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Mécanique / Électronique

Fonctionnement boite de vitesse & différence régime moteur/ couple


Invité Nicotalon
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Invité Nicotalon

Bonjour à tous,

 

J'ai un peu du mal à intégrer 2 ou 3 concepts de mécanique auto :

* Quel est le rôle exact de la boite de vitesse ? Pourquoi nous ne pourrions pas avoir un arbre de transmission simple ?  Et pourquoi par exemple le rapport de puissance de l'engrenage de la 5ème vitesse est d'environ 0.8 et pas plus (et pourquoi on arrive pas à saturation comme les autres vitesse?) ? 

* Pourquoi les voiture essences ont intrinsèquement un plus grand régime moteur (cela veut dire meilleure vitesse de pointe?) ? Et pourquoi les diesel plus de couple (cela veut dire meilleure acceleration?) ?

 

Merci infiniment par avance pour votre aide et bonne journée à tous ! 😃

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Salut un moteur essence est conçu pour fonctionner dans une plage de régime donner , plus tu reste dans cette plage plus le vehicule est confortable en utilisation.

le but de la boite de vitesse , c'est de permettre au vehicule , quelque soit la vitesse , de rester dans cette plage , il faut aussi que la boite de vitesse soi correctement étager  (différence de ration entre les vitesse) pour ne pas , que lors du changement de vitesse , tu te retrouve en dessous de la plage d'utilisation du moteur , il y a aussi un intérêt écologique , c'est que , lancer au plat , plus le moteur tourne doucement , moins tu consomme ....

en gros si tu utilisait un moteur avec un couple énorme des le ralentie , tu pourrais , en théorie , n'avoir qu'une seul vitesse (c'est ce qui se passe sur les vehicule électrique)

plus le moteur a une cylindrer faible , plus la plage de disponibilité du moteur est faible et donc , plus tu met une boite avec un nombre de rapport élever...

je ne rentre pas trop dans les détails non plus , mais un moteur diesel a toujours plus de couple a bas régime qu'un essence il est donc utilisable a des régime plus faible

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Invité Nicotalon

Merci dingdongtoy, je crois que j'ai saisie quelques notions même si pas entièrement tout encore, notamment pourquoi les rapports d'engrenages diminuent (0.8 sur la 5eme pourquoi pas plus ?) & à quoi est dû le regime moteur supérieur des essences ?

 

Merci ==))

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il y a 5 minutes, Invité Nicotalon a dit :

Merci dingdongtoy, je crois que j'ai saisie quelques notions même si pas entièrement tout encore, notamment pourquoi les rapports d'engrenages diminuent (0.8 sur la 5eme pourquoi pas plus ?) & à quoi est dû le regime moteur supérieur des essences ?

 

Merci ==))

le 0.8 , c'est un rapport tant que tu est supérieur a 1 , tu augmente le couple et diminue la vitesse , mais passer un cap il faut faire l'inverse car souvent la 5 ou la 6 sont des "vitesse de croisière" , le couple n'est donc pas le but rechercher , mais plutôt , baisser le régime moteur au maximum , pourquoi pas plus , simplement parce que saut entre la 4 et la 5 ne serai pas confortable...

une boite mal étager donne l'impression d’être entre 2 vitesse , par exemple en 3 eme sa ronfle , tu passe la 4 et le moteur n'arrive pas a reprendre du régime et tu doit alors retomber en 3

 

comme je te l'est dit , moins un moteur tourne vite moins ils consommes (je prend un gros raccourcis) et autant certain diesel sont utilisable a 1000tr/min , autant pour un essence  il faut plus de régime de rotation car le couple est plus faible a bas régime ...

en gros sur un diesel c'est une combustion qui dure plus longtemps que sur un essence qui se rapproche plus de l'explosion (sans y arriver) du coup sur un diesel la combustion durant plus longtemps la force générer sera plus régulier sur la course du piston et donnera plus de couple a bas régime  (je prend aussi des raccourci)

 

 

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Il y a 1 heure, Invité Nicotalon a dit :

Merci dingdongtoy, je crois que j'ai saisie quelques notions même si pas entièrement tout encore, notamment pourquoi les rapports d'engrenages diminuent (0.8 sur la 5eme pourquoi pas plus ?) & à quoi est dû le regime moteur supérieur des essences ?

 

Merci ==))

Salut, explication très simplifiée de Jamy :

En fait la B de V n'entraine pas directement les roues.

La sortie de la B de V alimente le différentiel qui démultiplie encore la vitesse de rotation de sortie de la B de V.

La sortie du différentiel alimente chaque roue soit AV ou AR suivant le type de propulsion utilisé par le constructeur ou les 4 roues pour un 4x4 tout terrain.

Rapport de 1 en sortie de la B de V, c'est un tour du moteur et un tour à la sortie de la B de V.

0,8 c'est augmenter un peu la vitesse de sortie de la B de V par rapport à la vitesse de rotation du moteur.

A 0,5 c'est une rotation double en sortie de B de V, donc 1 tour moteur et 2 tours sortie de B de V.

En 1ère vitesse, pour ne pas que les roues tournent trop vite, le rapport est de 3 c'est-à-dire 3 tours moteur pour 1 tour sortie de B de V.

En 2ème c'est un peu moins, comme 2,3 c'est donc 2,3 T moteur pour 1 T de B de V et ainsi de suite jusque la 6ème vitesse à 0,8 c'est à dire 0,8 T de moteur pour 1 T sortie de B de V sur l'autoroute à 120 km/h.

Avec un moteur de grosse cylindrée, le couple est important et donc la vitesse de démarrage peut être très rapide comme les dragster.

Avec une 2 CV ça ne démarre pas sur les chapeaux de roue en arrachant le tarmac.

 

 

 

Un peu plus loin ici :

 

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