Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corvette

[Présentation] Corvette C7 GrandSport de Nabush


nabush
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano721bo

Franchement j'ai bien envie de craquer pour :

 

- Admission

- Collecteurs longs ARH/KOOKS 1"7/8 avec catalyseurs

- Reprog

- Oil catch can

 

Mais le probleme est que je perdrai ma garantie.... et le LT1 n'est pas si fiable...il tombe des soupapes de temps en temps et a connu en 2014 quelques soucis d'usinage (c'est pour ca qu'il y a une vidange a faire a 500 miles quand la voiture est neuve, pour eliminer les restes de copeaux metalliques

 

Sinon OlivierTFE je suis aussi passionne de mecanique, j'ai prepare de A a Z mes pistardes moi meme, y compris rectification de culasses, guides soupape, rodage soupapes, polissage conduits admission et echappement, remplacement AAC par des AAC compet....et en tant que mecanicien j'aime pas voir tourner un moteur trop lentement avec de la charge, c'est le moins bon pour le moteur...peu de pression d'huile et beaucoup de charge sur coussinets/roulements.... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 430
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Franchement j'ai bien envie de craquer pour :

 

- Admission

- Collecteurs longs ARH/KOOKS 1"7/8 avec catalyseurs

- Reprog

- Oil catch can

 

Mais le probleme est que je perdrai ma garantie.... et le LT1 n'est pas si fiable...il tombe des soupapes de temps en temps (casse ressorts) et a connu en 2014 quelques soucis d'usinage (c'est pour ca qu'il y a une vidange a faire a 500 miles quand la voiture est neuve, pour eliminer les restes de copeaux metalliques)

 

Sinon OlivierTFE je suis aussi passionne de mecanique, j'ai prepare de A a Z mes pistardes moi meme, y compris rectification de culasses, guides soupape, rodage soupapes, polissage conduits admission et echappement, remplacement AAC par des AAC compet....et en tant que mecanicien j'aime pas voir tourner un moteur trop lentement avec de la charge, c'est le moins bon pour le moteur...peu de pression d'huile et beaucoup de charge sur coussinets/roulements.... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai bien envie de craquer pour :

 

- Admission

- Collecteurs longs ARH/KOOKS 1"7/8 avec catalyseurs

- Reprog

- Oil catch can

 

Mais le probleme est que je perdrai ma garantie.... et le LT1 n'est pas si fiable...il tombe des soupapes de temps en temps (casse ressorts) et a connu en 2014 quelques soucis d'usinage (c'est pour ca qu'il y a une vidange a faire a 500 miles quand la voiture est neuve, pour eliminer les restes de copeaux metalliques)

 

Sinon OlivierTFE je suis aussi passionne de mecanique, j'ai prepare de A a Z mes pistardes moi meme, y compris rectification de culasses, guides soupape, rodage soupapes, polissage conduits admission et echappement, remplacement AAC par des AAC compet....et en tant que mecanicien j'aime pas voir tourner un moteur trop lentement avec de la charge, c'est le moins bon pour le moteur...peu de pression d'huile et beaucoup de charge sur coussinets/roulements.... :o

 

 

:lol: la garantie , le genre de truc ou je me suis jamais posé de question , car un retour arrière est toujours possible avant expertise , et ici en France des experts GM ça n'existent pas vraiment en plus .

 

Pour l'histoire de l'huile vrai , à l'époque Chassay faisait les vidanges de C7 juste après l'importation , de mon côté ne roulant pas trop , elle est vidangé tous les 3000 bornes , ça devrait être propre normalement :lol:

 

Sinon pour en revenir à la préparation , ou plutôt normalisation , je dirais que ça devrait être obligatoire :D .

 

Bon de mon côté elle va avoir 3 ans dans un mois , donc plus de garantie , sauver :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collecteurs, la version 1" 3/4 est plus efficace sur nos moteurs atmo, dixit LSC Calibration (Fr) qui a testé les 2.

 

Pour la fiabilité, je pensais que l'histoire des soupapes ne concernait pas la C7 mais je me trompe peut-être. Et les coupeaux d'usinage (résolu), cela se voyait très vite donc pas de soucis après quelques mois d'utilisation.

 

C'est sympa que tu sois un connaisseur en mécanique, alors! aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif:jap:

 

Pour la pression d'huile, je pense que GM a bien calculé la chose. Il s'agit de moteurs qui sont faits aussi pour tourner doucement. Mais c'est vrai que j'évite aussi de trop forcer à bas régime, mais à 1550 tr/ln en 7e sur autoroute, elle ne force pas.

 

Et puis comme je roule avec de l'huile Motul 8100 5W40, pas de risque! :o:lol:

 

 

@ turbo95: j'imagine le contrôle technique: "Comment, elle est encore d'origine!? Faites l'optimisation et repassez nous voir. En attendant, je ne peux pas approuver le CT." :sol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ turbo95: j'imagine le contrôle technique: "Comment, elle est encore d'origine!? Faites l'optimisation et repassez nous voir. En attendant, je ne peux pas approuver le CT." :sol::lol:

 

:lol: pour le CT , je ferai un sujet dans un an , dans l'immédiat gaz !!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux US un simple catch can annule la garantie moteur. Et c'est pas la peine d'argumenter :o

 

La garantie c'est utile quand il t'arrive une grosse tuile....et le truc c'est que ca m'emmerde de ne plus l'avoir sur une voiture de 2017..... :non:

 

Au programme est aussi prevu :

 

- Plaquettes Carbotech XP12 Avant XP10 arriere + motul RBF600.

 

En effet en arsouille dure sur route de montagne je commence a avoir des legeres vibrations au bout de 10-15 min. De plus l'attaque est moyenne. J'ai pourtant des freins de Z06....6 pistons 375mm et 4 pistons 360mm et disques sur bol aluminium.... Faut dire que j'etais habitué a du tres lourd avec mes AP Racing 6 pistons/Pagid RS29 sur ma 350Z pistarde. Normalement ce simple mod devrait suffire largement sur route et piste, le systeme est genereusement dimensionne.

 

- DSC Controller. Il parait que ca transfigure encore le comportement de la voiture.

 

- Sieges baquets type Recaro Pole position

 

- Geometrie circuit avec reglage fin du rear caster, critique pour une utilisation piste

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme très sympa mais comme moi avec mes ex véhicules neufs, tu te trouve un peu "emprisonné" par la garantie.

 

Comme je changeais de véhicule avant la fin de garantie, j'avais opté pour les modifier sans me soucier de la garantie. Les prises en charge sous garanties ont tout de même fonctionné (notamment, pompe haut pression sur mon ex BMW 135i hyper-modifiée).

 

Je n'ai jamais compris:

- Pourquoi GM met du DOT3 pour les freins et DOT4 pour l'embrayage!?

- Si on pouvait du coup mettre du DOT4 pour les freins comme tu le programmes?

 

 

@ Nabush: toi qui je suppose navigue sur les sites et forums US, sais-tu s'il existe un moyen de piloter les valves d'échappement (sur C7) manuellement?

 

J'aimerais surtout pouvoir les fermer en mode Sport et Track, en fait! amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifa3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

 

Depuis la pose de la ligne ARH (pourtant avec silencieux stock), je la trouve trop bruyante en conduite "sport-coolée", d'autant que cela couvre le bruit du bloc moteur, qui est bien sympa.

 

En plus, cette gestion des valves à chaque instant "un coup ouvertes", "un coup fermées", 'un coup à moitié" n'est pas terrible.

 

Note: les autres peuvent répondre aussi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme très sympa mais comme moi avec mes ex véhicules neufs, tu te trouve un peu "emprisonné" par la garantie.

 

Comme je changeais de véhicule avant la fin de garantie, j'avais opté pour les modifier sans me soucier de la garantie. Les prises en charge sous garanties ont tout de même fonctionné (notamment, pompe haut pression sur mon ex BMW 135i hyper-modifiée).

 

Je n'ai jamais compris:

- Pourquoi GM met du DOT3 pour les freins et DOT4 pour l'embrayage!?

- Si on pouvait du coup mettre du DOT4 pour les freins comme tu le programmes?

 

 

@ Nabush: toi qui je suppose navigue sur les sites et forums US, sais-tu s'il existe un moyen de piloter les valves d'échappement (sur C7) manuellement?

 

J'aimerais surtout pouvoir les fermer en mode Sport et Track, en fait! amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifa3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

 

Depuis la pose de la ligne ARH (pourtant avec silencieux stock), je la trouve trop bruyante en conduite "sport-coolée", d'autant que cela couvre le bruit du bloc moteur, qui est bien sympa.

 

En plus, cette gestion des valves à chaque instant "un coup ouvertes", "un coup fermées", 'un coup à moitié" n'est pas terrible.

 

Note: les autres peuvent répondre aussi! :D

 

 

Ben tu peux peux forcer l'échappement en mode tour même en mode track. Suffit d'aller dans la configuration :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerais surtout pouvoir les fermer en mode Sport et Track, en fait! amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifa3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

 

Depuis la pose de la ligne ARH (pourtant avec silencieux stock), je la trouve trop bruyante en conduite "sport-coolée", d'autant que cela couvre le bruit du bloc moteur, qui est bien sympa.

 

En plus, cette gestion des valves à chaque instant "un coup ouvertes", "un coup fermées", 'un coup à moitié" n'est pas terrible.

 

Note: les autres peuvent répondre aussi! :D

 

Pas taper , un peu quand même :lol: , mode sport ou Track c'est fait pour envoyer , et le coup des valves qui ouvres ou fermes c'est lier au fait que tu est en dessus des 3000 trm , et fermé permet d'avoir plus de contre pression et couple par la même occasion .

 

Bon j'ai compris le coup du mode châssis / direction sport / track et mode tourist :lol: pour les échappements , même si perso je trouve silencieux le mode toursit + ARH , pour le reste ça doit pouvoir être gérer via un des boitiers de contrôle , mais jamais entendu parler de ce genre de demande , car à vrai dire c'est plutôt le contraire .

 

Sinon j'ai lu avec intérêt ton dernier sujet , plaisir MX5 / Porsche ou tu n'es pas tendre avec la Porsche, donc au regarde de ton barème la C7 doit être à la rue aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la C7, les valves sont gérées de matière pour le moins étrange! Ainsi en Sport, les valves sont fermées à bas régime en 4e mais ouvertes en 2e et 3e! (même à bas régime) Pas discret.

 

Tu n'es pas comme moi 100% du temps en montagne. Ici, j'ai intérêt à être tout le temps en Sport ou Track au niveau châssis, mais pas forcément envie de faire un gros barouf tout le temps, surtout depuis la ligne ARH.

 

D'ailleurs depuis la ligne ARH, je note pour les manœuvres qu'elle est plus silencieuse en Eco qu'en Tourisme.

 

 

Pour ma façon de noter le plaisir de rouler, je vais le faire prochainement aussi pour la Chevrolet. Je pense qu'elle sera entre la Mazda et la Porsche.

 

J'ai enfin presque rattrapé mon retard avec les articles MX-5 sur le blog (ceux écris avant la création du blog en 01/2017). Du coup, je vais pouvoir écrire de nouveaux articles "au présent"! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la C7, les valves sont gérées de matière pour le moins étrange! Ainsi en Sport, les valves sont fermées à bas régime en 4e mais ouvertes en 2e et 3e! (même à bas régime) Pas discret.

 

Tu n'es pas comme moi 100% du temps en montagne. Ici, j'ai intérêt à être tout le temps en Sport ou Track au niveau châssis, mais pas forcément envie de faire un gros barouf tout le temps, surtout depuis la ligne ARH.

 

D'ailleurs depuis la ligne ARH, je note pour les manœuvres qu'elle est plus silencieuse en Eco qu'en Tourisme.

 

 

Pour ma façon de noter le plaisir de rouler, je vais le faire prochainement aussi pour la Chevrolet. Je pense qu'elle sera entre la Mazda et la Porsche.

 

J'ai enfin presque rattrapé mon retard avec les articles MX-5 sur le blog (ceux écris avant la création du blog en 01/2017). Du coup, je vais pouvoir écrire de nouveaux articles "au présent"! :)

 

 

En fait il aurait fallu à l'image de certains constructeur d'avoir un bouton pour les valves , et perso j'aurai préféré aussi , même si je ne suis pas embêté avec mon usage .

 

Pour le mode éco V4 je ne sais pas , car jamais utilisé :lol:

 

Hâte de voir la suite sur ton blog pour la C7 :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne je peux forcer le mode echappement #Tour# tout le temps. Et pareil sur n'importe quel mode.

 

Ce qui fait que meme en mode #Track sur le selecteur de mode mon echappement reste en mode #Tour

 

Je sais pas si c'est specifique a l'annee modele ou non cette option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne je peux forcer le mode echappement #Tour# tout le temps. Et pareil sur n'importe quel mode.

 

Ce qui fait que meme en mode #Track sur le selecteur de mode mon echappement reste en mode #Tour

 

Je sais pas si c'est specifique a l'annee modele ou non cette option...

 

 

Quelle chance!

Comment s'articule le menu pour faire ça?

 

Sur la mienne (C7 de 2014), je peux aller dans gestion du SON moteur et là, juste 2 choix possibles:

- Lié au mode de conduite;

- Désactivé = valves ouvertes tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la moquerie facile!

 

Oui, le Boxster 981 GTS était fantastique mais uniquement en le poussant à hauts régimes et en roulant façon "piste". Alors 2 ans plus tard, j'étais fatigué de perdre des points, payer des amendes, consommer 19L/100, faire hurler les cyclistes et d'être obligé de rouler fort, fatigué du bruit omniprésent…

 

D'ailleurs lors de mon essai des 991.2 GTS et 718S du 17/8/17, j'ai bien apprécié les 2 voitures, mais toujours le même "défaut": obligé de rouler fort, pousse à rouler fort et ne donne guère de plaisir en roulant cool. Ces voitures sont trop efficaces et pas assez tournées sur le plaisir à bas régime/basse vitesse.

 

Donc au fil des années, j'essaie de trouver une voiture qui me correspond mieux dans le long terme. Quoi de plus normal?!

 

(d'autant que je n'ai pas circuit ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelle chance!

Comment s'articule le menu pour faire ça?

 

Sur la mienne (C7 de 2014), je peux aller dans gestion du SON moteur et là, juste 2 choix possibles:

- Lié au mode de conduite;

- Désactivé = valves ouvertes tout le temps.

 

 

- Lié au mode de conduite

- Stealth

- Tour

- Sport

- Track

 

Ils déconseillent d'attaquer en mode stealth ou de faire de la piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est génial ça!

 

Mais du coup je me demande si:

- On peut faire une mise à jour Chevrolet pour avoir ces possibilités sur une C7 "2014";

- Et si pas possible, j'ai peu de chance de trouver un système after market qui gère ça. :(

 

Ça risque de finir en système D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est génial ça!

 

Mais du coup je me demande si:

- On peut faire une mise à jour Chevrolet pour avoir ces possibilités sur une C7 "2014";

- Et si pas possible, j'ai peu de chance de trouver un système after market qui gère ça. :(

 

Ça risque de finir en système D.

 

 

J'avoue que je ne sais pas... je ne savais meme pas que cette option etait specifique a certains millesimes....Faut demander au concessionaire, physiquement je ne pense pas que l'echappement soit different, donc une MAJ devrait etre possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Heu la différence entre une GrandSport et une Z51 est hyper minime en ligne droite....Si on enlève MotorSport qui fait un misérable 5s au 0 à 100 avec des PSCUP2 froids, elle est mesurée entre 3.9 et 4.2s sur le 0 à 100 et 12.2s au 400m DA soit aussi bien voire légèrement mieux qu'une Stingray. Au delà de 200km/h la différence se creuse en faveur de la Stringray à cause du Widebody et surtout de l'aéro....

 

Donc le ressenti en 7 est certainement bien identique... Surtout sur une reprise à 120-130km/h....

 

Ma Camaro 2.0T a de bien meilleures reprises sur le dernier rapport que la Corvette....Parce-qu’elle dispose bon d'un étagement

 

Faut quand même rester objectifs les gars hein, les rapports de boite sont catastrophiques après la 4. (elle même trop longue)

 

Environ :

 

1iere : 80km/h

2ieme: 117km/h

3ième: 168km/h

4ième : 242km/h :pfff:Il aurait fallu 220km/h

5ième : Vmax et au moins 340km/h théoriques (300 à 5500 tours) Il aurait fallu 260km/h

6ième : ..... Il aurait fallu 300km/h

7ime : au moins 500km/h théoriques :lol:Il aurait fallu 330km/h

 

Quand on passe de 3 à 4 la chute de régime est beaucoup plus importante (on passe de 6600 à 4500 tours), la Vmax est atteinte en 5ième et même pas au limiteur, les 6 et 7 servent juste à baisser la consommation.. Franchement qu'est ce qu'on en a à foutre sur une Corvette de la consommation ?

 

D'autant plus que la Z06 a un bien meilleur étagement....Tout comme la Camaro...

 

 

Pour les rapports de boite, je suis du même avis. Je ne roule quasi jamais en 7, les reprises sont inexistantes sur ce rapport.

 

C'est dommage.

 

La régulation de la t° dans l'habitacle est un peu scandaleuse aussi à ce niveau de caisse je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant 5 mois et 5500km que j'ai ma Corvette C7 GrandSport :sol:

 

Je pense maintenant être en mesure de vous faire un CR détaillé de mes impressions, même si l'aspect "piste" n'a pas encore été testé pour le moment (verdict l'année prochaine)

 

PRESENTATION EXTERIEURE:

 

La Corvette C7 est sortie en 2014, la variante Z06 en 2015 et la GrandSport fin 2016.

 

Pour faire simple, la GrandSport reprend moteur boite de la C7 Stingray Z51, le tout dans un châssis/carrosserie de Z06. Ma voiture est un modèle 2017, probablement produite fin 2016.

 

N'y allons pas par quatre chemins la voiture en jette :) La voiture est incroyablement basse et large. Les ailes bodybuildées, le bouclier avant agressif (façon Ferrouze), les prises d'air, le kit aéro....L'ensemble donne une impression de puissance et de férocité notable. Les magnifique jantes 19 et 20 pouces spécifiques complètent la présentation.

 

J'en profite pour mettre quelques unes des dernières photos, effectuées lors d'un Roadtrip vers Cascade et Mcall, Idaho.

 

2072295168_big-68083170c3_jpgv1.2eb6c936e03d88358040d98082d96c92

1978732705_big-6808313637_jpgv1.5b81e48cdb738c3623507953f9701b6c

661307860_big-680831985f_jpgv1.3c9af079d18e78b2269a46f6649122f6

960449370_big-68083181b4_jpgv1.c7730bfdec414b135592ab77f814e4ce

1979299455_big-6808320854_jpgv1.1f43bb53bd615b9a961bd4c7f472c66b

Mode cabrio (je me suis pelé)

1631798483_big-6808323061_jpgv1.e7186a03767488a990a58dbcbad9ef53

 

 

Extérieurement, par rapport à la Stingray la voiture dispose d'un bouclier avant spécifique, d'une lame avec canards en stage 2, de "sideskirts" (lames latérales), d'élargisseurs au niveau des arches de roues avant, de 2 énormes aérofreins sur le coffre (stage 2), d'ailes élargies à l'arrières d'environ 80mm avec prises d'air pour refroidissement des freins et de la transmission.

PRESENTATION INTERIEURE:

 

L'intérieur est quand à lui très correct, faisant montre de progrès marquants par rapport à la génération C6, en tout cas visuellement, n'ayant pas encore à ce jour essayé de C6. L'ergonomie est bonne, l'équipement très complet. Vive Android auto et Apple Car Play. Quel bonheur d'utiliser Google maps et des applications comme Deezer !

 

Les sièges standard offrent un bon maintient et sont bien dessinés. Les sièges compétition sont encore plus beaux et offrent probablement un meilleur maintient, mais l'option est très onéreuse. La qualité du cuir me semble tout à fait correcte. Il est possible que je craque pour de vrais baquets, genre les Recaro Pole position que j'avais dans la 350Z, mais en cuir ou Alcantara cette fois.

 

1725155951_big-6810367170.thumb_jpgv1.cbd1e291ff1545c490cd5a3eaf0d77bd

 

L'instrumentation est pas mal, le centre du cluster etant occupé par un grand ecran LCD dont le thème graphique change en fonction des modes. Des compteurs analogiques assez moches l'entourent....prévus en cas de défaillance de l'unité numérique ?

 

Ecran LCD oblige, de nombreuses informations sont disponibles, la voiture étant bardée de capteurs en tout genre :

 

- Conso moyenne

- Heures moteur et un calcul révolution moteur totales

- Temperature eau/huile/boite de vitesse

- Pression huile

- Pression pneus

- Pourcentage de fermeture du E-LSD

- G-Mètre

- Chronomètres

- Indicateur durée de vie huile moteur

 

Quelques photos de l'aspect graphique des différents modes :

 

TOUR:

 

94550129_big-6810394070_jpgv1.a6a27ee646f4efb22baf4d67f8a13dda

 

SPORT:

 

1472506035_big-68103928e1_jpgv1.5445345dbd15846e3d719212f4170e9e

 

TRACK:

 

1969291784_big-6810388d38_jpgv1.839c7b851931618c36697e9bcefc2599

 

Gros défaut de cette instrumentation : le temps de rafraîchissement. Dans les 5 images par seconde....Ptain Chevrolet pas moyen de foutre un processeur graphique plus performant pour ce petit afficheur ????

 

Sur la console centrale on retrouve également un afficheur LCD qui regroupe l'interface multimédia de la voiture, radio, android auto / apple carplay si branchement d'un smartphone compatible, configuration de certaines options des modes de conduite..

 

271223966_big-6810393edf_jpgv1.4e01738f21a16ea9ffaedb69769a1c7a

 

Sous l'écran les différents contrôles de la climatisation automatique et quelques raccourcis pour la navigation sur l'écran. Le passager a droit à son propre réglage séparé, sur la droite.

 

2022366165_big-6810390880_jpgv1.58682ae7262f0b6459f248bd9f351c7d

 

Les rangements existent, même s'ils restent petits. Sous l'accoudoir, derrière l'écran, boite à gants... bref du classique (à part pour la cache derrière l'écran :) )

 

Persistent encore ça et là des plastiques durs, mais globalement c'est très correct.

 

Le coffre quand à lui est suffisamment grand pour accueillir un VTT 29 pouces :love:

 

224435841_big-6745930ba8_jpgv1.69ea56b07992adb34d50128709e4e126

 

CONFORT:

 

Une bonne surprise ! Le confort est plutôt bon !

 

On est super bien assis, certes très bas, et la visibilité est bonne, bien meilleure que dans la Camaro.

 

Les sièges sont fermes mais confortables.

 

La suspension filtre correctement la plupart des aspérités et déformations, du moment que le mode de suspension sélectionné est en TOUR. En mode SPORT ça devient sensiblement plus ferme mais pas inconfortable. En TRACK ça devient très dur et peu adapté hors big arsouille.

 

La sono BOSE est de relativement bonne qualité, mais les graves sont trop proéminents. Il doit y avoir un maousse caisson de basses parceque ça cogne dur. 8 HP de mémoire sur le système.

 

La climatisation serait un peu faible d'après d'autres proprios, personnellement j'ai été satisfait des capacités de refroidissement cet été malgré des températures extérieures proches de 40°C.

 

Le chauffage est insuffisant en mode "sans le toit" par temps frisquet. J'ai pu tester il y a 3 jours, par 5°C, chauffage à fond et en pull au dessus de 70km/h je gelais...

 

La voiture ferait une formidable routière si ce n'étaient ces bruits de roulements, très présents, provoqués par les énormes pneus.

 

Bref, très satisfaisant de ce côté, même si ce n'est, et de loin, par mon critère principal.

 

 

MOTEUR/BOITE :

 

On retrouve donc le V8 LT1 6.2 "small block". Un mélange de solutions antiques et de modernité !

 

1142142280_big-68103693f8.thumb_jpgv1.03675c0c0b4c8ff0572e721a54b56925

 

Antique avec ses culbuteurs et son arbre à cames central...Moderne avec son injection directe et son calage variable de l'AAC (quoique ça fait 25 ans que ça existe en Europe ça :) ) et sa désactivations de 4 cylindres en mode éco. Bloc et culasses tout aluminium.

 

Lubrification par carter sec, et donc réservoir d'huile déporté, avec la bagatelle de 9.46 quarts d'huile, soit environ 9L !!!. Huile préconisée 5W30 en standard voire 15W50 sur piste. La pression d'huile affichée par le moteur est très faible, entre 24 et 45 psi, car le capteur est situé en haut moteur, chevrolet estimant que c'était plus logique de mesurer la pression d'huile en bout de circuit de lubrification.

 

Le réservoir déporté en haut à gauche, et l'explication de la procédure de prise de niveau, qui doit se faire à chaud, avec l'huile à 80°C minimum, et 5 à 10 min après avoir arrêté le moteur.

 

1942203019_big-6810365de6.thumb_jpgv1.f77b1ddf34907b87b30aeccf927297b3

 

Les caractéristiques : 466ch @ 6000 tours et 630Nm à 4600 tours. Régime max 6600 tours. C'est pas mal, mais pas démentiel non plus. Il y a par contre de quoi sortir de gros gains avec quelques pièces en aftermarket ! Note pour le futur...

 

Et en utilisation alors ?

 

Ben c'est pas mal hein :) ... mais je vais briser quelques à priori sur ces histoires de couple...En effet tout le monde dit que le LT1 est bourré de couple dès les plus bas régimes. Vrai.... et pas vrai.

Je m'explique : oui il y a du couple, et le moteur est super souple, la voiture accepte la 4ième (qui prend 240) à 800 tours. En faible charge, au démarrage, la voiture force le 1-4 (très chiant d'ailleurs) et ça repart bien, même avec le moteur se prenant une méchante chute de régime.

 

Mais les derniers rapports sont tellement longs qu'on en voudrait beaucoup plus du couple...

 

Malgré cette souplesse, le moteur ne donne le meilleur de lui même qu'au dessus de 4000 tours. D'ailleurs le couple max à 4600 tours le confirme bien. La poussée est donc crescendo jusqu'à un peu plus de 6000 tours. C'est très sympathique ! J'ai pu remarquer que plus on monte en altitude (2000m et au delà) plus il faut le cravacher pour en extraire de la performance, plus il perd en couple dans le bas du compte tour. C'est donc globalement un moteur de caractère. La sonorité est très agréable, même si quelques décibels de plus ne me déplairaient pas.

 

L'échappement dispose de plusieurs modes, activés par des clapets. On dispose des modes :

 

-Stealth (discret) pour pas faire chier les voisins. Déconseillé en conduite sportive et circuit

-Tour

-Sport

-Track

 

La boite dispose de verrouillage francs, mais reste relativement lente. On peut passer les rapports assez rapidement mais il faut vraiment violenter la commande et employer une poigne importante. En arsouille normale je me contente de passages relativement lents, mais ces derniers restent gratifiants.

 

Les 3 premiers rapports sont "courts" et bien étagés (80-120-170), la 4ième un peu longue (242) et tous les autres rapports sont trop longs. La 5 tire 330 et la 7 un bon 500 ou plus théorique....

 

La 7 est tellement longue que je me suis retrouvé une fois dans une côte moyenne (vers 1500-2000m d'altitude donc avec 70-100ch en moins) en 7 à 110 à avoir une accélération égale à 0 pied à la planche...Oui oui vous avez bien lu....limite si je perdais pas de la vitesse. Il faut éviter toute véléité de doublage de circulation en 6-7....

 

Niveau performances en ligne droite c'est très bon, du moins sur les 4 premiers rapports. C'est très bon, mais pas démentiel non plus. On s'y fait très vite et on aimerait avoir des chevaux supplémentaires. En fait, au risque d'en choquer certains, la voiture donne presque l'impression d'être sous motorisée.... :|

 

Bon après le 0 à 200 dans les 14.5s ça reste quand même pas dégueux dans l'absolu :)

 

 

COMPORTEMENT/FREINAGE:

 

Alors niveau comportement il y a du lourd !

 

La voiture utilise les mêmes solutions techniques depuis des décennies, avec quelques aménagements, à savoir :

 

- Doubles triangles aux 4 coins

- Ressorts à lames transversaux en composite

- Amortisseurs magnéto rhéologiques. Un champ magnétique vient orienter des particules chargées proportionnellement à son l'intensité, faisant varier la viscosité dudit fluide, et donc la raideur de l'amortissement. Dans les 1000 fois par seconde.

- Barres anti roulis

- Composants de suspension en aluminium

- Châssis alu et carrosserie en plastique

- Pneus gargantuesques 285/30 19 et 335/25 20 :francais:

- Différentiel E-diff variable de 0 à 100%

- Control de traction PTM : performance traction management, qui permet une alternative entre tout on et tout off, avec différentes modes.

 

Parlons plus en détail ESP et PTM.

 

En mode Tour et Sport le PTM n'est pas disponible. On peut seulement désactiver le traction control seul, ou toutes les aides.

 

En mode track le PTM est disponible en appuyant rapidement 2 fois sur le bouton ESP. Plusieurs modes s'offrent alors :

 

- Wet

- Dry

- Sport 1

- Sport 2

- Race

- Off

 

Ces différents modes influent sur le controle de l'antipatinage et de l'ESP, mais aussi du tarage des amortisseurs. En mode Wet les amortisseurs seront par exemple beaucoup plus souples. En mode Sport 2 l'antipatinage et l'ESP autorisent des dérives beaucoup plus prononcées. Bref c'est un système très perfectionné et qui franchement marche bien.

 

Vue sur la suspension arrière. On voit bien les doubles triangles, l'amortisseur, attaches de barre anti roulis et au fond le ressort lame noir en composite, fixé au bras inférieur.

 

1847281200_big-68103918df_jpgv1.2a1ac37033dd0b4b80524e933faf4475

 

Le comportement est hyper efficace. Train avant au grip hallucinant, très directeur, super précis. La voiture vire à plat, d'un bloc.

 

Le feeling de direction est plutôt bon à condition de mettre la direction en mode sport ou track. Personnellement je l'ai forcée en mode track en permanence. Je pense qu'il y a cependant plus communicatif à ce niveau chez Porsche notamment.

 

Motricité excellente, à tel point que la voiture paraît sous motorisée, tel qu'évoqué précédemment. Le différentiel E-Diff (variable de 0 à 100%) et les 335/25 font un beau boulot.

 

La voiture prend régulièrement 1.15g-1.2g en courbes avec des PSS. Les PSCUP 2 montent cette valeur à 1.3-1.4g. Ca en devient presque physique.

 

Ma conduite rappe les pneus, avant comme arrière :siffle:

 

369880709_big-681038565c.thumb_jpgv1.d03dc6208010257df2cb710daf3856fe

1821408813_big-68103844ef.thumb_jpgv1.dcca0877345410f2e65a36981edc1495

 

Pas certains que beaucoup de Vettes soient conduites comme ça :happy1:

 

Le revers de la médaille de tout ce grip est que la voiture en devient assez brutale à la limite. Les décrochages du train arrière sont violents, mais restent malgré tout contrôlables pour qui a un peu d'expérience. Il convient de se méfier tout de même sur les gros freinages en descente dans les épingles, dans lesquelles je me suis fait surprendre 1 ou 2 fois par un sous-virage inattendu sur les freins (faut dire que j'abusais :) ) et quelques autres fois par un survirage brutal en entrée. A noter que l'équilibre de la voiture est forcément modifié dans ces conditions, les fortes pentes accentuant les transferts de charge.

 

En montée et sortie de courbe il est possible de faire partir l'arrière en 2ième en ouvrant en grand, mais on sent bien que maintenir la dérive va demander des couilles et du métier. En résumé très efficace mais un peu brutal à la limite, et pas la progressivité de la 350Z dans les dérives.

 

A noter que la voiture est plus prévenante à la limite en mode Tour et Sport qu'en Track. J'avais tendance à utiliser le mode Track à tout va, et mes dernières arsouilles en mode sport montrent une voiture certes un peu plus souple, mais plus progressive et prévenante.

 

Le freinage est repris sur la Z06 à savoir :

 

- Disques de 375mm sur bol alu, étriers 6 pistons à l'avant

- Disques de 360mm sur bol alu, étriers 4 pistons à l'arrière

 

596893083_big-681038914a_jpgv1.b1ecbf9d8be058b9fe5a2498903cb43b

 

La puissance est bonne, la modulation aussi.

 

Cependant les plaquettes d'origine ne sont clairement pas à la hauteur en conduite très sportive et vraisemblablement sur piste. Après de grosses descente en attaque de légères vibrations liées au dépôts de plaquettes se font sentir. Le freinage reste très bon, mais ça montre que les plaquettes restent limites.

 

L'attaque est également insuffisante à mon goût, mais il faut dire qu'en venant de Pagid RS 29 + AP racing sur la Z il y avait du lourd à ce niveau et mon niveau d'exigence n'en est que plus élevé. J'aime me prendre le parebrise dans la tronche quand je tape dans les freins, ce que ne procurent pas suffisamment les plaquettes d'origine.

 

Ma prochaine modification va consister à mettre des plaquettes céramique Carbotech XP12 à l'avant et XP10 à l'arrière (530$ l'ensemble) car les Pagid RS 29 sont à 1000$ le set et pas forcément meilleures !!!!

 

 

BILAN

Moi content :

Pour le prix c'est un sacré engin. La regarder me donne la banane et me remonte le moral parfois après de dure journées.

La conduite est extra, on a vraiment l'impression d'être dans une voiture spéciale. L'efficacité est superbe.

Il y a des points d'amélioration, mais je compte y remédier dans un avenir proche pour certains.

FUTUR:

 

J'ai mon petit lot de modifications à venir,

 

- Plaquettes Carbotech XP12/XP10

- Motul RBF 600

- DSC Controller (controlleur d'amortissement upgradé, qui améliore encore le comportement et l'efficacité)

- Géometrie piste/route

- Collecteurs Longs ARH /Kooks ou équivalent

- Admission K&N ou équivalent

- Remap

- Michelin PSCUP2 ZP

 

L'ensemble fera passer la puissance dans les 500ch et devrait rendre la voiture encore plus efficace.

 

Petit bonus, extrait vidéo de mon dernier roadtrip...dont une partie d'un col sympa mais ravagé par un feu de forêt assez récemment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis intéressant!

 

C'est triste, ces incendies en montagne...

 

Pour le contrôle de la voiture en glisse, c'est certain qu'on ne peut pas tout avoir: le grip phénoménal et la glisse facile! C'est pour ça entre autre que je préfère ma Z51.

 

Par contre, je suis jaloux de ton équipement électronique! J'ai un modèle 2014 et ils ont fait de petites modif. sympa depuis (gestion du smartphone, gestion de l'échappement, etc). :)

 

Pour le liq. de freins, tu peux mettre du RBF 660 (et non 600). C'est encore mieux et aucun défaut par rapport au 600. Tu as un avis là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ballade du jour...Winter is coming :ange:

 

Du coup la Camaro et les pneus 4 saisons c'est plus safe que la vette...Quelques belles petites glisses dans la montée, en haut la route était vraiment entièrement enneigée.

 

1295729079_big-6867061d32_jpgv1.075d274ea2626bf388109b4819ea768c

 

1403605704_big-6867060a98_jpgv1.ab30833a2be3a45aac21d3a6b55a97aa

 

1565608886_big-6867059056_jpgv1.dce0e94c03c44ed9d800324e0ae503b2

 

597686838_big-6867062637_jpgv1.76031d9a576470c9529fd1bfa10f7002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, la Camaro en bleu!

 

Pour la C7, tu as trouvé un atelier pour te monter ça? Repro prévue?

 

 

Ah non j’ai toujours fait ma mécanique moi même ! Pas besoin d’un garage pour quelque chose d’aussi simple en plus ! Pour l’AAC vu qu’il faut sortir le moteur peut être que si je le fais je ferai appel à un pro, et encore c’est pas certain, j’aime bien les défis. :D

 

Oui j’ai trouvé un garage avec banc spécialisé GM pour une reprog sur banc et c’est seulement 500 balles aux US, pas 1000 balles comme ces escrocs en France....(qui en plus les connaissent moins bien et donc sortent moins de chevaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah non j’ai toujours fait ma mécanique moi même ! Pas besoin d’un garage pour quelque chose d’aussi simple en plus ! Pour l’AAC vu qu’il faut sortir le moteur peut être que si je le fais je ferai appel à un pro, et encore c’est pas certain, j’aime bien les défis. :D

 

Oui j’ai trouvé un garage avec banc spécialisé GM pour une reprog sur banc et c’est seulement 500 balles aux US, pas 1000 balles comme ces escrocs en France....(qui en plus les connaissent moins bien et donc sortent moins de chevaux)

 

des Escrocs il y en a partout , même aux US ou les mecs vont valorisés les chiffres pour te faire plaisir , ici c'est plus "compliqué" , j'oserai dire en Europe plus compliqué qu'aux US , mais finalement pas vraiment vue les pointures qu'ils y a ici , et heureusement , imagine si il fallait envoyer la voiture par bateau pour une reprog :lol:

 

En tout cas avec ta méthode sans passage au banc avant , tu ne seras pas quelle est ton gain , à moins que tu fasses un passage stock ?, qui reste la base de toutes préparations.

 

Sinon ici avec commande spéciale ARH US , un emplacement pour la sonde Wideband est soudée sur la ligne , qui permet d'affiner les réglages , avec dans un premier temps sur route et après au banc .

 

 

Sinon pour l'ACC chez LSX pas besoin de sortir le moteur , déjà vue plusieurs fois , donc fonc si maitrise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur ce genre de modif, le prix n'est pas la chose à surveiller le plus, mais la compétence.

 

Sinon, j'ai eu ma repro à env 600 (remise déduite) + passage au banc...

 

Tu as choisi la marque de collecteurs + X-Pipe avec quels critères?(Turbo95 et moi avons mis des ARH)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...