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Probleme accélération peugeot 407 2l hdi 136


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Bonjour tout le monde.

 

je me permets de solliciter votre aide concernant un problème sur un véhicule que je viens d'acquérir.

Il s'agit d'une Peugeot 407 SW 2 L HDI 136 chevaux injection Siemens.

J'ai acheté cette voiture a un petit monsieur qui l'a vendu dans l'état suite à la casse de l'arbre à cames au niveau de la pompe à injection.

Avec un ami nous avons procédé au changement de l'arbre à came et par la même occasion à la pompe à injection car certains spécialistes me disait que la panne initiale était sûrement dû à un problème de roulement de la pompe et qu'il était préférable de la changer pour éviter de casser un nouveau l'arbre à came.

Aujourd'hui la voiture démarre de nouveau seulement elle monte aussitôt à 1200 tours minute et l'accélérateur ne réponds pas.

 

Au début à froid l'accélérateur répondait normalement.

 

J'ai remarqué quand en appuyant sur le frein le régime moteur revient à la normale.

 

Lors du passage à la valise impossible de rentrer dans le calculateur quand je sélectionne le moteur rhr.

J'arrive à y accéder avec le moteur RHL (pourtant le moteur est bien un rhr).

 

La je me retrouve avec 8 codes défauts :

 

p1597 clapet de dérivation circuit de refroidissement

p0658 alimentation du capteur de pédale tension trop basse - permanent

p2408 système d'additif défaut du capteur de présence du bouchon de réservoir -permanent

p0409 électrovanne RGE essaie de nettoyage pendant la mise à l'arrêt du contacteur d'allumage incorrect - permanent

u1118 pas de communication de climatisation ou BSI -permanent 

p1693 démarrage et arret contrôlés du moteur demande de démarrage ou d'arrêts,  absente ou non valide permanent

u2001 informations de déclenchement telecommandé non cohérentes - permanent

p1351 circuit de relais de préchauffage/postchauffage relais non commandé et bougie d'allumage fournies - permanant.

Le monsieur qui m'a vendu la voiture avait l'air de bonne fois et celon lui la voiture marchait très bien avant la casse de l'arbre à came.

Quand je vois ces défauts je me demande si n'ai pas été naïf de le croire...

 

Quelqu'un saurait il m'aidez ?

 

Merci par avance.

 

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Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme outil de diagnostic mais si tu sélectionnes un autre moteur, tu obtiens tout et n'importe quoi comme codes défauts.

Il faudrait essayer avec un autre outil ou avec PP2000/DiagBox afin d'effacer tous les défauts et voir ceux qui reviennent.

Clt

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Elle est de quelle année cette 407.

Vous avez essayé avec PP2000 ou avec DiagBox ?

En test global est ce que vous avez le message "calculateur non référencé",

si c'est le cas il faut accéder au calculateur moteur directement ou en passant par fonction ou système, je ne sais plus trop.

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Bonsoir,

PP2000 a été remplacé par DiagBox en 2008 donc ça devrait passer sans problème sur ta 407 de 2005.

Ce n'est pas grave si le VIN n'est pas reconnu automatiquement, en le rentrant manuellement on arrive au même résultat.

Parfois il faut indiquer le N° DAM mais je n'ai jamais été obligé de choisir le BSI.

As tu déposé les connecteurs du calculateur moteur pour vérifier s'il n'y a pas un problème; humidité, oxydation, broche cassée ou tordu, cosse déformée, fil cassé...etc...

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Hélas il n'a pas la diagbox.

Oui c'est ce que j'ai vérifié en premier avec les fusibles et maxi fusible.

Autre détail je ne sais pas s'il  y a un rapport ou pas mais ca me met aussi un pb de freinage (abs ou esp) et pollution.

 

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Bonjour,

Ce que je disais c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir DiagBox pour faire un diagnostic sur un véhicule de 2005, PP2000 peut même offrir plus de possibilité pour certaines choses comme les télécodages.

Tu as peut être bien un problème au niveau de la pédale d'accélérateur (code P0658 - Défaut alimentation du capteur) qui a un lien avec l'ABS/ESP qui donne la vitesse du véhicule.

Sur les véhicules modernes multiplexés il n'y a pas un seul schéma électrique global mais une multitude de schémas suivant le domaine et la fonction.

Clt1448978325_Schmaslectriques407.thumb.jpg.5cb3d9407ea8c113612cf333210ba75e.jpg

 

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J'ai pensé aussi à la pedale d'accélérateur mais ce qui est bizarre c'est que par moment l'accélérateur réponds et ensuite plus rien sans avoir touché quelques choses.

J'ai débranché le capteur sur la pedale il apparaît bien en défaut sur la valise quand je le branche l'erreur disparaît.

Si le capteur de pedale avait un pb je pense qu'il ne répondrai jamais non ?

J'ai remarqué que les  3fils au niveau du capteur de pression de rampe avait été bidouiller ils ont été coupé et je pense qu'ils ont mis une autre COS le problème impossible de savoir s'ils ont bien été recabler.

 

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Bonjour,

Sur certains systèmes d'injections hauts de gamme, pour la sécurité, la pédale d'accélérateur comporte 2 pistes parallèles qui renvoient chacune l'information position au calculateur.

Ces valeurs doivent être identiques avec une certaine tolérance.

 

Si la différence est hors limite le calculateur se met en sécurité et limite le régime moteur à une valeur très faible appelée "limp home" qui permet juste de rentrer (se traîner) à la maison.

C'est peut être ce qui se passe sur ton véhicule lorsqu'il tourne à 1200 tr/mn.

Est ce que ton ralenti est normal lorsque la pédale fonctionne normalement ?

 

Si tu pouvais interroger ton calculateur en RHR, je ne suis pas sûr mais tu pourrai peut être contrôler les valeurs des 2 pistes en mode mesures de paramètres.

 

En ce qui concerne le capteur pression rampe, tu n'as pas de code défaut et s'il y avait un problème d'inversion de fils le moteur ne démarrerait même pas.

Clt

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Bonjour Ravican,

Merci de ton aide.

Oui effectivement il y a bien 2 piste qqch ce que je vois sur la pédale.

Oui il est normal au alentours des 800 tr min.

Ce qui m'a mis le doute c'est que la valise m'affiche le code P1210 régulateur de pression carburant signal.

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Bonjour,

Je ne connais pas Delphi 150 ni ses possibilités.

Est ce que tu as réussi (avec lui ou avec PP2000) à effacer tous les défauts que tu avais au départ.

Etant donné que ce sont des défauts permanents ils ne s'effacent pas tout seul; il faut les lire, réparer le problème, les effacer et remettre en route pour voir ceux qui reviennent.

Là par exemple tu as remplacé la pédale mais si tu n'as pas effacé le code P0658, pour le calculateur le problème est toujours présent.

Clt

 

 

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Non hélas ils restent...

J'ai contrôlé mon faisceau il est OK.

je me suis aperçu qu'en sortie de calculateur pour la pédale d'accélérateur j'avais 1,5 V uniquement du coup j'ai changer le kit de démarrage mais ça me fait toujours le même problème.

J'ai remarqué qu'on appuyant sur le frein le régime moteur redescend à 800 tours minutes du coup j'ai tenté de débrancher le capteur de frein et là le moteur reste bien à 800 tours minutes mais toujours aucune réponse de l'accélérateur.

Je ne sais plus où chercher.

Abs, régulateur limiteur sont aussi hs.

Je ne sais plus où chercher 

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En touchant le faisceau un peu partout j'ai réussit à récupérer l'accélérateur du coup j'ai débranché la prise (photo ci joint) au niveau du moteur en haut à gauche.

Je ne sais pas où va ce câble.

Mais le code de la tension d'accélérateur est partie.

 

20210408_195018.jpg

20210408_195004.jpg

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Par contre le moteur accélère seulement jusqu'à 2000 tours minute.

Le démarrage à froid est compliqué.

Et au niveau des codes défauts il me reste cela :

 

p2565 signal de position de turbo tension trop élevée permanent

 

p1210 de pression carburant signal

 

p1350 relais commande pre/postchauffage

P1351 circuit de relai de préchauffage relais non commandé (je pense que cela est du au relai de préchauffage car je l'ai trouvé très chaud voir brulant donc je l'ai démonté en attendant d'en acheter un autre)

 

p2408 système d'additif défaut du capteur de présence  de présence du bouchon de réservoir.

(je pense à un court circuit ou le capteur à niveau du réservoir hs).

 

 

Pour le reste je suis perdu 

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Bonjour,

Est ce que tu mets bien un coup de bombe à contact dans chaque connecteur.

 

Il n'y a que les 2 premiers défauts qui peuvent vraiment perturber le démarrage et le fonctionnement.

Il faudrait faire des mesures de paramètres.

 

P2565 - Tension supérieure au Max sur le capteur de recopie du TGV (Turbo à Géométrie Variable) c'est peut être le connecteur dont tu parles.

 

P1210 - Electrovanne de régulation de pression carburant.

Si la pression s'établie trop lentement ça peut expliquer les démarrages difficiles.

 

Pour le bouchon de réservoir tu peux faire une mesure de résistance au niveau du connecteur qui est situé en bas de la goulotte.

Bouchon en place: 150 000 Ohms

Bouchon absent: 15 Ohms

Attention le bouchon possède 2 aimants décalés de 180°, faire un essai dans les 2 positions.

Clt

 

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