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Bruit sinistre freinage presque à l'arrêt


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Bonjour,

 

Heureux possesseur d'une nouvelle corolla 2litres version 2019, un point m'attriste pour une voiture qui se veut silencieuse !

C'est le bruit des freins quand on est presque à l'arrêt, donnant l'impression d'avoir des freins de camions (je suppose ?).

En fait le freinage est silencieux jusqu'au moment où la voiture est presque arrêtée !

Exemple freinage doux pour un feu rouge, alors que le pied est encore sur la pédale de frein juste avant l'arrêt de la voiture, un horrible craquement (entre le relachement très léger de la pression sur la pédale de frein et l'avance très lente de la voiture) se fait entendre, bruit qui surprend même les piétons qui se retournent alors que la voiture est en mode électrique et très silencieuse !

Question posée à la cc au mécano : il dit avoir constaté cela sur tous les modèles 2.0 de la corolla !

 

Vous me confirmez que cela fait partie des caractéristiques de la Corolla Hybride 2.0 ?

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un petit bémol enclume76, car sur mes précédentes toy, quand je remplacais les essuies glaces d'origine, usés évidemment, par des Bosch j'y gagnais 🙂 c'était mieux et plus résistant   Page web

Je ne sais si c'est de l'humour noir ! mais voici le texte sur le site de Toyota à propos des freins : "Les freins qui fonctionnent efficacement ne grincent pas, le silence qu'offrent les freins

Non, je disais juste que ça faisait le même bruit que sur une boîte méca avec laquelle on aurait oublié de retirer le frein de parking... Un bruit de ferraille au niveau des disques et des amortisseur

Lol le mécano qui dit constater cela sur toutes les 2 litres et qui conclue donc que c'est normal !

A remonter rapidos à Toyota France pour qu'une solution honnête te soit proposée.

Rien sur mon 1.8 

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Neuve cela me le faisait aussi un peu mais depuis quelques mois, plaquettes rodées peut être (:ddr:) cela ne me le fait plus ou presque, à peine lorsque le temps est très humide.

 

Lorsque je la lave, je ne sais pas si c'est une raison, je n'hésite pas à donner un gros coup de jet du côté des disques et plaquettes histoire d'éviter que des cochonneries s'agglutinent et finissent par causer petits des soucis de bruits comme cela m'est déjà arrivé avec une autre auto.

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@gus lol, et idem pour les vendeurs de la cc....

ici c'est la Belgique 😉 donc Toyota Belgique (vlaams) n'est pas très conciliant avec les francophones de ce pays....

 

@enclume76 ca me rassure de savoir que d'autres l'ont aussi constaté.

(pénible quand on fait une manœuvre, marche arrière, on n'ose plus freiner de peur que ce bruit de craquement ridiculise la manœuvre en mode "ancêtre" ! 😅)

Dans 10.000km c'est l'entretien du 15.000, je remettrai cela sur la table !

En attendant si d'autres l'on aussi constaté, je suis à l'écoute 🙂

 

A propos du lavage, cela a toujours été un problème sur mes 2 hybrides Toy (déjà présent sur ma précédente Auris hybride),

L'humidité sur les plaquette de frein (comme avec un lavage) provoque un collement des plaquettes sur les disques, avec comme résultat un énorme claquement lors du démarrage de la voiture (une fois elle s'est même soulevé lors de la marche arrière jusqu'au décollement, impressionnant 😨)

Faudra peut être prévoir un sèche cheveux pour les disques ? 🙄

 

Etonnant que Toy ne s'en inquiète pas plus de ce problème...

La cc m'a dit que c'était parce que les freins de l'hybride sont différent d'une non hybride (cf la recharge lors du freinage).... peut être ?

Modifié par JL777
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il y a 24 minutes, dingdongtoy a dit :

Pour le collage des frein , même avec le frein a main enlever pendant le stockage , ça change rien

oui, d'ailleurs je ne mettais jamais le frein à main avec mon Auris dans mon garage pour bien cibler que le problème venait des plaquettes/disques lorsque humide

 

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Je ne mets plus le frein à main dans mon garage.

Ce matin, j'ai écouté plus attentivement et cela a été surtout sensible dans une grosse descente d'un parking sous-terrain, toute la voiture semble se poser sur les plaquettes, je devais m'être habitué :)

 

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il y a 3 minutes, enclume76 a dit :

Je ne mets plus le frein à main dans mon garage.

Ce matin, j'ai écouté plus attentivement et cela a été surtout sensible dans une grosse descente d'un parking sous-terrain, toute la voiture semble se poser sur les plaquettes, je devais m'être habitué :)

 

oui, c'est lorsque la voiture est presque à l'arrêt  (comme dans une descente sur laquelle on y va doucement) que ce bruit horrible de craquement / collement décollement répété se fait entendre au niveau des freins !

Sans doute que comme toi, beaucoup s'y sont habitués 😉 et que moi je me suis habitué au silence de l'hybride, et que donc ce genre de bruit fait "tâche" tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la voiture 😉

 

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Invité ANGE1960

Bonjour,

 

Je viens d'acheter la Corolla Touring Sports Collection.

Je constate ce bruit très fort quand je roule très doucement ou quand je fais une marche arrière.

 

Par contre, quand je démarre, le matin, même en roulant doucement, je ne constate pas ce bruit !!!

Comment peux t'on contacter TOYOTA afin de les informer sur ce problème.

 

Pour le reste , je suis très content de cette voiture

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👍

 

Eh bien c'est apparemment une caractéristique des Corolla, donc le mecano n'avait pas tord.


C'est une question que je vais soumettre à Toyota Belgique (en espérant autre chose que la réponse "veuillez contacter votre garage...."), il doit bien y avoir une réponse fiable à ce bruit !

😉

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Mail envoyé à Toyota Belgium, on va voir le temps qu'il faudra pour obtenir une réponse (autre que veuillez poser la question à votre concession !)

 

A mon avis, doit y avoir une analogie entre la porte de "Thriller" de MJ et les freins de la Corolla !

Voici 2 extraits du bruit audible uniquement lorsque relâchement léger de la pédale de frein en étant presque à l'arrêt

 

1) à l'intérieur

2) à l'extérieur (marche avant, arrière et avant)

J'ai du mal à croire que c'est normale......

Modifié par JL777
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Invité Mouette

Autant le bruit et la sensation de blocage temporaire après avoir laissé la voiture garée une nuit après l’avoir lavée je l’ai (et je l’avais déjà avec ma Yaris) autant là ce genre de bruit, je ne l’ai jamais eu! C’est horrible!! 😱

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Salut , je confirme que sur mon 122H je n'est pas ce bruit , les plaquette qui colle oui , mais pas se grincement

Par contre je l'ai déjà eu sur d'autre véhicule , c'est une vibration qui est amplifier , peut etre trop de jeux entre les plaquette et l'etrier??

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Bonjour,

Avec les plaquettes d'origine ou d'autres marques? A quel kilométrage ces bruits apparaissent-il, depuis les premiers KMS ou bien plus tard? Faire changer les plaquettes sous garantie c'est risquer de se retrouver avec la mème marque de plaquettes et le mème problème.

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Très fort le bruit, même après un séjour sur route neigeuse, je n'ai jamais eu aussi fort.

Sur une autre voiture, Opel pour ne pas la nommer, j'ai eu ce type de bruit lorsque je mettais ou stoppais le frein à main .... tout était grippé mais elle n'était pas neuve comme la tienne.

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Merci pour vos avis,

je confirme que le bruit est présent depuis la réception de la voiture neuve, j'ai à peu près 5.000 km au compteur depuis l'achat il y a 3 mois, bruit déjà signalé à la cc 3 jours après la réception. Mais comme ce n'est audible que presqu'à l'arrêt lors du relâchement léger de la pédale de frein comme déjà expliqué, cela n'a pas été acté par la cc.

Mais maintenant je commence à trouver ce bruit très dérangeant notamment lors de manœuvres !

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Bonsoir,

J'ai reçu une réponse "surréaliste" de Toyota Belgium !

"Les exclusions de la garantie d’usine concernent principalement des éléments soumis à une usure d’utilisation, comme p.e. les plaquettes de freins.

A ce titre, elles sont considérées comme pièce d’usure et ne bénéficient pas d’une couverture en garantie, conformément aux conditions en vigueur.

Nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas intervenir dans les frais de remise en état de votre véhicule."

En résumé, les freins ne font pas partie de la garantie !

 

J'avais bien spécifié dans mon mail que le défaut existait depuis l'achat du véhicule neuf il y a 3 mois !

Donc si on achète une toyota avec un défaut au niveau des freins, c'est à l'acheteur à assumer son choix !!!!

J'étais à 2 doigts à mettre en marche mon assurance "consommateur" qui a justement un poste pour ce genre de problèmes.

Mais j'attends le passage chez  le cc pour avoir son avis.

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La mienne faisait également ce genre de bruit au début, j'ai maintenant 6500 km et le bruit est maintenant assez rare et bien spécifique à certaines manœuvres comme relâché le frein en montant une cote en marche arrière 

La 184 a plus de couple, au démarrage la voiture commence à pousser dès qu'on relâche même très légèrement la pédale de frein et du coup je pense que les étriers ne sont pas encore suffisamment ouverts d'où le bruit. De ce que j'ai pu constaté en relâchant le frein plus vite je n'ai aucun bruit et comme je l'ai précisé pour moi ça s'est nettement atténué avec le temps

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Oui Jojo08, j'ai aussi un peu plus de 6.500 km, et le bruit est toujours bien présent (en fait il s'est accentué depuis le début).

Effectivement si on relâche vite la pédale de frein, il n'y a pas de bruit MAIS quand je fais une manoeuvre de précision, ou que je suis dans une file, un relâchement rapide n'est pas adapté.

En plus l'hybride induit pour moi d'avoir une conduite "souple" !

Pour comparaison, des connaissances avec d'autres marques de voiture en 2.0 ou 2.2, donc avec un couple identique ou supérieur) n'ont absolument pas ce bruit dans des conditions identiques !

Serait ce un problème pas finalisé chez Toy ? Dommage 🙄

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j'ai eu ce même fort bruit lugubre de casserole sur ma 2L lorsqu'elle était quasi neuve

en arrivant au pas a une station de péage d'autoroute... grosse panique !

je me suis garé juste après et j'ai tenté d'inspecter ...rien ! et plus de bruit !

et 20 000 km après, toujours rien d'anormal. 

Franchement je pense pas a un caillou, j'avais vraiment l'impression que la bagnole allait rester sur place.

Je croise les doigts !  

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Bonsoir,

 

@fangiooo c'est effectivement ma réaction aussi

@dingdongtoy tout le temps, oui et non, uniquement lorsque la voiture est presque à l'arrêt et que l'on relâche très légèrement la pédale de frein.

L'intéressante fonction "Hold" n'est utilisable que lorsque "arrêt à un feu rouge" par exemple, et avant qu'elle s'active on doit avoir freiné et laissé le pied sur la pédale de frein 1 seconde. Donc oui, le bruit lors du ralentissement presque à l'arrêt. Mais lors du redémarrage on appuie sur la pédale d'accélérateur et donc pas sur la pédale de frein.

 

Passage aujourd'hui à la cc :

j'ai fait entendre le bruit au mécano (c'est tellement spécifique qu'il fallait que je fasse moi même la présentation du bruit dans les situations très particulières).

Le mécano, un pro, m'a proposé de constater cela sur d'autres véhicules, basés sur la nouvelle plateforme de Toyota TNGA, et dans une situation identique le même bruit est audible.

Il confirme qu'avec cette nouvelle plateforme TNGA, le système de frein est différent des précédents véhicules Toyota (ce qui explique pourquoi je ne l'ai jamais remarqué auparavant avec mes 5 précédentes Toyota).

 

En résumé ce bruit peut être en fait présent sur tous les nouveaux véhicules avec la TNGA,

SI ET SEULEMENT SI, comme déjà dit, on relâche très doucement, en étant presque à l'arrêt, la pédale de frein.

 

Je vais essayer de changer ma méthode de freinage, presque à l'arrêt, on verra...

 

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Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

@dingdongtoy je précise ma réponse précédente : j'ai testé la fonction Hold durant plusieurs jours.

Et effectivement, lors du relâchement des freins via "Hold", le bruit est aussi bien présent.

Peut être que je focalise sur ce bruit, mais cela fait grosse tâche (vielle voiture) sur les qualités de la Corolla (technologies avancées) !

9.000 km et bruit toujours présent.... j'en fini par craindre les files au ralenti dans les bouchons, ainsi que les manœuvres lentes pour parking... à cause de l'apparition de ce bruit !

La cc a transmis ma remarque à l'importateur (parait qu'ils prennent note des doléances des clients à propos des voitures...) wait and see

Toujours est il que ca va être de nouveau sur la table lors de mon prochain passage à la cc !

 

(si j'en ai l'occasion, j'enregistrerai un trajet, avec si possible bouchon, pour donner un nouvel aperçu)

 

Modifié par JL777
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Il y a 6 heures, JL777 a dit :

Merci @dingdongtoy & @enclume76, vous me rassurez un peu, mais j'ai quand même du mal à m'y faire... 🙄

n'ayant jamais eu ce bruit sur mes 5 précédentes Toyota (Tercel, Corolla (3) & Auris)...

Salut Je sais que mon utilitaire du boulot le fait systématiquement a un point de freinage précis et surtout a un relâchement de freinage précis et c'est systématique .

tu as essayer de faire 2 ou 3 freinage bien appuyer pour voir si ça changeais quelque chose , car pour moi ça arrive quand tu est en limite d’adhérence des plaquettes

ça le fait au freinage ou au relâchement??

 

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@dingdongtoy ton utilitaire est un Toyota ? Ma Corolla serait construite sur la même plateforme que ton utilitaire ? 😳

je te confirme que ca donne comme l'impression d'être à la limite d'adhérence des plaquettes, comme si elles collent aux disques (peut être habituelle sur des utilitaires mais pas sur les voiture ?)

Oui, j'ai essayé l'appui à fond, et pour test, de temps en temps je laisse l'adaptatif opérationnel, et quand le véhicule devant moi s'arrête, ma voiture s'approche fort de l'autre pour freiner à la dernière limite (un peu stressant tout de même), mais le bruit reste lors de l'immobilisation de la voiture...

Oui, ca le fait tant au freinage (en étant presque à l'arrêt) et qu'au démarrage ensuite.

Il y a bien un cas ou ca passe, c'est en conduisant comme un "excité" ! avec freinage et relâchement rapide avant l'arrêt de la voiture et démarrage en mode "cowboy"... à l'opposé de l'esprit "hybride" toyota !

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ce sont des Iveco , mais quand je suis sur de forte pente et que je laisse glisser au frein , il font aussi ce bruit ainsi que beaucoup de vehicule , mais c'est un point bien précis.

 

Pour les freinage fort , c’était pour voir si la monter en température des frein ou une légère usure pouvais décaler le probleme

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il y a 29 minutes, JL777 a dit :

ok @dingdongtoy merci pour les précisions.

 

Je vais vérifier cela,

 

en évitant le mode "frein à main" des "Rodéos urbains" 😁

 

image.png.b6dd025300f218d70deadddf8b7983a0.png

J'ai la chance d’être dans une zone de relief , donc les frein , c'est facile de les utiliser plus intensement

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Le 21/03/2021 à 12:11, JL777 a dit :

Merci pour vos avis,

je confirme que le bruit est présent depuis la réception de la voiture neuve, j'ai à peu près 5.000 km au compteur depuis l'achat il y a 3 mois, bruit déjà signalé à la cc 3 jours après la réception. Mais comme ce n'est audible que presqu'à l'arrêt lors du relâchement léger de la pédale de frein comme déjà expliqué, cela n'a pas été acté par la cc.

Mais maintenant je commence à trouver ce bruit très dérangeant notamment lors de manœuvres !

 

J'ai vérifié aujourd'hui sur ma 184h toute neuve (182 km au compteur). J'ai aussi le même bruit dans les mêmes conditions "presqu'à l'arrêt lors du relâchement léger de la pédale de frein". C'est pénible. Faut aller voir le CC ou c'est peine perdue ?

 

 

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Et un de plus : @bdx91 oui, c'est pénible comme tu le dis (une fois qu'on l'a constaté ! alors que pas présent ailleurs... à part sur les utilitaires ! alors maintenant si la Corolla est considérée comme un utilitaire, la taxe devrait être celle d'un utilitaire, càd mois élevée... 😁)

 

Ça confirme bien que nous sommes plusieurs à l'avoir constaté !

C'est une bonne idée de le signaler à la cc, car si ils font correctement leur travail, ils doivent remonter les remarques des clients vers l'importateur (c'est ce que m'a dit la cc où je suis client), et plus on sera nombreux, plus la pression sera là pour que Toyota répondre pour donner son explication, question de respect envers le client !

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