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Hyundai

courroie de distribution hyndai getz 1.1l 63 ch essence


mikael44
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Bonjour tous le monde, je suis nouveau sur le forum, se qui m’amène par la c'est que je suis bloqué sur une hyundai getz 1.1 l 63 ch essence, j'ai déjà pu refaire le joint de culasse et j'en est profité pour faire la distribution, sauf qu'au redémarrage la voiture fait un bruit cheloux, je mais en doute mes points de repères que j’ai fait puisque quand j’ai retirer la courroie je n’étais plus aligné bizarrement.

Je n'ai trouvé aucun plan des points de repère à prendre sur l'arbre à came, sur la poulie de vilebrequin je pense que j'ai trouvé, du coup voiture ne démarre plus.

Si quelqu’un aurais un plan ou une aide à apporter sa serais sympa.

Merci

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Si aucun blocage, d’ailleurs j'en voie aucun malgré les 3 a 4 calages différents que j’ai pu faire lol, plutôt bizarre, le moteur ne devrais plus tourné surtout manuellement si les soupapes toucherais, mais il en est rien.

Du coup mes anciens repère je les est laisser tomber puisque la voiture ne démarrais pas, c'est pour sa que j’essaye d’avoir des infos sur les repères constructeur pour être sur du calage.

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Il y a 2 heures, mikael44 a dit :

Bonjour tous le monde, je suis nouveau sur le forum, se qui m’amène par la c'est que je suis bloqué sur une hyundai getz 1.1 l 63 ch essence, j'ai déjà pu refaire le joint de culasse et j'en est profité pour faire la distribution, sauf qu'au redémarrage la voiture fait un bruit cheloux, je mais en doute mes points de repères que j’ai fait puisque quand j’ai retirer la courroie je n’étais plus aligné bizarrement.

Je n'ai trouvé aucun plan des points de repère à prendre sur l'arbre à came, sur la poulie de vilebrequin je pense que j'ai trouvé, du coup voiture ne démarre plus.

Si quelqu’un aurais un plan ou une aide à apporter sa serais sympa.

Merci

Bonsoir suivant les infos données :

Année de la voiture ?

NB : Qu'il faut 2 tours du vilebrequin pour un tour d'AAC

https://www.difotec-pieces-auto-nantes.fr/hyundai_getz_11i_12_v_63ch/courroie_de_distribution-pieces_detachees-23-16978.html

Ici la cylindrée n'est pas indiquée :

https://www.gumtree.com.au/s-ad/o-connor/other-automotive/hyundai-getz-2002-2011-timing-belt-replacement/1077907322

 

Sans l'année, voilà ce que ça donne :

https://www.google.com/search?q=distribution+moteur+essence+hyundai+getz+1.1+l+63+ch&tbm=isch&ved=2ahUKEwi78feWyLXvAhVVweYKHdJhCYMQ2-cCegQIABAA&oq=distribution+moteur+essence+hyundai+getz+1.1+l+63+ch&gs_lcp=CgNpbWcQA1DewAFYweUBYJSUAmgAcAB4AIABSIgBvAaSAQIxM5gBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=NwlRYPv5CdWCmwfSw6WYCA&bih=877&biw=1742&client=firefox-b-d#imgrc=O2QjjamEbrHe3M&imgdii=l2RzXp2xGXhh8M

 

Modifié par treborpj
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Bonsoir :)

En utilisant la bonne vieille  méthode des soupapes ""en bascule", et ceci sur tout moteur essence, on peut caler sans aucun des repères constructeur. Sans pouvoir décaler d'une dent .

Ou disons dans ton cas tel que c'est actuellement monté  ....vérifier-confirmer  si bien calé.

 

(**  Le ¨PMH" se trouve sans repère constructeur avec un peu de pratique ) 

Modifié par ballbearing
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il y a 6 minutes, treborpj a dit :

 

 

Merci de ta réponse, au niveau vilebrequin je pense être bon malgré que je peux pas retirer le petit volant magnétique qui sert de repère pour le capteur pmh, il est bloqué et j'ai pas envie de le casser mais je pense être bon quand même, pour l’arbre à came il font voir un repère sur la photo que je ne voie pas, à par celle au dessus de la vise de fixation de l’arbre à came, a par sa je voie rien sur les dents.

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il y a 9 minutes, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

En utilisant la bonne vieille  méthode des soupapes ""en bascule", et ceci sur tout moteur essence, on peut caler sans aucun des repères constructeur. Sans pouvoir décaler d'une dent .

Ou disons dans ton cas tel que c'est actuellement ....vérifier si bien calé.

 

(**  Le ¨PMH" se trouve sans repère constructeur avec un peu de pratique ) 

 

Merci de ta réponse, je voudrais bien que sa se passe ainsi, mes ma réalité en est tous autre mdr, je me suis cassé la tête à comprendre le fonctionnement des soupapes pendant 1 heures, et j'ai fait justement comme tu dit :

piston numéro 1 et du coup 3 au passage au pmh et mis la soupape d’admission numéro 1 pile à la fin de la remonté de l’admission (fin de compression) prêt à faire l'étincelle pour partir sur la combustion et commencer l'admission du piston numéro 3, malgré cela elle veux toujours pas démarrer.

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OK :)

Désolé , je vois pas plus que cette réponse. Courage ! .

Et vois les infos de Treborpj  qu'on salue :coucou:

Je dois avouer que ayant ""beaucoup donné"" jadis ( après avoir  fait tellement de bêtises :) )

Certaines choses me semblent simple .....  vu de mon canapé   😋

 

 

  • Haha 1
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c'est ma première distribution, je galère plus à trouver un vieux repère qu'a faire mon joint de culasse, faut comprendre mdr.

Et le vilebrequin, je me sui servie d'un tournevis dans puits de bougie et d’un repère du vilebrequin aussi.

Se que je viens de citer au niveaux des soupapes c’est bien comme sa qui faut se caler?, c'est ton jamais je peux faire des erreurs.

Et je voudrais bien pouvoir squatter mon canapé un peux moi aussi mdr, en ce moment c'est travail et le soir mecanique :).

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il y a 31 minutes, mikael44 a dit :

au passe je demanderais bien quand on se cale au repère, c’est une dent de la poulie qui doit se mettre sur le repère ou un creux de la poulie.

Merci

Il y a un repère sur chaque pignon et c'est ces repères qui doivent se trouver juste en face des repères fixes sur la culasse ou le bloc moteur

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voila les photos, du coup encore 2 heures à passez pour rien et elle ne démarre toujours pas, j’ai trouvé le calage vilebrequin caché derrière se petit volant magnétique bloqué, je n’étais pas bon avant en faite et j'ai aussi trouvé au niveau de l’arbre à came sur la poulie aussi, il me manque plus qu'a savoir avec quoi l’aligner... lol.

Les repères sur les poulies se trouve entre 2 dents, des petits coups de pointeau.

Pour le vilebrequin, il s’aligne sur le petit bout de métal entre 2 dents en haut à droite et le repère du vilebrequin se trouve à peux prêt dans le milieu ou il ni a pas de dent.

Il me manque juste à trouvé le repère sur la culasse ou autre pour le calage de l'arbre à came.

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J'ai refait encore une fois la distribution mais sa veux toujours pas démarrer, si quelqu’un a un avis sur le calage de l’arbre à came, j'ai vraiment aucune idée, du coup je lâche l’affaire, tant que j'ai pas plus d'info je peux rien faire, pour l’année de la voiture elle est de 2001.

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il y a 7 minutes, mikael44 a dit :

J'ai refait encore une fois la distribution mais sa veux toujours pas démarrer, si quelqu’un a un avis sur le calage de l’arbre à came, j'ai vraiment aucune idée, du coup je lâche l’affaire, tant que j'ai pas plus d'info je peux rien faire, pour l’année de la voiture elle est de 2001.

Bonsoir, les repères sont-ils mis comme ici, AAC à 15 h et vilebrequin à 12h30 ?

https://www.difotec-pieces-auto-nantes.fr/hyundai_getz_11i_12_v_63ch/courroie_de_distribution-pieces_detachees-23-16978.html

Si oui, déposer la courroie en ayant les 2 repères biens alignés (AAC et vilebrequin) et puis faire un tour de vilebrequin et puis remettre la courroie de distribution en place.

Comme je l'avais dit, 2 tours de moteurs pour un tour AAC, donc tu-avais 1 chance sur 2 de tomber bon.

 

Normalement on se repère à la position des culbuteurs des soupapes du 4ème cylindres, car lorsqu'elles  sont parfaitement en bascules toutes les deux, cela permet de dire que le 1er cylindre est en fin de compression, c'est-à-dire le point de calage du vilebrequin et de l'AAC sur leurs repères respectifs.

 

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Bonsoir, le truc c’est que sur l’arbre à came j'ai un repère entre 2 dents sur la poulie, par contre je ne trouve aucun repère sur la culasse ou cache culbuteur.

La courroie a déjà été déposer, du coup je n'est plus d’alignement, c'est sa le problème lol.

Je peux m’aider des soupapes effectivement pour le réglage, c'est se que javais fait au début, sauve que je n’étais pas aligné sur le vilebrequin, peux être que la sa marchera, j'essayerais pour la 7ème distri demain mdr, j'espere finir par y arriver.

Du coup les soupapes en bascule on entend quoi par la, soupape qui commence à descendre ou soupape qui va descendre.

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le vilebrequin oui c’est sa sur la photo que j’ai envoyé, je les expliqué c’est pas loin de 12h30 oui.

Soupape numéro 4 avant bascule = soupape fermé c'est début d'admission d'air pour le 4 et début de combustion pour le 1.

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il y a 36 minutes, mikael44 a dit :

Bonsoir, le truc c’est que sur l’arbre à came j'ai un repère entre 2 dents sur la poulie, par contre je ne trouve aucun repère sur la culasse ou cache culbuteur.

La courroie a déjà été déposer, du coup je n'est plus d’alignement, c'est sa le problème lol.

Je peux m’aider des soupapes effectivement pour le réglage, c'est se que javais fait au début, sauve que je n’étais pas aligné sur le vilebrequin, peux être que la sa marchera, j'essayerais pour la 7ème distri demain mdr, j'espere finir par y arriver.

Du coup les soupapes en bascule on entend quoi par la, soupape qui commence à descendre ou soupape qui va descendre.

Tu repères la soupapes d'admission et d'échappement (souvent l'une est du coté du collecteur d'admission et l'autre du coté du collecteur d'échappement)

Tourner au vilebrequin ou à l'AAC dans le sens de rotation du moteur.

La soupape d'échappement du 4ème cylindre se referme et celle d'admission qui commence à s'ouvrir (c'est ça la bascule), le moment ou les 2 soupapes se croissent parfaitement.

Le 1er cylindre est au PMH (point mort haut en fin de compression).

Une bougie déposée permet en ayant mis une tige sur la tête du piston de bien mettre au PMH.

Les repères de l'AAC doivent s'aligner être à 15 h comme sur le schéma que j'ai mis.

Le vilebrequin doit être face à son repère également et donc la courroie de distribution peut être remise en place sans bouger les pignons.

Tendue, le moteur devrait démarrer.

Comme on dit par chez nous en wallonie, ça va d'aller.

 

 

Modifié par treborpj
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Bon je reviens vers vous, la voiture ne démarre pas et pourtant je pense avoir un calage parfait ou au pire une demi dent à coter, je sais pas si une demi sa pourrais empêcher le moteur de démarrer?, j'ai bien fait comme on ma conseillé et je pense avoir trouver le calage de l’arbre à came au passage, j'ai bien mis la soupape d'échappement 4 en bascule avec l’admission et toujours rien.

Autre chose que je me demandais, une batterie morte peut elle quand même faire fonctionner le moteur si je suis branché sur une autre voiture, je pense que oui mais c'est ton jamais.

Merci pour vos avis, je sèche la.

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Autre question, suite au joint de culasse de refait, j'ai nettoyer les pistons, je n'ai pas refait le réglage des soupapes, le problème de démarrage pourrais t'il provenir de la merci.

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j'ai réussi à régler sa, c’était rien, ma batterie est hs, c’est le démarreur qui essayais de se lancer.

Maintenant je suis pas mal calé au niveaux distri, je vais essayer le réglage des soupapes.

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Bonjour, sa ressemble pas à une voiture avec un clé denté a l’intérieur sa lol.

C'est bon, sa viens pas de sa non plus, c'est l’anti démarrage, je pense refaire encore la distri à par sa je voie pas.

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Bonjour, je reviens vers vous après avoir essayé beaucoup de fois à trouvé les repères, je pense être bon maintenant, sauve que la voiture ne démarre toujours pas, du coup j’ai décidé de mettre un coup nettoyant frein niveau filtre à air et la surprise la voiture démarre pour calé directement après, mais c’est déjà un bon point :), du coup je voulais savoir si sa enlevais la cause de la distribution pour me penché maintenant sur la pompe à essence, injecteur etc..

Merci de votre réponse.

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Bonjour, je reviens vers vous car je suis toujours emmerdé par se problème, il se trouve que c’est toujours la distribution qui est en cause, l'essence arrive bien, je comprend rien à ce moteur, je suis sur les repères, j’ai essayé au moins 20 fois impossible à démarrer, mon disque magnétique qui sert au capteur pmh et un peux voilé aussi, je sais pas si sa peux être une cause possible, si quelqu’un a des idées parce que je sèche vraiment la et pas de moyen pour allez voir un mécano.

Merci

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bonjour, pour faire une récapitulation, j'ai fini la distribution, nettoyé à l'ultra son les injecteurs (2 qui était grippé), j'ai changé le petit tamis de la pompe à essence qui était troué.

J'ai toujours le même soucis elle démarre au nettoyant frein mais cale aussitôt âpres, cela voudrais dire que sa viens soit des injecteurs ou de la pompe à essence qui manque de débit, pourtant quand j’enlève la durite d’arrivé c'est remplie de gazole dans le rail et les injecteurs je les est testé en les sortant du puits et tous fonctionnais pareils, si quelqu’un a une idée.

Merci

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