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Toyota

Moteur cassé Toyota verso 112 d4-d


Invité Yoyo4724
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Invité Yoyo4724

Bonjour à tous, je possède une Toyota verso de 2014 moteur 112 d4-d totalisant 202 0000 kms. 

Il y a 1 mois le voyant moteur s est allumé subitement et le moteur s est coupé. Impossible de redémarrer. 

Transportée chez Toyota, la voiture a été passée à la valise qui a mis en avant des codes incriminants la chaîne de distribution. 

Ce modèle a fait l objet d une campagne de rappel pour des soucis d allongement de la chaîne de distribution (mon véhicule est passé en concession 20 000 kms avant la panne). 

À l heure actuelle, Toyota se dit hors de cause pour les raisons suivantes : le véhicule n est plus sous garantie, il a 202 000 kms et les entretiens n ont pas été tous fait dans le réseau Toyota.

Je précise que tant que le véhicule était sous garantie, il a été suivi en concession puis par la suite dans un garage indépendant en utilisant uniquement des pièces d origines et l huile préconisée par le carnet d entretien. 

Mes questions : À qui appartient l obligation de définir la ou les causes de la panne ? 

Quels sont les recours possibles ? 

Merci pour vos réponses. 

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Il y a 4 heures, Invité Yoyo4724 a dit :

Bonjour à tous, je possède une Toyota verso de 2014 moteur 112 d4-d totalisant 202 0000 kms. 

Il y a 1 mois le voyant moteur s est allumé subitement et le moteur s est coupé. Impossible de redémarrer. 

Transportée chez Toyota, la voiture a été passée à la valise qui a mis en avant des codes incriminants la chaîne de distribution. 

Ce modèle a fait l objet d une campagne de rappel pour des soucis d allongement de la chaîne de distribution (mon véhicule est passé en concession 20 000 kms avant la panne). 

À l heure actuelle, Toyota se dit hors de cause pour les raisons suivantes : le véhicule n est plus sous garantie, il a 202 000 kms et les entretiens n ont pas été tous fait dans le réseau Toyota.

Je précise que tant que le véhicule était sous garantie, il a été suivi en concession puis par la suite dans un garage indépendant en utilisant uniquement des pièces d origines et l huile préconisée par le carnet d entretien. 

Mes questions : À qui appartient l obligation de définir la ou les causes de la panne ? 

Quels sont les recours possibles ? 

Merci pour vos réponses. 

Bonjour, ce rappel pour remplacer la chaine de distribution était prévue par Toyota à quelle kilométrage de la voiture ?

Voir si c'est indiqué dans le carnet d'entretien.

Les entretiens devant être réalisés une fois par an, n'avez-vous jamais reçu d'invitation par courrier ou mail pour prendre un rendez-vous pour faire l'entretien ?

Si tous les entretiens avait été réalisés en concession et que la chaîne aurait ou non cédée alors que le rappel était en court, la voiture devait être réparée sans frais pour vous.

Y-a-t-il une obligation de Toyota d'informer les propriétaires des rappels pour une vérification ou une réparation avant terme, si les entretiens ne sont plus réalisés chez eux ?

Voyons d'autres avis ?

 

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Il y a 2 heures, Sheriff a dit :

bonjour Yoyo,

 

quelle huile exacte utilisiez vous lors de l'entretien chez votre garagiste indépendant ?

il est surement là le souci... malheureusement, comme pour beaucoup

Bonsoir Sheriff, tu te connais bien dans les huiles moteurs, on m'a mis dans un moteur 1,33 Dual VVT-I Auris de 2018 de la TGMO premium 5W30 PFE C2 C3 est-ce bon ?

Cette chaîne de distribution, elle tient combien de kilomètre ?

Merci

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Il y a 13 heures, treborpj a dit :

Bonsoir Sheriff, tu te connais bien dans les huiles moteurs, on m'a mis dans un moteur 1,33 Dual VVT-I Auris de 2018 de la TGMO premium 5W30 PFE C2 C3 est-ce bon ?

Cette chaîne de distribution, elle tient combien de kilomètre ?

Merci

hello treborp

pour ton moteur 1.33 vvti, l'utilisation de la 5w30 C2 ne pose aucun soucis, bien au contraire.

sur ce moteur, tu peux tabler sur 300-350 000 km voir plus, si l'entretien vidange est fait tous les 15 000 km scrupuleusement.

 

par contre la 5w30 pfe C3 ne convient pas pour le 112 d-4d

 

bonne journée

Modifié par Sheriff
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Il y a 3 heures, Sheriff a dit :

hello treborp

pour ton moteur 1.33 vvti, l'utilisation de la 5w30 C2 ne pose aucun soucis, bien au contraire.

sur ce moteur, tu peux tabler sur 300-350 000 km voir plus, si l'entretien vidange est fait tous les 15 000 km scrupuleusement.

 

par contre la 5w30 pfe C3 ne convient pas pour le 112 d-4d

 

bonne journée

Bonjour Sheriff et merci pour ces infos, retraité, je n'userai sans doute jamais ce moteur actuellement 10000km/an et entretien chaque année.

Seul problème avec cet auto, petite perte d'huile bourrage sortie de B de V à gauche et à droite, déjà un de remplacé en garantie, le 2ème suivra si ça s'aggrave.

 

 

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Invité Yoyo4724
Il y a 18 heures, Sheriff a dit :

bonjour Yoyo,

 

quelle huile exacte utilisiez vous lors de l'entretien chez votre garagiste indépendant ?

il est surement là le souci... malheureusement, comme pour beaucoup

Bonjour, il s agit de l huile préconisée par Toyota 5w30 c3. 

Le garagiste à toujours commandé les pièces chez toyota et utilisé l huile prévue. 

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Invité Yoyo4724

Alors lors du rappel la voiture avait 180 197 kms. 

Campagne de rappel n°17SMD-115 moteur Ww chaîne de distribution. 

 

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il y a 22 minutes, Invité Yoyo4724 a dit :

Bonjour, il s agit de l huile préconisée par Toyota 5w30 c3. 

Le garagiste à toujours commandé les pièces chez toyota et utilisé l huile prévue. 

non c'est pas bon du tout. il faut qu'elle soit "c3 long life 04 - bmw" et non C3 tout court.

tu peux mettre que 1L maxi de 5w30 C3

 

regarde sur l'autre poste, j'explique plus en detail : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/482587-toyota-auris-break-2016-4-injecteurs-moteur-endommagé/page/2/?tab=comments#comment-57831476

 

la campaggne de rappel 17sms-115 ne sert qu'à mettre un logiciel qui calcul l'allongement de la chaine et te previent si elle est détendu.

 

le moteur demarre encore ou plus du tout ?

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Invité Yoyo4724

Le moteur ne démarre plus. Pour l huile j avais lu le post avec normalement des entretiens plus courts 15000 au lieu de 20000. Sauf que l entretien totota prévoit 20000 et l huile que j ai mentionné 😐😐

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oui mais regarde dans ton livret que toyota a fourni avec ta voiture :

toyota indique 1L maxi de 5w30 C3. et c'est normal, car que l'huile non long life ne peut tenir que 4000 km.

donc l'huile que tu mentionnes ne convient pas du tout.

 

je te remets l'extrait du livre toyota :

huile.JPG.84c597d5119ffcb6ca92de9a06de3101.JPG.78fd24a897b30addad5b00a23fb843f7.JPG

 

l'huile qu'il faut mettre c'est de la 5w30 c3 LL04-bmw (long life)

après pour 15 000 ou 20 000 km cela ne doit pas jouer enormement...

mais si tu mets de l'huile non long life, c'est cuit.

 

bref, ton moteur est HS. Il n'y a pas eu de signe avant coureur ? frottement metallique, cliquetis, et signal au tableau de bord ?

 

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Invité Yoyo4724

OK pour l huile. Donc sur mes factures il s'agit de l huile BM5W30 huile Moteur 5W30 PFE 1WW/2WW fait par le concessionnaire Toyota dès les 1er entretiens. 

Sinon pas de signes avant coureurs. C est la 1ère et fatale panne sur cette voiture. 

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mince... le probleme est ailleurs alors...

as tu demonté le haut moteur ? il s'agit peut-etre d'un pignon (roue dentée fine) qui a cassé plutot que la chaine. cela arrive... assez rarement il est vrai.

 

que vas tu faire maintenant ? réparer ?

si j'etais toi, je m'orineterai sur des garages specialistes bmw.

toyota va te factuer la moindre vis 300€

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Invité Yoyo4724

Réparer ? Prix d un moteur ? Main d œuvre ? Le véhicule vaut 4 à 5 000 euros max. 

Moi ce que je comprends pas c est que la vérification de la chaîne a été faite à 180 197 kms sans soucis. 

6 mois après à 188 743 un entretien 

3 mois de plus à 195 106 kms le contrôle technique vierge

Et 3 mois encore à 202 000 kms le moteur casse (chaîne distribution en cause selon les codes défauts relevés par le concessionnaire Toyota) sans signes avant coureur, sans aucun bruits au moment de la panne. Jute témoin allumé et moteur qui se coupe. 

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il faut demonter le haut moteur pour en avoir le coeur net.

dans ton cas, je ne pense pas que ce soit la chaine qui se soit allongée, car l'ordinateur de bord mesure le dephasage entre le vilbrequin et l'arbre à came. Donc il t'aurai prévenu (suite au rappel constructeur... ils ont mis ce logiciel en place en 2018). De plus, tu aurais pu entendre dans ce cas, un bruit metallique émanant du moteur.

 

Donc dans ce cas, ce n'est pas un souci de lubrification, mais une pièce qui a cassé net sans prévenir.

soit le pignon d'arbre à came, soit la chaine haute (la plus fine) (il y en a 3... 3 fois plus de chance que ça pète au final 🤐)

 

juste une question : sur tes 200 000 km, tu as changé quoi comme pièce depuis le debut sur ce moteur ?

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