Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

Mazda 3 BP finition style : passage en 16 pouces !


lopar
 Partager

Messages recommandés

Hello à tous ! 


Achetée en septembre 2019, ma M3 style SkyActiv-G 122 Cv totalise désormais 20k km, toujours un plaisir.
Pour plus de détails, voici mon avis https://www.caradisiac.com/avis--modele--mazda-3-4e-generation/77290768-3071-4be1-9677-2741237d50ad/

 

Un des derniers points qui me tracassaient, c'était le confort, surtout dans mon quotidien urbain, avec ralentisseurs et chaussée cassante. Et les routes de l'Ouest sont peu propices à l'éclate, donc au fil du temps, mon envie de confort évolua au détriment du dynamisme... et de toute façon avec un atmo 122Cv en boîte plutôt longue... bref.

 

Du coup, j'ai profité du ressenti de certains et certaines ici qui ont investi dans des roues hiver en 16" pour les régions les plus froides.

J'ai donc craqué et demandé un devis à ma concession d'achat et d'entretien, pour voir... 4 jantes 16" design 71A palladium , 4 capteurs TMPS, 4 Michelin Premacy 4 (pneu été) en 205/60R16 92V et la pose... Un peu moins de 1300 euro. 

 

Après un échange rapide par email, le rendez-vous était pris ! Depuis, j'ai roulé 2400 km (en une semaine 😅) et je dois reconnaître que je ne regrette rien :

  • Confort royal, les dos-d'âne se font oublier en ville
  • Silence de roulement encore meilleur, à tel point que désormais à 135 stabilisé, c'est surtout les bruits aérodynamiques et moteur qui sont en avant. Impact énormément positif sur la musique !
  • Consommation abaissée de 1L/100 (WTF!) sur départementale et nationale, à des rythmes soutenus (mais légaux), 0.5 en ville et 0.2 à 135 (c'est surtout la traînée aérodynamique à cette vitesse).
  • Grip phénoménal, j'ai un peu testé en Ardèche une fois les 500 premiers kilomètres des pneus passés. Pouah, ça accroche fort ! Les Michelin sont vraiment top.
  • Prise de roulis plutôt limitée en fait, les brigestone d'origine en 18 sont à flancs souples, ça penche aussi !
  • Confort, confort, confort ! Le volant n'est plus un stéthoscope de la route, le plaisir de rouler loin et longtemps est vraiment augmenté.
  • ... et surprise sur le plan performance... je pense avoir gagné au moins 2kg par roue... bah ça accélère plus fort ! Première sortie de télépéage, comme d'habitude, jusqu'à la zone rouge en 2 puis 3, etc. Wow, l'impression d'avoir gagné une bonne seconde o_0  Et clairement en ville, c'est parlant également, je "relance" moins fort.
  • Hyper agréable en manoeuvre, vraie légèreté.
  • Pneus michelins très directifs, le kif complet, ça pointe exactement là où les yeux se posent. J'ai complètement revu ma position de conduite, beaucoup plus relachée notamment en rentrant la colonne de direction, je cruise du bout des doigts et j'attaque les routes viroleuses avec un sourire renouvelé. 

 

Bilan, je ne dirais pas une transformation, mais une très belle évolution vers le confort... ce qui est le point fort de cette voiture, avec son insonorisation, sa rondeur et souplesse moteur. Ah c'est certain, le look en prend un coup, mais avec le foncé des jantes, pas tant que ça.

AVANT

IMG_1919.jpeg.63ab0000e32e284f5f18c8bb22c51288.jpeg

 

PENDANT :

IMG_2329.jpeg.71c2f5b6b4ab15fe8fc73aa81e274e3a.jpeg

 

APRÈS :

IMG_2450.jpeg.1693c607bc2c262ae2946b99191d4570.jpeg

 

(Pour le retour de la concession, oui ça rentre !)

IMG_2336.jpeg.28ed7838d419b13cc3ccef96877baa11.jpeg

 

A votre disposition pour remarques et questions ! Merci de m'avoir lu :)

 

Modifié par lopar
orthographe et mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ça donne super envie !

Dommage ces 18 pouces imposés sur certaines finitions.

Le switch est loin d'être gratuit bien sur, mais ça fait réfléchir... un joli petit cadeau à s'offrir un de ces 4 !

 

Un peu bizarre le coup des perfs par contre... effet placebo peut-être ? 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Chouca a dit :

Un peu bizarre le coup des perfs par contre... effet placebo peut-être ? 😇

 

 

Merci de ton retour ! Et non, pas placebo, ce sont les masses non suspendues : https://www.paddock-gp.com/technique-limportance-de-la-masse-non-suspendue/

 

Bon c'est un article sacrément dense, mais en résumé, plus la roue est légère et la masse proche du moyeu... mieux c'est. Les vieilles supercar des années 80 étaient en 15 pouces... ;)

 

De même, si tu lis les petites lignes, les scores de consommation, CO2 et perf 0-100 sont donnés pour les 16" et non les 18" qui sont plus lourdes et donc très légèrement moins performantes.

 

Au delà du look, en dessous de 200 Cv et sur des châssis non sportifs, les grosses jantes et pneus taille basse sont des immenses attrape-couillon :( Mais ça plaît. Paradoxalement, les gens en recherche de confort vont vers les SUV qui ont aussi des grosses jantes, mais également des hauteur de pneu décentes et donc ça colle. C'est un peu con non ? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, disons que tout dépend de la taille totale de la roue. Ce qui est certain, c’est que l’absence de choix possible lors de l’achat est vraiment regrettable. Je vais communiquer en ce sens auprès du concessionnaire et de Mazda France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lopar a dit :

Merci de ton retour ! Et non, pas placebo, ce sont les masses non suspendues : https://www.paddock-gp.com/technique-limportance-de-la-masse-non-suspendue/

Lecture intéressante merci !

Difficile de trouver des chiffres précis pour étayer la théorie par contre, dommage (j'ai cherché vite fait à droite à gauche).

 

J'avais demandé lors la négociation de ma voiture si y avait moyen d'échanger les 18 pouces de bases contre du 16, sans frais supplémentaires. Ce fut un échec. Tant pis pour moi ^^.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lopar

 

Enfin un topic qui correspond à mon ressenti. Oui en 18" cette Mazda3 n'est fréquentable que sur très bon revêtement. Franchement j'avais l'impression d'être un ovni en dénonçant cet inconfort flagrant en ville ou sur route un peu dégradée. Un grand merci à toi d'être objectif !

 

Ma voiture est actuellement  en 16" hiver et c'est à peine acceptable niveau confort, en 18" d'origine par contre c'est pas possible cette bagnole ! (cf mon topic)

 

J'hésite franchement à changer les "yokohama" hiver ou bien à remettre les jantes d'origine 18" avec les  "bridgestone"  et à  la brader.  

 

Je vais certainement lui laisser une dernière change en lui mettant des Michelin ou équivalent ...  En tout cas cela fait chier d'avoir à changer les pneus sur une voiture neuve , avec en plus des dimensions à la con qui coûte la peau des C.....  oh là je m'emballe on coupe 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont soit des 205/60/R16 ou des 215/45/R18 des dimensions assez peu courantes donc assez chères. 

Ce qui est embêtant  c'est que les 18" sur la "skyactiv" 180 doivent avoir un indice de vitesse de W. Je me demande si un indice de vitesse V poserait problème avec des 205/60/R16 ??? car il y en a quasiment pas en indice W dans cette taille.

 

En 17" rien n'est homologué pour cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @lopar

 

En relisant ton premier post je me suis presque décidé à investir dans des Michelin 16". Question esthétisme la 180chs est équipée de jantes 18" noires brillantes moins belles que sur la 122 chs qui bénéficie des mêmes en gris foncé plus élégantes. La différence avec les 16" n'est pas flagrante.

Je pensais à la base prendre des "Hankook".

Qui a testé ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rerelisant ton post je viens de voir que le kit de capteur de pression des était à plus de 155€ !! 

 

Je ne suis pas radin mais l'addition risque de monter, la meilleure solution est certainement de me séparer de cette belle voiture dotée d'une excellente sono et d'un intérieur qualitatif et de ..... ben désolé j'ai du mal à trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MARCUSMAN a dit :

En rerelisant ton post je viens de voir que le kit de capteur de pression des était à plus de 155€ !! 

 

Je ne suis pas radin mais l'addition risque de monter, la meilleure solution est certainement de me séparer de cette belle voiture dotée d'une excellente sono et d'un intérieur qualitatif et de ..... ben désolé j'ai du mal à trouver !

 

Hello Marcusman, voici le détail des prix, j'aurais pu le donner directement ;)

 

  • Pose 57,50
  • Jantes 4 * 127,24
  • Capteur 4 * 129,18
  • Pneu 4*140

 

Je te rejoins, le TPMS est plus cher que la jante... mais bon au moins je peux tenter la revente des 18 pouces    en tant que roues complètes... Je verrai bien ! D'ailleurs il me semble qu'un membre ici était intéressé... Il faut que je cherche.

 

Quant au reste, je peux comprendre les frustrations, je me suis longtemps débattu avec les rossignols... là je suis pas trop mal, je touche du bois. Par contre clairement je ne regrette pas le choix du SkyActiv-G M-Hybrid, j'avais sa version non hybride sur un CX-3 et j'en étais content, au moins le moteur est hyper éprouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MARCUSMAN a dit :

@lopar

 

Enfin un topic qui correspond à mon ressenti. Oui en 18" cette Mazda3 n'est fréquentable que sur très bon revêtement. Franchement j'avais l'impression d'être un ovni en dénonçant cet inconfort flagrant en ville ou sur route un peu dégradée. Un grand merci à toi d'être objectif !

 

 

@MARCUSMAN en fait c'est à tes posts que je dois ce changement, ton ressenti m'a convaincu de tenter le coup, étant autrement ravi de la voiture. Encore merci ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de quoi ??? :??:

 

En fin de compte cette voiture est une excellente voiture à condition de la prendre dans une finition d'entrée de gamme déjà hyper équipée. 

 

Alors on prend les 16", on ignore le cuir, et toutes les merdouilles plus ou moins sécuritaires. Côté moteur zéro hésitation c'est le 122 ! Cette voiture n'a rien de sportif et le 180 ou 186 chs n'apporte  franchement rien. A 6400 trs/mns ça régule, la boite est bien trop longue de toute façon.

Bref en 16" finition de base 122chs , carte grise gratuite et réduction facilement négociable cette Mazda est une très bonne affaire. Par contre, les finitions "hautes" et les moteurs de plus de 180chs 😜 vous  pouvez ignorer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MARCUSMAN a dit :

Merci de quoi ??? :??:

 

D'avoir partagé ton ressenti d'évolution de confort suite à ta monte hiver. Je pense que je suis plus satisfait que toi du véhicule, par conséquent je suis ravi et conforté dans l'idée de la garder un moment suite à ce changement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Rassure moi les capteurs de pression c'est 127,24€ les 4 🙄 ...Sinon il y en a pour plus de 510€ !

Je vais changer mes pneus hiver, je pense prendre des Hankook qui ont un bon retour, mais vu ton ressenti j'hésite à prendre des Michelin. Tu as pris des primacy 4 ou un autre modèle ??

Je vais m'occuper de tout cela dès demain. 😏 ou après demain ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait peut-on mettre des valve "normales" en neutralisant les témoins de pression ?  

Tu parles de mettre en vente tes jantes de 18". Perso je les garde car pour la revente de la voiture cela risque de poser problème et j'ai de la place pour les stocker. 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MARCUSMAN a dit :

:jap:

 

Rassure moi les capteurs de pression c'est 127,24€ les 4 🙄 ...Sinon il y en a pour plus de 510€ !

Je vais changer mes pneus hiver, je pense prendre des Hankook qui ont un bon retour, mais vu ton ressenti j'hésite à prendre des Michelin. Tu as pris des primacy 4 ou un autre modèle ??

Je vais m'occuper de tout cela dès demain. 😏 ou après demain ...

 

 

 

 

Non ce sont pour les 4, mais après, je voulais avoir des roues complètes. Un plus bricoleur peut passer plus de temps et économiser en réutiliser les capteurs des jantes 18, en déposant les pneumatiques.

 

Oui, j'ai craqué le portefeuille, mais je n'ai ni la place en ville, ni le temps de m'en occuper moi-même.

 

Primacy 4 oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Finalement je viens de passer commande pour des Hankook Prime3 K125. Ils ont une bonne réputation et je les ai payés 295€ les 4. J'ai contacté le garage qui va les monter et le mécano m'a assuré que les capteurs ne seront pas à changer. (60€ de pose au total)

 

Je ne sais pas encore si je vais reprendre les pneus "hiver" Yokohama. Ils ne me serviront plus, dommage car ils sont en très bon état. 

 

En tout cas merci pour tes interventions intéressantes. :bien:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MARCUSMAN a dit :

:)

 

Finalement je viens de passer commande pour des Hankook Prime3 K125. Ils ont une bonne réputation et je les ai payés 295€ les 4. J'ai contacté le garage qui va les monter et le mécano m'a assuré que les capteurs ne seront pas à changer. (60€ de pose au total)

 

Bonne référence et prix tout doux ! Bien entendu, on sera tous preneurs de ton ressenti renouvelé ! :) 

Ce week-end, je vais tester 0.1bar de moins, comme je faisais sur les 18", pour voir s'il y a un effet additionnel ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mazman

Hello tout le monde :)

Je vais sauter le pas et monter du 16 pouces aussi. J'y pensais, vous m'avez convaincu pour le confort (madame râle..).

N'ayant aucun retour de mon CC depuis plus d'une semaine, j'ai commencé à regarder pour monter moi même mon kit jante+pneus+tpms.

Se pose la question de quel TPMS et où trouver un jeu complet de capteur.

J'ai cru comprendre que les capteurs sont plutôt universels et n'ont besoin que d'une programmation en garage/centre auto mais je me trompe sûrement... Avez-vous des infos/références que je peux acheter en ligne sans passer par mon CC (qui est visiblement sous l'eau) ?

Merciii 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Mazman a dit :

Hello tout le monde :)

Je vais sauter le pas et monter du 16 pouces aussi. J'y pensais, vous m'avez convaincu pour le confort (madame râle..).

N'ayant aucun retour de mon CC depuis plus d'une semaine, j'ai commencé à regarder pour monter moi même mon kit jante+pneus+tpms.

Se pose la question de quel TPMS et où trouver un jeu complet de capteur.

J'ai cru comprendre que les capteurs sont plutôt universels et n'ont besoin que d'une programmation en garage/centre auto mais je me trompe sûrement... Avez-vous des infos/références que je peux acheter en ligne sans passer par mon CC (qui est visiblement sous l'eau) ?

Merciii 😁

 

Je ne suis pas certain que les capteurs TPMS sont universels, en effet j‘ai fait monté les capteurs directement chez Mazda et le premier essai fût un échec. Au deuxième essai des nouveaux capteurs de dernière génération avaient été commandés et la tout va pour le mieux. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un part number pour les TPMS Mazda: BB0337140, sur le forum Mazda3revolution.

20191104_130618-jpg.281890

 

Je vais passer par le CC c'est plus simple.

Sinon d'un point de vue technique, ces capteurs communiquent sur du 433MHz, rien n'empêcherait donc un capteur type 'universel' qui fonctionne sur cette fréquence de 'parler' à nos titines. Seul point bloquant, le protocole doit être le bon, et c'est sûrement là ou ça coince. Il y a bien des sites qui vous vendent le TPMS universel programmé:

https://www.centralepneus.fr/boutique/tpms/valves/valve-tpms-programmee-sur-demande-europe-332?itemid=579&car=35964

Mais bon, ça sent la prise de tête 😬

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Mazman a dit :

Hello tout le monde :)

Je vais sauter le pas et monter du 16 pouces aussi. J'y pensais, vous m'avez convaincu pour le confort (madame râle..).

...

 

 

Hello Mazman,

 

En tout cas, avec 2500 km depuis le changement, je confirme que l'ensemble est devenu très naturel, niveau ressenti et visuel, au point où je pense aller à l'occasion essayer de nouveau une M3 chaussée en 18" pour me faire une idée. Idéalement si ta concession dispose d'une M3 dans sa finition de base ou business executive, ça serait une belle occasion de confirmer avant dépense !

 

Dans tous les cas, la communauté sera preneuse de ton retour, en espérant qu'il soit aussi marqué que le mien, mais là on rentre dans les limites de l'objectivité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 26/03/2021 à 17:41, lopar a dit :

 

Bonne référence et prix tout doux ! Bien entendu, on sera tous preneurs de ton ressenti renouvelé ! :) 

Ce week-end, je vais tester 0.1bar de moins, comme je faisais sur les 18", pour voir s'il y a un effet additionnel ou non.

 

Du coup réponse tardive à moi-même : pas de gain significatif, au contraire, un peu molle sur ses appuis. Du coup j'ai testé dans l'autre sens, 2.6 bar et là c'est pas mal comme compromis pour moi et les routes du quotidien.

Modifié par lopar
orthographe et mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, bonne idée.

Je viens de recevoir le devis d'un CC pour le même setup que toi, aux jantes près (j'ai demandé les 16" silver),  moins chère selon le site Mazda.

Jantes silver + Premacy 4 + TPMS + montage = 1581€

C'est cher, surtout que les pneus facturés 140€ pièce sont vendus chez Norauto à.. 107€ 🤔

 

Bref du coup, j'ai la référence exact des TPMS: BDMC371409A (36€ pièce).

Je vous tiens au jus, mais visiblement je ne vais prendre que les TPMS chez mon CC, le reste sur le net, montage centre auto.

En ce qui concerne le retour, je ne dis rien à ma femme. On verra si elle râle encore. Ca sera une preuve scientifiquement irréfutable 🙂🙃🙂

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu de la veine de trouver des jantes 16" avec pneus hiver "yokohama" sur le bon coin. Ces jantes "silver" avaient été offertes au vendeur lors de l'achat de sa Mazda3 qu'il a très vite revendue à cause de la boite auto et des 122 chs qui ne répondaient pas à ses attentes. J'ai payé les 4 jantes neuves 350€ avec les TPMS et des pneus hiver. je viens de passer en "Hankook"  295,52€ les 4 chez "centrale pneus" + 50€ de pose car j'ai réglé en liquide la pose. Total moins de 650 € .

Les Hankook font vraiment le job. Mon concessionnaire m'a conseillé de garder les 18" qui n'ont roulés que 800 kms pour la revente éventuelle de la voiture. Elle sera alors d'origine avec des pneus neufs + un train de roues hiver. J'ai de la place pour le stockage, pas de problème. Le confort est enfin acceptable avec une pression de 2.5 sur les 4 pneus.  

Au début je pensais être débile à trouver cette voiture inconfortable mais au fur et à mesure je m'aperçois que je ne suis pas un cas isolé. (Voir mon topic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 16:07, mazman a dit :

Effectivement, bonne idée.

Je viens de recevoir le devis d'un CC pour le même setup que toi, aux jantes près (j'ai demandé les 16" silver),  moins chère selon le site Mazda.

Jantes silver + Premacy 4 + TPMS + montage = 1581€

C'est cher, surtout que les pneus facturés 140€ pièce sont vendus chez Norauto à.. 107€ 🤔

 

Bref du coup, j'ai la référence exact des TPMS: BDMC371409A (36€ pièce).

Je vous tiens au jus, mais visiblement je ne vais prendre que les TPMS chez mon CC, le reste sur le net, montage centre auto.

En ce qui concerne le retour, je ne dis rien à ma femme. On verra si elle râle encore. Ca sera une preuve scientifiquement irréfutable 🙂🙃🙂

 

Les premacy4 d'après mon concessionnaire ne sont pas supérieurs aux "Hankook" qu'il monte systématiquement en seconde monte sur tous les modèles. Le prix par contre lui est nettement supérieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si les TPMS seraient à changer avec le passage en pneus hiver à été, mais non. Aucun réglage ni aucune modification à effectuer. 

Ce changement est bénéfique mais à près de 1600 € c'est de l'arnaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chlodoric (Rebabtisé Ano401Vj...)

Suspension de la M3 sedan en pneus 16 Primacy 4 ; extraits de la page 108 du forum.

 

...La suspension. Selon les dizaines d'essayeurs pro que j'ai pu lire, elle serait assez ferme, ou au contraire très prévenante. Ben...C'est les deux. On sent nettement les irrégularités d'une route bosselée sans toutefois devenir fatigante même au bout de quelques heures. Difficile à expliquer, d'autant que ça dépend de chacun. Mais passer sur une rainure, un raccord, un nid de poule ou certains petits ralentisseurs à bonne vitesse, c'est vraiment...sensible et bruyant. Là, le discours de Mazda appuyé par des vidéo ne me semble pas convaincant.

Sur l'autoroute, à l'inverse, c'est très très bon. Le revêtement lisse, les pneus "normaux", procurent un silence que ne troublent guère les turbulences de l'air autour des rétros, notamment. Pas de vibrations, quasiment pas de moteur à 130, et peu au-dessus : le contrat est rempli. Il arrive quelquefois que sur des passages à 70/80 stables, il n'y ait réellement plus de bruit du tout. Jamais vu ça...

 

Confirmé depuis. Très bon choix - pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola!

Voici mon retour quelques semaines après le passage en 16 pouces.

Niveau confort: c'est effectivement le jour et la nuit. C'est bien plus feutré et ça filtre les grosses aspérités de la route, notamment en ville autour de chez moi, où les rues ne sont pas forcément en bon état et où les 18" rendaient la voiture "tape-cul". Du coup, on hésite plus à passer à 50 km/h là où à 30 on avait peur de se tasser la colonne vertébrale 🙂🙃🙂

 

Niveau conduite: j'ai chaussé des Michelin Primacy. La direction reste la même, pas l'impression d'avoir de gain en adhérence ni de perte. Je n'ai pas vraiment titillé la voiture sur chaussée mouillée, ni avec les Turanza, ni avec les Primacy. Mais bon, la M3 n'est pas une sportive (dommage !!!!!!)

 

Niveau conso: les roues sont indiscutablement plus légères. Mais pas de changement sur la conso, peut être un léger gain mais c'est discutable.

 

Niveau look: tout est une affaire de goût. Personnellement, je trouve ça bien moins sympa et j'ai l'impression d'avoir monté des bouées sur la voiture. Pourvu que ça flotte 👍 J'ai trouvé des jantes noires brillantes dans le même style que celle de chez Mazda, ça arrive à camoufler un peu. J'imagine qu'avec une couleur claire, ça devient assez inesthétique.

 

Mon bilan: je cherchais le confort, je suis servi ! On accepte facilement le changement de look quand on voit le gain au quotidien pour les lombaires. En terme de prix, voici le détail de ce que j'ai pu dépenser:

- 4 jantes CMS C27 Brillant 6.5x16 ET45 5x114.3 67.2: 310.76€  (77.96€ l'unité)

- 4 pneus Michelin Primacy 4 205/60R16 MO E:  430€ (107.5€ l'unité)

- Lot de 4 TPMS Mazda acheté en CC : 155,02€

- Montage/équilibrage des pneus sur jantes: 71€ chez Norauto

- Cache moyeux  '''''Mazda'''''' sur Ebay : 12€

Total: 978.78€

 

En prime, voici les photos en cours de montage chez moi.

Une photo 18 pouces, une photo 16 pouces.

 

m318p.jpg

m316p.jpg

Modifié par mazman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mazman Merci pour ton retour et ressenti :)

En mai, lors de l'application d'un rappel et une recherche de rossignols, le chef d'atelier de la concession a testé la mienne et a vraiment constaté la différence, au point où il a fait remonter le point à Mazda France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 13:52, mazman a dit :

Hola!

Voici mon retour quelques semaines après le passage en 16 pouces.

Niveau confort: c'est effectivement le jour et la nuit. C'est bien plus feutré et ça filtre les grosses aspérités de la route, notamment en ville autour de chez moi, où les rues ne sont pas forcément en bon état et où les 18" rendaient la voiture "tape-cul". Du coup, on hésite plus à passer à 50 km/h là où à 30 on avait peur de se tasser la colonne vertébrale 🙂🙃🙂

 

Niveau conduite: j'ai chaussé des Michelin Primacy. La direction reste la même, pas l'impression d'avoir de gain en adhérence ni de perte. Je n'ai pas vraiment titillé la voiture sur chaussée mouillée, ni avec les Turanza, ni avec les Primacy. Mais bon, la M3 n'est pas une sportive (dommage !!!!!!)

 

Niveau conso: les roues sont indiscutablement plus légères. Mais pas de changement sur la conso, peut être un léger gain mais c'est discutable.

 

Niveau look: tout est une affaire de goût. Personnellement, je trouve ça bien moins sympa et j'ai l'impression d'avoir monté des bouées sur la voiture. Pourvu que ça flotte 👍 J'ai trouvé des jantes noires brillantes dans le même style que celle de chez Mazda, ça arrive à camoufler un peu. J'imagine qu'avec une couleur claire, ça devient assez inesthétique.

 

Mon bilan: je cherchais le confort, je suis servi ! On accepte facilement le changement de look quand on voit le gain au quotidien pour les lombaires. En terme de prix, voici le détail de ce que j'ai pu dépenser:

- 4 jantes CMS C27 Brillant 6.5x16 ET45 5x114.3 67.2: 310.76€  (77.96€ l'unité)

- 4 pneus Michelin Primacy 4 205/60R16 MO E:  430€ (107.5€ l'unité)

- Lot de 4 TPMS Mazda acheté en CC : 155,02€

- Montage/équilibrage des pneus sur jantes: 71€ chez Norauto

- Cache moyeux  '''''Mazda'''''' sur Ebay : 12€

Total: 978.78€

 

En prime, voici les photos en cours de montage chez moi.

Une photo 18 pouces, une photo 16 pouces.

 

m318p.jpg

m316p.jpg

 

Hello mazman !

 

Franchement esthétiquement c'est réussi ! Il y peut-être 5% de "connaisseurs" qui vont faire la grimace, mais franchement .. Par contre je pense qu'il faut rester sur des jantes foncées, en gris argent le résultat serait plus décevant.

 

@lopar l'a déjà dit la pression idéale est de 2.6, moins le comportement devient plus flou. Maintenant je ne suis pas certain que les Michelin soient vraiment supérieurs aux Hankook que je trouve excellents sous la pluie avec un très bon grip. En revanche ils sont peu être moins résistants à l'usure.

 

Bonne route les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...