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Corolla

Bruit sinistre freinage presque à l'arrêt


JL777
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Bonjour,

Je rencontre le même problème sur ma corolla TS de décembre 2020.

Je l'ai fais constater au mécano de la cc et il me dit que c'est normal !

Il me conseil de rouler de façon plus dynamique et de faire des freinages fort !

Bien sur, j'ai une hybride pour rouler de façon non écolo.

Bref toujours la présence du bruit !

Avez vous toujours ce problème sur vos véhicules ?

 

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(modifié)

Comme dit ca me rassure de voir que nous sommes plusieurs à la constater, mais cela n'arrange pas ma déception sur cette voiture, elle a tout pour me plaire SAUF LE BRUIT DES FREINS.

 

J'ai été à la cc et le boss m'a fait entendre le bruit BEAUCOUP plus faible sur sa Lexus pour comparaison.

Et lui aussi dit que le bruit des freins sur ma corolla est normal.

 

En fait tous ceux qui travaillent pour Toyota disent la même chose : "bruit normal" !

 

Par contre ceux qui ne font pas partie de la Toyota Team, sont surpris par le bruit sinistre de la voiture presque à l'arrêt, avec notamment le moment où l'on doit se garer dans un espace limité avec quelques manoeuvres à faible vitesse et donc utilisation fréquente du frein, surtout en marche arrière !

Quand on se stationne dans un parking publique couvert, on en arrive à tout essayer pour ne pas freiner pour éviter d'être le sujet de tous les regards des personnes étonnées par le bruit de ferraille de la voiture !!!

Même le mode cruise adaptatif y est confronté dans, par exemple, une circulation presque à l'arrêt.

Dans ce cas, on ne peut mettre en cause ma façon de freiner vu que c'est la voiture qui freine et repart.

Craquements lors de l'arrêt suivi de craquement lors du redémarrage !

Comme l a dit le mecano de @lovillois conduire d'une façon plus nerveuse (et donc le contraire de l'eco conduite prônée par Toyota) permet d'éviter d'entendre les craquements

 

Je m'y ferai jamais ! 😕

 

J'ai une demi solution :

Lors de l'arrivée à un stop / feu rouge.. une fois arrêté, je passe en "N" (éliminant la force du moteur qui augmente le risque d'avoir le craquement) pour repasser en D au redémarrage (comme avec une boite manuelle donc, où l'on débraie quand on s'arrête... !)

Mais dans un bouchon ca devient ingérable évidemment !

 

 

Modifié par JL777
  • Merci 1
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Il y a 2 heures, JL777 a dit :

Comme dit ca me rassure de voir que nous sommes plusieurs à la constater, mais cela n'arrange pas ma déception sur cette voiture, elle a tout pour me plaire SAUF LE BRUIT DES FREINS.

 

J'ai été à la cc et le boss m'a fait entendre le bruit BEAUCOUP plus faible sur sa Lexus pour comparaison.

Et lui aussi dit que le bruit des freins sur ma corolla est normal.

 

En fait tous ceux qui travaillent pour Toyota disent la même chose : "bruit normal" !

 

Par contre ceux qui ne font pas partie de la Toyota Team, sont surpris par le bruit sinistre de la voiture presque à l'arrêt, avec notamment le moment où l'on doit se garer dans un espace limité avec quelques manoeuvres à faible vitesse et donc utilisation fréquente du frein, surtout en marche arrière !

Quand on se stationne dans un parking publique couvert, on en arrive à tout essayer pour ne pas freiner pour éviter d'être le sujet de tous les regards des personnes étonnées par le bruit de ferraille de la voiture !!!

Même le mode cruise adaptatif y est confronté dans, par exemple, une circulation presque à l'arrêt.

Dans ce cas, on ne peut mettre en cause ma façon de freiner vu que c'est la voiture qui freine et repart.

Craquements lors de l'arrêt suivi de craquement lors du redémarrage !

Comme l a dit le mecano de @lovillois conduire d'une façon plus nerveuse (et donc le contraire de l'eco conduite prônée par Toyota) permet d'éviter d'entendre les craquements

 

Je m'y ferai jamais ! 😕

 

J'ai une demi solution :

Lors de l'arrivée à un stop / feu rouge.. je passe en "N" (éliminant la force du moteur qui augmente le risque d'avoir le craquement) pour repasser en D au redémarrage (comme avec une boite manuelle donc, où l'on débraie quand on s'arrête... !)

Mais dans un bouchon ca devient ingérable évidemment !

 

 

Salut , la solution du N est absolument a proscrire et surtout tu risque d'avoir des soucie technique...

en gros , tu passe en N en roulant et finit au frein???

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C'est à proscrire en toutes circonstances avec toutes boites même manuelle de s'arrêter (freiner) au point mort, si on admet que le N corresponds peu ou prou à cette position de boite: je ne pense pas non plus que cela soit recommandé par les inspecteurs au permis de conduire :ddr:

 

En plus cela bouffe de la batterie sans la recharger.

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Merci @enclume76 et @dingdongtoy pour vos réponses.

 

Je précise, ce n'est que lorsque la voiture est arrêtée que je passe en "N", ainsi si je relache doucement le frein je n'ai pas droit au craquement et je peux passer ensuite directement en "D"

Alors je ne sais si je vous ai bien compris mais il n'est pas question de passer au "N" avant l'arrêt pour moi.

Mais est ce que cela est tout de même proscrit selon vous ?

Modifié par JL777
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il y a 6 minutes, JL777 a dit :

Merci @enclume76 et @dingdongtoy pour vos réponses.

 

Je précise, ce n'est que lorsque la voiture est arrêtée que je passe en "N", ainsi si je relache doucement le frein je n'ai pas droit au craquement et je peux passer ensuite directement en "D"

Alors je ne sais si je vous ai bien compris mais il n'est pas question de passer au "N" avant l'arrêt pour moi.

Mais est ce que cela est tout de même proscrit selon vous ?

Le N ne doit être utiliser qu'en solution de dépannage pour le remorquage du véhicule, Le N empêche la batterie de charger en cas de besoin et peut perturber le redémarrage du thermique

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(modifié)

j'ai tout essayé, le problème est toujours présent (ma (mauvaise) solution était la seule qui permettait de ne plus l'entendre lors du relâchement des freins)

C'est vraiment lié au "grippage" des patins sur les disques lorsque presque à l'arrêt...

 

Ca me rappelle une ancienne expérience (lors d'un changement pour une nouvelle Toy, il y a plus de 20 ans) où les freins n'étaient plus aussi doux qu'avant, et là le garagiste m'avait dit que effectivement les disques n'étaient plus fait dans la même matière qu'avant.

Est ce une histoire qui se répète ? Peut être...

Modifié par JL777
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Moi je mets la musique plus fort dans la voiture :cyp:

 

Plus sérieusement, cela serait intéressant de tenter un autre mode, autre gestion donc peut être autre conséquence: j'avoue personnellement ne jamais avoir tenté autre chose que le mode normal et ne plus faire attention à ce bruit lorsqu'il se produit (et sans doute que je m'en fiche aussi un peu, surtout pour les autres).

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(modifié)
il y a 3 minutes, enclume76 a dit :

Moi je mets la musique plus fort dans la voiture :cyp:

 

Plus sérieusement, cela serait intéressant de tenter un autre mode, autre gestion donc peut être autre conséquence: j'avoue personnellement ne jamais avoir tenté autre chose que le mode normal et ne plus faire attention à ce bruit lorsqu'il se produit (et sans doute que je m'en fiche aussi un peu, surtout pour les autres).

😅 je comprends mieux maintenant pourquoi on entends des "boum boum" lors de passage de certaines voitures sur la route 😉

@enclume76 je comprends parfaitement ce que tu dis, mais bon.... chacun sa propre sensibilité et aussi ses critères pour le choix d'une voiture

Modifié par JL777
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il y a 4 minutes, JL777 a dit :

j'ai tout essayé, le problème est toujours présent (ma (mauvaise) solution était la seule qui permettait de ne plus l'entendre lors du relâchement des freins)

C'est vraiment lié au "grippage" des patins sur les disques lorsque presque à l'arrêt...

 

Ca me rappelle une ancienne expérience (lors d'un changement pour une nouvelle Toy, il y a plus de 20 ans) où les freins n'étaient plus aussi doux qu'avant, et là le garagiste m'avait dit que effectivement les disques n'étaient plus fait dans la même matière qu'avant.

Est ce une histoire qui se répète ? Peut être...

 

Tu veux parler des plaquettes plutôt, moins amiantée je crois.

Oui, nous entendons bien le bruit dont tu parles, je nettoie beaucoup (karcher de station) à la jonction des plaquettes et des disques pour éviter que crasse vienne s'y coincer doucement (comme cela m'est arrivé sur une précédente auto au point de faire un bruit de sifflet impressionnant et de chauffer la jantes, comme un caillou sauf que c'était poussière et crasses)  cela a l'air de faire du bien même si cela n'est pas parfait comme  par temps humide.

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(modifié)

oui oui @enclume76 c'est exactement ce que m'avait dit le garagiste à l'époque ! Moins d'amiante.

Intéressant que ta proposition, même si quand les disques ont eu de l'eau après il y a un collage qui provoque un grand "clac" au démarrage, mais je préfère un grand "clac" à des grincements réguliers 🙂

Oui tu as raison, plaquettes évidemment, les patins c'était du temps des tambours :D

 

@dingdongtoy A l'arrêt , c'est ce que je fais, le bruit est toujours là car la puissance du 2l fait avancer la voiture au relâchement du frein sans que l'on appuie sur l'accélérateur

Modifié par JL777
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il y a 5 minutes, JL777 a dit :

 

@enclume76 je comprends parfaitement ce que tu dis, mais bon.... chacun sa propre sensibilité et aussi ses critères pour le choix d'une voiture

 

Je comprends tout à fait, j'ai les mêmes spécimens dans la famille à chercher "le truc qui fait le bruit qui devrait pas se faire" :biggrin:

 

J'ai vite compris par mes recherches, mes lectures et ici qu'il n'y avait pas grand chose à faire même si je reste intimement persuadé que c'est lié à la qualité des plaquettes fournies, c'est pour moi c'est un des truc qui pourrait expliquer cela, ce grippage continuel ou presque,  mais comme elle ne bouffe pas de frein, je n'aurai pas la réponse avant 200 000 km .. 

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il y a 4 minutes, JL777 a dit :

oui oui @enclume76 c'est exactement ce que m'avait dit le garagiste à l'époque ! Moins d'amiante.

Intéressant que ta proposition, même si quand les disques ont eu de l'eau après il y a un collage qui provoque un grand "clac" au démarrage, mais je préfère un grand "clac" à des grincements réguliers 🙂

Oui tu as raison, plaquettes évidemment, les patins c'était du temps des tambours :D

 

@dingdongtoy A l'arrêt , c'est ce que je fais, le bruit est toujours là car la puissance du 2l fait avancer la voiture au relâchement du frein sans que l'on appuie sur l'accélérateur

Rien à voir avec le 2L , c'est le mode rampage du moteur éléctrique, car a basse vitesse le thermique ne fait pas grand chose coter propulsion direct

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il y a 4 minutes, JL777 a dit :

quand les disques ont eu de l'eau après il y a un collage qui provoque un grand "clac" au démarrage, mais je préfère un grand "clac" à des grincements réguliers 🙂

Oui tu as raison, plaquettes évidemment, les patins c'était du temps des tambours :D

 

@dingdongtoy A l'arrêt , c'est ce que je fais, le bruit est toujours là car la puissance du 2l fait avancer la voiture au relâchement du frein sans que l'on appuie sur l'accélérateur

 

Cela disparait lorsque le disque est chaud.

 

Toutes les voitures "automatiques" que j'ai eu entre les mains ont ce phénomène: lorsque tu lâches le frein, elle avance, même ma 1ère R5 avec sa boite auto de m**** ;) 

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@enclume76 oui, c'est une des propositions sans conviction qu'avait fait le patron de la cc, remplacer les plaquettes...

Comme tu dis on va devoir attendre vu la faible usure...

Maintenant si un nouveau modèle de meilleur qualité venait à apparaitre, je n'hésite pas une seconde pour le remplacement :)

@dingdongtoy merci pour la précision, c'est une info que m'avait donné un mecano de la cc pour expliquer le bruit, mais ton explication est correcte

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il y a 3 minutes, dingdongtoy a dit :

Rien à voir avec le 2L , c'est le mode rampage du moteur éléctrique, car a basse vitesse le thermique ne fait pas grand chose coter propulsion direct

 

Faudrait voir ce que cela donne sur d'autres marques qui font de l'hybride  car curieusement aucun essai ne fait référence pour la Corolla à ce bruit de "grippage/rippage/ramage".

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il y a 3 minutes, JL777 a dit :

@enclume76 oui, c'est une des propositions sans conviction qu'avait fait le patron de la cc, remplacer les plaquettes...

Comme tu dis on va devoir attendre vu la faible usure...

Maintenant si un nouveau modèle de meilleur qualité venait à apparaitre, je n'hésite pas une seconde pour le remplacement :)

@dingdongtoy merci pour la précision, c'est une info que m'avait donné un mecano de la cc pour expliquer le bruit, mais ton explication est correcte

 

Quand je dis remplacer, c'est mettre une autre marque pour tenter autre qualité car remettre la même chose, je n'y crois pas trop. Mais je ne suis pas mécano non plus, je fais juste référence à mes expériences et souvenirs automobiles.

  • J'aime 1
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il y a 1 minute, enclume76 a dit :

 

Faudrait voir ce que cela donne sur d'autres marques qui font de l'hybride  car curieusement aucun essai ne fait référence pour la Corolla à ce bruit de "grippage/rippage/ramage".

@enclume76  oui, c'est cela que j'ai trouvé étrange, il se focalise en générale sur l'effet moulinette mobylette du moteur mais il n'est jamais question des autres bruits potentiels

 

Des connaissances avec des hybrides Audi, Volvo, Bmw m'ont fait constaté qu'ils ne connaissent pas cela sur leur voiture (évidemment ce sont des voitures sans doutes plus finies sur ces questions 😉 )

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(modifié)

@enclume76  Ta suggestion est tentante, je viens de regarder les sites qui vendent des plaquettes pour corolla 2019, les prix pour kit 4 plaquettes, vont de 20 à 60 Euro. Je suppose qu'il doit y avoir une raison, et Toy doit sans doute se limiter à des prix au bas de l'échelle.

Bosch étant vers les 35 euro, valeo jusqu'à 60 euro.

C'est une très bonne piste à investiguer, quelqu'en soit le résultat, je trouve que cela vaut la peine

 

Modifié par JL777
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Merci dingdongtoy, c'est bon à savoir. Et Valeo ? j'entends souvent parler de cette marque pour les pièces de voitures.

J'entends le bruit à l'avant des 2 côtés, mais je soumettrai ta proposition à la cc 👍

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il y a 34 minutes, JL777 a dit :

@enclume76  oui, c'est cela que j'ai trouvé étrange, il se focalise en générale sur l'effet moulinette mobylette du moteur mais il n'est jamais question des autres bruits potentiels

 

Des connaissances avec des hybrides Audi, Volvo, Bmw m'ont fait constaté qu'ils ne connaissent pas cela sur leur voiture (évidemment ce sont des voitures sans doutes plus finies sur ces questions 😉 )

 

Ah zut pour les autres hybrides, tant pis.

 

il y a 25 minutes, JL777 a dit :

@enclume76  Ta suggestion est tentante, je viens de regarder les sites qui vendent des plaquettes pour corolla 2019, les prix pour kit 4 plaquettes, vont de 20 à 60 Euro. Je suppose qu'il doit y avoir une raison, et Toy doit sans doute se limiter à des prix au bas de l'échelle.

Bosch étant vers les 35 euro, valeo jusqu'à 60 euro.

C'est une très bonne piste à investiguer, quelqu'en soit le résultat, je trouve que cela vaut la peine

 

 

Il y a toute sortes de plaquettes de tendre à très dures et comme le souligne justement Dingdongtoy, Bosch n'est pas vraiment connu pour ses plaquettes (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient mauvaises), Valéo plus connu pour cela mais pas obligatoirement synonyme de bon produit, à voir sur les forum approprié, doit avoir de nombreux conseils.

 

il y a 20 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , bosch n'est pas non plus un grand fabriquant de plaquette....

peut être simplement permuter les droite et les gauche ou les retourner

 

On peux retourner ? Je ne savais pas, j'ai un peu peur qu'elles aient prises une mauvaise forme et que cela accentue le problème mais pour qui sait changer vite fait, ce n'est pas un problème insurmontable de tester et de remettre en l'état initial si cela ne fonctionne pas mieux, c'est une idée.

Modifié par enclume76
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il y a 1 minute, enclume76 a dit :

On peux retourner ? Je ne savais pas, j'ai un peu peur qu'elles aient prises une mauvaise forme et que cela accentue le problème mais pour qui sait changer vite fait, ce n'est pas un problème insurmontable de tester et de remettre en l'état initial si cela ne fonctionne pas mieux, c'est une idée.

Dison que c'est un truc pas chère a tenter

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il y a 12 minutes, dingdongtoy a dit :

Je ne sais pas qui fabrique pour toy au niveau des freins...

souvent , les plaquettes origines s'avere plus resistante que les adaptable

 

Cépafo et pas que pour les plaquettes, je suis étonné par exemple même si c'est HS par la qualité de mes actuels essuie-glace toujours d'origine alors que d'habitude je suis très difficile, exigeant toujours un PB clean.

Modifié par enclume76
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Je ne sais si c'est de l'humour noir ! mais voici le texte sur le site de Toyota à propos des freins :

"Les freins qui fonctionnent efficacement ne grincent pas, le silence qu'offrent les freins Toyota en dit long ! "

😳

 

https://fr.toyota.be/toyota-drivers/accessoires/pieces-dorigine-toyota/plaquettes-et-disques

Modifié par JL777
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il y a 3 minutes, JL777 a dit :

Je ne sais si c'est de l'humour noir ! mais voici le texte sur le site de Toyota à propos des freins :

"Les freins qui fonctionnent efficacement ne grincent pas, le silence qu'offrent les freins Toyota en dit long ! "

😳

 

https://fr.toyota.be/toyota-drivers/accessoires/pieces-dorigine-toyota/plaquettes-et-disques

 

Ouais mais c'est un .be, donc c'est la dernière histoire belge, c'est normal chez eux :o

Et ça freine fort la Corolla :W

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