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Quelle motorisation essence ?


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bonjour aux vitariens et aux s-crossiens,

j'envisage l'achat d'un Vitara ou d'un S-Cross à court terme (BVA + Allgrip).

dans les annonces, je vois passer des 1,6 VVT, des 1.0 et des 1.4 Boosterjet. je ne parle pas des versions hybrides, trop récentes et pas encore accessibles dans mon budget (12/13K).

en défintive, les petites annonces repérées sont des véhicules mis en circulation entre 2014 et 2017 avec en moyenne entre 40 et 70000 km au compteur.

je me demandais quelle motorisation présentait le meilleur rapport fiabilité/conso/agrément ?

j'imagine que les 1,6 sont de conception plus ancienne et font l'impasse sur l'injection directe (mais sont peut être plus fiables également?).

Est-ce qu'ils acceptent une petite (ou une grosse) dose de E85 sans boitier ?

 

Merci par avance pour vos témoignages !

 

Modifié par funderwood
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Hi

Pense plutôt à des modèles un poil plus récents que 2014....

Vitara BVA EAT6 à partir de 2015, Scross (avec BVA EAT6) plutôt avec restylage....

Les moteurs essence Suzuki sont tous fiables...

- Le 1.6 atmosphérique , injection indirecte, 120ch est le plus simple, le plus ancien, le plus "rustique".... on peut lui faire boire jusqu à 50% de E85 sans boitier...mais bon....

- Le 1.4 turbo à injection directe est le plus puissant, 140ch, et a du couple à revendre ! En BVA, il ne consomme pas plus que le 1.6 (même un poil moins).... c est la seule cylindrée qui demeure actuellement ...

- Le 1.0 downsizé, 3 cylindres, turbo et 111 ch, injection directe, fonctionne plutôt bien....mais ce n est qu un 3 cylindres...

- Allgrip ou pas ? bof bof ! selon sa région et le climat, ses habitudes..etc....sachant (et ça n engage que moi) qu un Allgrip devrait avoir des pneus a minima 4 saisons... et Allgrip => un petit poil plus de conso et d entretien ...

Modifié par Solcarlus1744
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merci pour ta réponse !

Oui le Allgrip est un critère de choix pour moi. Habitant en Alsace, tout proche des Vosges, de la forêt noire et pas trop loin des Alpes, la question des pneus est de toute façon une question qu'on ne se pose pas ou peu. Même si le réchauffement climatique est passé par là.

Pour rouler en Allemagne en hiver les pneus homologués M&S sont obligatoires de toute façon.

En dehors des moteurs, est-ce qu'il y a des points faibles récurrents auxquels il faudrait être attentif sur ces véhicules ?

 

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Slt,

 

Le 1,6 VVT est en effet plus ancien mais sera plus économique à l'entretien.

Moteur injection indirect en effet, moins de particule fine que l'injection direct  donc moins d'encrassement moteur... Injecteur moins cher et système beaucoup plus simple dans son fonctionnement pas de pompe haute pression etc.

 

L'agrément de conduite comparé au 1,4 turbocompressé ne sera pas le même... mais si tu n'es pas un excité de la pédale de droite ça pourra te convenir.

Le peu de couple du 1,6 atmo peut surprendre en comparaison d'un diesel ou d'un moteur turbo/essence.

 

 

Suzuki est une marque Fiable avec peu de mauvaise surprise 😉

 

 

 

 

 

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Ah non clairement, je ne suis pas un excité de la pédale de droite ! mais je ne souhaite pas un véhicule sous motorisé pour autant.

j'ai laissé tomber le diesel depuis un bail, indépendament du nb de kilomètres parcourus. L'autre véhicule familial est un Prius+...

 

 

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Hi

OK avec Olive...Voir ma signature (mon garage)....après un Vitara 1.4 restylé, neuf de septembre 2018 et essentiellement utilisé par Mme, j ai pris pour elle (avec son accord :crazy:) une Swift 1.0 qui lui convenait mieux, et pour moi une superbe occase 1.6 vvt de 2017 ...sans aucun regret !Il suffit d appuyer et de monter haut dans les tours pour réveiller si nécessaire le 1.6 ... alors que le 1.4 a tant de couple qu il se conduit comme un diesel...

Le 1.6 est plus doux et très silencieux sinon...

Modifié par Solcarlus1744
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Il te faudrait essayer cette motorisation pour te rendre compte de la plage d'utilisation du moteur, il  ne  faut pas hésiter à le faire monter dans les tours pour bénéficier de la puissance.

Avec la BVA ce sera un peu moins flagrant (meilleur optimisation de la plage d'utilisation) mais jamais essayé sur ce moteur.

 

 

Modifié par olivet4
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bon, c'est sur que les 2 ont des avantages et des inconvénients, mais je pense qu'ils pourront me convenir l'un comme l'autre. un moteur atmosphérique japonais c'est fait pour prendre des tours de toute façon ;)

l'idéal serait effectivement de pouvoir me faire une idée en essayant les 2. mais clairement ces modèles ne courent pas les rues !

 

Modifié par funderwood
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il y a 21 minutes, olivet4 a dit :

Il te faudrait essayer cette motorisation pour te rendre compte de la plage d'utilisation du moteur, il  ne  faut pas hésiter à le faire monter dans les tours pour bénéficier de la puissance.

Avec la BVA ce sera un peu moins flagrant (meilleur optimisation de la plage d'utilisation) mais jamais essayé sur ce moteur.

 

 

Hi

Avec la BVA6 , c est complètement différent de la version manuelle qui n a que 5 vitesses....la BVA est assez intelligente et n apprécie pas le sous régime...que pourrait entraîner le roulage à 80 km/h en 6eme...et à 1600 trs/mn...au moindre faux plat, la boîte rétrograde en 5ème....voire en 4ème si ça monte un poil .... avec les palettes au volant, on corrige comme on veut (si elle veut bien)

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Autre question, j'ai lu que l'insonorisation n'était pas un des points forts de ces véhicules (Vitara et S-Cross)?

Est-ce que c'est tout de même supportable sur des trajets autoroutiers à 130 ? Est-ce que les moteurs essence sont concernés au même titre que les diesel ?

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Invité Rouleur

Bonjour , le 1,4L est joueur , et comme dit plus haut a des comportements de diesel  ( mais plus réactif ) avec un bon couple et une bva bien réglée  avec lui tout en etant pas trop gourmand même  en allgrip (entre 7et 8L à 110, on a vu pire).

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Un ptit retour sur mon 1.6L sous le capot du Vitara :

 

- perfs suffisantes, je compare avec ma mazda 3 2.0L, faut taper un peu dans les tours de temps en temps mais il reste très souple, on peut se retrouver à 40km/h en 4 ça bronche pas

- conso autour de 6L en moyenne chez moi (BVM et pas de allgrip)

- 110 000km pour l'instant aucun pépin moteur, démarre toujours au quart de tour avec la batterie d'origine de 2015 malgré beaucoup de petits trajets cet hiver, ne bouffe pas une goutte d'huile.

- insonorisation bof au dessus de 110, mais ça reste très supportable , j'ai traversé plusieurs fois la France avec

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hello,

juste pour dire que j'avais finalement acheté un S-CROSS VVT 120 STYLE avec la boîte CVT et le système Allgrip.

les premiers kilométres confirment tout ce qui a été dit sur cette motorisation que j'espère fiable et économique à l'usage (6,3/100 selon ODB pour le moment)

je suis habitué à la boîte CVT étant églament possesseur d'un Prius+, donc pas de mauvaise surprise de ce côté là. mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde.

je trouve que l'insonorisation est correcte sur autoroute à vitesse stabilisée. mais en phase d'accélération c'est effectivement moyen.

au final je trouve que cette voiture est un très bon rapport qualité prix. On peut effectivement regretter l'aspect intérieur un peu rustique, mais franchement, entre ça et une allemande "statutaire" qui bouffe 1/2 litre d'huile au 1000 km  (c'est du vécu !)...

j'espère que j'en serai aussi satisfait sur le long terme que mon Prius.

vive les Jap' !

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Invité
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