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Volkswagen

Bruit courroie accessoires en braquant VW T5 1.9 TDI de 2005


lion64
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Bonjour à tous,

 

Comme on ne s'ennuie jamais avec un T5 j'ai un tout nouveau bruit qui vient de faire son apparition 🤪

 

Quand je braque les roues au ralenti (pendant une manœuvre typiquement) j'ai un bruit saccadé de courroie.

C'est très bruyant en butée de volant et de manière générale dès que la pompe doit faire un effort (tourner les roue à l’arrêt par exemple)

Autre info le bruit se réduit fortement au dessus de 1500 / 2000 tours minutes

Je précise que sur mon véhicule la courroie d'accessoire entraine uniquement la pompe de DA et l'alternateur (car je n'ai pas de clim)

 

Ma courroie d'accessoire à seulement 3 / 4000 km car elle à été changée en même temps que la distribution.

Le liquide DA est au niveau et propre, pas de fuite ou suintement au niveau de la pompe.

 

Je soupçonne la roue libre d'alternateur mais j'aimerais avoir des conseils avant de changer des trucs pour rien.

Je pensais enlever la courroie et faire tourner la roue libre pour la tester.

Si vous avez une méthodologie ou d'autres choses à vérifier, je suis preneur.

On d'accord que la courroie d'accessoire (qui n'entraine pas le pompe à eau) si elle est nickel, je peux la remonter après l'avoir démontée pour contrôle ?

 

Merci pour vos conseils 🤘

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Bonjour :)

Pour deux des possibilités qui pourraient être:

>> La poulie "damper" qui serait décollée.  Lui faire le test du trait de craie en travers de son diamètre( voir Google damper trait de craie) Puis faire tourner le moteur en ayant entendu le bruit , et voir si trais se sont décalés. Si décalés elle est HS .

 

>> La poulie roue libre d'alternateur ( si existe)

la courroie d'accessoires sera enlevée pour le test de savoir si bruit toujours présent ou absent**. Bruit qui courroie en place est dans ces cas surtout à vitesse de ralenti et tend à disparaître en prenant des tours.

Le tendeur gigote à bas régime.
Son comportement courroie enlevée et rotor alternateur bloqué dans les ouïes de ventilation avec un objet isolant ( stylo) doit être exactement le suivant:
Dans un sens Elle doit être entraînante et doit très nettement essayer de casser ton stylo autant de fois que tu essaie.

Dans l'autre sens elle doit être nettement parfaitement libre "folle" autant de fois que tu essaie
L'insistance sur autant de fois que tu essaie c'est que ses rouleaux internes de blocage rouillés peuvent avoir un comportement aléatoire. 
Le rôle des poulies roue-roue-libres 
http://www.hutchinsonaftermarket.com/pouliesalternateur_65.html

 

** Note que bien sûr,  test courroie enlevée la pompe n'est pas non plus entrainée . Faire la part des choses.

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

j’ai fait le test de la poulie demper, cela reste aligné au trait.

J’ai enlevé la courroie d’accessoire, apparemment je n’ai pas de roue libre d’alternateur car elle tourne très librement sans bruit ni jeu des 2 côtés.

 

J’ai par contre remarqué 3 choses:

- 1 au ralenti, le tendeur bouge beaucoup (au rythme du moteur) cela fait un bruit du coup (toute la courroie vibre)

- 2 j’ai une petite fuite d’huile non identifiée juste au dessus de la poulie demper

- 3 j’ai aggravé le problème en démontant la courroie, maintenant au ralenti ça fait du bruit dès que je touche le volant...

 

 

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Il y a 1 heure, lion64 a dit :

"""- 0(La poulie d'alternateur) elle tourne très librement sans bruit ni jeu des 2 côtés.-

----

- 1 au ralenti, le tendeur bouge beaucoup (au rythme du moteur) cela fait un bruit du coup (toute la courroie vibre)"""

----

Bonjour :)

>> Pour la première remarque. Et si la poulie est bien une roue-libre. Ce test lu comme tu le décris,  montrerait justement une poulie dont les rouleau sont grippés.   Car dans un des deux sens elle doit être ""folle". ( en bloquant le rotor ave un objet isolant.

Au delà de TD90 c'est en principe une roue-libre . Qui a cette tronche là >  Clic

Une normale a un gros écrou à 6 pans au centre

--------

>> Pour la seconde remarque  c'est justement le symptôme d'une poulie roue libre HS....  nase.

( dont la partie roue-libre est bloquée-grippée en interne .)

----

quelques uns des multiples cas

VW TDi  tremblement galet. Et plus en braquant  http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet390055.htm

Golf 4 TDI 90  poulie  explosée (Se plaignait juste d'un bruit de galet tendeur !!  :) ) http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet695538.htm

 

>> En fait ici, c'était finalement pas la poulie de compresseur, mais celle roue-libre d'alternateur

 

 

.

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Je suis con, j’avais pas compris ton test, je l’ai fait correctement en bloquant l’alternateur avec une baguette chinoise,,je suis allé à la limite de la rupture de la baguette des 2 cotés et c’est bien grippé.

 

je vais donc changer la roue libre. Et te tiendrai au courant si cela à réglé mon problème.

Par contre, je viens de voir qu’il faut un outil spécial pour monter la roue libre non ?

 

co dessous la photo de ma poulie d’alternateur.

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Merci pour les conseils, j'ai commandé la roue libre que je vais faire changer par mon mécano car je n'ai pas l'outil spécial, je vous tiendrais au courant du résultat ;)

 

Si vous avez une idée pour la fuite d'huile, ça à l'ai de venir de au dessus de la poulie Damper mais il est possible qu'avec le vent généré par la vitesse ça en foute partout..

 

Il n'y avait pas de fuite avant j'espère qu'il n'y à pas eu cause à effet...

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Salut ! :)

Oui donc elle est nase et est la cause de ton ennui ! ;)

Et merci de la belle photo d'une roue-libre !

L'excellent sujet que donne ci-dessus l'ami :coucou: Autodoum http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet660243.htm

 

Oui il faut l'outil. Mais dans le sujet on verra un détail intéressant  qui fait que l'outil est nécessaire surtout pour le blocage . Car c'est ce qui reste le plus souvent tout de même un peu de son effet roue libre dans le sens desserrage qui rend l'usage de l'outil ""nécessaire" .

Mais......peut permettre à des acharnés ou à ceux qui attaqueraient ça le W-end de faire sans.  Avec plus de sueurs et d'huile de coude.

Car en service la courroie l'entraine dans le sens blocage

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Bonjour à tous,

 

Après avoir essayé de changer la poulie moi même avec un outil que l'on m'a prêté sans succès (je sentais que si je forçais plus j'allais tout péter) J'ai fais faire ça à mon petit garagiste qui à très certainement réussi en 5 minutes 😂.

 

Depuis il tourne nickel, plus de bruits et à priori plus de fuite d'huile au niveau de la poulie damper: possible que les vibration générées sur la poulie faisait un peu travailler le joint spi et laissaient donc passer un peu d'huile, à vérifier dans le temps.

 

En tous cas merci encore pour le diagnostic 💪

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il y a 19 minutes, lion64 a dit :

J'ai fais faire ça à mon petit garagiste qui à très certainement réussi en 5 minutes 😂.

Depuis il tourne nickel, plus de bruits et à priori plus de fuite d'huile au niveau de la poulie damper: possible que les vibration générées sur la poulie faisait un peu travailler le joint spi et laissaient donc passer un peu d'huile, à vérifier dans le temps.

Bonjour et grand merci du retour , :)

Oui c'est une possibilité que les vibrations engendrées , ça facilitait une petite fuite à la lèvre du joint "Spi" de la poulie de vilebrequin.

Un grand bonjour à Autodoum aussi !  :coucou:

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