était parce que les freins de l'hybride sont différent d'une non hybride (cf la recharge lors du freinage).... peut être ?

Modifié par JL777
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dingdongtoy a dit :

Pour le collage des frein , même avec le frein a main enlever pendant le stockage , ça change rien

oui, d'ailleurs je ne mettais jamais le frein à main avec mon Auris dans mon garage pour bien cibler que le problème venait des plaquettes/disques lorsque humide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets plus le frein à main dans mon garage.

Ce matin, j'ai écouté plus attentivement et cela a été surtout sensible dans une grosse descente d'un parking sous-terrain, toute la voiture semble se poser sur les plaquettes, je devais m'être habitué :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, enclume76 a dit :

Je ne mets plus le frein à main dans mon garage.

Ce matin, j'ai écouté plus attentivement et cela a été surtout sensible dans une grosse descente d'un parking sous-terrain, toute la voiture semble se poser sur les plaquettes, je devais m'être habitué :)

 

oui, c'est lorsque la voiture est presque à l'arrêt  (comme dans une descente sur laquelle on y va doucement) que ce bruit horrible de craquement / collement décollement répété se fait entendre au niveau des freins !

Sans doute que comme toi, beaucoup s'y sont habitués 😉 et que moi je me suis habitué au silence de l'hybride, et que donc ce genre de bruit fait "tâche" tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la voiture 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ANGE1960

Bonjour,

 

Je viens d'acheter la Corolla Touring Sports Collection.

Je constate ce bruit très fort quand je roule très doucement ou quand je fais une marche arrière.

 

Par contre, quand je démarre, le matin, même en roulant doucement, je ne constate pas ce bruit !!!

Comment peux t'on contacter TOYOTA afin de les informer sur ce problème.

 

Pour le reste , je suis très content de cette voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

👍

 

Eh bien c'est apparemment une caractéristique des Corolla, donc le mecano n'avait pas tord.


C'est une question que je vais soumettre à Toyota Belgique (en espérant autre chose que la réponse "veuillez contacter votre garage...."), il doit bien y avoir une réponse fiable à ce bruit !

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Mail envoyé à Toyota Belgium, on va voir le temps qu'il faudra pour obtenir une réponse (autre que veuillez poser la question à votre concession !)

 

A mon avis, doit y avoir une analogie entre la porte de "Thriller" de MJ et les freins de la Corolla !

Voici 2 extraits du bruit audible uniquement lorsque relâchement léger de la pédale de frein en étant presque à l'arrêt

 

1) à l'intérieur

2) à l'extérieur (marche avant, arrière et avant)

J'ai du mal à croire que c'est normale......

Modifié par JL777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mouette

Autant le bruit et la sensation de blocage temporaire après avoir laissé la voiture garée une nuit après l’avoir lavée je l’ai (et je l’avais déjà avec ma Yaris) autant là ce genre de bruit, je ne l’ai jamais eu! C’est horrible!! 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je confirme que sur mon 122H je n'est pas ce bruit , les plaquette qui colle oui , mais pas se grincement

Par contre je l'ai déjà eu sur d'autre véhicule , c'est une vibration qui est amplifier , peut etre trop de jeux entre les plaquette et l'etrier??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les plaquettes d'origine ou d'autres marques? A quel kilométrage ces bruits apparaissent-il, depuis les premiers KMS ou bien plus tard? Faire changer les plaquettes sous garantie c'est risquer de se retrouver avec la mème marque de plaquettes et le mème problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fort le bruit, même après un séjour sur route neigeuse, je n'ai jamais eu aussi fort.

Sur une autre voiture, Opel pour ne pas la nommer, j'ai eu ce type de bruit lorsque je mettais ou stoppais le frein à main .... tout était grippé mais elle n'était pas neuve comme la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour vos avis,

je confirme que le bruit est présent depuis la réception de la voiture neuve, j'ai à peu près 5.000 km au compteur depuis l'achat il y a 3 mois, bruit déjà signalé à la cc 3 jours après la réception. Mais comme ce n'est audible que presqu'à l'arrêt lors du relâchement léger de la pédale de frein comme déjà expliqué, cela n'a pas été acté par la cc.

Mais maintenant je commence à trouver ce bruit très dérangeant notamment lors de manœuvres !

Modifié par JL777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai reçu une réponse "surréaliste" de Toyota Belgium !

"Les exclusions de la garantie d’usine concernent principalement des éléments soumis à une usure d’utilisation, comme p.e. les plaquettes de freins.

A ce titre, elles sont considérées comme pièce d’usure et ne bénéficient pas d’une couverture en garantie, conformément aux conditions en vigueur.

Nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas intervenir dans les frais de remise en état de votre véhicule."

En résumé, les freins ne font pas partie de la garantie !

 

J'avais bien spécifié dans mon mail que le défaut existait depuis l'achat du véhicule neuf il y a 3 mois !

Donc si on achète une toyota avec un défaut au niveau des freins, c'est à l'acheteur à assumer son choix !!!!

J'étais à 2 doigts à mettre en marche mon assurance "consommateur" qui a justement un poste pour ce genre de problèmes.

Mais j'attends le passage chez  le cc pour avoir son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne faisait également ce genre de bruit au début, j'ai maintenant 6500 km et le bruit est maintenant assez rare et bien spécifique à certaines manœuvres comme relâché le frein en montant une cote en marche arrière 

La 184 a plus de couple, au démarrage la voiture commence à pousser dès qu'on relâche même très légèrement la pédale de frein et du coup je pense que les étriers ne sont pas encore suffisamment ouverts d'où le bruit. De ce que j'ai pu constaté en relâchant le frein plus vite je n'ai aucun bruit et comme je l'ai précisé pour moi ça s'est nettement atténué avec le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jojo08, j'ai aussi un peu plus de 6.500 km, et le bruit est toujours bien présent (en fait il s'est accentué depuis le début).

Effectivement si on relâche vite la pédale de frein, il n'y a pas de bruit MAIS quand je fais une manoeuvre de précision, ou que je suis dans une file, un relâchement rapide n'est pas adapté.

En plus l'hybride induit pour moi d'avoir une conduite "souple" !

Pour comparaison, des connaissances avec d'autres marques de voiture en 2.0 ou 2.2, donc avec un couple identique ou supérieur) n'ont absolument pas ce bruit dans des conditions identiques !

Serait ce un problème pas finalisé chez Toy ? Dommage 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce même fort bruit lugubre de casserole sur ma 2L lorsqu'elle était quasi neuve

en arrivant au pas a une station de péage d'autoroute... grosse panique !

je me suis garé juste après et j'ai tenté d'inspecter ...rien ! et plus de bruit !

et 20 000 km après, toujours rien d'anormal. 

Franchement je pense pas a un caillou, j'avais vraiment l'impression que la bagnole allait rester sur place.

Je croise les doigts !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@fangiooo c'est effectivement ma réaction aussi

@dingdongtoy tout le temps, oui et non, uniquement lorsque la voiture est presque à l'arrêt et que l'on relâche très légèrement la pédale de frein.

L'intéressante fonction "Hold" n'est utilisable que lorsque "arrêt à un feu rouge" par exemple, et avant qu'elle s'active on doit avoir freiné et laissé le pied sur la pédale de frein 1 seconde. Donc oui, le bruit lors du ralentissement presque à l'arrêt. Mais lors du redémarrage on appuie sur la pédale d'accélérateur et donc pas sur la pédale de frein.

 

Passage aujourd'hui à la cc :

j'ai fait entendre le bruit au mécano (c'est tellement spécifique qu'il fallait que je fasse moi même la présentation du bruit dans les situations très particulières).

Le mécano, un pro, m'a proposé de constater cela sur d'autres véhicules, basés sur la nouvelle plateforme de Toyota TNGA, et dans une situation identique le même bruit est audible.

Il confirme qu'avec cette nouvelle plateforme TNGA, le système de frein est différent des précédents véhicules Toyota (ce qui explique pourquoi je ne l'ai jamais remarqué auparavant avec mes 5 précédentes Toyota).

 

En résumé ce bruit peut être en fait présent sur tous les nouveaux véhicules avec la TNGA,

SI ET SEULEMENT SI, comme déjà dit, on relâche très doucement, en étant presque à l'arrêt, la pédale de frein.

 

Je vais essayer de changer ma méthode de freinage, presque à l'arrêt, on verra...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

 

@dingdongtoy je précise ma réponse précédente : j'ai testé la fonction Hold durant plusieurs jours.

Et effectivement, lors du relâchement des freins via "Hold", le bruit est aussi bien présent.

Peut être que je focalise sur ce bruit, mais cela fait grosse tâche (vielle voiture) sur les qualités de la Corolla (technologies avancées) !

9.000 km et bruit toujours présent.... j'en fini par craindre les files au ralenti dans les bouchons, ainsi que les manœuvres lentes pour parking... à cause de l'apparition de ce bruit !

La cc a transmis ma remarque à l'importateur (parait qu'ils prennent note des doléances des clients à propos des voitures...) wait and see

Toujours est il que ca va être de nouveau sur la table lors de mon prochain passage à la cc !

 

(si j'en ai l'occasion, j'enregistrerai un trajet, avec si possible bouchon, pour donner un nouvel aperçu)

 

Modifié par JL777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JL777 a dit :

Merci @dingdongtoy & @enclume76, vous me rassurez un peu, mais j'ai quand même du mal à m'y faire... 🙄

n'ayant jamais eu ce bruit sur mes 5 précédentes Toyota (Tercel, Corolla (3) & Auris)...

Salut Je sais que mon utilitaire du boulot le fait systématiquement a un point de freinage précis et surtout a un relâchement de freinage précis et c'est systématique .

tu as essayer de faire 2 ou 3 freinage bien appuyer pour voir si ça changeais quelque chose , car pour moi ça arrive quand tu est en limite d’adhérence des plaquettes

ça le fait au freinage ou au relâchement??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dingdongtoy ton utilitaire est un Toyota ? Ma Corolla serait construite sur la même plateforme que ton utilitaire ? 😳

je te confirme que ca donne comme l'impression d'être à la limite d'adhérence des plaquettes, comme si elles collent aux disques (peut être habituelle sur des utilitaires mais pas sur les voiture ?)

Oui, j'ai essayé l'appui à fond, et pour test, de temps en temps je laisse l'adaptatif opérationnel, et quand le véhicule devant moi s'arrête, ma voiture s'approche fort de l'autre pour freiner à la dernière limite (un peu stressant tout de même), mais le bruit reste lors de l'immobilisation de la voiture...

Oui, ca le fait tant au freinage (en étant presque à l'arrêt) et qu'au démarrage ensuite.

Il y a bien un cas ou ca passe, c'est en conduisant comme un "excité" ! avec freinage et relâchement rapide avant l'arrêt de la voiture et démarrage en mode "cowboy"... à l'opposé de l'esprit "hybride" toyota !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des Iveco , mais quand je suis sur de forte pente et que je laisse glisser au frein , il font aussi ce bruit ainsi que beaucoup de vehicule , mais c'est un point bien précis.

 

Pour les freinage fort , c’était pour voir si la monter en température des frein ou une légère usure pouvais décaler le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 à 12:11, JL777 a dit :

Merci pour vos avis,

je confirme que le bruit est présent depuis la réception de la voiture neuve, j'ai à peu près 5.000 km au compteur depuis l'achat il y a 3 mois, bruit déjà signalé à la cc 3 jours après la réception. Mais comme ce n'est audible que presqu'à l'arrêt lors du relâchement léger de la pédale de frein comme déjà expliqué, cela n'a pas été acté par la cc.

Mais maintenant je commence à trouver ce bruit très dérangeant notamment lors de manœuvres !

 

J'ai vérifié aujourd'hui sur ma 184h toute neuve (182 km au compteur). J'ai aussi le même bruit dans les mêmes conditions "presqu'à l'arrêt lors du relâchement léger de la pédale de frein". C'est pénible. Faut aller voir le CC ou c'est peine perdue ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un de plus : @bdx91 oui, c'est pénible comme tu le dis (une fois qu'on l'a constaté ! alors que pas présent ailleurs... à part sur les utilitaires ! alors maintenant si la Corolla est considérée comme un utilitaire, la taxe devrait être celle d'un utilitaire, càd mois élevée... 😁)

 

Ça confirme bien que nous sommes plusieurs à l'avoir constaté !

C'est une bonne idée de le signaler à la cc, car si ils font correctement leur travail, ils doivent remonter les remarques des clients vers l'importateur (c'est ce que m'a dit la cc où je suis client), et plus on sera nombreux, plus la pression sera là pour que Toyota répondre pour donner son explication, question de respect envers le client !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...