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X-Trail

Compressions en baisse avec une huile plus épaisse - t30 2.0 i


Garkor323
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Bonjour,

 

Voilà, j'ai un T30 2.0 i 140cv de 2003 et 178 000km. Mes cylindres 1,2 et 4 affichent environ 12 bars. Mais le 3, 9,5 bars. J'ai fait un petit test rapide en mettant un peu d'huile dans le cylindre et j'ai repris la compression du cylindre 3. Et magie, 12 bars.

 

La segmentation présente donc des faiblesses. Il n'y a pas de symptômes particuliers, si ce n'est le voyant moteur qui annonce un défaut d'allumage (Code P0300). 

 

Du coup au vue de la valeur résiduel du véhicule et du coup d'un moteur, je me suis dit, autant emmener celui-là au bout, et faire un échange standard plus tard (selon la durée de vie que le moteur aura) puisqu'à l'heure actuel, en dehors de ces ratés d'allumage (quand je débranche la bobine le régime moteur change vraiment et le bougies sont neuves), rien à signaler. pas de fumé énorme au pot ni bleu, ni blanche, pas de mayonnaise et pour le moment pas de conso d'huile. Le cylindre numéro 3 doit donc être ni suffisamment bon pour être opérationnel à 100% ni suffisamment mort pour bruler autre chose que l'essence.

 

J'ai donc décidé pour faire remonter un peu ces compressions, de mettre de la 10w40 au lieu de la 5w30 préconisé, et là, tout mes cylindres ont perdu 1 bar de pression… 

 

Alors que je pensais que monter en viscosité améliorerais l'étanchéité, cela semble la compromettre... Que ce passe-t-il ?

 

J'ai vraiment besoin d'aide...

 

Merci ! 🙂

Modifié par Garkor323
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Invité Garkor323

BOnjour,

J'ai eu une réponse sur un autre forum


Mais pour ceux qui passeraient ici et souhaiterais une réponse, il semblerait qu'une huile plus visqueuse à chaux ne permettent pas toujours d'améliorer les compressions.

En effet, la compression est en partie due au film d'huile qui reste en permanence entre le chemisage et les segments. Il permet d'éviter les frottements entre les pièces métalliques en mouvement mais aussi de créer une étanchéité permettant la dite compression.

Sur les moteurs moderne, les circuits sont dimensionnés exactement pour une certaine viscosité (pompe à huile, dimension des circuit interne du bloc etc.).

La tolérance est donc moindre quant au changement de viscosité. Dans ma situation par exemple, il semble qu'une bobine défectueuse n'est pas été remplacé rapidement. Le manque de combustion dans le cylindre à donc permis à l'essence de laver le cylindre. l'huile na donc pas pu jouer son rôle et les pièces sont entrée en friction et se sont donc détérioré vitesse grand V.

Quant à ma solution d'huile plus visqueuse, le jeu entre les segments et le chemisage ne permet pas à une huile plus visqueuse de créer se film protecteur et ne joue donc pas son rôle d'étanchéification et les compressions s'effondre.

Une huile plus fluide quand à elle ne permettrait pas de maintenir un film d'huile suffisant pour que les pièces n'entrent pas en friction direct.

Moralité, rester avec les grades et normes d'huile préconisé par le constructeur est bien souvent la meilleure solution même s'il y a toujours des exceptions. Mon moteur à donc retrouvé sa 5w30, il a retrouvé ses compressions précédentes et finira sa vie ainsi.

J'espère que cela servira a quelqu'un un jour.

 

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BOnjour

c'est de la science fiction  , on te baratine

sur les moteurs multipoints ça fait un bail ( 20 ans ? ) que la gestion moteur désactive l'injecteur du cylindre concerné par un soucis d'allumage avec témoin et code erreur "misfire XXX"

 

si tu n'avais pas de témoin allumé alors il n'y avais pas de soucis d'allumage et encore moins de "rinçage du cylindre"

 

quand à la pseudo pompe à huile et sont circuit  calibrée pour tel type grade d'huile , c'est totalement ubuesque , les pompes moderne sont pilotée pour minimisé la charge de travail du moteur mais jamais au grand jamais pour bridé la lubification du moteur et c'est pas une huile d'un grade au dessus qui vas empéché un fonctionnement normal

preuve que la pompe à huile n'a rien a voir avec le soucis , les cylindres et donc la segmentations sont lubrifier par barbotage du vilebrequin ...

 

tu a tout simplement un défaut de segmentation sur un cylindre ( et chez nissan grâce à renault on sait faire )

ton compressiometre est douteux , il a du avalé de l'huile quand tu a fait le premier test

Modifié par obiwanwilly
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