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Countryman panne intéressante.


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Salut salut, heureux d'être parmi vous, mécanicien de profession j'ai une bonne expérience et compréhension de la mécanique ! Pour les amateurs je viens aujourd'hui vous présenter ma superbe mini countryman s 184ch 2010 100 000km . En panne depuis novembre que je l'ai acheté ! 

C'est pas compliqué, j'ai presque tous eu ! 

Kit chaîne distribution bruyante le matin fait. 

Fuite huile joint support filtre a huile fait. 

Pompe hp fait

Pompe dans le réservoir fait

Bougies et vidange complète fait

Electrovane de régulation de pression d'huile fait. 

Bobine x4 fait. 

Le problème est le suivant, je suis littéralement a cour d'idée, je l'ai posé chez BMW/mini et on ma gentillement offert le diagnostique en me disant "sais pas, peux etre pompe hp..". 

Les symptomes lui ressemble, tous les matins, sans exception, cela dur tant qu'elle a pas démarré, au lancement moteur, elle se lance normal puis démarre et oscille très fortement de 500 a 900 tr, defois pendant 1 minute, defois sans calé, defois avec calage , sans default moteur sans le moindre soucis apres. Une fois démarré c'est bon pour la journée... Sa ressemble a la pompe hp mais c est neuf :/ 

 

 

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Les vieux Nokia se vendent très bien, y'a un marché, très prisé par ceux qui ont un business pas très légal 🚭

Une hypothèse c'est le mauvais montage de la pompe hp - et parfois, un mauvais montage de cette pompe la rend HS

C'est assez dévalorisant envers Renault votre discussion  

En branchant une valise diagnostic et en fouillant un peu, aucun défaut de valeur?

 

As-tu regardé que tout les capteurs sont fonctionnels? 

 

Cette auto est équipée d'un papillon motorisée? Parce que c'est lui qui gère le ralenti. 

 

Cela me fait penser quand même à un problème de gestion électronique, le véhicule n'arrive pas à gérer correctement le mélange air-carburant au démarrage. 

 

Si tu n'as plus de problème passé ce stade, je ne vois pas pourquoi la pompe HP serait en cause.

 

Après, je suis plus doué sur les véhicules anciens que les modernes...

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Il y a 5 heures, jon421 a dit :

En branchant une valise diagnostic et en fouillant un peu, aucun défaut de valeur?

 

As-tu regardé que tout les capteurs sont fonctionnels? 

 

Cette auto est équipée d'un papillon motorisée? Parce que c'est lui qui gère le ralenti. 

 

Cela me fait penser quand même à un problème de gestion électronique, le véhicule n'arrive pas à gérer correctement le mélange air-carburant au démarrage. 

 

Si tu n'as plus de problème passé ce stade, je ne vois pas pourquoi la pompe HP serait en cause.

 

Après, je suis plus doué sur les véhicules anciens que les modernes...

Salut merci de t'intéresser. 

Alors aucun defaut ne sort même en fouillant. L'ancienne pompe hp avait bien un problème vu que après son remplacement elle ma sorti un défaut de pression d'essence trop élevée ^^ apres adaptation a la valise, tous est ok. 

Toute sonde température ok, eau, air, huile. Aucune valeur ne me "choque par une incohérence flagrante" 

 

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Il y a 4 heures, seachange a dit :

Ca ressemble fortement à la pompe hp, peu importe qu'elle soit récemment changée, c'est navrant mais c'est souvent un consommable sur ce moteur

Salut aussi, merci également ☺️

Pompe hp neuve, 100km, problème identique. Uniquement la conso plus basse, reprise le légèrement plus franche. La pompe hp pique, surtout que j'ai eu la chance faire un essaie avec une pompe hp d'occaz dont je sais qu'elle démarré sans problème et toujours pareil. 

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Une hypothèse, lors de la distribution, je n'ai pas tenu compte des petits point en face des poulie vanos, quelqu'un a un retour ou une note de calage a respecter pour ces poulies ? 

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Le plus probable c'est un problème de pompe hp neuve défectueuse ? 

J'en ai quand même essayé 2 et aucune ne ma fait mieu démarré.. Alors qu une fois remonté sur leur voiture respective, elle demarre normalement ! C est ça que je comprend pas. Impossible de déplacé le problème..

Le papillon a était démonté/nettoyé/graissé, aucune différence...

Merci de prendre de votre temps, 🥰

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Heu, attends, tu n'as pas la RTA de la voiture?

 

Parce que c'est important. Quand tu parles du calage des vanos, j'ai un peu peur. Tu dois avoir les infos sur la RTA.

 

J'ai vu la procédure mise en place par  un gars sur sa BMW, c'est pas mal fait:

https://www.forum-bmwfans.com/t11396-bmw-325-i-e36-comment-regler-le-vanos

 

Un ralenti instable peut aussi provenir d'un allumage défaillant. Même si tu as tout changé, cela vaut peut-être le coup de rechecker.

 

Il y a aussi la piste des injecteurs. Il faut vérifier qu'ils débitent tous correctement, qu'il n'y en a pas un de grippé. Regarde aussi les connectiques des injecteurs, s'il n'y a pas d'oxydation.

 

Régulateur de pression de carburant aussi...

 

Boîtier papillon, on en a déjà parlé.

 

Et sinon, tu sais qu'une sonde lambda défectueuse peut aussi poser des problèmes de ralenti?

 

 

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Bonjour, désolé du blanc, débordé !! Je vais jeter un œil ce week end. 😉

Alors le ralenti instable, il est la uniquement lorsque la voiture ne démarre pas la première fois, tous le long de la journée et peux importe le temps de route, aucun soucis ni voyant ni ralenti... 

Ensuite, non je n'ai pas la rta malheureusement. 

Le spécialiste mini a aucune envie de faire ma countryman... Bmw n'a pas trouvé le problème. 

Pour la distribution, j'ai le kit exprès. Volant moteur calé, AAC Admission et échappement également. Poulie vanos A et E folle, donc quand j ai remonté, je n'y ai pas tenu rigeur, j'ai fait 4000 km depuis, pas de bruit de distribution, ni raté ni calage. 

Le régulateur de pression est incorporé dans la pompe du réservoir il me semble l'avoir vu quand je l'ai mise neuve. 

Je cherche si les vanos pas mit a un endroit spécifique peuvent posé un problème identique mais aucune info disponible. Quelqu'un a la méthode de calage des vanos ??, 🤔🤔

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Il y a 2 heures, MinnieMouse a dit :

@giamini :??:

 

ben écoute quand j'ai fait ma distri j'ai pas bouger au vanos j'ai fait une marque et les remis au même endroit  marque en face de la marque que j'avais fait 

il a quoi comme moteur sur ca Countryman ? n14 aussi si j'ai bien compris 

 

j'ai vue quelque part que parfois ca peut venir du solénoïde de vanos faut le mettre sur la valise mais dur a dire comme ca 

 

a t'il fait faire 4 tours au moteur et remis les outils de calage pour voir si ca tombe juste si non le moteur est ptet defasser 

 

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Oui n18 avec double poulie. 1.6 thp, et oui, tour moteur tombe parfaitement en place avec la régle ^^ 

Les 2 solenoids de vanos ont était changé quand la distri a était faite, mais j ai conservé TOUTE les vieilles pièces au cas ou je devrais faire des tests, je vais remettre ces vanos d'origine et réadapter, je manquerais pas de vous tenir au courant ^^

Apres 4000 km, je vais en profité pour voir si la distribution est toujours bien en place :)

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Il y a 12 heures, Rickou a dit :

Oui n18 avec double poulie. 1.6 thp, et oui, tour moteur tombe parfaitement en place avec la régle ^^ 

Les 2 solenoids de vanos ont était changé quand la distri a était faite, mais j ai conservé TOUTE les vieilles pièces au cas ou je devrais faire des tests, je vais remettre ces vanos d'origine et réadapter, je manquerais pas de vous tenir au courant ^^

Apres 4000 km, je vais en profité pour voir si la distribution est toujours bien en place :)

j'ai vue quelque part que il fallait mettre le pc pour les synchroniser les solénoïdes pour que la voiture les reconnaisse 

la tu fait ?

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Il y a 12 heures, Rickou a dit :

Oui n18 avec double poulie. 1.6 thp, et oui, tour moteur tombe parfaitement en place avec la régle ^^ 

Les 2 solenoids de vanos ont était changé quand la distri a était faite, mais j ai conservé TOUTE les vieilles pièces au cas ou je devrais faire des tests, je vais remettre ces vanos d'origine et réadapter, je manquerais pas de vous tenir au courant ^^

Apres 4000 km, je vais en profité pour voir si la distribution est toujours bien en place :)

dans cette video sur la fin vers 39 minutes :

 

 

 

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Coucou giamini. 

Oui, a chaque intervention sur cette voiture j ai réinitialisé les adaptations ( si on le fait pas, sa marche pas, c est sur, déjà essayé sans quand je fais la mécanique a la maison plutôt qu'au garage) 

Les vidéos sur youtube, je l'ai déjà épluché et ceux avant de faire la distribution pour voir ce qui m'attendait ! 

J'ai remarqué hier, que lorsque je reste appuyé sur le boutton de démarrage au lieu de juste faire pression et lâcher , la voiture demarre bien mieux, sans faire 1 minute de variation de régime(durant cette minute, l'accélérateur de réagit pas, quoi que je face) , elle demarre dans les 5 secondes !! Elle me rend chèvre ! 

J'ai pu changé les electrovannes vanos hier, pas eu le temps en revanche de contrôler la chaine...

Toujours 0 defaut constaté au diag, tous va bien pour elle ! 

Merci d'y réfléchir avec moi ! 

Je fini avec ceci :

Lorsque j'ai laissé la voiture chez mini/bmw, ils me l'ont gardé 10jours, ont très bien constaté la panne, mis le calculateur a joir et toutes les adaptations, aucun defaut chez eux également, tous dans les tolèrances et me l'ont rendu avec diagnostic offert ! 

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Et bien, si un type qui touche sa bille (mécanicien pro) ne peut pas réparer cette merdes pas fiables et ultra complexe, ça fait peur... Ca me conforte dans mon idée de prendre une japonaise. L'époque des Mercedes w123 est bien révolue.

Modifié par glop
repetition
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Oui, c est une beauté d'ingénierie ! Apres, quand sa roule, quel voiture formidable, elle est superbe a conduire avec son toit ouvrant ! 

J'aimerai juste qu elle démarre normalement moi 😥😥😭😭

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Il y a 9 heures, Rickou a dit :

Coucou giamini. 

Oui, a chaque intervention sur cette voiture j ai réinitialisé les adaptations ( si on le fait pas, sa marche pas, c est sur, déjà essayé sans quand je fais la mécanique a la maison plutôt qu'au garage) 

Les vidéos sur youtube, je l'ai déjà épluché et ceux avant de faire la distribution pour voir ce qui m'attendait ! 

J'ai remarqué hier, que lorsque je reste appuyé sur le boutton de démarrage au lieu de juste faire pression et lâcher , la voiture demarre bien mieux, sans faire 1 minute de variation de régime(durant cette minute, l'accélérateur de réagit pas, quoi que je face) , elle demarre dans les 5 secondes !! Elle me rend chèvre ! 

J'ai pu changé les electrovannes vanos hier, pas eu le temps en revanche de contrôler la chaine...

Toujours 0 defaut constaté au diag, tous va bien pour elle ! 

Merci d'y réfléchir avec moi ! 

Je fini avec ceci :

Lorsque j'ai laissé la voiture chez mini/bmw, ils me l'ont gardé 10jours, ont très bien constaté la panne, mis le calculateur a joir et toutes les adaptations, aucun defaut chez eux également, tous dans les tolèrances et me l'ont rendu avec diagnostic offert ! 

je vais dire une connerie mais tes bobines sont bonnes ?

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Il y a 6 heures, glop a dit :

Et bien, si un type qui touche sa bille (mécanicien pro) ne peut pas réparer cette merdes pas fiables et ultra complexe, ça fait peur... Ca me conforte dans mon idée de prendre une japonaise. L'époque des Mercedes w123 est bien révolue.

même les Mercedes w123 avais un problème de conception la poulie du démarreur ce pliait ces pour ca quelles font toutes ce bruit caractéristique je sais j'en ai eu une  il y a environ 20 ans 

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Il y a 3 heures, Rickou a dit :

Oui, c est une beauté d'ingénierie ! Apres, quand sa roule, quel voiture formidable, elle est superbe a conduire avec son toit ouvrant ! 

J'aimerai juste qu elle démarre normalement moi 😥😥😭😭

pourtant il avais été élu meilleur moteur du monde pendant plusieurs année 

 

voir cette video 

 

 

 

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Dans l état, elle est invendable, on va me la prendre une misère si elle demarre aussi mal ^^ 

Les bobines ont était changés les 4 ! 

C'est comme si qu'au démarrage, il lui manquait un coup de Punch !! 🙄

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il y a une heure, giamini a dit :

pourtant il avais été élu meilleur moteur du monde pendant plusieurs année 

 

voir cette video 

 

 

 

J'ai pas vu la vidéo mais déjà rien que dans le titre il ne connait pas son sujet vu que son titre est faux.

Ce moteur est autant du BMW que du PSA

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Il y a 7 heures, Rickou a dit :

Dans l état, elle est invendable, on va me la prendre une misère si elle demarre aussi mal ^^ 

Les bobines ont était changés les 4 ! 

C'est comme si qu'au démarrage, il lui manquait un coup de Punch !! 🙄

faut pas la vendre comme ca et suis sur que ces une connerie qui crée ce problème faut juste mettre le doigt dessus 

 

ces juste au démarrage ton problème ? sinon elle roule bien ?

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Il y a 6 heures, MinnieMouse a dit :

J'ai pas vu la vidéo mais déjà rien que dans le titre il ne connait pas son sujet vu que son titre est faux.

Ce moteur est autant du BMW que du PSA

il l'explique dans la video ces une collaboration entre les deux 

te fie pas au titre lol l'autre fois j'ai copie un film mais le titre avais rien avoir avec le contenue de la video 

je voulais un film et au final c'était gangbang a rio lol 😄

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il y a 20 minutes, Rickou a dit :

Oui, uniquement au démarrage, elle roule a la perfection, aucun defaut, aucun problème apart ça, conso 8.0l, que je trouve resonnable pour un 4x4 de 184ch :)

 

donc si je résume elle broute je vais dire au démarrage a froid ? 

mais quand elle est chaude elle et que tu veut la démarrer elle broute aussi ?

oui la conso ces bien pour la puissance suis a 9.5 l +- moi 

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Pour résumé, oui et non. Elle ne broute pas, elle oscille très fortement entre 200/500 tr minute, defois elle cale et defois elle oscille et démarre. Une fois démarré c est bon, elle le fait très légèrement le soir en partant quand elle reste toute la journée. Sa ressemble a une voiture qui se désamorce... 

Donc a chaud aucune problème, 1/2h apres pas de probleme. 

10h apres je le sent même si elle demarre bien, qu elle peine légèrement. 

Le lendemain elle oscille cale puis démarre ! 

J'espère que ça a était bien résumé 

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Il y a 7 heures, Rickou a dit :

Pour résumé, oui et non. Elle ne broute pas, elle oscille très fortement entre 200/500 tr minute, defois elle cale et defois elle oscille et démarre. Une fois démarré c est bon, elle le fait très légèrement le soir en partant quand elle reste toute la journée. Sa ressemble a une voiture qui se désamorce... 

Donc a chaud aucune problème, 1/2h apres pas de probleme. 

10h apres je le sent même si elle demarre bien, qu elle peine légèrement. 

Le lendemain elle oscille cale puis démarre ! 

J'espère que ça a était bien résumé 

donc ca viens bien a froid 

faut éliminer un problème a la fois et vue que tu as déjà changer pas mal de choses difficile a dire comme ca 

niveau débitmètre d'air ca dis quoi ?pas de code défaut je suppose 

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