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Panne mais je ne sais pas laquelle


Invité §Lam478mk
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Invité §Lam478mk

Bonjour,

Je vous explique : début février ma voiture s'est mise à faire un bruit inhabituel (que je suis la seule à entendre car je la connais bien mais je suis absolument certaine qu'elle ne faisait pas ce bruit avant, il est difficile à décrire, c’est léger) et quelques jours après avoir constaté ce bruit le voyant moteur s'est allumé. Ma Yaris a la fonction start and stop et cette fonction s'est arrêtée de fonctionner en même temps que ce problème est apparu. Le voyant "éco" clignote en vert depuis. Un autre dysfonctionnement dont je veux vous parler c'est que ma voiture s'arrête lorsque je ralentis et que je suis presque à l'arrêt, le moteur s'arrête, tous les voyants s'allument et pour freiner il faut que j'appuie très fort sur la pédale de frein (c'est très flippant) et ensuite je peux la redémarrer de suite. Sinon je n'ai aucun autre problème, elle roule bien quand je suis à 80/90 par ex, je n'ai pas de souci d'accélération. Par contre quand je suis à l’arrêt, moteur allumé, elle a tendance à « trembloter ».

Je l'ai donc emmenée dans un premier garage qui a passé ma voiture à la valise. Ils m'ont dit qu'il fallait commencer par changer les bougies. Ce qu'ils ont fait. Mais le voyant moteur s'est rallumé, je l'ai donc remmenée dans ce garage et ils l'ont repassé à la valise et là le diagnostic signalait que la sonde lambda 1 était défectueuse. Donc ils me disent qu'il faut changer les 2 sondes, le garagiste appelle devant moi pour commander les sondes sauf que la personne ne les trouvait pas, il fallait lui laisser du temps pour les trouver. Le garagiste me dit donc qu'il va me rappeler et en fait il ne m'a jamais rappelé !! comme j'avais trouvé un peu cher la première facture pour les bougies je me suis dit que j'allais aller voir ailleurs car en plus ils ne me garantissaient pas à 100% que c'étaient bien les sondes le problème. Donc je suis allée dans un deuxième garage qui a passé de nouveau ma voiture à la valise et le mécanicien s'est fié au diagnostic qui a dit pareil, que c'était la sonde lambda 1 qu'il fallait changer mais pareil il ne pouvait pas me garantir que c'était bien ça ... et lui par contre ne m'a pas dit qu'il fallait changer les 2 sondes ... donc il m'a changé la sonde et le voyant moteur s'est rallumé !!! évidemment il a commencé à me dire que si c'était pas un problème de sonde cela pouvait être un problème plus grave (il m'a parlé d'injections). Aujourd'hui il veut repasser ma voiture à la valise bien évidemment !!! mais on va aller jusqu'où comme ça ??? il va me changer toutes les pièces de ma voiture ??? voilà je ne sais pas du tout quoi faire ... j'ai regardé sur internet j'ai lu que certaines personnes disent qu'il faut changer les 2 sondes, que ça fonctionne par paires, d'autres disent que non ....

Aucun des 2 garages n'a pris en compte le bruit inhabituel qu'elle fait et le fait que la fonction start ans stop ne fonctionne plus non plus. Est ce que ces 3 problèmes qui sont apparus en même temps sont liés ou pas ???

Je précise qu'ils ont également fait la vidange avec les changements de filtre. La batterie a été changée en janvier.

Ma voiture est de mai 2009 et a 78 000 km, c’est une essence.

Voilà, n’hésitez pas si vous avez la moindre question et surtout si vous pouvez m'aider, me conseiller ... Je vous remercie par avance.

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Invité §Lam478mk

Oups, j'ai oublié de préciser que c'est une toyota Yaris

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il y a 35 minutes, Lama1 a dit :

Bonjour,

 

Je vous explique : début février ma voiture s'est mise à faire un bruit inhabituel (que je suis la seule à entendre car je la connais bien mais je suis absolument certaine qu'elle ne faisait pas ce bruit avant, il est difficile à décrire, c’est léger) et quelques jours après avoir constaté ce bruit le voyant moteur s'est allumé. Ma Yaris a la fonction start and stop et cette fonction s'est arrêtée de fonctionner en même temps que ce problème est apparu. Le voyant "éco" clignote en vert depuis. Un autre dysfonctionnement dont je veux vous parler c'est que ma voiture s'arrête lorsque je ralentis et que je suis presque à l'arrêt, le moteur s'arrête, tous les voyants s'allument et pour freiner il faut que j'appuie très fort sur la pédale de frein (c'est très flippant) et ensuite je peux la redémarrer de suite. Sinon je n'ai aucun autre problème, elle roule bien quand je suis à 80/90 par ex, je n'ai pas de souci d'accélération. Par contre quand je suis à l’arrêt, moteur allumé, elle a tendance à « trembloter ».

 

Je l'ai donc emmenée dans un premier garage qui a passé ma voiture à la valise. Ils m'ont dit qu'il fallait commencer par changer les bougies. Ce qu'ils ont fait. Mais le voyant moteur s'est rallumé, je l'ai donc remmenée dans ce garage et ils l'ont repassé à la valise et là le diagnostic signalait que la sonde lambda 1 était défectueuse. Donc ils me disent qu'il faut changer les 2 sondes, le garagiste appelle devant moi pour commander les sondes sauf que la personne ne les trouvait pas, il fallait lui laisser du temps pour les trouver. Le garagiste me dit donc qu'il va me rappeler et en fait il ne m'a jamais rappelé !! comme j'avais trouvé un peu cher la première facture pour les bougies je me suis dit que j'allais aller voir ailleurs car en plus ils ne me garantissaient pas à 100% que c'étaient bien les sondes le problème. Donc je suis allée dans un deuxième garage qui a passé de nouveau ma voiture à la valise et le mécanicien s'est fié au diagnostic qui a dit pareil, que c'était la sonde lambda 1 qu'il fallait changer mais pareil il ne pouvait pas me garantir que c'était bien ça ... et lui par contre ne m'a pas dit qu'il fallait changer les 2 sondes ... donc il m'a changé la sonde et le voyant moteur s'est rallumé !!! évidemment il a commencé à me dire que si c'était pas un problème de sonde cela pouvait être un problème plus grave (il m'a parlé d'injections). Aujourd'hui il veut repasser ma voiture à la valise bien évidemment !!! mais on va aller jusqu'où comme ça ??? il va me changer toutes les pièces de ma voiture ??? voilà je ne sais pas du tout quoi faire ... j'ai regardé sur internet j'ai lu que certaines personnes disent qu'il faut changer les 2 sondes, que ça fonctionne par paires, d'autres disent que non ....

 

Aucun des 2 garages n'a pris en compte le bruit inhabituel qu'elle fait et le fait que la fonction start ans stop ne fonctionne plus non plus. Est ce que ces 3 problèmes qui sont apparus en même temps sont liés ou pas ???

 

Je précise qu'ils ont également fait la vidange avec les changements de filtre. La batterie a été changée en janvier.

 

Ma voiture est de mai 2009 et a 78 000 km, c’est une essence.

 

Voilà, n’hésitez pas si vous avez la moindre question et surtout si vous pouvez m'aider, me conseiller ... Je vous remercie par avance.

 

Bonjour, est-ce une concession de la marque qui a passé la voiture à la valise et remplacé la sonde lambda ?

Le moteur est de quelle cylindrée ?

Ce bruit anormal est-il ou non permanent ?

La voiture ne parcourt-elle que des courts trajets en ville ?

 

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Invité §Lam478mk

Bonjour, ce n'est pas une concession qui a passé la voiture à la valise et ce n'est pas non plus eux qui ont changé la sonde lambda. C'est une 1.3 vvti 100 cv. Le bruit n'est pas permanent, je l'entends surtout quand je décélère et dans les virages le bruit s'arrête et reprend. Je travaille à 25km de chez moi mais c'est du 80/90 km/heure.

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il y a 23 minutes, Lama1 a dit :

Bonjour, ce n'est pas une concession qui a passé la voiture à la valise et ce n'est pas non plus eux qui ont changé la sonde lambda. C'est une 1.3 vvti 100 cv. Le bruit n'est pas permanent, je l'entends surtout quand je décélère et dans les virages le bruit s'arrête et reprend. Je travaille à 25km de chez moi mais c'est du 80/90 km/heure.

J'ai ce moteur sur mon Auris de 2018 DualVVT-i, n'avez vous pas des gouttes d'huile sous la voiture ?

Une huile qui sent fort ?

Ce bruit est-il aussi bien dans les virages à droite et à gauche et +/- fort d'un coté par rapport à l'autre ?

Le bruit en décélération est-il présent dans tous les rapports de la boite de vitesse ( 1ère, 2ème, 3,....) ?

 

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Invité §Lam478mk

Je n'ai pas remarqué d huile sous la voiture (j'habite dans un quartier où je me gare jamais au même endroit) je vais y faire attention mais je ne sens rien non plus. Je vais faire plus attention pour le bruit dans les virages mais il me semble que c'est pareil des 2 côtés mais je vais quand même bien écouter et je vous dirais. Il me semble que je l'entends surtout quand je décélère en deuxième mais pareil je n'en suis pas certaine, je vais y être attentive et je vous dirais. Merci en tous cas pour votre aide🙂

 

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Invité §Lam478mk

J'ai été le plus attentive possible et en fait j'entends le bruit dès que la voiture ralentit, dès que j'enlève mon pied de la pédale d'accélérateur et quand j'accélère je n'entends plus ce bruit. Je l'entends bien quand je suis plutôt en dessous de 70 km/h. Moins je roule vite mieux je l'entends. Quand j'éteins mon moteur j'entends ce bruit pendant 2 secondes encore alors que j'ai coupé le contact. Du coup pour les virages je pense qu'en fait c'est pareil, c'est quand la voiture ralentit que le bruit apparaît et dès que j'accélère je ne l'entends plus.  

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Il y a 4 heures, Lama1 a dit :

J'ai été le plus attentive possible et en fait j'entends le bruit dès que la voiture ralentit, dès que j'enlève mon pied de la pédale d'accélérateur et quand j'accélère je n'entends plus ce bruit. Je l'entends bien quand je suis plutôt en dessous de 70 km/h. Moins je roule vite mieux je l'entends. Quand j'éteins mon moteur j'entends ce bruit pendant 2 secondes encore alors que j'ai coupé le contact. Du coup pour les virages je pense qu'en fait c'est pareil, c'est quand la voiture ralentit que le bruit apparaît et dès que j'accélère je ne l'entends plus.  

Bonsoir, Le bruit de 2 secondes  lorsque le contact est coupé, la voiture roule ou est à l'arrêt ?

Faire vérifier le tuyau en caoutchouc qui alimente le servofrein, peut être est-il fendu.

 

 

 

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Invité §Lam478mk

Bonjour, la voiture est à l'arrêt complet. Il faut donc que je fasse vérifier ce tuyau ?

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Il y a 2 heures, Lama1 a dit :

Bonjour, la voiture est à l'arrêt complet. Il faut donc que je fasse vérifier ce tuyau ?

Bonjour, non, dans ce cas, c'est un composant électrique qui fait ce bruit pendant 2 sec avant de se couper (une ventilation, une pompe de ?,....)

Ce bruit ne viendrait-il pas de sous le tableau de bord ou de l'arrière de la voiture ?

 

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Invité §Lam478mk

Je n'en sais rien du tout d'où vient ce bruit, j'ai ouvert mes fenêtres plusieurs fois pour voir si je l'entendais plus fort mais non ...

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il y a 3 minutes, Lama1 a dit :

Je n'en sais rien du tout d'où vient ce bruit, j'ai ouvert mes fenêtres plusieurs fois pour voir si je l'entendais plus fort mais non ...

Essayer de l'enregistrer sur YouTube et placer le lien ici pour qu'on puisse entendre ?

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Invité §Lam478mk

Je vais essayer de faire ça, je reviens vers vous dès que ce sera fait

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Invité §Lam478mk

Je n'y arrive pas, désolée ... je l'ai enregistré sur mon tél mais je n'arrive pas à faire mieux ...

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Invité §Lam478mk

hou là là vous m'en demandez beaucoup trop là ! 🙃 je n'en sais absolument rien du tout ....

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il y a 13 minutes, n-bx a dit :

Ce n'est pas avec ce moteur que du liquide de refroidissement passe dans l'admission ?

Bonjour n-bx,

A quelle niveau, car le collecteur d'admission est en plastique sur le 1.33 Dual VVT-i

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Invité §Lam478mk

Je n'ai aucun problème quand j'accélère. Il me semble que sur ma facture de changement de sonde le code défaut de la valise est inscrit, je regarde ce soir et vous dit si ça peut vous aider ...

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