Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Toyota Auris Break 2016 - 4 injecteurs - moteur endommagé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, je me sens totalement perdue depuis plus d'1 mois notre voiture une Toyota Auris Touring Sport (modèle de 2016) est bloquée au garage concessionnaire Toyota. Nous avons acheté cette voiture d'occasion à un professionnel il y a bientôt 2 ans, elle avait 46000km. Aujourd'hui, à 76000km, elle n'avait plus de puissance et d'un coup sur la voie rapide, un gros claquement s'est fait entendre sans aucun voyant allumé. Inquiète, je n'attends pas, et l'amène tout de suite à mon garagiste. Ce dernier me dit que c'est surement un injecteur défectueux et me fait un devis pour le changer. J'accepte le devis, mais au moment de regarder quel injecteur était défectueux, le garagiste me contacte pour me dire que c'était plus grave, et qu'il fallait absolument que j'amène ma voiture chez un concessionnaire Toyota afin qu'ils cherchent le problème. Selon lui soit 4 injecteurs à remplacer, soit un gros problème niveau moteur. Je fais donc transporter ma voiture par une dépanneuse jusqu'à la concession Toyota à Perpignan. A ce moment là, je reçois un premier devis du concessionnaire me disant qu'il fallait changer un injecteur, mais que surement les 4 injecteurs devaient être remplacés... euh ça on me l'avait déjà dit...à 75000km je trouve cela un peu bizarre, du coup je demande une prise en charge à Toyota, ils acceptent de prendre en charge 50% d'un seul injecteur, et le reste est à mes frais, par contre si je fais changer les 4 injecteurs alors je n'aurai aucune prise en charge. Au bout de 2 semaines, j'accepte leur devis pour changer un seul injecteur. Le responsable atelier de Toyota me contacte 2 jours plus tard, et me dit qu'après avoir changé l'injecteur, le bruit de claquement se fait encore entendre plus fort, donc il me dit qu'un diagnostic plus poussé est à faire. Verdict: il faut maintenant changer les 4 injecteurs et peut être que le moteur est endommagé mais ils veulent d'abords essayer de remplacer ces 4 injecteurs avant de décider de démonter le moteur... toujours aucune certitudes de leur part et on avance à tâtons... Je reçois un nouveau devis (Devis n°2)  avec une prise en charge de Toyota France de -50% sur les 4 injecteurs (alors qu'au début ils avaient refusé) ... je trouve que devoir changer les 4 injecteurs d'un véhicule de 75000 km qui a été bien entretenu est vraiment trop précoce. Là, je ne sais pas quoi faire... et si j'accepte ce devis, et qu'au final ils me disent que c'est le moteur à changer, qu'est ce que je fait ?? je sens que je me fais arnaquer là... ils surenchérissent à chaque fois, mais moi je n'ai pas les moyens pour faire toutes ces réparations... bref, je suis perdue, et je ne sais pas si je peux leur faire confiance... qu'en pensez vous?

DEVIS TOY 1 - copie.jpg

DEVIS TOY 2 4 INJECT - copie.jpg

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Salut , je trouve quand même le diagnostique un peut léger , 4 injecteur ne lâche pas comme ça sans raison , et à aucun moment je ne vois de contrôle de la Pompe HP qui serait alors le dénominateur co

Bonsoir, un injecteur qui lâche oui, mais les 4 non, le problème est qu'ils sont incapables de dire lequel est à remplacer ou si c'est vraiment un injecteur qui provoque ce claquement du moteur.

Le probleme c'est que les Fap cache bien la fumer et que les moteur , pour certain compense bien , surtout si l'injecteur est défaillant mais pas HS.... Mais il suffirait de démonter les injecteu

Salut , je trouve quand même le diagnostique un peut léger , 4 injecteur ne lâche pas comme ça sans raison , et à aucun moment je ne vois de contrôle de la Pompe HP qui serait alors le dénominateur commun et probablement le point de départ des tes souci .....

dans tout les cas , ces composant sont démontable du moteur et contrôlable, idem pour le moteur , si il on un doute en te disant que le moteur pourrait être endommager , oui c'est possible , mais alors il suffit d'inspecter les pièces susceptible d'avoir été endommager .....

Dans tout les cas il faut un diagnostique précis avant de faire du changement de pièces , par contre le premier garagiste a eu raison de te dire de l'envoyer en concession vis a vis des prise en charge...

Pour moi pas de signature du devis sans un diagnostique précis , si il on un doute sur les coussinet de bielles (claquement) il dépose le carter inférieur et inspecte , et si les 4 injecteur sont mort il faut alors en chercher la cause surtout a ci peut de Km

Oui moi aussi je trouve qu'ils sont vagues dans leur diagnostic, ils m'ont dit qu'ils voulaient "m'éviter" des frais de démontage du moteur, et que c'était pour cela qu'ils avançaient à tâton... j'ai vraiment pas l'impression que ma voiture soit dans les mains de vrais garagistes, qui mettent vraiment les mains dans le capot, mais plutôt des informaticiens qui lisent leur ordi pour donner des diagnostic si peu précis... Mon premier garagiste avait justement évoqué ce que tu dis DingdongToy  les coussinets de bielle... etc...

Pour Toyota, les causes soit disant sont que les carburants diesel que j'utilise n'étaient pas bons, et pourraient avoir endommagé les injecteurs ... de mauvaises huiles de vidanges ... mais bon, je leur ai dit que j'avais également une Toyota Yaris de 2005 à 260 000 km qui n'a jamais eu aucun souci et qui roule toujours super bien alors que j'ai fait les vidanges hors réseau Toyota, et j'ai jamais utilisé de diesel excellium... J'avais une confiance énorme en Toyota, en me disant que les moteurs étaient vraiment robustes, et voilà que j'achète une toyota récente qui me pète dans les doigts au bout de 30 000 km tout ça à cause de mauvaises vidanges et mauvais carburant ... euh ... j'y crois pas trop trop, mais j'ai vraiment l'impression qu'ils veulent m'enfumer... et je ne sais pas comment m'en sortir  ? et quels sont les recours possibles ? 

Il y a 2 heures, Lucatet a dit :

Bonjour,

A l'époque cette voiture de 3 ans et 46 000 km n'avait pas 2 ans de garantie occasion ?

Elle a été entretenue hors réseau Toyota depuis que tu l'as ?

Non, quand nous l'avons acheté, elle était encore sous garantie constructeur pendant 6 mois, et non il n'y avait pas d'autres garantie. Oui malheureusement je l'ai fait entretenir dans le garage à côté de chez moi et pas chez Toyota. Cela coûte tellement cher les entretien chez Toyota... J'ai une Toyota Yaris de 2005 à 260 000km ,  elle n'a jamais été entretenue chez toyota, et elle roule encore parfaitement bien. je n'ai jamais eu de soucis mécaniques. Donc quand j'ai acheté la Auris, je partais sur un modèle de confiance, j'étais bien loin de penser qu'elle serait plus fragile...

Il y a 1 heure, dingdongtoy a dit :

Salut , je trouve quand même le diagnostique un peut léger , 4 injecteur ne lâche pas comme ça sans raison , et à aucun moment je ne vois de contrôle de la Pompe HP qui serait alors le dénominateur commun et probablement le point de départ des tes souci .....

dans tout les cas , ces composant sont démontable du moteur et contrôlable, idem pour le moteur , si il on un doute en te disant que le moteur pourrait être endommager , oui c'est possible , mais alors il suffit d'inspecter les pièces susceptible d'avoir été endommager .....

Dans tout les cas il faut un diagnostique précis avant de faire du changement de pièces , par contre le premier garagiste a eu raison de te dire de l'envoyer en concession vis a vis des prise en charge...

Pour moi pas de signature du devis sans un diagnostique précis , si il on un doute sur les coussinet de bielles (claquement) il dépose le carter inférieur et inspecte , et si les 4 injecteur sont mort il faut alors en chercher la cause surtout a ci peut de Km

Oui moi aussi je trouve qu'ils sont vagues dans leur diagnostic, ils m'ont dit qu'ils voulaient "m'éviter" des frais de démontage du moteur, et que c'était pour cela qu'ils avançaient à tâton... j'ai vraiment pas l'impression que ma voiture soit dans les mains de vrais garagistes, qui mettent vraiment les mains dans le capot, mais plutôt des informaticiens qui lisent leur ordi pour donner des diagnostic si peu précis... Mon premier garagiste avait justement évoqué ce que tu dis DingdongToy  les coussinets de bielle... etc...

Pour Toyota, les causes soit disant sont que les carburants diesel que j'utilise n'étaient pas bons, et pourraient avoir endommagé les injecteurs ... de mauvaises huiles de vidanges ... mais bon, je leur ai dit que j'avais également une Toyota Yaris de 2005 à 260 000 km qui n'a jamais eu aucun souci et qui roule toujours super bien alors que j'ai fait les vidanges hors réseau Toyota, et j'ai jamais utilisé de diesel excellium... J'avais une confiance énorme en Toyota, en me disant que les moteurs étaient vraiment robustes, et voilà que j'achète une toyota récente qui me pète dans les doigts au bout de 30 000 km tout ça à cause de mauvaises vidanges et mauvais carburant ... euh ... j'y crois pas trop trop, mais j'ai vraiment l'impression qu'ils veulent m'enfumer... et je ne sais pas comment m'en sortir  ? et quels sont les recours possibles ? 

Bonsoir, un injecteur qui lâche oui, mais les 4 non, le problème est qu'ils sont incapables de dire lequel est à remplacer ou si c'est vraiment un injecteur qui provoque ce claquement du moteur.

Le moteur tournait-il encore sur ses 4 cylindres après avoir entendu le bruit la 1ère fois ?

Y avait-il une forte fumée à l'échappement ?

Le moteur fonctionnait-il au ralenti avec beaucoup de vibration (sur 3 cylindres) ?

il y a 23 minutes, treborpj a dit :

Le moteur tournait-il encore sur ses 4 cylindres après avoir entendu le bruit la 1ère fois ?

Y avait-il une forte fumée à l'échappement ?

Le moteur fonctionnait-il au ralenti avec beaucoup de vibration (sur 3 cylindres) ?

Le probleme c'est que les Fap cache bien la fumer et que les moteur , pour certain compense bien , surtout si l'injecteur est défaillant mais pas HS....

Mais il suffirait de démonter les injecteurs et direction un diseliste pour controle

Pour le carburant , demande leur de te le prouver et va avec eux recuperer un échantillon

http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-pour-les-particuliers/

sinon , ont'ils ouvert le filtre a huile moteur , ça coute 15€ et ci c'est plein de particule d'alliage , le probleme est régler pour le diag..

au bruit , c'est vrai que coussinet de bielle ou injecteur , ça peut parfois porter a confusion car en désactivant le cylindre concerner tu soulage les effort sur la bielle et le bruit change même ci c'est le coussinet qui est HS

Pour moi, ne pas signer le devis car il est incomplet et ci c'est la pompe HP qui part en brioche (seule raison qui peut flinguer 4 injecteurs en même temps ou pourquoi les 4 injecteur serait endomager par le gasoil et pas la pompe??)

Bref devis incomplet

il y a 3 minutes, Invité MrMecano a dit :

Salut, 

Demandez une prise en charge totale car les injecteurs sont un probleme bien connu sur ce moteur 2.0 D4D 126.

Voici un article sur les moteurs diesel Toyota:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-diesels-toyota-d-4d-defaillance-des-injecteurs-8194384.html

Mais mon véhicule est un modèle de septembre 2016 et le moteur est justement d'origine BMW , donc pas concerné par ces rappels... j'ai déjà demandé une prise en charge totale, par courrier avec accusé de réception, et ils me l'ont refusé.

Pour info, si jamais tu avais à changer le moteur (on croise les doigts que non), sache que ce moteur est moins cher chez BMW. Un magasinier d'une concession BMW m'a indiqué que des concessions Toyota venaient se servir chez lui...

il y a 31 minutes, Lucatet a dit :

Le moteur que tu as est un 1.6 et non le 2 litres comme cité plus haut.

Bonjour, un 2.0 d'origine BMW a également était utilisé d'après cet article daté de fin 2013 :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131202trib000798846/les-toyota-vont-rouler-avec-des-moteurs-bmw.html

Salut Bmw ou pas , un concessionnaire doit être capable de faire un diagnostique précis , sans faire du changement de pièce au pif ...

Sinon autant rester chez un petit garagiste du coin de la rue...

Bref ça fait pas de la pub a cette concession

il y a 51 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, un 2.0 d'origine BMW a également était utilisé d'après cet article daté de fin 2013 :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131202trib000798846/les-toyota-vont-rouler-avec-des-moteurs-bmw.html

Oui tu as raison mais il y a un truc qui ne colle pas. Ici on nous dit que la voiture est de 2016 : donc Auris 2 restylée en principe (2015-2018). Et sur la phase 2, le 2.0 126 ch n'a pas été monté en principe... que le 1.6 de 112 ch...

Mais le devis Toyota mentionne 126 D4D. Je reste perplexe...

Donc, soit c'est une phase 1 et le moteur est sans doute en effet le 2.0 126 :

Fiche technique Toyota Auris II HSD 136h Dynamic - L'argus.fr

Soit, c'est une phase 2 :

Toyota Auris (2013-2018) - Autoplus

Et là, je ne comprends pas trop : soit Toyota se plante sur son devis soit mes infos ne sont pas bonnes et le 2.0 126 aurait été monté sur cette série...

@ivanayah doit nous dire si c'est la photo 1 ou la 2.

Modifié par Lucatet
il y a 41 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut Bmw ou pas , un concessionnaire doit être capable de faire un diagnostique précis , sans faire du changement de pièce au pif ...

Salut, tout à fait, on ne doit jamais remplacer des pièces à l’aveuglette, on recherche la cause du problème (mesurer, vérifier) et puis on remplace ou répare ce qui provoque réellement la panne.

Un diagnostique doit être précis et crédible surtout sur un devis et si la pièce remplacée ne solutionne pas le problème, cette réparation est une faute du garagiste qui a fait une erreur et non celle du propriétaire de la voiture qui n'y connait rien.

Sur un devis il devrait être indiqué ceci : Si les pièces remplacées ou la réparation ne donne pas satisfaction, c'est au frais du réparateur et non du propriétaire de la voiture.

Modifié par treborpj
Invité Ivanayah
Le 21/03/2021 à 09:59, Lucatet a dit :

Le moteur que tu as est un 1.6 et non le 2 litres comme cité plus haut.

Bonjour, oui c'est bien ça, 1.6

Il y a 23 heures, dingdongtoy a dit :

Oui c'est bien ce que je me dit. Bon je leur ai demandé ce matin de m'envoyer les valeurs de compressions enregistrées lors de la prise de compression. Ils m'ont dit qu'ils me les envoyaient dans la journée par mail. Ils m'ont dit qu'en voyant ces valeurs et avec le code erreur P3280 qui ressort de leur testeur, tout porte à croire que ce sont les 4 injecteurs, et peut être même le moteur qui a été endommagé. Mais moi je ne comprends pas comment cela a pu arriver sans aucun signes avant... ce claquement est arrivé tout d'un coup, après une perte de puissance du moteur, jusque là aucun voyant ne s'était allumé. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. J'ai toujours roulé normalement, j'en ai toujours pris soin...

Il y a 23 heures, Lucatet a dit :

Oui tu as raison mais il y a un truc qui ne colle pas. Ici on nous dit que la voiture est de 2016 : donc Auris 2 restylée en principe (2015-2018). Et sur la phase 2, le 2.0 126 ch n'a pas été monté en principe... que le 1.6 de 112 ch...

Mais le devis Toyota mentionne 126 D4D. Je reste perplexe...

Donc, soit c'est une phase 1 et le moteur est sans doute en effet le 2.0 126 :

Fiche technique Toyota Auris II HSD 136h Dynamic - L'argus.fr

Soit, c'est une phase 2 :

Toyota Auris (2013-2018) - Autoplus

Et là, je ne comprends pas trop : soit Toyota se plante sur son devis soit mes infos ne sont pas bonnes et le 2.0 126 aurait été monté sur cette série...

@ivanayah doit nous dire si c'est la photo 1 ou la 2.

C'est une Toyota Auris Touring Sport (Break) et le moteur c'est un 1.6 112ch .

Il y a 23 heures, treborpj a dit :

Salut, tout à fait, on ne doit jamais remplacer des pièces à l’aveuglette, on recherche la cause du problème (mesurer, vérifier) et puis on remplace ou répare ce qui provoque réellement la panne.

Un diagnostique doit être précis et crédible surtout sur un devis et si la pièce remplacée ne solutionne pas le problème, cette réparation est une faute du garagiste qui a fait une erreur et non celle du propriétaire de la voiture qui n'y connait rien.

Sur un devis il devrait être indiqué ceci : Si les pièces remplacées ou la réparation ne donne pas satisfaction, c'est au frais du réparateur et non du propriétaire de la voiture.

Le garagiste m'a dit par téléphone qu'il ne facturerait pas les 4 injecteurs ni la main d'oeuvre, si le claquement se fait toujours entendre après avoir changé les 4 injecteurs. Ils remettront alors les anciens et procèderont au démontage moteur... mais ça va me coûter bien plus cher tout ça...  Je lui ai demandé de m'écrire tout cela par mail afin que j'ai une preuve écrite.

il y a 5 minutes, ivanayah a dit :

Le garagiste m'a dit par téléphone qu'il ne facturerait pas les 4 injecteurs ni la main d’œuvre, si le claquement se fait toujours entendre après avoir changé les 4 injecteurs. Ils remettront alors les anciens et procèderont au démontage moteur... mais ça va me coûter bien plus cher tout ça...  Je lui ai demandé de m'écrire tout cela par mail afin que j'ai une preuve écrite.

Bonjour, c'est une bonne nouvelle.

Mais avant de démonter le moteur il y a plusieurs choses à vérifier dans l'ordre suivant :

1- Que le pression d'injection soit correcte (pas de surpression aux injecteurs)

2- Que la commande électrique des injecteurs soit correcte.

3- Mesurer la compression des cylindres afin d'éliminer la cause d'un piston cassé.

4- Mesurer la pression d'huile du moteur afin de certifier que la pompe à huile fonctionne.

5- Vidanger l'huile du moteur au travers d'un filtre pour vérifier l'absence de limailles.

6- Vérifié le jeu aux soupapes afin d'annuler la cause d'un poussoir hydraulique h.s.

il y a 9 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, c'est une bonne nouvelle.

Mais avant de démonter le moteur il y a plusieurs choses à vérifier dans l'ordre suivant :

1- Que le pression d'injection soit correcte (pas de surpression aux injecteurs)

2- Que la commande électrique des injecteurs soit correcte.

3- Mesurer la compression des cylindres afin d'éliminer la cause d'un piston cassé.

4- Mesurer la pression d'huile du moteur afin de certifier que la pompe à huile fonctionne.

5- Vidanger l'huile du moteur au travers d'un filtre pour vérifier l'absence de limailles.

6- Vérifié le jeu aux soupapes afin d'annuler la cause d'un poussoir hydraulique h.s.

D'après ce qu'ils me disent (j'attends le rapport écrit par mail, je vous l'enverrai), les poussoirs hydrauliques sont normaux, ils vont m'envoyer les valeurs de compression qui d'après eux ne sont pas bonnes du tout. J'attends les données exactes et je vous les enverrai.

Merci en tout cas.

Il y a 1 heure, Sheriff a dit :

... très peu de chance que ce soit les injecteurs sur ce moteur 1.6d...

la lecture des codes defaut donne quoi comme premiere approche ?

le code erreur P3280  ressort de leur testeur mais moi je ne sais pas à quoi ça correspond. Est-ce que vous savez? 

il y a 24 minutes, ivanayah a dit :

le code erreur P3280  ressort de leur testeur mais moi je ne sais pas à quoi ça correspond. Est-ce que vous savez? 

Bonsoir, je trouve ceci :

http://p3280.enginecodes.net/

A traduire avec Google traducteur

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=traducteur

Mais voyons l'avis de Sheriff qui s'y connait mieux que moi.

Salut , ce code ne nous dit pas grand chose quand même.

de toute façon il faut chercher l'origine du bruit de claquement et c'est soit injecteur soit coussinet de bielle , un pression de rail trop élever , peut fait claquer aussi mais mais on aurais un code disant que la pompe n'arrive pas a reguler

Bonjour, j'ai du nouveau... en fait pas trop trop ... une feuille de diagnostic pas trop poussé, le voici ci joint. Et avec le mail qui l'accompagne qui m'annonce rien de bon, sans plus d'explications ! je suis totalement dépitée ....

Voici le mail qui accompagnait cette pièce jointe :

"vous trouverez ci-joint la copie du test des compressions .

Concernant la panne s'il y a un problème moteur après le remplacement des injecteurs  c'est que les injecteurs ont aggravés le moteur et donc il faudra quand même remplacer ces fameux injecteurs si l'on répare le moteur .

Pour la voiture de prêt actuellement elles sont prises par contre à partir de mardi 30 mars je pourrais vous en réserver une .

A très bientôt .

Cordialement"

Je suis quand même en droit de demander les rapports exacts des tests qu'ils ont fait depuis un mois, non? je trouve que c'est un peu léger là !

COMPRESSION AURIS.jpg

En effet pour un Diesel les 4 pressions de compression devraient être entre 20 et 25 bars. Là on est entre 10 et 15 bars...

Il y a de forte chance que la segmentation et les cylindres soient détériorés.

Tu devais être obligée de remettre de l'huile régulièrement, non ?

il y a 6 minutes, dingdongtoy a dit :

Pour les compression , c'est pas top du tout

Oui, le 2 et 3ème cylindre comme une fuite au JDC entre les deux cylindres.

Sont-ils vraiment certain que la compression repasse par le carter pour l'un et par une soupape d'échappement pour l'autre ?

Quand j'étais au travail dans l'atelier et que j'avais ce genre de relevé des compressions, directement je pense au JDC.

Pour le vérifier je place en compression le cylindre qui est mauvais et puis je bloque le moteur (5ème ou 6ème vitesse enclenchée et frein à main bien serré) pour l’empêcher de tourner.

Ensuite j'envoie de l'air comprimé dans ce cylindre et j'écoute et observe par ou ressort l'air comprimé.

1- Soit l'air sort par le cylindre juste à coté, dans ce cas c'est le JDC qui est à remplacer.

2- Soit ressort par une des soupapes, dans ce cas c'est une soupape qui a surchauffé à remplacer.

3- Soit ressort par le bouchon de remplissage d'huile moteur, dans ce cas, segments, piston, cylindre abîmés.

Un injecteur qui pisse, peut détruire un JDC, surtout entre le cylindre 2 et 3 qui se trouve au centre du moteur, plus chaud que les 2 cylindres aux extrémités du moteur.

il y a 5 minutes, Lucatet a dit :

En effet pour un Diesel les 4 pressions de compression devraient être entre 20 et 25 bars. Là on est entre 10 et 15 bars...

Il y a de forte chance que la segmentation et les cylindres soient détériorés.

Tu devais être obligée de remettre de l'huile régulièrement, non ?

Avec un turbo, les compressions sont moins importantes, 15 bars doit suffire, le turbo en augmente la pression.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page