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Anomalie ABS 206 1,4 HDI (résolu)


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Bonjour,

j'ai eu ce voyant ABS qui s'allumait par intermittence ,puis de plus en plus fréquemment pour finalement rester allumé tout le temps.

CT technique oblige, j'ai du chercher à dépanner.

Defaut vu à la valise: "pompe bloquée" et/ou "relais commande electrovanne défectueux". Pas tres clair tout çà...

un vendeur conciliant m' a dit que ce n'était  "jamais" un defaut du calculateur mais toujours un defaut du bloc hydraulique.

J'ai cherché un bloc complet avec le même n° que le mien (marqué sur la pompe du bloc..du style 9659136980 ). Trouvé sur Ebay OK.

J'ai d'abord fait une purge classique des 4 roues pour remplaçer le liquide de frein qui était vieux. Mettre le bocal sous pression facilite la vie.

Il existe des kit pour çà à 30 euros. Un flacon qu'on remplit de liquide et qu'on relie au bocal de la voiture. On met ensuite le bocal sous pression (1,5 Bars).

Il n'y a plus qu'a ouvrir les vis de purge des roues sans avoir besoin d'appuyer sur la pedale. La pression dans le bocal pousse le liquide.

Il faut juste surveiller le niveau dans le flacon qui baisse.

Ordre de purge sur ma 206 (revue technique): Avant gauche/Avt Drt/ArrG/Ar Drt

la prise sur le bloc se defait en basculant un levier plastique jaune. Il y a un petit ergot qui le tient verrouillé. Ce levier avec le temps se grippe. Ne pas forcer au risque de le casser. Degripper au WD40 ou bombe silicone en le faisant pivoter par tpout petits mouvements au debut jusqu'a ce que ça s'assouplisse pour pouvoir le basculer enfin totalement jusqu'au bout sans efforts. La prise se dégage en m^me temps.

Enlever la calandre et le phare. Il faut dégager la calandre pour avoir accès à une vis de maintien du phare.

Evidemment on casse ,en tirant la calandre, les deux clips qui tiennent le bout de la calandre sous le phare gauche. Il n'est pas necessaire d'enlever l'autre coté (ca evite de casser les deux autres clips).

On peut enlever le bloc;  ça ne coule pas aux tuyaux si au prealable on a obturé avec du cellophane le bouchon du bocal du liquide pour tenir le liquide par dépression.

Une fois le bloc remonté, j'ai appuyé sur la pedale de frein. C'etait un peu mou mais ça freinait. J'ai fait quelques freinage et quelques freinages forts  pour activer l'abs. L'essentiel etait d'activer l'ABS pour faire passer le liquide dans tous les orifices du bloc (genre de purge en fonctionnement). La pedale s'est un peu durçi.

en tout cas le voyant s'était éteint.

J'ai ensuite refait une purge aux 4 roues pour évacuer des bulles d'air présentes. La pedale a retrouvé de la dureté et mon ABS fonctionne. J'ai passé le CT dans la foulée.

Je n'ai donc pas eu besoin de la valise pour faire la purge du bloc ABS. Il est vendu avec de l'huile à l'intérieur, tout comme les neufs d'ailleurs et ça doit aider.

Les gens qui démontent les occases ne s'amusent pas à les vider, et il y a tjrs des bouchons dans les trous.

Je pense finalement que la panne est due à un viellissement du liquide de frein et une non-utilisation de l'abs qui provoque un grippage d' une ou plusieurs electrovannes dans le bloc. 

Pour prevenir une autre panne, Je vais maintenant faire de temps en temps des freinages forts et remplacer mon liquide de frein tous les cinq ans max.

voilà mon expérience , si ça peut aider quelqu'un.

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