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XC70

Passage vitesse très brutal en accélérant fort


Invité Hardy
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Invité Hardy

Bonjour,

lorsque je veux doubler rapidement, en pleine accélération, le passage des vitesses est hyper violent. En roulant normalement, elles passent très doucement.

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Invité Hardy

Bonjour, 

En fait quelques temps plus tard, non seulement le passage des vitesse était très violent en charge, mais un bruit de crécelle métallique s'accélérant avec la vitesse est apparu.

Je l'ai porté chez un garagiste qui a trouvé, après l'avoir mise sur un pont que l'arbre entre l'avant et l'arrière avait du jeu et que, en le manipulant à la main, il produisait un bruit métallique. La pièce chez VOLVO: environ 1500€ HT.

Il m'en a trouvé un d'occasion (600€) qu'il a monté et depuis c'est nickel!

Pourvu que ça dure!!!

Cordialement 

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C'est encore moi!

plus de bruit métallique ni de "bloblotement" dans le train avant. La cause: les renvois de barres de torsion et une rotule de triangle de suspension. Déjà une chose de régler.

Par coutre la brutalité des Quick-down est toujours bien là. Le garagiste me dit que cela doit venir des disques d'embrayage qui collent et que la solution c'est de les changer et que ça couterait bonbon mais que c'est faisable. Certains de vous ont-ils déjà fait ce genre d'opération?

Mon XC70 est de 2007 (1ère génération) 185cv avec 235000km au compteur. C'est une voiture que j'aime beaucoup et j'aimerais la garder, mais cela vaut-il le coup...

 

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Il y a 8 heures, patricehardy a dit :

C'est encore moi!

plus de bruit métallique ni de "bloblotement" dans le train avant. La cause: les renvois de barres de torsion et une rotule de triangle de suspension. Déjà une chose de régler.

Par coutre la brutalité des Quick-down est toujours bien là. Le garagiste me dit que cela doit venir des disques d'embrayage qui collent et que la solution c'est de les changer et que ça couterait bonbon mais que c'est faisable. Certains de vous ont-ils déjà fait ce genre d'opération?

Mon XC70 est de 2007 (1ère génération) 185cv avec 235000km au compteur. C'est une voiture que j'aime beaucoup et j'aimerais la garder, mais cela vaut-il le coup...

 

Commence donc par une bonne vidange + rinçage de boite en CC, chez un spécialiste des BVA ou en home-made !

Sur les VOLVO plus récentes, cette opération est recommandée par VOLVO avant 100000 kms.

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Le 24/04/2021 à 19:51, Invité Hardy a dit :

Bonjour, 

En fait quelques temps plus tard, non seulement le passage des vitesse était très violent en charge, mais un bruit de crécelle métallique s'accélérant avec la vitesse est apparu.

Je l'ai porté chez un garagiste qui a trouvé, après l'avoir mise sur un pont que l'arbre entre l'avant et l'arrière avait du jeu et que, en le manipulant à la main, il produisait un bruit métallique. La pièce chez VOLVO: environ 1500€ HT.

Il m'en a trouvé un d'occasion (600€) qu'il a monté et depuis c'est nickel!

Pourvu que ça dure!!!

Cordialement 

@patricehardy Merci de ton retour, mais on pourrait connaitre la référence de cette pièce qui a été changé ?

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As-tu pensé aux supports moteur ? Surtout celui du dessous (anti couple), ça peut générer des à-coups et ça semble s'user vite (remplacé à 120000km chez moi mais je me trainais le problème depuis plus longtemps sans trop savoir que c'était ça).

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Invité patricehardy

Bonsoir, merci pour vos réponse.

En fait, c'est l'arbre central qui à été changé à 221133 Km par un arbre réf. P 30759971. Les joint LOBRO (?) étaient explosés. Cet arbre était défectueux (trop long!). Il a du être changé à nouveau à 222399 Km par un arbre fabriqué par un Ets. spécialisé aux spécification Volvo parce que la pièce n'était plus disponible.

Tous les supports moteur et boite de vitesse ainsi que les bielles anti-couple de renversement remplacés à 219559 Km. 

Remplacement des paliers de barre anti-roulis, des articulations de liaison arrière des triangles de suspension droite et gauche à 232930 Km (plus de bloblotement)

 La boite de vitesse a été vidangée à 197200 Km. Je crois que c'était sa première vidange (alors que jusqu'à 19000 Km elle a toujours été entretenue chez Volvo)!

D'après mon garagiste (qui n'est plus Volvo) les a-coups très violent aux kick-down et un peu moins violents en pleine accélération sont dû aux disques d'embrayages de la boite qui collent et qu'il faudrait la changer ou intervenir. De toutes façons, du lourd pour le porte monnaie!!!

J'aime cette voiture, mais j'hésite!!!

Un avis éclairé de votre part me serait utile.

Merci

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Bonsoir et merci pour vos réponses

L'arbre de transmission longitudinal qui a cassé (en fait les joints Lobro à chaque extrémité)portait la réf. P 30759971.

Les paliers D et G de la barre anti-roulis, les bielles de liaison D et G de la barre stabilisatrice, les articulations des liaisons arrières des triangles D et G ont été changés. Tous les supports moteur et boite, toutes les bielles anti-couple de renversement aussi.

D'après le garagiste, les a-coups au kick-down (très violents!) et lords forte accélération sont dus aux disques d'embrayages qui collent et il faut changer la boite (ou la réparer si c'est possible...).

Cordialement

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Désolé, j'ai envoyé le premier message en oubliant de me connecter.

Le 2ème est plus succinct mais il s'agit du même problème et du même questionnement!

J'ai demandé a mon garagiste un devis pour la réparation.

En même temps, j'aimerais avoir d'autres son de cloche...

Merci pour votre aide!

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Salut,
Ton garagiste te parle de disques d'embrayage qui pourraient coller, mais sur une boite auto, y a pas d'embrayage comme sur une boite manu.

C'est le convertisseur qui "embraye" sur une BVA.

Cela peut être le convertisseur de couple qui est fatigué et là oui il faut tomber la boîte avec un coût pas négligeable.

Sinon, est-ce que le support de boite inférieur a été changé aussi ? Il est en dessous, entre la boîte de vitesse et le châssis. Il coûte rien.

J'avais eu des "clong" sur un XC90 et c'était "bêtement" les vis de fixation pas assez serrées de la barre anti-roulis au dessus du train avant, qui supporte le support moteur supérieur.

Une piste de plus....

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Merci pour ta réponse.

Le garagiste me dit que dans ce type de boite, il y a un "embrayage" par vitesse...

Le support de boite a bien été changé.

Les palier D et G ainsi que les bielles de liaison D et G.

Je crois avoir lu sur le forum qu'il existait un garage dans le Var spécialisé dans les boites et transmissions de 4X4 mais impossible de remettre la main dessus.

Patrice

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En fait d'embrayage, vu que c'est une boite auto 6 vit à convertisseur de couple, tu as un "tiroir" par vitesse qui démultiplie le rapport.

Mais ce qu'on appelle l'embrayage sur une boite manuelle est dans ton cas un convertisseur de couple, qui, pour faire très simple de part la pression de l'huile / régime moteur, fait tourner à la même vitesse l'arbre sortie moteur et l'arbre en sortie de boîte qui va aux roues.

Si tu cherches sur le net tu trouveras plus d'explications sur un convertisseur de couple.

 

Je ne connais pas d'adresse dans le sud  mais il doit exister des spécialistes de BVA.

La tienne, sur un XC70 185cv 1ere génération, est une Aisin Warner tf-80sc, pour en parler à un garage sépcialisé

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Il y a 6 heures, patricehardy a dit :

Merci pour ta réponse.

Le garagiste me dit que dans ce type de boite, il y a un "embrayage" par vitesse...

Le support de boite a bien été changé.

Les palier D et G ainsi que les bielles de liaison D et G.

Je crois avoir lu sur le forum qu'il existait un garage dans le Var spécialisé dans les boites et transmissions de 4X4 mais impossible de remettre la main dessus.

Patrice

Ne s'agit-il pas de Pôle Auto à Cuers ?

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Il y a 1 heure, patricehardy a dit :

Je ne pense pas que c'était un garage Volvo...

Ce n'est pas un garage Volvo mais plusieurs membres y ont été pour leur transmission (BVA et Haldex) avec de bons retours visiblement.

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Le 20/12/2021 à 17:26, patricehardy a dit :

Merci paulo772.

Mais; à ton avis, quelles peuvent être les causes de ces passages de vitesses hyper-violents?

Parce que, par ailleurs, en conduite très cool, ils sont d'une grande douceur!

 

Je penserai au convertisseur de couple ou à un manque d'huile.

As-tu vérifié le niveau d'huile dans la boîte ?

En conduite cool, les deux arbres ont "le temps" de se mettre à tourner à la même vitesse pour s'accoupler.

En conduite "énervée", la pression monte trop vite et l'arbre de la boîte n'arrive pas à suivre.

Ce qui peut être le cas s'il manque un peu d'huile.

C'est de la théorie, mais je revérifierai déjà le niveau d'huile de la boîte de vitesse (à la bonne température).

 

Après je sais pas plus, désolé.

 

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Bonjour,

j'espère que vous avez passé un bon Noël !

Connaissez-vous AUTO GB à Ste Geneviève dans l'Oise? Ils me propose un échange de la boite pour 3900€ TTC garantie pièces et MO 2 ans.

Qu'en pensez-vous?

C'est tout de mème un peu loin de Marseille ...

Patrice

 

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Bonsoir à tous.

Ca y est, j'ai récupéré mon XC70, après un petit séjour chez ZF à Marignane.

Voila ce qui a été fait:

Gestion électrique et électronique de la boite automatique y compris les électrons-pilotes de tous les train épicicloïdaux.

Calculateur rénové (provenance O.E.M) et Kit d'éléctro-pilotes (provenance O.E.M).

Vidange et rinçage de la boite et de son circuit de refroidissement, remplacement du filtre à huile de la boite, Kit vidange B.V.A produit de rinçage, huile et filtre.

Le résultat est super. Ma Volvo retrouve une jeunesse qu'elle avait oublié depuis longtemps!

Patrice

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Bonjour à toi,

Bonne nouvelle que le problème soit résolu.

Gros chantier de rénovation de BVA, comme quoi c'est possible de les réparer.

Sans indiscrétion, combien la douloureuse ?

Moins qu'une boîte en échange standard j'imagine

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Aviez vous également lors du rétrogradation un accoup ?

 

C'est le cas de la mienne je roule je laisse en roue libre et lorsqu´elle retrograde, le ´´gong ´´ apparaît. 

 

Si je déccelere en gardant un peu de gaz ni le bruit ni l accoup apparaît.

 

Je pensais du fait que la vidange est récente et que je n'ai pas de jeu particulier à un silentbloc ou amortisseur de boîte?

 

Volvo ne m´a fait remonter aucune anomalie sur la boîte où bien la partie transmission. 

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Oui, ça pouvait le faire, mais pas systématiquement.

Aussi au passage de P à R: un clong, mais pas brutal.

En fait, c'était très brutal en pleine charge en accélération (avec ou sans Quick-down) au point que je pense que c'est la cause de la destruction des joint Lobro de ma transmission!

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D´accord , je n'ai pour ma part aucun soucis en kick donc ou pleine charge.

 

Uniquement en laissant couler le véhicule.

Également si je force un peu trop dans la boue ou neige j'ai un claquement. 

 

Alors qu'elle sort de révision bva, vidange, et également entretien de la transmission avec changement de la douille et les vidange du pont.

 

Je vais repartir chez volvo qu'ils viennent essayer.

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