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Jumpy 1.9D 1997 - Pb d'injection de gazole ?


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Bonjour à tous.

 

Je commence par les infos :

Citroen Jumpy phase 1 - 1997 - 200000Km - Moteur XUD9A - 1.9D pas de turbo - 71cv - Entretien très correct (garage pendant de nombreuses années, puis moi, toutes les vidanges, filtres, etc à jour).

Pompe à injection LUCAS changée pour une autre d'occasion en 2018 suite à des problème de perte de puissance incontrôlées...

La "nouvelle" est une BOSCH (VER 425-5 d'après la RTA, je ne trouve aucun marquage sur la pompe elle-même) — avec bien sur ses injecteurs et durites haute pression — et a très bien fonctionné jusqu'ici.

En 2019, les 4 injecteurs ont été tarés et l'un d'eux a été réparé (ou changé, je ne sais plus) puis aucun problème depuis.

 

Voilà, tout à commencé il y a 3 semaines avec une impossibilité de démarrer. (elle a été stationnée 2-3 jours en pente, tête en haut).

Test batterie OK, voyants ok, le démarreur fait son travail mais problème (d'arrivée de gazole ?) quelque part. Puis en ayant une personne qui tourne la clef et une personne qui pompe sur la poire d'amorçage et lance l'accélérateur depuis le moteur : OK !

 

Puis, en me garant à plat, je trouve qu'elle galère à démarrer, mais elle y arrive (toujours cette sensation "d'insuffisance").

S'ensuivent des examens approfondis, un changement de l'intégralité des durites gazole du moteur (durites inter-injecteurs, bouchon d'injecteur, durites pompe-réservoir, retour pompe, bref l'intégralité des durites accessible à l'avant).
Changement de la poire d'amorçage (remise dans le bon sens :), du filtre à carburant et je crois qu'on est bon.

 

Aujourd'hui test de la voiture, sur 20 kilomètres avec du relief :

- Nécessite de pomper pour démarrer, démarrage en 2 fois, un peu incertain sans accélérer, ca broutait pas mal...

- La cylindrée fait qu'on a jamais trop l'impression de conduire un bolide, mais là il faut dire que dépasser les 50 km/h : ca a pris du temps ! sur les 3 premieres vitesses, l'accélération est niquel. Arrivée à la 4e, ça à pris un coup de vieux. Sur la 5e, on avance plus, aucune pêche (je sais que la 5e n'est pas le paradis de l'accélération, mais je connais bien la voiture, ca avance quand même).

 

Désolé pour ce témoignage un peu long et peu professionnel, mais j'essaie de retranscrire au mieux la situation, résumée ainsi  :

 

- Manque de "pêche", est arrivée très péniblement à 80 km/h, et sur le retour pas du tout (!), plafonné à 60.

- En pilant de 70 km/h à 15 km/h car trop concentré sur le moteur pour voir la bifurcation, elle à calé en 2nde, puis "n'a pas démarré au quart de tour".

 

Voilà.

Si quelqu'un a un peu de temps pour donner un avis pro, je viens d'acheter une nouvelle électrovanne d'arrêt dans le doute, mais même sans blindage, il va falloir démonter bcp de choses pour la changer !

 

Merci à vous, je rajoute une photo du moteur si ça peut aider.

 

Cordialement,

M.

 

Modifié par Snark
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Bonjour à tous.

 

Merci pour la réponse dingdongtoy.

 

C'est la 1ere fois que je test les retours dans une bouteille. J'ai suivi le tuto suivant

youtube.com/watch?v=WFXdbTSwY2I

J'ai pincé le retour de la pompe comme indiqué dans la vidéo (collier blanc en bas à gauche)

 

Je n'avais que de quoi faire 2 durites de test, j'ai donc fait le test en 2 fois.

Je joint une photo (sans le collecteur d'air pour plus de clarté).
Ais-je oublié un détail ?

le moteur est resté allumé 1 minutes 45, et j'ai acceléré environ 10 secondes.

Il n'y a rien qui est sorti dans les bouteilles... ni pour les 2 de gauche, ni pour les 2 de droite.

Quand je dis rien, c'est vraiment rien du tout, pas une goutte. Erreur de ma part ?

 

Merci de vos commentaires,

Snark2_sans.thumb.jpg.82855e1e5b86583459de100c087be0ed.jpg

 

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salut tu as trouvé un super tuto , dommage que ce soit pour les commons rails et non les pompe mécanique comme la tienne .....

 

La ce qui nous intéresse , c'est le débit de retour de la pompe a injection , les injecteurs on s'en fou

 

il faut regarder ce qui sort de la pompe par son retour , raccord qui est relier au tuyaux avec le collier blanc

PS , pour boucher les durites , utilise un vis , ça sera moins risque que de les plier

Modifié par dingdongtoy
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Salut, merci pour la réponse.

 

Belle boulette ! C'est aussi ca d'être débutant.

 

Du coup j'ai fait le montage comme ça (bien sûr, la bouteille de gauche n'a servi à rien) :

Voilà le résultat après 1 minute exactement.

C''est une bouteille de 50cl pour info.

J'ai une vidéo du débit aussi, je cherche comment l'uploader.

Et voilà ttps://youtu.be/xAUAAel0dRU

 

Merci

Snark

 

IMG_20210327_130725482.jpg

IMG_20210327_131409262.jpg

Modifié par Snark
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Okay !

J'ai déconnecté et bloqué l'autre durite qui retourne au réservoir (avec un boulon de 10 et un collier) et relancé le moteur pendant à nouveau une minute.

Voilà la vidéo, un peu pourrie (?)

Le débit est trop fort pour apercevoir les bulles d'air, mais on voit des changements dans le débit.

 

https://youtu.be/yN8M1G8f5zk

 

je peux refaire une vidéo si besoin, des conseils pour l'améliorer peut-être ?

Modifié par Snark
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Alors la Bosch a été achetée d'occasion à une casse, autant dire que les informations sont limitées...

 

J'ai pompé. Vu que le tuyau était resté déclipsé depuis 2-3h, ça a mis une seconde à sortir, mais c'est quand même sorti a la 1ere pression. 

Aucun bruit d'air ou sifflement et après c'est sorti en continu tant que je pompais.

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Oui effectivement, ça démarre mieux a chaud !

Par contre aucune différence au niveau de la puissance, même si j'éteins le moteur et que je redémarre....

 

Monsieur le Meilleur, pourriez-vous développer un peu svp ? Je n'ai pas encore un niveau très avancé en mécanique. Qu'c'est ce que vous entendez par "contrôler les compressions" ? Merci

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si un moteur diesel comme le tien ne démarre pas et que la pompe a injection est alimenter en courant , c'est soit un manque de chaleur (compression trop faible ou bougie de chauffe HS) soit un manque de carburant , ou que le tout n'est pas correctement caler (correction d'avance...)

fumer ou pas pendant les tentative de démarrage???

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Bonsoir,

Donc depuis que tu as mis des tuyaux neufs, poire elle a perdu en puissance? Ou déja avant c'étaient les même symptomes?

Le filtre est neuf?

Dans un cas comme ça j'alimenterais en direct la pompe a injection avec une nourrice un peu plus haut que le moteur(tuyau caoutchouc et gasoil siphonné) , pour s'affranchir de tout ce qui est prise d'air avant la pompe à injection. Et je ferais un essai. Si ça persiste c'est bien au niveau pompe, injecteurs ou moteur (plus surement pompe à injection)

Pour la prise des compressions, c'est les compressions moteur, pour voir si un cylindre ou plusieurs compressent tres mal. Mais a priori on serait plutot sur de l'injection ou de l'alimentation en gasoil.

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Invité Le Meilleur

Bonjour a tous

@ Dingdongtoy , Le moteur n'est peut être pas rincer , il se peut que des soupapes  restent ouvertes ?.

Bonne journée a tous

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il y a 43 minutes, Invité Le Meilleur a dit :

Bonjour a tous

@ Dingdongtoy , Le moteur n'est peut être pas rincer , il se peut que des soupapes  restent ouvertes ?.

Bonne journée a tous

Salut , sur un moteur diesel , ci ça manque de compression ou qu'une soupape n'est pas étanche , sois ça tourne sur 3 cylindre , soit ça ne démarre pas , mais avant d'en arriver au manque de puissance par manque de compression , généralement tu a passer beaucoup de bombe de start pilot

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Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses/questionnements.

 

Si je ne pompe pas, le moteur a du mal/ne démarre pas. Une fois pompé, il démarre au quart de tour.

J'ai eu la 1ere fois le problème et c'est après ça que j'ai trouvé une durite fendue etc, et que j'ai commencé à tout changer (dont le filtre à gazoil et la poire - tout neuf). Tout ca à eu lieu sur tout le mois de mars.

 

Il y a 21 heures, armand jamot a dit :

Dans un cas comme ça j'alimenterais en direct la pompe a injection avec une nourrice un peu plus haut que le moteur(tuyau caoutchouc et gasoil siphonné) , pour s'affranchir de tout ce qui est prise d'air avant la pompe à injection. Et je ferais un essai. Si ça persiste c'est bien au niveau pompe, injecteurs ou moteur (plus surement pompe à injection)

 

Si je fais cette manip, ce serait pour détecter un démarrage au quart de tour ? Car le vrai problème est vraiment le manque total de puissance. Pas vraiment de chute de puissance, mais plutot qu'elle n'arrive jamais. Et surtout pas "d'à coups" de chute de puissance, qui était le problème d'il y a 3 ans et qui a expliqué le changement de pompe.

 

Je doute pour les bougies de préchauffage, elles ont deux ans. Je vais les checker demain midi quand meme.

Comment corriger l'avance ?

 

 

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Bonsoir,

"Si je fais cette manip, ce serait pour détecter un démarrage au quart de tour ? "Oui et Non.

Ca permettrait de voir une alimentation totale(débit) , et sans air de ta pompe a injection. Si par exemple, cas d'un filtre tres colmaté (pas ton cas) tu as une perte de puissance car le debit ne sera pas bon ; pas assez de bois dans le foyer.

Si de l'air rentre régulierement; même pb.

Si tu fais en direct (c'est un peu folko si tu vas sur route) tu t'affranchis de ce pb. C'est tout. C'est ce que je ferais.(tu ne t'embete pas pour le retour que tu laisses faire, mais bien sûr ce dispositif n'e doit etre que temporaire, sinon tu remplis ton reservoir par les retours)

Apres comme j'ai écrit plus haut il ne te restera plus qu'à cibler: pompe, injecteurs, moteur. Ou si ça se trouve elle se mettra a tirer.

Modifié par armand jamot
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Bonjour à tous.

 

Je test les bougies et j'essaie ce système cette après-midi.

 

Je voulais justement rajouter que la fumée est parfois blanche quand ça à du mal à démarrer, même si on est repassé dans le positif au matin ces derniers jours...

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Blanche,  on dit que c'est plutot de l'eau qui  passe par le moteur. mais si ton niveau de liquide de ref ne bouge pas , pas de pb!

Bleu ou un peu foncé ça peut etre du gasoil mal brulé. Et dans ce cas les fumées sentent la mauvaise combustion.

Le mieux pour les bougies est un test avec l'ohmmètre: bougie isolé (pas de fil d'alim elec) et en place sur la culasse: mesure entre le haut métalique et la masse du moteur : resultat : quelques ohms.

Ou en faisant tirer un étincelle avec un cable tiré du + batterie , avec bougie isolée et sur la culasse(moins précis )

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salut , fumée blanche, une fois la consommation d'eau éliminer, c'est généralement due a un probleme de correction d'avance , qui peut être due :

-Soit a un manque de carburant (ce n'est pas le cas ici) ,

-Soit a un probleme de commande de correction d'avance électrovanne , ou dans ton cas , fonctionne avec le sur caleur thermostatique (le deuxième cable au font qui part de la pompe et va sur la culasse)

-soit a une défaillance interne de la pompe

si le moteur tourne normalement sans fumer , mais démarre mal et manque de puissance je partirais plus sur la pompe , fait quand même un essai en tirant manuellement sur le sur caleur pendant le demarrage

 

Modifié par dingdongtoy
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Bonjour,

Le câble entouré en rouge sur la photo c'est l'accélérateur à froid qui permet d'augmenter le régime pendant la montée en température du moteur.

A froid le câble tient tiré le levier (régime moteur élevé).

En chauffant la capsule thermostatique située à l'autre extrémité du câble dans le circuit de refroidissement se dilate et relâche le levier pour revenir au ralenti normal.

A chaud il faut que le serre câble soit juste en contact sur le levier.

 

Est ce que tu as contrôlé le jeu aux soupapes.

A 200 000 kms tes problèmes de démarrage à froid pourraient bien être dus au problème connu sur ces moteurs du manque de jeu aux soupapes d'admission provoqué par le tassement des pièces.

Clt

 

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Bonjour Ravican.

 

Le jeu des soupapes n'a pas été contrôlé.

Tu conseilles de faire une autopsie de ce type ?

https://www.planete-205.com/forum/reglage-du-jeu-aux-soupapes-xu-xud-t57883.html

 

Ca dépasse largement mes compétences, mais je peux partir dans cette direction avec un mécano.

 

Il me faut donc un jueu de gabarits permettant de coordonner les épaisseurs avec les infos de la RTA c'est bien ça ?

 

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Bonjour,

Avec un jeu de cales c'est facile de faire le contrôle du jeu aux soupapes par contre le réglage ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Tu peux trouver plein de "tutos" sur le net qui décrivent ces 2 opérations avec des photos.

 

Le câble d'accélérateur ne doit pas avoir trop de jeu et le levier doit bien revenir claquer sur sa butée.

 

En ce qui concerne le système d'accélération à froid il faut vérifier si l'élément à cire dilatable fonctionne toujours bien.

A chaud  le câble doit sortir de la gaine et à ce moment là le serre câble doit être mis juste en contact contre le levier.

A froid le câble doit rentrer et tirer sur le levier pour "mettre du starter".

 

Je ne sais pas si ta photo a été prise à froid ou à chaud, mais ton câble semble mou et ondulé et le serre câble n'est pas en contact sur le levier.

Clt

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Oui, la photo a été prise à froid, et ce câble est mou comme tout, clairement pas tendu. Je n'ai jamais vérifié a chaud, ça vaut la peine de faire un essai ? (Je peux laisser tourner 15 minutes et voir la réaction).

 

J'enlève facilement le couvre-culbuteur et ai donc accès à l'arbre à cames.

Le temps de me procurer un jeu de cales et je regarde ça, merci beaucoup pour les conseils.

IMG_20210331_150340935.jpg

Modifié par Snark
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Bonjour à tous.

 

Après un long épisode, jeu parfait au niveau des soupapes, rien à redire.

 

Puis nettoyage en surface du moteur, calage de PQ un peu partout et test : j'ai laissé tourner 10 minutes, puis laissé éteint 10 minutes, puis checké le papier absorbant. effectivement, sous la pompe à injection, ça à fuité. Ca pouvait également venir d'un côté et être descendu, mais en tout cas pas je n'ai rien vu pendant la manip.

 

Du coup j'ai un kit de joint pour la pompe, mais difficile d'estimer lequel pourrait fuiter. Cependant, le PQ imbibé se trouvait exactement à l'endroit du joint changé dans la vidéo suivante

 

Pensez-vous que je puisse effectuer la même manip avec ma pompe ?

 

Modifié par Snark
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