Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

duster gpl


beru69
 Partager

Messages recommandés

J'ai deux Duster ess/gpl : un 4x2 d'origine Dacia (K4M 105cv), et un 4x4 d'origine Borel (H4M 115cv). 

 

Le Borel est très confort avec sa grosse cuve (en gros le double d'autonomie du Dacia), et effectivement l'installation est plus qualitative que le Dacia (chaine d'allumage aux petits oignons par exemple - pas la qualité de base Renault comme sur Dacia, changée d'ailleurs depuis). 

 

Je pense que tu peux aller chez Borel les yeux fermés - mais armé de patience pour la livraison (certains ont attendus près d'un an). Malgré cette contrainte, personnellement si je devais racheter un Duster neuf, c'est évidement chez Borel que j'irais le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai enfin eu mon Duster 4X4 TCE 130 Borel avec la norme euro 6 . Pour grappiller quelques grammes de CO2, la norme a permis de gagner en souplesse que ce soit pour le TCE 130… Encore plus souple ! Et pour le TCE 150 qui est devenu moins pointu !

J'ai pratiquement fini le rodage car j'approche 5000 km (hé oui, je suis de la vieille école où on rôde les voitures pour que les pièces mobile du moteur soient parfaitement bien usinées les unes aux autres, et d'autre part, même sur un véhicule à essence, je ne tire pas dessus à froid … Et ça se sent !).

Je suis enchanté par ce moteur qui, pour moi, à la souplesse et le couple d'un diesel et la progressivité d'un électrique ! La conduite est vraiment agréable et facile y compris dans les petites routes de montagne ; on peut conduire « efficace » à vive allure car on change beaucoup moins de rapport qu'avec le SCE 115 qui était horriblement pointu avec un couple haut perché (4000 t/mn). Le silence a été magnifiquement amélioré entre le Duster 1 phase 2 et ce Duster 2. La consommation, par rapport au SCE 115 est d'environ 2 l/100 en moins et, sur de la voie rapide et de la route ordinaire en rentrant de Montargis par Nevers et Moulins, de Moulins à Lyon, la moyenne a été de 7,9 l de GPL/100, ce qui m'a moi-même étonné !

Il y a quand même des agents Borel dans le Sud-Ouest et c'est vraiment dans la région centre qu'il y en a le moins.

Tu peux consulter leur site: https://www.borel.fr/

Je crois que la livraison chez un agent coûte 150 €.

Il s'agit quand même d'une installation de haute qualité : Injecteurs Prins d'origine Kei-hin japonais , réservoir polonais Stako ( quasi monopole !) Quant aux cartes d'injection, selon les modèles, elles sont de provenances différentes et optimisées pour chaque modèle. Je suis allé faire ma première révision à Grenoble et le réglage était parfait puisque le rapport essence/GPL était de 1,2, ce qui correspond parfaitement au rapport des mélanges stoechiométriques des deux carburants !

On peut toujours demander un devis et Valentin Borel répond très rapidement en envoyant en PDF les versions disponibles ainsi que le prix des options car ils ne se servent pas forcément en France. Actuellement, vu les problèmes de disponibilité des composants électroniques, c'est plutôt difficile et ils se battent beaucoup pour obtenir un modèle conforme aux désirs de leurs clients.

Comme les fournisseurs peuvent être belges, autrichiens, polonais ou italiens, les options ne sont pas toujours les mêmes et parfois des prix des options sont une bonne surprise ! Pour ma part, je ne connais pas de client mécontent de Borel sur les différents forums que je fréquente. Au contraire même, sans nous connaître, ce sont plutôt des témoignages de satisfaction qu'on peut lire.

Il semble que sur le TCE 130 4X4 le réservoir peut contenir plus de 60 l. Pour répondre à la demande de modification, c'est plutôt la pression à la pompe qui varie et non pas celle du réservoir d'où les remplissages variables : c'est en général 7,5 bars ; ne pas oublier non plus que lorsque la température s'élève de 1° C, le volume du GPL en phase liquide augmente de 0,25 % d'où le limiteur de pression de remplissage à 80% environ. J'en conclus aussi qu'il vaut mieux faire le plein, le matin à la fraîche !
Bien cordialement

Modifié par Photoson 01
orthographe et complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vanellus a dit :

Merci pour ces informations.
Je vais appeler le service commercial dès lundi.Ce sont les délais qui m'inquiètent un peu.

En fait, le délais d'installation et d'homologation (DREAL, anciennement DRIRE) sont très raisonnables : 2-3 jours pour le montage/installation/réglage et environ 3 semaines pour l'homologation + immatriculation. Le problème n'est pas là. 

Le délais d'approvisionnement d'un véhicule neuf (français ou importé d'un autre pays ou de l'usine polonaise directement) est en revanche celui que fixe Dacia... et là, surtout en ce moment (depuis des mois) avec les histoires de pénuries (et de confinement/activité partielle avant) ça n'aide pas. A voir vu que maintenant on a au moins plus les confinements généralisés... mais restent les pénuries de composants électroniques toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lambretta51

J'ai parcouru avec attention vos messages sur ce forum. Ayant justement en ces temps froids de petites anomalies lors du démarrage à froid avec mon Eco-g, mais cela ne dure qu'une mn ou deux, on m'a conseillé de ne mettre que du sp95 et pas du sp95E10...

 

Je précise quand même que ce carburant n'est pas déconseillé par Dacia, puisqu'il figure sous forme de symbole à coté du bouchon de remplissage !

Quant aux jantes de 17",  je ne trouve vraiment pas qu'elles rendent inconfortable cette auto, au contraire, j'ai été surpris par son confort, venant d'une Kia Cee'd coupé... Mais il est beaucoup plus confortable en suspensions que maintes autres autos, souvent plus chères, et pour moi les jantes ne gènent pas.0  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

           Hé bien, je vous réponds aussi sur ce forum !
Pour le SP 95 E10, c'est une obligation légale pour les normes de pollution qui est faite aux constructeurs !

Un test de la revue Auto Plus, il y a quelques mois, avait conclu que la bonne affaire n'était pas pour l'utilisateur car la faible différence sur le prix du litre ne compensait par la surconsommation : la valeur calorique du bio éthanol est inférieure de 30 % à celle de l'essence et si le calculateur d'injection à une certaine tolérance, pour conserver le mélange stoéchiométrique indispensables à un bon fonctionnement de votre moteur pour ne pas fonctionner en mélange pauvre donc plus chaud avec un risque d'atteinte sur les soupapes et la tête du piston, il injecte plus de carburant.

Il y a une deuxième raison, c'est que ceci retentit sur votre consommation de GPL car la carte d'injection du GPL est située après celle de la carte d'injection essence dont elle reçoit les informations… Modifié par la consommation supérieure du SP 95 E10… Ce n'est pas à négliger.


           Sur les jantes de 17 pouces, dont je suis sans doute le plus farouche opposant sur les quatre forums, je confirme qu'il n'y a aucune raison autre qu'esthétique à choisir des jantes de 17 pouces ! Il y a même beaucoup d'inconvénients.

Outre que les voitures du Sud-Est asiatique ne sont pas réputées pour leur confort, comme je l'ai dit maintes fois, après avoir essayé un Eco G équipé en jantes 17 pouces puis une semaine plus tard, le TCE 130 4X4 pourtant équipés de ressort plus 3 cm et d'amortisseurs Pedders d'Olivier Duhautoy, j'ai été très surpris de la différence.

D'une part le choix de cette dimension peu diffusée, restreint le choix lorsqu'il s'agit de choisir des pneus neige, voire des quatre saisons ou bien encore des pneu tout-terrain;  vous pouvez ajouter que la concurrence ne se bat pas sur les prix sur ces dimensions là !

Si on peut argumenter d'une meilleure tenue de route sur le sol sec, il n'en est pas de même sous la pluie car plus sensible à l'aquaplaning et dès l'usure de 50 %, l'aquaplaning arrive beaucoup plus tôt qu'avec une jante 16 pouces. 

Mais la tenue de route est aussi moins bonne sur la neige ainsi qu'en tout terrain !

Même sur la tenue de route sur le sec, avec un Duster qui a une garde au sol de 21 cm et une suspension relativement molle, l'amélioration par des pneus de taille un peu plus basse n'est pas sensible.

Il aurait pu exister aussi une autre justification : le refroidissement des freins et la possibilité de monter des disques de plus grand diamètre… Ce n'est pas le cas du Duster dont les disques avant font bien leur travail mais sans plus et les freins à tambour ne nécessitent pas plus que des jantes 16 pouces !

Je n'ai pas vérifié mais il semble qu'il y ait des problèmes pour le montage des chaînes en raison du passage de roue... Et là, l'addition devient autrement plus douloureuse, on passe d'environ 75 EUR pour deux paires de chaînes à tension automatique à environ 300 EUR pour une paire ! De plus, les chaussettes , que j'ai essayé, ne me semble pas une bonne solution non pas au niveau de la tenue de route mais, sur le côté pratique lorsqu'il faut les retirer toute dégoulinante avec de l'eau salée pour les stocker dans le coffre… Je préfère nettement une paire de chaînes qu'on secoue un peu avant de les remettre dans leur boîte de façon très propre. À l'installation,  je ne vois pas de différence car avec un tapis en plastique en réutilisant, par exemple, un sac de sel pour adoucisseur, une lampe frontale et une paire de gants de bricolage, après quelques essais, il ne faut pas très longtemps pour monter quatre chaînes !

J'oubliais que la différence pour un train de pneumatiques atteint environ 60 EUR… Tout ça pour de la frime avec un véhicule réputé « low cost »?

Je vais peut-être m'équiper de quatre jantes acier avec quatre rechapés Black Star dont la réputation est fort bonne, de plus j'habite pas très loin de l'usine, là encore cette dimension n'est pas proposée pour 215/60 R 17 .
Bien sûr vous avait le droit de choisir mais je n'oublie pas qu'on m' a imposé les jantes de 17 pouces et cela est quasiment devenu la norme chez les constructeurs selon l'équipement proposé. Sur le modèle prestige, il n'y a même plus le choix ! Un article intéressant de la revue Capital a découvert que Michelin avait augmenté ses bénéfices pendant le confinement uniquement par cet artifice en proposant des pneumatiques avec des tailles les plus basse possible donc bien plus chères et, corollaire, avec une marge bien plus importante pour les manufacturiers et les constructeurs ainsi que les vendeurs ! Tout le monde y gagne sauf l'acquéreur qui devient le couillon de l'histoire, à mon avis, bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voyage d'une semaine en Alsace fin Novembre, et achat de chaines à tension automatique pour 50 et quelques Euros il me semble. Pose fgaite pour éviter la surprise en cas de mauvais temps, ce n'est pas amusant à poser, mais ce ne le fût jamais !

 

Pour le plein de gaz, j'ai pu remplir à 40L et 38.5L deux fois en 17800 km un réservoir qui fait 40L de contenance, ça prouve que le limiteur de remplissage n'est pas fiable et reste coincé en bas par moment...

Pour l'essence, le 98 devient difficile à trouver et j'hésite à faire des pleins, "pleins", car les essences modernes semblent tenir moins bien dans la durée qu'auparavant, et on peut faire facilement 3 mois, voire plus avec le même plein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter dans du SP 95 E5 du Winn's substi-plomb.. Il contient un stabilisant de l'essence en plus d'un substitut du plomb tetraethyl qui lubrifie les soupapes et leur siège; et entre l'évaporation et la condensation de l'eau dans un réservoir peu rempli, je choisis le moins risqué ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...