Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

duster gpl


beru69
 Partager

Messages recommandés

bonjour

sur un duster gpl neuf reçus en février 2021 quand le réservoir de gpl et pleins et ce que le système passe automatiquement de l'essence vers le gpl

merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui la commutation entre l'essence et le GPL est automatique des que le moteur est chaud ou plutôt que la température du liquide de refroidissement atteint environ 40°C (c'est nécessaire pour que le vapo détendeur ne givre pas, c'est le principe de fonctionnement du réfrigérateur!). De même, quand le réservoir de GPL est vide, il rebascule automatiquement à l'essence. Petit conseil : pour l'essence, n'utilisez jamais du E10 mais seulement du SP 95 E5. En effet, cela entraîne une surconsommation de 5 à 10 % en raison du bio ethanol. Comme la carte d'injection du GPL utilise les données de la carte d'injection d' essence, vous aurez une surconsommation de 10 % au moins de GPL. Petit conseil supplémentaire, ajoutez dans l'essence du substitut de plomb type Winn's qui comporte aussi un stabilisant de l'essence.. Cela lubrifiera les sièges de soupapes et la segmentation, ce que le GPL ne fait pas.. donc durée de vie de votre moteur prolongée 

Bien cordialement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Photoson 01 a dit :

Bonjour, oui la commutation entre l'essence et le GPL est automatique des que le moteur est chaud ou plutôt que la température du liquide de refroidissement atteint environ 40°C (c'est nécessaire pour que le vapo détendeur ne givre pas, c'est le principe de fonctionnement du réfrigérateur!). De même, quand le réservoir de GPL est vide, il rebascule automatiquement à l'essence. Petit conseil : pour l'essence, n'utilisez jamais du E10 mais seulement du SP 95 E5. En effet, cela entraîne une surconsommation de 5 à 10 % en raison du bio ethanol. Comme la carte d'injection du GPL utilise les données de la carte d'injection d' essence, vous aurez une surconsommation de 10 % au moins de GPL. Petit conseil supplémentaire, ajoutez dans l'essence du substitut de plomb type Winn's qui comporte aussi un stabilisant de l'essence.. Cela lubrifiera les sièges de soupapes et la segmentation, ce que le GPL ne fait pas.. donc durée de vie de votre moteur prolongée 

Bien cordialement 

 

Bonjour ,

Ca fait bientôt 9 ans que je roule avec des Sandéro GPL . Je n'ai jamais mis aucun additif dans mon essence  Les moteurs sont conçus pour rouler GPL ; aucun additif n'est préconisé .

Bruno

Modifié par Bruno53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement au courant et je peux même vous dire que les sièges de soupape et les soupapes doivent être en acier stellite.

Il n'empêche que le plomb tétraéthyl qui était autrefois ajouté à l'essence pour augmenter son pouvoir anti détonnant avait un effet lubrifiant sur les sièges et les têtes de soupape.

De la même façon, le soufre contenu dans le gazole autrefois servait en même temps de lubrifiant pour les injecteurs. Vous avez peut-être entendu parler d'une « épidémie » de grippage d'injecteurs diesels avec les pompes haute pression. Je m'en suis toujours bien tiré avec des véhicules qui ont fait facilement 400 000 km sans fumer en ajoutant une fois sur deux ou trois 20 ml d'huile de moto 2 temps de préférences de synthèse par 10 l de gazole. Je rétablissais ainsi le pouvoir lubrifiant du gazole qui avait été largement purifié de son soufre pour des motifs écologiques.

De la même façon, on a remplacé le plomb tétraéthyl par un composé benzénique qui compense l'effet anti détonnant mais ne lubrifie pas ; c'est la raison pour laquelle, dans les voitures anciennes, soit on démontre la culasse et on change les sièges de soupape ainsi que les soupapes, soit on ajoute un substitut de plomb.

Il s'avère, d'autre part, que l'essence n'est pas très stable et les fabricants de moteur de motoculture (Honda principalement) ont eu une épidémie de grippage de soupapes. Refus de prise en charge au titre de la garantie pour le motif que l'essence française n'était pas assez stable. Un peu facile mais réel !

Dans un véhicule GPL, le réservoir d'essence ne sert qu'au démarrage, le temps que le liquide de refroidissement atteigne environ 40°C pour réchauffer le vapo-détendeur et éviter que le GPL ne givre.

De plus, je ne suis pas chaud partisan de laisser un réservoir aux trois quarts vide en raison de possible condensation et d'oxydation donc de déstabilisation du carburant et je pense que la meilleure solution, c'est de le garder pratiquement toujours plein mais avec cet additif qui permet de stabiliser l'essence et en plus d'améliorer le pouvoir lubrifiant du carburant qui ne sert pas très longtemps lorsqu'on roule au GPL. On ne fait donc le plein du réservoir d'essence que très rarement et le carburant stagne longtemps dans le réservoir ; comme il y a un sur enrichissement au démarrage à froid (autrefois obtenu par le volet du starter dans les carburateurs) il y a donc une excellente lubrification des sièges et têtes de soupape. La dépense n'est pas faramineuse, vous permet d'avoir des démarrages parfaits en raison de la stabilité de l'essence et, d'autre part garantit la longévité de vos soupapes mêmes si le constructeur prétend que ses moteurs n'en ont pas besoin.

Modifié par Photoson 01
orthographe et complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veinard ! Car, pour le GPL cela fait longtemps que Dacia n'est pas au top… Il semblerait qu'il y ait quelque cafouillage sur les réglages GPL des Duster actuellement…et, il y a beaucoup d'utilisateur de diesel Dacia qui ont subit une véritable valse des injecteurs jusqu'à la fin de leur garantie et après il a fallu payer… La baraka, ce n'est pas toujours partagé !

Modifié par Photoson 01
orthographe et homophones en raison de la dictée vocale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est du lourd !
Mon pauvre Bruno, un poil plus jeune que moi, vous pourrez toujours, pour mieux me connaître , aller regarder mon interview dans Daciattitude numéro 21 ; en effet, en allant commander mon troisième Duster chez Borel (le premier était un DCi 110) j'ai eu la chance de rencontrer Olivier Duhautoy , d'essayer son TCE 130 Borel ( modifié comme moi, avec un blindage inférieur et un kit Pedders alors que j'ai du Bilstein B6- ressorts Eibach).

Je suis inscrit à trois forums de Duster et, ici, j'ai une grande admiration pour Wilfranck, un des modérateurs. Bien sûr, alors que je garde le même pseudo par souci de transparence sur les forums, je n'aime pas Dacia !

 

De plus, pour la petite histoire, il s'avère que le cousin de ma femme était directeur de la formation professionnelle chez Renault et que c'est lui qui m'a convaincu d'acheter mon premier Duster en 2014.

Alors, si vous fréquentiez un peu les forums, vous découvririez qu'il y a plein de problèmes d'incompétence dans les concessions mêmes si il ne faut pas généraliser et qu'il existe quand même des agents compétents et consciencieux. J'attends donc que «vous vous mettiez à niveau » car je me retiens de qualifier votre brillante intervention précédente… Effectivement j'hésite entre un diagnostic médical et une réponse de bon sens un peu terre à terre ! Un peu d'esprit critique ne fait pas de mal et ne pas suivre aveuglément ce que dit le concessionnaire peu parfois arranger les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Photoson 01 a dit :

Effectivement, c'est du lourd !
Mon pauvre Bruno, un poil plus jeune que moi, vous pourrez toujours, pour mieux me connaître , aller regarder mon interview dans Daciattitude numéro 21 ; en effet, en allant commander mon troisième Duster chez Borel (le premier était un DCi 110) j'ai eu la chance de rencontrer Olivier Duhautoy , d'essayer son TCE 130 Borel ( modifié comme moi, avec un blindage inférieur et un kit Pedders alors que j'ai du Bilstein B6- ressorts Eibach).

Je suis inscrit à trois forums de Duster et, ici, j'ai une grande admiration pour Wilfranck, un des modérateurs. Bien sûr, alors que je garde le même pseudo par souci de transparence sur les forums, je n'aime pas Dacia !

 

De plus, pour la petite histoire, il s'avère que le cousin de ma femme était directeur de la formation professionnelle chez Renault et que c'est lui qui m'a convaincu d'acheter mon premier Duster en 2014.

Alors, si vous fréquentiez un peu les forums, vous découvririez qu'il y a plein de problèmes d'incompétence dans les concessions mêmes si il ne faut pas généraliser et qu'il existe quand même des agents compétents et consciencieux. J'attends donc que «vous vous mettiez à niveau » car je me retiens de qualifier votre brillante intervention précédente… Effectivement j'hésite entre un diagnostic médical et une réponse de bon sens un peu terre à terre ! Un peu d'esprit critique ne fait pas de mal et ne pas suivre aveuglément ce que dit le concessionnaire peu parfois arranger les choses!

Votre cher Bruno , un poil plus jeune comme vous dites va avoir 68 ans !!!!! vous voyez donc que je ne suis pas un perdreaux de l'année ; comme je l'ai dit , j'en suis à ma deuxième SANDERO GPL , ce qui fait que j'en suis à 12 /13 voitures depuis 48 ans que je conduis  . Quand j'achète une voiture , je l'achète pour ne pas avoir à faire de transformation par la suite ; mes véhicules GPL sont achetés GPL d'origine . Personnellement ,je connais une personne qui a acheté une Mercédes  essence neuve , qui l'a fait équiper GPL chez un GEPEELISTE confirmé et  qui se retrouve maintenant avec un auto qui merde et qu'il est impossible de faire fonctionner correctement au gaz . Alors  ,voyez vous Mossieur PHOTOSON , moi , je me base sur du vécu et non pas sur les on dit  des journaleux  ou un vague cousin

A bon entendeur , salut

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux ! La réputation des Sandero GPL a été tellement bonne, entre les réservoirs qui rouillaient et les injecteurs qui ne tenaient pas plus de 60 à 80 000 km (parce que c'était le premier prix de chez Landi Renzo, certes premier fabricant au monde de matériel GPL) que le groupe Renault, pour diminuer sa taxe CO2 Européenne a décidé de relancer le GPL en faisant appel à Loïc Bouttier, ingénieur issu de l'INSA Lyon et chargé du développement GPL depuis 2011. Ils ont enfin décidé de mettre les bouchées doubles et d'obtenir en raison d'une grande quantité commandée chez Landi Renzo, une installation de moyenne gamme mais optimisée par Loïc Bouttier. Les  remises en raison de la quantité commandée, ont dû tellement être importante que l'installation sur la chaîne de montage compense largement la diminution de la taxe CO2 et permet de l'offrir gratuitement !

Alors on peut avoir pour anecdote quelques équipementiers qui ne sont pas la hauteur mais je ne connais pas de gens mécontents du réseau Borel.

Votre vécu de petites anecdotes personnelles ne change pas la réputation peu enviable qu'avait le groupe Renault Dacia sur le GPL.

D'ailleurs, lorsque j'ai voulu essayer le Duster ECO G 100, la concession à laquelle je me suis adressée m'a donné comme argument qu'ils avaient bien changé et que le personnel était en formation pour le GPL… Donc, ils reconnaissaient explicitement la mauvaise réputation de leurs équipements GPL et l'indigence de la formation technique du personnel, ce qui laisse encore des traces actuellement sur l'hésitation du public, comme on peut en juger sur le courrier des lecteurs des revues automobiles et des forums ; d'où la réticence du public à venir sur cette alternative plus écologique qu'on ne veut bien le dire et sans doute bien plus que l'électricité ! Malgré l'excellente surprise de cet essai, comme il n'était pas proposé en 4X4, je me suis retourné vers Borel pour avoir un véhicule avec d'une part un suivi et d'autre part la meilleure qualité des composants actuellement disponible en Europe.
 Heureusement que mon métier m'a amené à ne pas faire d'une addition de cas particuliers, une règle générale, car j'aurais été tout simplement radié.

Votre petit vécu personnel considéré comme incontestable ,vous donne une assurance qui me rappelle la phrase de Michel Audiard : « si on mettait les cons sur orbite, tu n'aurais pas fini de tourner… ».

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lauflo a dit :

Jeu , set et match !

:buzz:

considère la partie comme nul !!!!!!!!!!!! je ne réponds plus à quelqu'un qui me sort des arguments vieux de 8/10 ans ; il y a belle lurette que les réservoires GPL sont intérieurs à la voiture ; il y a longtemps que les culsses ont été modifiées ; je ne veut pas faire de pub mais , je dis et je redis, les  DACIA GPL sont fiables bien au dessus des soit disant 80 000Km annoncé par ce Mossieur . Il est en outre plus que temps qu'il s'abonne à des revues parlant des nouveautés et qu'il arrête de lire ces revues qui commencent sérieusement à dater 

 

Un p'tit poil jeune Bruno 68 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends avec surprise que la revue Daciattitude commence sérieusement à dater (le numéro 1 date de fin 2013…) ! ! ! De même qu'Auto Plus !
 Je pense avoir évoqué sérieusement en détail les modifications des culasses et des soupapes en citant même le matériau utilisé… Bruno peut d'ailleurs continuer à baver sur les installateurs de GPL mais le groupe Renault Dacia refuse d'adapter le GPL aux moteurs à injection directe d'essence ; Borel et quelques autres le font sans aucun problème… 
Quant aux réservoirs, ils sont toujours à la place de la roue de secours mais lorsque celle-ci n'est pas dans le coffre,( ce n'est que très récemment que Dacia a décidé de modifier la plate-forme) il prend quand même  la place de la roue de secours mais « à l'air libre » et à la merci des gravillons. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps que, sur des forum, les gens ayant un duster 4X2 au GPL utilisaient une peinture spéciale pour protéger le réservoir des impacts de gravillon donc des points de rouille ! C'était d'ailleurs le gros problème des Sandero jusqu'à une date récente ; de plus, jusqu'à la même date, les versions converties au GPL étaient des moteurs plutôt poussifs déjà en essence et il n'y avait pas d'optimisation de la cartographie au GPL par Dacia pour en améliorer le couple à bas régime par exemple. Cela fut fait depuis que Loïc Bouttier s'occupe des carburants alternatifs dans le groupe Renault Dacia. Je ne vais pas m'épuiser avec Bruno 53 et je vais donc le laisser « sur son orbite »…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2021 à 07:39, Photoson 01 a dit :

Petit conseil : pour l'essence, n'utilisez jamais du E10 mais seulement du SP 95 E5. En effet, cela entraîne une surconsommation de 5 à 10 % en raison du bio ethanol.

 

Bonjour et merci à toi Photoson de partager tes connaissances qui, pour quelqu'un comme moi qui ne s'est jamais vraiment intéressé à la mécanique, sont précieuses.

J'envisage d'acheter le prochain duster restylé en GPL malheureusement et certainement pas dispo en 4x4 avec ce carburant. Tu parles d'utiliser seulement le SP95 E5, tu déconseilles le 98 ? Je pensais en particulier au excellium 98 qui a déjà des additifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le constructeur a prévu et réglé ses véhicules pour l'usage du SP 95. Le 98 n'apporte qu'un indice d'octane supérieur donc, pratiquement, un meilleur pouvoir anti détonnant. On parle à tort de moteur à explosion.. alors, qu'en fait, il s'agit d'une combustion très rapide donc sans onde de choc ! Le passage accidentel à la détonation ( ou explosion...) se manifeste par du cliquetis. Or, la cartographie de l'injection et de l'allumage, aidé de tout un tas de capteurs, modifie les données pour l'éviter. Le SP 98 a été prévu pour les véhicules dont le rapport volumétrique était plus élevé (autrefois les italiennes principalement) et l'électronique de gestion était absente. Tu n'aura pas un gain important avec ce carburant sauf au début pour faire corriger l'ECU du moteur qui s'est adapté au bioethanol dont le pouvoir énergétique est 30% inférieur. Au contraire, ne pas mettre de E 10, ce qui n'est pas, d'ailleurs, conseillé par le constructeur. Je confirme l'utilité du stabilisant car un plein d'essence, avec un véhicule GPL à injection indirecte, va durer très longtemps ! L'essence ne sert qu'au démarrage à froid pour que le vapo détendeur soit réchauffé et ne givre pas. De plus, comme je l'ai dit plus haut, le substitut de plomb ne peut être que bénéfique. Je remarque d'ailleurs que Borel, pour certains véhicules transformés, c'est le cas de mon SCE 115, ajoute une injection d'huile de haut de cylindres pour lubrifier les soupapes d'admission. Il semble plus logique de penser que cette huile spéciale sert plutôt à refroidir le mélange air-GPL de quelques degrés et donc éviter la détérioration des soupapes. J'attends avec impatience l'arrivée chez Borel de mon TCE 150 en 4x4, bien sûr, et le constructeur des injecteurs Prins, conditionne sa garantie à l'utilisation d'un plein d'essence additionné d'un additif tous les 10 000 kms.. Cela prouve bien que l'utilisation du stabilisant-substitut de plomb se justifie, contrairement à certaines allégations proférées plus haut.. Si tu trouves de l'Excellium dans une station Total Access, OK mais, sur le plan économique et efficacité, le SP 95 des grandes surfaces avec le Winn's substi-plomb (environ 8€ pour 500 litres d'essence) revient moins cher et lubrifie les soupapes en plus de la stabilisation seule que procure l'Excellium 

Bien cordialement 

 

Modifié par Photoson 01
orthographe et complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci une explication limpide comme je les aime 😀

 

J'aurais également aimé une version 4x4 mais la version BOREL et hors budget et le 1.3 130ch essence également avec le surcoût de ce moteur plus une carte grise à plus de 1 400€...

J'espère plus modestement que sur le restylage ils auront intégré une jauge sur l'écran LCD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise effectivement du sp98 car j'ai du mal à trouver du sp95 simple. Et maintenant avec de l'additif.

Pour le Gpl Borel, il préconise quand même un nettoyage des injecteurs tous les 10 000 km avec un plein "amélioré".

Mais c'est plus une histoire de dépôts sur les injecteurs possible, pas de lubrification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour… En fait, il ne s'agit pas d'un nettoyage des injecteurs mais plutôt d'une lubrification avec un produit « imposé » à Borel par Prins dont je soupçonne fortement l'additif d'être l'équivalent du fameux Winn's substi plomb mes un autres tarifs, pour couvrir la garantie moteur. Donc les remarques que j'ai faites à Bruno étaient parfaitement justifiées. ce n'est pas non plus la mer à boire! Comment veux-tu  que les injecteurs (injection directe d'essence s'encrassent alors qu'il ne fonctionnent seulement que pour le démarrage ? N'oublie pas que, après les revers qu'ils ont subis avec le TCE 125 pour lequel ils avaient opté avec une injection directe de GPL (qui apporte un tout petit avantage : la détente du gaz liquide dans la chambre de combustion refroidit le mélange et donc permet de consommer un peu moins et d'avoir un moindre risque pour les soupapes … À condition que le GPL liquide arrive bien, et tout le temps, à l'injecteur d'origine ! c'est le système Vialle)

j'ai demandé à Borel de me modifier mon SCE 115 pour bénéficier de leur système bio éthanol. Il semblerait qu'ils veulent absolument me faire une vérification du jeu des soupapes pour 1000 EUR en plus des 1200 EUR pour l'installation de leur système. j'ai eu beau dire que j'additionnais mon essence , le message ne semble pas être passé; je pense malgré tout pouvoir les convaincre à l'audition de mon moteur que j'ai rôdé, n'en déplaise à certains, pendant 5000 km sans forcer dessus et avec une progression de la montée en régime… De plus, le moteur Nissan à des poussoirs hydrauliques avec rattrapage de jeu aux soupapes… dans une certaine marge, bien sûr !

Modifié par p_tit seb 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, taratata71 a dit :

merci une explication limpide comme je les aime 😀

 

J'aurais également aimé une version 4x4 mais la version BOREL et hors budget et le 1.3 130ch essence également avec le surcoût de ce moteur plus une carte grise à plus de 1 400€...

J'espère plus modestement que sur le restylage ils auront intégré une jauge sur l'écran LCD.

 

Merci du compliment mais je pense que le forum est exactement fait pour ça ! Je suis un peu étonné  de ton attente car le recyclage du Duster en avril ne comportera rien d'essentiel notamment la nécessité de baisser les bouches d'aération et de remonter le GPS. Il n'y a aucune chance pour que le TCE 130 ECO G soit un jour en 4X4… En tout cas pas en France.
Le TCE 130 existe chez Borel en 4X4 mais il ne subit pas le malus écologique. Le prix Catalog du TCE 130 4X4 en version confort dans le Daciattitude numéro 22 qui vient de sortir à une production de CO2 entre 154 et 156 g selon les options (! ! !) avec un malus entre 898 et 1074 EUR et au prix de 20 200 EUR. On est donc à 21 274 EUR, ( malus compris entre 170 et 210 EUR car ils ont été homologué entre 138 et 140 g respectivement pour le confort et le prestige) avant carte grise. De plus, le système d'injection Prins avec les injecteurs séquentiels Keihin permettent de gagner entre 5 et 10 % sur le système conventionnel Landi Renzo.

Chez Borel cette version est à 22 340 EUR ; donc l'installation de Borel revient à 1100 EUR ; je ne compte pas la carte grise car l'inscription à la DREALE coûte un poil moins cher que la carte grise. Peut-être que cela mérite d'être étudié car si tu habites près d'une frontière belge ou allemande voire italienne, le prix du GPL se situe entre le 0,45 euros et 0,65 euro ; l'économie est bien plus importante qu'en France où, maintenant, il est difficile de trouver du GPL en dessous de 0,8 euros. Bien entendu, tu as intérêt à le prendre avec des jantes en acier de 16 pouces (150 EUR de réduction) car pour faire du tout chemin, il vaut mieux ne pas avoir de jantes aluminium en cas de choc… Le snobisme a un prix et la différence est d'environ 15 EUR entre les pneus pour 16 pouces et 17 pouces de la même marque. Si on ajoute que l'aquaplanning arrivant plus tôt, il vaut mieux les changer un peu avant pour la même sécurité, voilà le prix du « look ». Il me semble avoir lu que tu regrettais de ne pas avoir le choix avec un 4X4… Que ce soit en tout-terrain, tout chemin, sous la pluie où sur la neige, ainsi que sur le confort, les jantes de 17 pouces sont à fuir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Photoson 01 a dit :

Que ce soit en tout-terrain, tout chemin, sous la pluie où sur la neige, ainsi que sur le confort, les jantes de 17 pouces sont à fuir .

 

J'avais déjà lu ça quelque part effectivement. J'aurais préféré un 4x4  pour la sécurité sur route mouillée et surtout la neige mais c'est loin d'être indispensable vue mon usage et surtout la différence de prix avec l'ECO G 100ch et les visions 4x4 quelques quelles soient !

En fait il aurait fallu un ECO G 1.0 100ch 4x4 😀 Je serais d'ailleurs pas étonné qu'il sorte en 2024 le duster III en 1.2 ECO G 4X4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'encrassement ? pas sûr.

L'injection directe essence fait aussi des particules, surtout à froid, d'où le Fap. Faire une lubrification des injecteurs sur un plein tous les 10 000 kms ( en poussant un peu le régime svp)...... je suis dubitatif. Apparemment les injecteurs essence actuels Dacia/Renault sont de moins bonne qualité qu'auparavant. il y a des dépôts qui peuvent se former.

 

Reste que je suis super content de mon Duster gpl Borel actuellement. Après une vérification/réglage chez eux au bout d'un an, les reprises sont là, le couple est bon, et la conso n'est vraiment pas très élevée, environ 8.3l en roulant cool mais en utilisant aussi les 150 cv et sur tout type de parcours (autoroute, route montagneuse, un peu de ville). L'autonomie est un vrai plus, et ce Duster est vraiment agréable, facile à conduire et confortable (en 4x4 ....merci la suspension).

 

Pour le tarif Borel, oui il faut bien prendre en compte TOUT. Le prix du véhicule, le malus peu élevé, la carte grise souvent gratuite, deux révisions, le CT, etc.... C'est surtout avantageux pour le Duster 4x4.

 

Mois aussi je suis un adepte du rodage 😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lauflo a dit :

Pas d'encrassement ? pas sûr.

L'injection directe essence fait aussi des particules, surtout à froid, d'où le Fap. Faire une lubrification des injecteurs sur un plein tous les 10 000 kms ( en poussant un peu le régime svp)...... je suis dubitatif. Apparemment les injecteurs essence actuels Dacia/Renault sont de moins bonne qualité qu'auparavant. il y a des dépôts qui peuvent se former.

 

Reste que je suis super content de mon Duster gpl Borel actuellement. Après une vérification/réglage chez eux au bout d'un an, les reprises sont là, le couple est bon, et la conso n'est vraiment pas très élevée, environ 8.3l en roulant cool mais en utilisant aussi les 150 cv et sur tout type de parcours (autoroute, route montagneuse, un peu de ville). L'autonomie est un vrai plus, et ce Duster est vraiment agréable, facile à conduire et confortable (en 4x4 ....merci la suspension).

 

Pour le tarif Borel, oui il faut bien prendre en compte TOUT. Le prix du véhicule, le malus peu élevé, la carte grise souvent gratuite, deux révisions, le CT, etc.... C'est surtout avantageux pour le Duster 4x4.

 

Mois aussi je suis un adepte du rodage 😉.

 

 

Tu peux s'il te plais nous en dire un peu plus sur ces 2 révisions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, comme c'est une Dacia, révision chez ....Dacia  pour l'entretien classique y compris le moteur (vidange, etc ...) ; et comme il y a une installation gpl Borel, il y a une révision gpl "Borel". Parfois un garage peut faire les deux mais pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Je vais chez l'agent Renault Dacia du canton qui, d'ailleurs, a apprécié la qualité de l'installation Borel... Et chez un agent du réseau Borel pour la révision du système GPL. Les bougies, spéciales mais guère plus chères que les bougies standards, sont changées par l'agent Borel. D'ailleurs selon leur état, elles peuvent tenir 40 000 kms au lieu des 20 000 préconisés, alors que pour l'essence, c'est 60 000. Changement du filtre du GPL en phase gazeuse et vérification des injecteurs GPL et de la température de commutation entre l'essence et le GPL. J'ai demandé que cette température soit un peu abaissée avec le risque de calage au tout début si on accélère un peu fort. Je préfère cette solution qui réduit la pollution par l'essence en phase de sur enrichissement, donc de production de carburant non brûlé cancérigène car contenant des dérivés benzèniques.. Très cancérigènes dont leucémie...même à la retraite, je reste médecin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lauflo a dit :

Oui bien sûr, comme c'est une Dacia, révision chez ....Dacia  pour l'entretien classique y compris le moteur (vidange, etc ...) ; et comme il y a une installation gpl Borel, il y a une révision gpl "Borel". Parfois un garage peut faire les deux mais pas toujours.

Ah oui bien sûr.

il y a 32 minutes, Photoson 01 a dit :

Je confirme. Je vais chez l'agent Renault Dacia du canton qui, d'ailleurs, a apprécié la qualité de l'installation Borel... Et chez un agent du réseau Borel pour la révision du système GPL. Les bougies, spéciales mais guère plus chères que les bougies standards, sont changées par l'agent Borel. D'ailleurs selon leur état, elles peuvent tenir 40 000 kms au lieu des 20 000 préconisés, alors que pour l'essence, c'est 60 000. Changement du filtre du GPL en phase gazeuse et vérification des injecteurs GPL et de la température de commutation entre l'essence et le GPL. J'ai demandé que cette température soit un peu abaissée avec le risque de calage au tout début si on accélère un peu fort. Je préfère cette solution qui réduit la pollution par l'essence en phase de sur enrichissement, donc de production de carburant non brûlé cancérigène car contenant des dérivés benzèniques.. Très cancérigènes dont leucémie...même à la retraite, je reste médecin ! 

Est ce que Borel ou ses garages agrée acceptent facilement les demandes de réglages "à la carte" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ? La vérification de l'injection GPL est faite avec le logiciel de PRINS, le distributeur des injecteurs Kei-hin et des cartes. Il n'est pas question, me semble t'il d'avoir une puissance supérieure ou une courbe de couple différente. N'importe comment la cartographie GPL est "derrière" la carte Dacia pour l'essence. Comme les reprogrammations sont illégales sans repasser aux "mines" et les assureurs ne donnent pas leur accord pour rouler sur route ouverte sans le certificat de modification des mines.. Les clients Borel ne me semblent pas dans cette optique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais par exemple à la capacité du réservoir GPL : Il est calibré pour accepté X litres de GPL mais son "volume réel" est supérieur donc si on modifié un peu la pression maxi autorisé à l'intérieur du réservoir on peux peut être  y mettre une quantité de GPL un peu supérieur.

 

C'est une question de simple béotien en matière de GPL. :clin:

 

 

Modifié par sylvano78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, chez Borel, la capacité du réservoir est calculée au maximum avant de passer à la DREALE. On a donc, pour un 4X4 56 l et pour un 4X2, 70 l, me semble-t-il… C'est indiqué sur leur site (https://www.borel.fr/) . Pour le reste, je crois qu'il y a une limite légale avec bien entendu des influences qui font varier la pression d'injection du GPL à la pompe : la température de la cuve ainsi que celle de ton réservoir (il me semble qu'on on en mette plus le matin à la fraîche… Mais ne pas oublier que la détente partielle du GPL liquide injecté dans un réservoir pratiquement vide refroidit celui-ci… C'est le principe du réfrigérateur à compresseur ! Après, il y a les calibrages des pistolets ou du filtre avec la sécurité qui est au pied de la pompe, bien souvent et, cela peut varier avec une certaine marge. Ta question alimente fortement les forums ! Sans avoir plus de grande précision, Il faut savoir que le GPL est liquide entre 7 et 10 bars de pression. Je vous donne le lien de Wikipédia qui vous permettra de tout savoir sur ce carburant alternatif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_pétrole_liquéfié 
de plus, il ne faut pas oublier qu'il y a la fameuse soupape de sécurité qui permet de ne plus courir le risque d'explosion en cas d'incendie. Donc entre un réservoir en plastique pour de l'essence ou du gazole et un réservoir métallique avec une soupape de sécurité qui va expulser son contenu en cas d'excès de pression pour éviter d'explosion, la sécurité me semble du côté du GPL !
Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Photoson 01 a dit :

Alors, chez Borel, la capacité du réservoir est calculée au maximum avant de passer à la DREALE. On a donc, pour un 4X4 56 l et pour un 4X2, 70 l, me semble-t-il… C'est indiqué sur leur site (https://www.borel.fr/) . Pour le reste, je crois qu'il y a une limite légale avec bien entendu des influences qui font varier la pression d'injection du GPL à la pompe : la température de la cuve ainsi que celle de ton réservoir (il me semble qu'on on en mette plus le matin à la fraîche… Mais ne pas oublier que la détente partielle du GPL liquide injecté dans un réservoir pratiquement vide refroidit celui-ci… C'est le principe du réfrigérateur à compresseur ! Après, il y a les calibrages des pistolets ou du filtre avec la sécurité qui est au pied de la pompe, bien souvent et, cela peut varier avec une certaine marge. Ta question alimente fortement les forums ! Sans avoir plus de grande précision, Il faut savoir que le GPL est liquide entre 7 et 10 bars de pression. Je vous donne le lien de Wikipédia qui vous permettra de tout savoir sur ce carburant alternatif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_pétrole_liquéfié 
de plus, il ne faut pas oublier qu'il y a la fameuse soupape de sécurité qui permet de ne plus courir le risque d'explosion en cas d'incendie. Donc entre un réservoir en plastique pour de l'essence ou du gazole et un réservoir métallique avec une soupape de sécurité qui va expulser son contenu en cas d'excès de pression pour éviter d'explosion, la sécurité me semble du côté du GPL !
Bien cordialement

 

Comme quoi :hehe:

 

Merci pour ces infos postés. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je remonte ce post car j'envisage d'acheter un Duster 150cv 4X4 ,essence/gpl chez Borel mais ne trouve pas de remontées nombreuses d'acquéreurs sur la qualité du travail, le suivi de  commande et des prestations.

Etant dans le Sud-Ouest l'éloignement me pose quand même question vis à vis de l'Isère 

Merci de vos éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, possesseur d'un Duster 150 cv 4x4 de chez Borel, si tu es décidé pour le Gpl, rien à dire sur cette société reconnue pour son professionnalisme et la qualité de l'installation. C'est vraiment un cran au-dessus de l'installation Gpl Dacia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...