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Honda

Honda CRV 2015 1.6 i-dtec 160cv (98.000km) / perte de liquide de refroidissement


Nibu
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Bonjour à tous,

 

Depuis maintenant 2 mois, je perds du liquide de refroidissement :

Voici les observations déjà effectuées :

 

  • Mon véhicule n'est jamais monté en température
  • Aucune fuite détectée sur un tuyau ou sur le radiateur, même avec de la fluorescéine (traceur UV) et lampe adaptée
  • Aucune fumée à l'échappement
  • Pas de mayonnaise dans l'huile
  • Pas de perte de puissance ni de surconsommation
  • Investigation auprès de plusieurs garagistes dont vérification de plus de 2 heures chez un concessionnaire de la marque
  • Mise sous pression du radiateur normale
  • Pas de bulles dans le vase d'expansion (qui lui, reste stable, contrairement au niveau du radiateur)
  • Remise à niveau d'environ 1 litre tous les 600 km
  • Une bougie de préchauffage est à remplacer mais ça n'a rien à voir avec la panne
  • Placement d'un carton sous le moteur après enlèvement du cache mais pas une goutte sur le carton, même après plusieurs jours !

 

Le concessionnaire suspecte un problème de culasse, mais sans aucune certitude.

 

Honda préconise de déposer la culasse et d'effectuer un test sous pression auprès d'une société spécialisée.

 

J'ai demandé un devis pour le remplacement de la culasse : 8.000€ !!! (voir pièce jointe)

 

Mon véhicule a un peu plus de 5 ans et n'est donc plus sous garantie.

Je me vois mal accepter un démontage de la culasse sans une participation de Honda mais celui-ci m'invite à passer chez le concessionnaire pour qu'il procède au démontage et au test (bizarre que Honda ne puisse effectuer ce test chez un des ses concessionnaires !!!). Si j'accepte, je vais me retrouver avec un moteur démonté dont on n'a aucune certitude quant à l'origine de la panne puisque tous les voyants sont au vert, sauf la perte de liquide de refroidissement.

 

Un moteur d'occasion me coûterait environ 2000 / 2500€.

 

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Un constructeur n'a-t-il pas une obligation de rendement sur ses véhicules ?

Faut-il accepter le démontage de la culasse et les frais inhérents sans aucune garantie ni de participation du constructeur ?

 

Si vous avez une idée à me proposer, je suis preneur.

 

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez me prodiguer 😉

 

 

CCE_20210205_134022_0001_001.jpg

Modifié par Nibu
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  • Nibu a changé le titre Honda CRV 2015 1.6 i-dtec 160cv (98.000km) / perte de liquide de refroidissement

Salut les contrôles de culasse comme les contrôle d'injection se font toujours chez des prestataires externes .

qu'en est-il du refroidisseur de vanne EGR si le véhicule en est equiper??

Que veut tu de plus il propose de démonter la culasse pour la contrôler au lieux de la remplacer bêtement...

Un moteur d'occasion , ça reste un moteur d'occasion

 

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Merci pour ce retour express 😉

 

Pour le refroidisseur, tu veux parler de cette pièce-ci ?

Le liquide de refroidissement passe-t-il par cette pièce ?

 

Salutations

s-l1600.jpg

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Bonsoir,

 

tout à fait d'accord avec "dingdongtoy",

 

il est possible que le refroidisseur  " EGR " qui permet de refroidir les  gaz échappement soit en cause.

Sur ce bloc moteur 1.6 iDtec il y a 2 circuits d'alimentations EGR qui permet de détourner une partie des gaz d'échappement vers l'admission d'air moteur.

Afin d'injecter des gaz plus frais, les gaz basse pression passent par un échangeur de T°.

Cet échangeur permet l'écoulement des gaz d'échappement qui sont  refroidit par un serpentin avec un passage de liquide de refroidissement.

Sur certains blocs moteurs de différentes marques auto,

le souci du passage de liquide de refroidissement est bien présent.

Il se concrétise par un passage du liquide en interne du refroidisseur.

Le liquide passe dans le conduit d'écoulement des gaz d'échappement.

Donc, cela se traduit par une consommation, certes faible,  mais bien réelle du liquide de refroidissement.

 

Le refroidisseur sur ce bloc moteur doit être placé derrière le catalyseur DPF (FAP).

Sous l'alternateur en partie.

Le refroidisseur prend les gaz " basse pression" qui sont pris après le DFP/FAP (plus propres).

 

La consommation de liquide reste faible, le passage se produit surtout lors de l'ouverture de la vanne EGR.

Le liquide est acheminé dans l'admission d'air moteur.

La vanne EGR basse pression est automatisée par le module de gestion moteur.

Dans ce cadre aucune fuite, aucun suintement extérieur.

 

Il faut demander un contrôle du refroidisseur,  la dépose avec un test sous pression.

Le liquide ne doit pas être présent dans le circuit d'écoulement des gaz d'échappement lors du contrôle.

Le test est simple, le plus long est dépose/repose.

Il suffit d'alimenter en pression le tube d'entrée du liquide et de fermer la sortie.

Vérifier en laissant du temps si le liquide passe dans le cheminement des gaz éch.

 

- -  Pour info schéma Honda:

 

868523512_0001crv1.JPG.d20596ebceb280709967dc710641fcbc.JPG

 

// Pièce n° 4 référence Honda  OEM - 18750-R5Z-G01  environ 500 € en concession Honda.

 

La pièce en photo transmise par "dingdongtoy" correspond bien.

 

Sur cette pièce il y a la référence Honda:

1188750951_0001CRV3.JPG.1e74dc993eb7d0cf2cb9551f8101c3f8.JPG

 

 

- - Ouvrir le lien pour info:

 

https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/perte-lente-de-liquide-de-refroidissement/

Cordialement.

 

 

 

 

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Bonsoir,

 

Whaaaa, quelles explications détaillées !

Je vais demander au concessionnaire de procéder au test.

Si ça pouvait être ça, ce serait super ...

 

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.

 

Encore merci à vous pour ces précieux conseils 😉

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Bonsoir,

 

merci de garder le contact,

la dépose de l'échangeur n'est pas simple, 

il y a  du temps à  passer pour le retirer.

Ceci évite tout de même une grosse intervention comme une dépose de culasse.

 

Photo du 1.6 iDtec:

 

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Opération de dépose échangeur T°.

Il est situé sur le devant moteur coté radiateur .

Le turbo peut rester en place en partie, il sera désolidarisé du catalyseur.

Ca reste accessible, mais l'opération impose de nombreux joints neufs au remontage.

 

000011.JPG.5c46d910c47f36ec28aea6c2f37fa0d9.JPG

 

Ce dysfonctionnement revient souvent sur les blocs  "moteur diesel " récents,

en atelier les réparateurs autos ne peuvent pas l'ignorer.

Si aucun autres signes de défectuosités, l'échangeur mérite d'être testé.

Cordialement.

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Super,

 

Merci pour ces précisions.

J'ai contacté le concessionnaire.

J'attends sa réponse mais en en général, il est rarement pressé de donner suite.

 

Meilleures salutations.

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Invité OthmaneMaroc

Bonsoir, Je me permets d'ajouter un commentaire à ce sujet. J'ai vécu le même problème sur ma Honda CRV 1.6 RM idtec (model 2014, 172000km)

 

Perte d'huile depuis quelques mois:

- au début ; un mécano me dit le bouchon de purge mal serré. Il le serre sans faire vidanger, mais en vain.

- Lors de la vidange, vérification  join et filetage bouchon : tout es bon. On y ajoute du Téflon.

 

- 4000 km après,  un jour de voyage allumage voyant orange " vérifier niveau d'huile" le niveau était au niveau bas.

- Le mécano soupçonner le joint de carter, il l'enlève refait le joint (en colle)

- 5 jours après, je trouve des traces d'huile en bas sur terre, et cache mouillé.

 

- d'après expertise d'un autre mécano, la fuite est au niveau des joints du radiateur d'huile situé en bas du EGR mentionné  en haut: effectivement on y trouve trop de traces d'huile dans cette zone. Il nettoie le radiateur et le remet à  l'aide du colle (joint): demain matin il remets tout en place et on va redémarrer le moteur, j'espére que c'est la cause du problème. Je vous tiendrai au courant.

 

 

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Bonsoir,

 

merci du retour concernant suintement important d'huile moteur au niveau du radiateur d'huile bloc moteur N16A.

En effet, les dernières générations de blocs moteurs en Alu disposent toujours du radiateur d'huile en parallèle du circuit d'huile moteur.

Ce petit radiateur est présent sur bons nombres de moteurs Honda.

Il est placé sur le coté  au devant, coté échappement FAP.

Derrière la pompe à eau, sous l'échangeur de température des gaz échappement.  (la pompe à huile est en contre bas du même coté dans le carter)

Le fluide huile moteur est sous pression, le filtre à huile est en contre bas.

 

L'étanchéité est réalisée uniquement par se simple joints toriques en caoutchouc.

La fixation et le serrage est par 4 vis de 6 mm, c'est logique qu'avec le temps et le potentiel moteur, l'étanchéité commence à avoir des amorces de faiblesse.

De plus le radiateur d'huile est fixé avec une entretoise placée entre le bloc moteur et corps du radiateur.

 

Pour info/

 

CRV011.thumb.jpg.b87e5d8e91efca413bec3cc37eb90de4.jpg

 

crv010.JPG.b42ad528dd67525aa46f10f88d10a147.JPG  CRV02.JPG.de809502d59fb476bc43a02bc420c8f2.JPG

 

Pochette de joints, il y a 4 joints ronds pour l'étanchéité sur l'entretoise.

Egalement, un jeu de 3 joints entre l'entretoise et le bloc moteur.

Il est préférable de tout remplacer.

 

crv20.JPG.9d9d2b80425882f93ac7ecc2661cadfa.JPG

 

Ce souci est présent sur d'autres blocs moteur Mles Honda.

Sur les blocs 2.2 Ictdi  & 2.2 iDtec le radiateur est placé sur le corps de pompe à huile avec le même principe d'étanchéité.

Souvent oublié, les suintements sont permanents sans être traités.

 

Sur le bloc 1.6 iDtec de 120 cv l'accès n'est pas des plus pratique.

Pour ceux qui se lancent dans le remplacement des joints, prévoir un outillage adapté, type petit cliquet, cardan, douille.

Un éclairage adapté. Du nettoyant (solvant - nettoyant freins -...)

L'utilisation de pate à joint doit se réaliser uniquement sur le contour, gaffe aux débordements en interne, protéger les puits de passage d'huile.

 

Vue d'ensemble avec turbo:

crv04.JPG.a86e39c6da522653e40fcf78db9cb505.JPG

 

Cette opération reste marginale, elle reste laborieuse et peu valorisante au regard du temps passé.

L'accès se réalise par en-dessous, possible de retirer la pipe de thermostat placée sur le coté.

Il y a une durite de liquide de refroidissement qui passe devant le radiateur.

Perso, je retire l'alternateur qui laisse un accès pour l'outillage.

Il faut retirer le tube d'évacuation des gaz basse pression qui est relié à l'échangeur.

Prévoir les joints pour les sous ensembles retirés et remis en place.

 

Cordialement.

 

 

Modifié par Jym52
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Invité TDAN

Bonjour, j'ai le même soucis sur un véhicule qui a 420000 km cela fait ca depuis 1 mois. La perte est trés aléatoire, je peux remettre du liquide et pas de différence de niveau sur 3000 km puis soudain une perte mais sans chauffe. 

J'ai soupçonné la clim car la consommation était associée à une odeur légère dans l'habitacle quand il faisait beau. 

Est ce que vous avez trouvé la source ? 

 

cordialement 

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Bonsoir,

 

nous confirmer si le problème s'adresse bien au Mle Honda bloc 1.6 iDtec de 160 cv.

Egalement,

son kilométrage et son année de mise en circulation.

- Les premiers 1.6 iDtec 120 cv mis en service en 2013 - 2019.

- Les premiers 1.6 iDtec de 160 cv mis en service en 2015 - 2019.

Tout Mles confondus peu dépassent à ce jour les 200 000 km.

 

Sur les blocs moteurs Honda N16A2 - N16A4 une consommation d'antigel peut avoir plusieurs sources.

Savoir si il y a eu récemment une opération d'entretien sur le bloc moteur.

Ces blocs moteurs restent des "usines à gaz", cimetières de durites.

Le circuit de refroidissement est un labyrinthe.

 

En partant du plus simple,

avec une très faible consommation d'antigel,

commencer par contrôler le bouchon de remplissage du radiateur,

avec un fort potentiel, il peut se produire que ce bouchon qui est équipé d'une soupape

et de plusieurs étages de joints soit plus étanche, moteur chaud en déplacement sur un régime constant il laisse passer des vapeurs de liquide de refroidissement.

Ces vapeurs se dissipent au dessus du bloc moteur.

Cela fait descendre le niveau, celui du réservoir annexe, bocal de compensation situé sur le coté du radiateur.

Ce bocal est relié au radiateur par 2 durites en caoutchouc, chaque durite est reliée par un embout en plastique qui peut se fendiller.

 

xx16c.JPG.67cc70a414c1337aac6a5fe09dbece26.JPG

 

Plus pénible à contrôler,

vérifier l'état du radiateur, surtout à sa base, ce dernier peut avoir des petits suintements au niveau des "nids d'abeilles".

Egalement au niveau du réservoir inférieur, le sertissage qui laisse passer une infime fuite.

 

Pour info radiateur Nissan avec faibles suintements au niveau inférieur:

xx16d.thumb.JPG.d6b4d59817f39448a8197e0e597220c9.JPG

 

Suivant l'entretien effectué,

si il y a eu une opération de remplacement de liquide de refroidissement il y a déjà plusieurs semaines,

sur le circuit de refroidissement il y a une vis de purge du circuit.

Il peut être possible que cette vis de purge ne soit pas suffisamment étanche moteur chaud liquide sous pression.

Cela laisse des traces verdâtres, ou crayeuses, sur le corps de durite en aluminium.

( il arrive que certains ne connaissent pas la présence de cette vis de purge et se contentent d'une purge par le haut du radiateur)

 

xx16b.JPG.e6001a61b25082a9c323abe0144aae33.JPG

 

xx16.thumb.JPG.8e49709beb19a05834a7ee49a0744646.JPG

 

Plus désagréable,

sur ces blocs moteurs il y a 2 modules EGR.

Le module EGR dit Haute Pression, reçoit un passage de liquide de refroidissement pour descendre la T° des gaz.

Cette vanne EGR est activée partiellement en fonction de la conduite, mais il peut se produire un passage de liquide antigel

soit par fissures ou mauvaise jointures des 2 durites. (le passage d'antigel se réalise dans le canal de passage des gaz Ech)

 

Pour les Mles avec BVA 9 la transmission dispose d'un radiateur d'huile ATF (huile DW1)

ce radiateur d'huile est refroidi ou reste maintenu autour de 85° pour le fluide ATF. avec un passage de liquide de refroidissement.

Possible d'avoir un suintement au niveau des raccords.

 

Sur l'ensemble des blocs moteurs N16A il y a un échangeur de T° pour la vanne EGR basse pression.

Il reste possible que ce dernier soit fendillé de l'intérieur, là,  le liquide de refroidissement passe dans l'admission d'air.

Cela reste rare, dans ce cas la consommation d'antigel reste faible mais bien présente.

 

Dans tout les cas, il faut procéder par élimination, contrôler l'ensemble du circuit de refroidissement avant toutes opérations.

- L'état des durites, du bouchon de radiateur, durite de bocal de compensation, le radiateur,

- vérifier le dessous du moteur en déposant la protection,

- vérifier le dessous de BVA si boite auto.

Savoir si les fumées d'échappement peuvent être blanches, plus épaisses, si il y a présence d'eau en sortie d'échappement.

 

Souvent ce souci repose sur des éléments simples, souvent oubliés.

Attention, le niveau du radiateur se corrige avec le bocal de compensation situé sur le coté radiateur.

Moteur froid, si on retire le bouchon de remplissage du radiateur, l'antigel est juste au dessus des "nid d'abeilles".

Pas de niveau au ras bord, il y a un petit espace de vide.

 

Le niveau se corrige de lui même, le liquide de refroidissement se limite au volume du réservoir au plus.

Il peut rester un écart de vide à froid, car moteur chaud avec mouvement de refoulement l'antigel se brasse plus facilement en prenant un peu de volume.

Niveauradiateur.thumb.JPG.be7c1d9af351748e1ba774b10f34d1b3.JPG

 

Pour exemple bouchon modèle Honda,

joints HS qui laissent passer des vapeur d'antigel moteur chaud.

La température de déclenchement du ventilateur est autour de 90°c.

Lors des phases de  régénérations du convertisseur le liquide de refroidissement peut rester longtemps autour de 90°c.

BouchonHSradiateurcrv.thumb.JPG.50dc0a7e9b4673c85faf8ba32f01b103.JPG

 

Bonne fin de semaine.

 

 

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