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Feux de croisement Dacia Sandero Stepway ne fonctionnent plus


manmen
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Messages recommandés

Bonjour....

Dacia Sandero STEPWAY.....Essence ..0.9...90cv...2014....97000kms.

Je viens ici poser une question à ceux qui ont eu le problème de non fonctionnement des feux de croisement sur leur Dacia...Sandero...Logan...Duster.....

 

Hier soir sur la voiture de ma fille en voulant mettre les feux de croisement je me suis apperçu que le voyant au tableau de bord ne s'allumait pas et que je n'avais pas d'éclairage des feux de croisement....c'est arrivé brusquement alors que je roulais en ville....ça doit être assez dangereux lorsque vous vous trouvez sur une petite route de campagne et que tout se coupe.!!!!

Je suis rapidement passé en feux de anti brouillard .

Je sais que c'est un problème sur les Dacia de cette année.....et que ça peut venir du commodo ...ce que je supçonne.

Je n'ai pas encore démonté pour tester.

La question s'adresse à ceux qui savent me répondre....

Le commodo est il facilement réparable..???...ou faut il absolument le changer.???...l'avez vous déjà fait..???

Le commodo qui est vendu sur AMAZ...E est il compatible???

Merci pour vos réponses

A+

Commodo Dacia Sandero ..Logan..Duster.png

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Il y a 2 heures, manmen a dit :

Bonjour....

Dacia Sandero STEPWAY.....Essence ..0.9...90cv...2014....97000kms.

Je viens ici poser une question à ceux qui ont eu le problème de non fonctionnement des feux de croisement sur leur Dacia...Sandero...Logan...Duster.....

 

Hier soir sur la voiture de ma fille en voulant mettre les feux de croisement je me suis apperçu que le voyant au tableau de bord ne s'allumait pas et que je n'avais pas d'éclairage des feux de croisement....c'est arrivé brusquement alors que je roulais en ville....ça doit être assez dangereux lorsque vous vous trouvez sur une petite route de campagne et que tout se coupe.!!!!

Je suis rapidement passé en feux de anti brouillard .

Je sais que c'est un problème sur les Dacia de cette année.....et que ça peut venir du commodo ...ce que je supçonne.

Je n'ai pas encore démonté pour tester.

La question s'adresse à ceux qui savent me répondre....

Le commodo est il facilement réparable..???...ou faut il absolument le changer.???...l'avez vous déjà fait..???

Le commodo qui est vendu sur AMAZ...E est il compatible???

Merci pour vos réponses

A+

Commodo Dacia Sandero ..Logan..Duster.png

Bonjour, voir les fusibles en 1er puis les ampoules et le commodo en dernier.

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Bonsoir...

Merci pour l'info....

Effectivement j'ai commencé par ça....tout est OK...

Ce qui me fait dire que c'est le commodo c'est que je n'ai plus le voyant sur le combiné feux de croisement...

Il y a deux fusibles...rarement les deux claquent en même temps .....Rarement les lampes claquent en même temps aussi.

Je suis à la recherche d'un schéma électrique des feux de croisement ..feux de route..

A+

 

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Manmen :) Salut !

Il est vrai que si ce n'était pas pour ton témoin qui indique ""croisement''  qui ne s'allume pas quand on les met......  Ma réponse serait d'abord la même que Trebor ! :coucou:  

Trouver un des deux fusibles de croisement et lui faire ça **est une bonne approche d'élimination avant le comodo. (**le test 2)

 

 

Modifié par ballbearing
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Invité vixenroy

Bonsoir, 

Sur les voitures low-cost, les feux de croisement sont en option. Etes-vous sur d'avoir pris l'option?

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Invité Manmen

Bonsoir Ballbearing....

C’est aussi ce qui me fait dire que c’est le commodo....c’est arrivé brusquement ...je n’ai pas de schema..si j’ai le temps je vais tester le commodo...il faut juste trouver les entrées et les sorties...il y a dans le connecteur 15 cosses....le commodo commande

clignotants.....2

veilleuses

codes

phares

avertisseur

anti brouillard AV

anti brouillard AR

A+

 

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Bonjour.
Je me permets de m'insérer dans cette conversation plutôt que de créer un autre sujet, ayant un problème quasi similaire : les deux feux de croisement de ma Dacia Sandero Stepway qui ne s'allument plus (je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu les mettre un soir).
Seule différence avec le cas évoqué au dessus: sur le tableau de bord, j'ai bien le voyant "feu de croisement" qui s'allume.
- les ampoules ont l'air bien (si je veux les tester, il suffit de les brancher sur la batterie ?)
- les fusibles ont l'air bien (j'ai testé visuellement ceux indiqués dans ce post, vous confirmez que c'est les bons ? https://forum-auto.caradisiac.com/topic/116148-feux-de-croisement-ne-fonctionnent-plus/). Je peux les re-tester à l'ohm mètre si besoin
- j'entends souvent parler du commodo : y'a-t-il un moyen de le tester ?

 

Merci.

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il y a 22 minutes, jabric a dit :

Seule différence avec le cas évoqué au dessus: sur le tableau de bord, j'ai bien le voyant "feu de croisement" qui s'allume.

Bonjour :)

Oui contrairement à Manmen , comme toi dans ton cas tu as le témoin croisement qui s'allume : Trouver un des deux fusibles de croisement et lui faire Clic>  ça **est une bonne approche d'élimination avant le comodo. (**les test 2 et 1 )

-----------

Les deux lampes types H7?  grillées est d'une grande banalité :)

Et NON !! elles ne grillent pas ""en même temps"  Voir le nombre de véhicule borgnes qui circulent sans que les personnes s'en aperçoivent !!!  

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Bonjour...

Je vous donne des nouvelles sur ma panne de feux de croisement....

J'ai pu ce matin récupérer un commodo d'une voiture d'un copain Dacia sandero stepway de la même année(2014) de celle de ma fille....Le commodo avait exactement la même référence....VALEO..681726046R

Après mise en place j'ai retrouvé mes feux de croisement avec le voyant au tableau de bord qui s'allume.

Donc je pense que c'est une façon simple de déterminer si c'est le commodo ou pas...pour ce qui concerne les feux de croisement bien sur.

Il ne reste plus qu'à commander un commodo....mais comme je suis curieux je vais voir ce qui se passe à l'intérieur...Je vous le dirai.

Ma fille m'a dit que quelquefois le clignotant était dur ou bloquait lorsque il était mis à gauche. C'est peut être un indice de panne à plus ou moins long terme...

Il y a un autre moyen de tester le commodo ...mais je suis à la recherche d'un schéma électrique...des entrées et sorties du commodo.

Si vous avez des pistes n'hésitez pas.

Merci

A+

 

 

 

IMG_6150.JPG

IMG_6151.JPG

Modifié par manmen
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(modifié)

Bonjour....

J'ai pu analyser le problème de disfonctionnement des feux de croisement en démontant une partie du boitier commodo .

J'ai démonté le commodo de son support...(voir tutos sur youtube) retirer les deux vis de fixation du couvercle opposé 

                         Commodo démonté en position neutre

 

IMG_6152.JPG

Modifié par manmen
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il y a 9 minutes, manmen a dit :

Bonjour....

J'ai pu analyser le problème de disfonctionnement des feux de croisement en démontantune partie du boitier commodo .

 

IMG_6152.JPG

Bonjour, et la cause est ( lamelles cassées, fondues ou charbonnées,....? )

Y a-t-il vraiment 15 fils électriques reliés sur le commodo ?

J'aime également voir la cause des pannes, médecin légiste automobile des pièces mortes.

 

 

Modifié par treborpj
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(modifié)

IMG_6150.thumb.JPG.3dd5cdae381898b33c5c9e8b6598982e.JPGRE

A l'aide d'un petit tournevis déclipser le couvercle  opposé aux têtes de vis délicatement....(voir tutos sur youtube)..bien repérer la position des platines pour faciliter le remontage.

                                   Couvercle ouvert (partie électrique)

 

IMG_6153.JPG

Modifié par manmen
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(modifié)

RE

Retirer la platine contacts feux de croisement de sa coulisse.

J'ai remarqué qu'une des platines était bloquée par la graisse qui avait séché, ce qui empêchait tout contact avec les pistes du boitier.

                             Platine porte contacts feux de croisement

IMG_6154.JPG

Modifié par manmen
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(modifié)

RE

Bien dégraisser toutes les pistes et les contacts sur la platine, éventuellement passer une toile fine sur les pistes et les contacts sans forcer...Graisser avec de la graisse  (sans excès) et remonter l'ensemble.

                                       Boitier et pistes contacts nettoyés

IMG_6155.JPG

Modifié par manmen
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Bonsoir...ballbearing...

Effectivement ça peut servir à d'autres...

Réparation facile qui peut faire gagner 300euro à celui qui osera démonter.

Il existe aussi un autre problème de disfonctionnement de l'avertisseur...Dans ce cas c'est un fil de dessoudé...qui est facile à voir sans rien démonter juste en tirant sur un des 5 fils visibles sur les photos.... C'est à peu près le même principe pour la réparation (tutos sur youtube)

A+

 

Modifié par manmen
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il y a 47 minutes, manmen a dit :

Une fois l'ensemble remonté ...ça fonctionne ..

Pour répondre à Indisponible treborpj

Il y a effectivement 15 fils ...Je ne les ai pas testés n'ayant pas de schéma électrique.

IMG_6152.JPG

IMG_6150.JPG

Bravo, si pas cramé, il pourra encore servir, en Afrique et en Asie, il répare tout, ils n'ont pas le choix car ils n'ont pas de pièce neuve ou hors de prix pour eux.

Je suis un peu comme eux, je réparer quasiment tout ce qui me tombe sous la main.

Anciennement les mécanos réparaient, maintenant on remplace.

 

 

Modifié par treborpj
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Bonsoir...

J'ai pu juste voir sur le connecteur débranché qu'il y a bien 2 + permanent et 1 + après contact....

Après j'ai essayé de faire les continuités sur la commande mais c'est pas évident....J'attendais le schéma électrique.

Mais comme dit ballbearing....(le fait que le témoin ""croisement" ne s'allumait pas est un bon indice que le commodo est impliqué dans le problème ).

A+

 

 

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Invité bricolo

il m est arrivé le même problème , le comodo qu' était défectueux , un électricien ma proposer de le réparer ,  on renforçant les lames avec de la soudure , et aussi en ajoutant un relais pour réduire la force de l'étincelle , et ca marche

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