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Cooper

Problème d'arrivée d'essence sur min cooper R50 de 01/2002


Invité §Pni033bO
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Invité §Pni033bO

Bonjour à tous,

C'est mon premier post j'espère que je respecte les règles du forum...

J'ai fait l'erreur de vouloir faire rouler ma Mini Cooper de Janvier 2002 à l'éthanol...Au bout de 2 pleins: panne, le moteur c'est arrêté en plein trajet et impossible de redémarrer. On m'avait dis de changer le filtre à essence au bout de 2 pleins, j'en avais acheté un mais pas encore changé, je me dis: ça doit être ça le problème, je démonte l'assise du siège arrière et retire l'ensemble 'filtre carburant- capteur de niveau situé à droite (coté passager) et là surprise, il n'y a pas de filtre papier à l'intérieur de la cage plastique mais une sorte de filtre en métal, j'essai de le nettoyer comme je peux, je souffle dedans (il y a de l'essence noir qui sort) et je remonte l'ensemble à sa place sans rien changer, la voiture ne démarre toujours pas.
Je décide alors de commander une pompe à carburant avec capteur de niveau (celle qui est coté conducteur), je prends la moins cher de marque RIDEX et la fait monter par mon garagiste, depuis le moteur recommence à fonctionner mais j'ai 2 soucis:
1 Le moteur a beaucoup de mal à démarrer, il faut tourner la clé puis attendre un peu (comme sur les vieux diesels...) mais pas trop non plus pour que la voiture démarre et souvent il faut recommencer, ensuite ça fonctionne mais si je trouve qu'elle manque un peu de puissance surtout au dessus de 4000 tours
2 La voiture tombe en panne d'essence alors que le réservoir n'est pas vide (il doit rester entre 12 et 15 litres d'essence, la jauge par contre a l'air juste car lorsque je tombe en panne, la jauge indique un petit quart de réservoir, on dirait que la pompe ne  va pas chercher l'essence jusqu'au fond...
Pour comprendre, j'aimerai connaitre dans quel ordre l'essence part du réservoir pour aller vers le moteur ainsi cela me donnera une idée de si l'essence n'est pas piochée assez profond du coté passager (filtre) ou du coté conducteur (pompe)

J'ai plusieurs interrogations, est ce que j'aurai mal remonté le filtre coté passager? (est ce lui qui va chercher l'essence au fond?) est il bouché? une durite plié?
La pompe neuve aurait elle une panne? pas le bon modèle (c'est pourtant une équivalente de mon numéro EOM)? est ce elle qui ne récupère pas l'essence au fond?
Est ce que l'essai de passer à l'éthanol n'aurait pas abimé autre chose? mais coïncidence avec la panne de pompe...

Merci de votre aide et surtout de m'avoir lu jusqu'ici sans vous endormir  😴
 

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Invité §Pni033bO

La seule pièce que j'ai changé c'est la pompe à carburant de marque RIDEX que j'ai acheté chez piecesauto24 donc de l'adaptable, j'ai appelé le site et ils me disent que c'est bien compatible, est ce vrai, mystère... Le filtre permanant avec jauge qui est de l'autre coté n'a pas été changé, juste démonté pour essayer de nettoyer le filtre métallique qu'il contient.

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Invité §Pni033bO

Non, j'avais fait faire une reprog, que j'ai fait enlever dès que les problèmes sont apparus

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Invité §Pni033bO
Il y a 15 heures, seachange a dit :

Les pièces adaptables qu'on peut acheter sur les sites genre oscaro répondent parfois (voire souvent) à un standard de qualité inférieur à celui des pièces OEM

C'est bien possible par rapport à la durée de vie de la pièce mais de là à ne pas fonctionner...mais la pompe a beau être neuve, elle est peut être en panne...

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Oui c'est vrai, de là à ne pas fonctionner... par contre la panne... je penche plus sur une une installation non conforme à la "procédure" - en 2008-2009 les concessions étaient parfois négligentes sur ce point...

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Invité §Pni033bO

Je viens de redémonter les 2 cotés, et je ne vois pas d'erreur de montage, par contre la pompe que j'ai acheté et fait monté par mon garagiste est un peu différente d'une pompe d'origine (je m'en suis fais prêté une, voir les photos des différences) et je confirme que le filtre sous le siège passager est singulier (voir autres photos) et très différent de tout ce que je trouve sur des tutos ou des forum ou même chez les vendeurs de pièces détachées, il ma même en dessous une sorte de moteur électrique...
Je ne sais pas quoi faire...je pensai essayer la pompe qu'on m'a prêté mais si je la monte je suis obligé de la payer (311€ quand même...) sans être sûr que le problème vienne de là...

Filtre métalique et jauge 2.jpg

Filtre métalique et jauge.jpg

Pompe d'origine 2.jpg

Pompe d'origine.jpg

Pompe neuve montée sur la mini 2.jpg

Pompe neuve montée sur la mini 3.jpg

Pompe neuve montée sur la mini.jpg

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