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Bruit sinistre freinage presque à l'arrêt


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Bonjour,

 

Heureux possesseur d'une nouvelle corolla 2litres version 2019, un point m'attriste pour une voiture qui se veut silencieuse !

C'est le bruit des freins quand on est presque à l'arrêt, donnant l'impression d'avoir des freins de camions (je suppose ?).

En fait le freinage est silencieux jusqu'au moment où la voiture est presque arrêtée !

Exemple freinage doux pour un feu rouge, alors que le pied est encore sur la pédale de frein juste avant l'arrêt de la voiture, un horrible craquement (entre le relachement très léger de la pression sur la pédale de frein et l'avance très lente de la voiture) se fait entendre, bruit qui surprend même les piétons qui se retournent alors que la voiture est en mode électrique et très silencieuse !

Question posée à la cc au mécano : il dit avoir constaté cela sur tous les modèles 2.0 de la corolla !

 

Vous me confirmez que cela fait partie des caractéristiques de la Corolla Hybride 2.0 ?

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Lol le mécano qui dit constater cela sur toutes les 2 litres et qui conclue donc que c'est normal !

A remonter rapidos à Toyota France pour qu'une solution honnête te soit proposée.

Rien sur mon 1.8 

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Neuve cela me le faisait aussi un peu mais depuis quelques mois, plaquettes rodées peut être (:ddr:) cela ne me le fait plus ou presque, à peine lorsque le temps est très humide.

 

Lorsque je la lave, je ne sais pas si c'est une raison, je n'hésite pas à donner un gros coup de jet du côté des disques et plaquettes histoire d'éviter que des cochonneries s'agglutinent et finissent par causer petits des soucis de bruits comme cela m'est déjà arrivé avec une autre auto.

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@gus lol, et idem pour les vendeurs de la cc....

ici c'est la Belgique 😉 donc Toyota Belgique (vlaams) n'est pas très conciliant avec les francophones de ce pays....

 

@enclume76 ca me rassure de savoir que d'autres l'ont aussi constaté.

(pénible quand on fait une manœuvre, marche arrière, on n'ose plus freiner de peur que ce bruit de craquement ridiculise la manœuvre en mode "ancêtre" ! 😅)

Dans 10.000km c'est l'entretien du 15.000, je remettrai cela sur la table !

En attendant si d'autres l'on aussi constaté, je suis à l'écoute 🙂

 

A propos du lavage, cela a toujours été un problème sur mes 2 hybrides Toy (déjà présent sur ma précédente Auris hybride),

L'humidité sur les plaquette de frein (comme avec un lavage) provoque un collement des plaquettes sur les disques, avec comme résultat un énorme claquement lors du démarrage de la voiture (une fois elle s'est même soulevé lors de la marche arrière jusqu'au décollement, impressionnant 😨)

Faudra peut être prévoir un sèche cheveux pour les disques ? 🙄

 

Etonnant que Toy ne s'en inquiète pas plus de ce problème...

La cc m'a dit que c'était parce que les freins de l'hybride sont différent d'une non hybride (cf la recharge lors du freinage).... peut être ?

Modifié par JL777
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il y a 24 minutes, dingdongtoy a dit :

Pour le collage des frein , même avec le frein a main enlever pendant le stockage , ça change rien

oui, d'ailleurs je ne mettais jamais le frein à main avec mon Auris dans mon garage pour bien cibler que le problème venait des plaquettes/disques lorsque humide

 

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Je ne mets plus le frein à main dans mon garage.

Ce matin, j'ai écouté plus attentivement et cela a été surtout sensible dans une grosse descente d'un parking sous-terrain, toute la voiture semble se poser sur les plaquettes, je devais m'être habitué :)

 

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il y a 3 minutes, enclume76 a dit :

Je ne mets plus le frein à main dans mon garage.

Ce matin, j'ai écouté plus attentivement et cela a été surtout sensible dans une grosse descente d'un parking sous-terrain, toute la voiture semble se poser sur les plaquettes, je devais m'être habitué :)

 

oui, c'est lorsque la voiture est presque à l'arrêt  (comme dans une descente sur laquelle on y va doucement) que ce bruit horrible de craquement / collement décollement répété se fait entendre au niveau des freins !

Sans doute que comme toi, beaucoup s'y sont habitués 😉 et que moi je me suis habitué au silence de l'hybride, et que donc ce genre de bruit fait "tâche" tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la voiture 😉

 

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Invité ANGE1960

Bonjour,

 

Je viens d'acheter la Corolla Touring Sports Collection.

Je constate ce bruit très fort quand je roule très doucement ou quand je fais une marche arrière.

 

Par contre, quand je démarre, le matin, même en roulant doucement, je ne constate pas ce bruit !!!

Comment peux t'on contacter TOYOTA afin de les informer sur ce problème.

 

Pour le reste , je suis très content de cette voiture

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👍

 

Eh bien c'est apparemment une caractéristique des Corolla, donc le mecano n'avait pas tord.


C'est une question que je vais soumettre à Toyota Belgique (en espérant autre chose que la réponse "veuillez contacter votre garage...."), il doit bien y avoir une réponse fiable à ce bruit !

😉

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Mail envoyé à Toyota Belgium, on va voir le temps qu'il faudra pour obtenir une réponse (autre que veuillez poser la question à votre concession !)

 

A mon avis, doit y avoir une analogie entre la porte de "Thriller" de MJ et les freins de la Corolla !

Voici 2 extraits du bruit audible uniquement lorsque relâchement léger de la pédale de frein en étant presque à l'arrêt

 

1) à l'intérieur

2) à l'extérieur (marche avant, arrière et avant)

J'ai du mal à croire que c'est normale......

Modifié par JL777
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Invité Mouette

Autant le bruit et la sensation de blocage temporaire après avoir laissé la voiture garée une nuit après l’avoir lavée je l’ai (et je l’avais déjà avec ma Yaris) autant là ce genre de bruit, je ne l’ai jamais eu! C’est horrible!! 😱

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Salut , je confirme que sur mon 122H je n'est pas ce bruit , les plaquette qui colle oui , mais pas se grincement

Par contre je l'ai déjà eu sur d'autre véhicule , c'est une vibration qui est amplifier , peut etre trop de jeux entre les plaquette et l'etrier??

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Bonjour,

Avec les plaquettes d'origine ou d'autres marques? A quel kilométrage ces bruits apparaissent-il, depuis les premiers KMS ou bien plus tard? Faire changer les plaquettes sous garantie c'est risquer de se retrouver avec la mème marque de plaquettes et le mème problème.

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Très fort le bruit, même après un séjour sur route neigeuse, je n'ai jamais eu aussi fort.

Sur une autre voiture, Opel pour ne pas la nommer, j'ai eu ce type de bruit lorsque je mettais ou stoppais le frein à main .... tout était grippé mais elle n'était pas neuve comme la tienne.

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Merci pour vos avis,

je confirme que le bruit est présent depuis la réception de la voiture neuve, j'ai à peu près 5.000 km au compteur depuis l'achat il y a 3 mois, bruit déjà signalé à la cc 3 jours après la réception. Mais comme ce n'est audible que presqu'à l'arrêt lors du relâchement léger de la pédale de frein comme déjà expliqué, cela n'a pas été acté par la cc.

Mais maintenant je commence à trouver ce bruit très dérangeant notamment lors de manœuvres !

Modifié par JL777
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Bonsoir,

J'ai reçu une réponse "surréaliste" de Toyota Belgium !

"Les exclusions de la garantie d’usine concernent principalement des éléments soumis à une usure d’utilisation, comme p.e. les plaquettes de freins.

A ce titre, elles sont considérées comme pièce d’usure et ne bénéficient pas d’une couverture en garantie, conformément aux conditions en vigueur.

Nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas intervenir dans les frais de remise en état de votre véhicule."

En résumé, les freins ne font pas partie de la garantie !

 

J'avais bien spécifié dans mon mail que le défaut existait depuis l'achat du véhicule neuf il y a 3 mois !

Donc si on achète une toyota avec un défaut au niveau des freins, c'est à l'acheteur à assumer son choix !!!!

J'étais à 2 doigts à mettre en marche mon assurance "consommateur" qui a justement un poste pour ce genre de problèmes.

Mais j'attends le passage chez  le cc pour avoir son avis.

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La mienne faisait également ce genre de bruit au début, j'ai maintenant 6500 km et le bruit est maintenant assez rare et bien spécifique à certaines manœuvres comme relâché le frein en montant une cote en marche arrière 

La 184 a plus de couple, au démarrage la voiture commence à pousser dès qu'on relâche même très légèrement la pédale de frein et du coup je pense que les étriers ne sont pas encore suffisamment ouverts d'où le bruit. De ce que j'ai pu constaté en relâchant le frein plus vite je n'ai aucun bruit et comme je l'ai précisé pour moi ça s'est nettement atténué avec le temps

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Oui Jojo08, j'ai aussi un peu plus de 6.500 km, et le bruit est toujours bien présent (en fait il s'est accentué depuis le début).

Effectivement si on relâche vite la pédale de frein, il n'y a pas de bruit MAIS quand je fais une manoeuvre de précision, ou que je suis dans une file, un relâchement rapide n'est pas adapté.

En plus l'hybride induit pour moi d'avoir une conduite "souple" !

Pour comparaison, des connaissances avec d'autres marques de voiture en 2.0 ou 2.2, donc avec un couple identique ou supérieur) n'ont absolument pas ce bruit dans des conditions identiques !

Serait ce un problème pas finalisé chez Toy ? Dommage 🙄

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j'ai eu ce même fort bruit lugubre de casserole sur ma 2L lorsqu'elle était quasi neuve

en arrivant au pas a une station de péage d'autoroute... grosse panique !

je me suis garé juste après et j'ai tenté d'inspecter ...rien ! et plus de bruit !

et 20 000 km après, toujours rien d'anormal. 

Franchement je pense pas a un caillou, j'avais vraiment l'impression que la bagnole allait rester sur place.

Je croise les doigts !  

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Bonsoir,

 

@fangiooo c'est effectivement ma réaction aussi

@dingdongtoy tout le temps, oui et non, uniquement lorsque la voiture est presque à l'arrêt et que l'on relâche très légèrement la pédale de frein.

L'intéressante fonction "Hold" n'est utilisable que lorsque "arrêt à un feu rouge" par exemple, et avant qu'elle s'active on doit avoir freiné et laissé le pied sur la pédale de frein 1 seconde. Donc oui, le bruit lors du ralentissement presque à l'arrêt. Mais lors du redémarrage on appuie sur la pédale d'accélérateur et donc pas sur la pédale de frein.

 

Passage aujourd'hui à la cc :

j'ai fait entendre le bruit au mécano (c'est tellement spécifique qu'il fallait que je fasse moi même la présentation du bruit dans les situations très particulières).

Le mécano, un pro, m'a proposé de constater cela sur d'autres véhicules, basés sur la nouvelle plateforme de Toyota TNGA, et dans une situation identique le même bruit est audible.

Il confirme qu'avec cette nouvelle plateforme TNGA, le système de frein est différent des précédents véhicules Toyota (ce qui explique pourquoi je ne l'ai jamais remarqué auparavant avec mes 5 précédentes Toyota).

 

En résumé ce bruit peut être en fait présent sur tous les nouveaux véhicules avec la TNGA,

SI ET SEULEMENT SI, comme déjà dit, on relâche très doucement, en étant presque à l'arrêt, la pédale de frein.

 

Je vais essayer de changer ma méthode de freinage, presque à l'arrêt, on verra...

 

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