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Renault

[Trafic 2] Problème batterie ?


Invité Adeuspapam
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Invité Adeuspapam

Bonjour,

 

J'ai depuis peu (2 mois environ) quelques problème électrique sur mon trafic de 2004, 1.9 dci 100.

Ça a commencé par une panne des clignotants, qui revienne et reparte quand bon leurs sembles (j'ai testé de remplacer toutes les ampoules, le bouton warning, mais rien n'y fait)

Puis un voyant airbag par intermittence

Et dernièrement, un problème de démarrage, je met le contact, tout les voyant sont allumé, et en démarrant "clac", je bouge la batterie, et après plusieurs essaies, il démarre niquel

 

Est ce que l'ensemble de ces problèmes peuvent être lié uniquement à la batterie ?

 

Merci !

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Invité Adeuspapam
il y a 40 minutes, n-bx a dit :

La masse de la batterie est bonne ?

Merci pour ta réponse ! Alors la... comment tester ça ?

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Invité Adeuspapam
il y a une heure, n-bx a dit :

La masse de la batterie est bonne ?

Merci pour ta réponse ! Alors la ... comment tester ça ?

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il y a 5 minutes, Invité Adeuspapam a dit :

Merci pour ta réponse ! Alors la ... comment tester ça ?

Bonjour à tous,

Être à deux personnes et à l'aide un voltmètre afin de mesurer la tension entre la cosse négative qui est fixée sur la borne moins de la batterie et l'autre pointe de mesure sur une partie nue non peinte de la carrosserie et puis sur le bloc moteur.

Mais cette mesure doit être réalisée pendant que le démarreur lance le moteur ( un qui mesure la tension et l'autre actionne le démarreur )

Sur l'échelle de mesure DCV de 12 V et puis sur celle de 2 Volts, car la tension doit être faible souvent de 0,5 à 1 Volts et surtout pas plus de 2 Volts.

 

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Invité Adeuspapam

Merci pour vos réponses je vais tester cela ! La batterie va avoir 4 ans si je ne me trompe ! Et elle n'a pas tant rouler que ça, mais à servis à démarrer d'autre véhicule, donc peut être qu'elle a un coup dans la face ... mais elle pourrait à elle seule être responsable des problèmes ?

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il y a 4 minutes, Invité Adeuspapam a dit :

Merci pour vos réponses je vais tester cela ! La batterie va avoir 4 ans si je ne me trompe ! Et elle n'a pas tant rouler que ça, mais à servis à démarrer d'autre véhicule, donc peut être qu'elle a un coup dans la face ... mais elle pourrait à elle seule être responsable des problèmes ?

Lorsque le démarreur va être actionné, en mesurant la tension entre les bornes + et- de la batterie, la tension ne doit pas descendre en dessous de 10 Volts.

A vide sans rien d'allumé sur la voiture, la tension doit être de 12,7 V chargée à 100% et à 12,1 V déchargée à 80% et à 12 V déchargée à 100%.

 

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Invité Adeuspapam

Alors étant tout seul je n'ai pu réaliser que quelques test ...

Test direct à la batterie : 12.5

Lors de l'allumage : descente à 8.5

Allumée : 13.03

 

La nouveauté : lorsque je roule, si je met les phare, le camion se coupe, je doit alors m'arrêter, secouer un coup la batterie, trifouiller les cosses et il repart ...

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il y a 3 minutes, Invité Adeuspapam a dit :

Alors étant tout seul je n'ai pu réaliser que quelques test ...

Test direct à la batterie : 12.5

Lors de l'allumage : descente à 8.5  attendu 10

Allumée : 13.03 et la 14v5

 

La nouveauté : lorsque je roule, si je met les phare, le camion se coupe, je doit alors m'arrêter, secouer un coup la batterie, trifouiller les cosses et il repart ...

 

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Invité §fik753lA

Salut,

 

Je ne sais pas comment est fait le système électrique sur ce modèle, mais regarde l'état de tes prises du boitier de servitude moteur.

 

J'ai eu le cas il y a peu sur une 207, plusieurs voyants antipollution, airbag, et arrêt du moteur en roulant, c'était une fuite au niveau de la pompe de lave glace qui a fait rentrer en contact de fil et le lave glace, c'est remonté par capillarité et ça a oxydé tous les fils du faisceau moteur et tous les picots des prises du BSM étaient tellement oxydés qu'ils sont restés coincés dans la prise et évidemment pleins de faux contacts.

 

J'espère t'avoir aidé, bon courage !

 

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Invité Adeuspapam

Yes merci pour vos retours ! Je vais démonter un peu pour voir d'où vien le souci ! C'est vrai que le coucou à 320000 km est n'était pas très bien entretenu par le passé... je vais regarder a cela, mais je trouve bizzard le fait que je des que je bouge un petit peu la batterie, celle ci repart ..

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Invité Adeuspapam

Salut à tous !

Alors je viens aux nouvelles lol ...

J'ai donc vérifier les câbles, démonter les relais, check les fusibles etc, rien d'anormal... en voulant redémarrer, voyant antidemarrage fixe et voyant stop allumé. La batterie lance le démarreur, mais le trafic ne démarre pas ...

J'ai changer la pile de la télécommande télécommande cas ou, mais rien ..

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Invité Adeuspapam

J'ai démonter l'UCH au vu de tout les problèmes.. voici un peu la tête de la bête..spacer.png

J'ai nettoyer loxydation et tout, mais toujours pareil ... un moyen pour tester l'UCH 

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Il y a 1 heure, Invité Adeuspapam a dit :

J'ai démonter l'UCH au vu de tout les problèmes.. voici un peu la tête de la bête..spacer.png

J'ai nettoyer loxydation et tout, mais toujours pareil ... un moyen pour tester l'UCH 

Bonsoir, s'est pas joli.

Je vois un fusible à gauche de la boite noir en bas à droit de la photo.

Si des pistes sont coupées, c'est mort ou à tenter de les refaire en shuntant les coupures.

Et en dessous de cette carte, quelle sont les dégâts visibles ?

 

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Invité Adeuspapam

Merci pour ta réponse! Alors aucun dégât en dessous de la carte...

 

Pour mon problème de démarrage, je ne pense pas que l'UCH soit en cause. En fouillant internet, j'ai vu que le voyant antidémarrage à 3 phases

- clignotement lent quand le contact n'est pas mis

- Voyant fixe lorsque le contact est mis

- éteint lorsque le moteur est lancé

 

EN CAS DE PANNE DE L'ANTIDEMARRAGE, le voyant clignote rapidement lorsque le contact est mis.

 

Moi le voyant est fixe, donc tout à fait normal .. Je pense que mon problème viens surement du filtre a gasoil, car ces deux dernière semaine, je devais m'y reprendre à plusieurs fois avant de démarrer. J'actionne le démarreur, il démarre et cale, cela deux trois fois d'affiler, et il repart normalement ..

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Bonsoir,

Au depart tu aurais du (si ce n'est fait bien sûr) debrancher la batterie passer cosses et bornes au papier de verre fin. Verifier que le serrages des cosses est bon, vérifier que la cable de masse (qui part du -) est solidement fixé  à la masse(et sans oxydation). Que les éventuels petits fils sur le + bat sont aussi propres et bien fixés.

Apres ton circuit imprimé d'UCH a l'air d'avoir quelques oxydations (centre de la photo, vers le connecteur)ce qui n'est pas signe de très sain.

Idée fixe de ma part (en voyant les oxydations de l'uch) , je recupérerais le code pin et isk présent dans l'UCH avec un interface Canclip ou Renolink, comme ça si l'uch te lache tu pourrais en mettre un autre avec les bons codes.

Mais il y a aussi des verifs a faire sur la santé de la batterie: trop légeres les verifs faites et surtout la tension à 13 V parait faible moteur tournant. (et bien moins de 10V lors du démarrage) . Et la santé de l'alternateur (13,5V à 14 V mini attendu moteur tournant.

Modifié par armand jamot
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Invité Adeuspapam

Bon, ça y est, tout est revenu dans l'ordre ! Si cela peut servir à quelqu'un, je pense que lorsque j'ai changer ma pile de télécommande, celle ci c'est desynchroniser de lantidemarrage.. après plusieurs tentatives infructueuse, j'ai appuyer sur le bouton de verrouillage de la clef tout en démarrant, et le trafic à redémarrer immédiatement !

 

De plus, plus de problème de clignotant, de coupure, de voyant airbag, de bug de plein phare etc, je pense que l'oxydation de l'UCH été en cause là dedans ...

 

Merci a vous pour vos réponses et votre aide !

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Bonsoir ;)

Oui pour les défauts qui restent , très probable ligne de circuit imprimé très fin coupée par ""électrolyse" etc...

Il faudra élucider cette évidente présence d'eau qui à un moment a créé ça.

Par exemple, les écoulement de bas de pare-brise bouchés par des détritus végétaux  sont ""défavorablement connus des services"   :)

Modifié par ballbearing
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Invité Adeuspapam

J'ai parlé trop vite ... rebelotte ce matin, voyant stop + led rouge, impossible de redémarrer du magasin (alors que 30min avant il a démarrer de suite ..)

J'ai essayer de refaire pareil avec la clef, mais rien (c'était sûrement un hasard...)

Lorsque je met le contact, le voyant de préchauffage ne sallume pas, une piste peut être ?

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Ca doit etre l'UCH.

- à réparer? (soudures, continuité)

- j'ai vu que des gars changeaient la totale: clef( transpondeur dedans) , anneau du neiman, uch et calculateur moteur , sans rien reprogrammer. Mais je n'en sais pas plus.

- autre solution avoir Renolink, tirer le code PIN, puis acheter un UCH d'occase  ,le "virginiser" puis le programmer en ayant le PIN. (ou le faire faire par un pro de ces opérations: je pense , abordable)

Modifié par armand jamot
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Invité Adeuspapam

J'ai fait passer la valise Renault par un ami, et il en ressort un défaut sur le circuit de préchauffage

 

L'uch ne peut pas être la cause de ce défaut ? Il me semble d'après les schéma que le circuit de préchauffage est gérer par le calculateur directement et non par l'uch ? 

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Ton défaut de préchauffage était peut etre déja présent depuis un bail.

Il ne ferait pas allumer ton voyant d'antidémarrage. Antidémarrage relié à l'UCH et UCH oxydé. C'est juste la démarche que je fais . Peut etre pas sûre  mais ça se tient.

Verifie quand même l'impédance (resistance ) de chaque bougie non connectée (sans la déposer): tu dois obtenir quelques ohms . Puis vérifie que du 12 v arrive aux bougies (durant 15 a 20 secondes) quand tu mets le contact.

Et la valise renault n'a rien détecté au niveau de l'antidémarrage, alors que le voyant est allumé. L'UCH a bien été scanné par la valise? Vous n'avez pas juste pris les codes défaut?

 

Et si on relit ton premier message:"

j'ai depuis peu (2 mois environ) quelques problème électrique sur mon trafic de 2004, 1.9 dci 100.

Ça a commencé par une panne des clignotants, qui revienne et reparte quand bon leurs sembles (j'ai testé de remplacer toutes les ampoules, le bouton warning, mais rien n'y fait)

Puis un voyant airbag par intermittence

Et dernièrement, un problème de démarrage"

On a vraiment le droit de penser à l'UCH.... plus l'oxydation:foudtag:

Modifié par armand jamot
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Invité Adeuspapam

Cool merci pour la réponse ! Je vais donc remplacer l'UCH, je doit commander quel type d'UCH, le mien est un N2, je doit également veiller à autre chose ? La version, ou le code commençant en P......

 

Merci !

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Il y a une reference complete sur l'uch lui meme avec sa marque aussi.

Il faudra quand même qu tu aies l'interface Renault (c'est Canclip?, quelle version?de preference avant la V.192,  ca doit fonctionner, apres celle -ci  il manque un code pour travailler sur l'uch ) de ton ami . Si vous faites  ça,  prends soin de regarder à l'avance quelques tutos sur youtube ou autre)

Debranche bien la batterie apres avoir coupé le contact depuis 15 minutes quand tu déconnecteras l'uch.

Mais auparavant il faudra récupérer le "code PIN" et le code "ISK" avec Canclip ou Renolink  et le (les)  conserver précieusement.

Tu peux aussi le faire faire par une boite spécialisée si tu habites en ville. Ca doit rester abordable (par rapport à du neuf et programmation Renault). Et c'est plus sûr de ne pas se casser la tête pour un résultat.

 

regarde ça déja:

https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/clio-3/uch-reprogrammer/353333-1118-electronique.html

 

Modifié par armand jamot
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Invité Adeuspapam

Voilà ce que j'ai sur l'uch en référence, tu parle de celle sous le code barre ?

Mon ami doit passer demain pour voir si il arrive à rentrer dans l'UCH, car il m'a dit que lors du passage de la valise, il a vu un truc comme "court circuit de l'uch" une connerie dans le genre, mais n'a pas essayer d'allez plus loin...

Sinon j'ai vu sur un site de petite annonce, des programmateur spécialisé la dedans, ne serait il pas plus simple de leur envoyer mon uch et leurs demander une reprogrammation direct ..

 

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Je ne suis pas tres au courant de leur fonctionnement. Le mieux serait de leur téléphoner. Par contre si l'interface ne peut pas communiquer avec l'UCH c'est certainement plus embetant. Je ne connais pas non plus les trafic j'ai juste des infos sur des Renault en général et j'ai du gratter sur l'UCH et les clefs de ma dacia. Il peut y avoir quelques diff selon les modeles Renault, mais la grande ligne est toujours la même.

Donc , pour continuer si l'uch est vraiment nase (et que le spécialiste ne peut pas tirer le code PIN) , de ce que j'ai vu, il faut changer aussi l'ECU (calculateur moteur), la  bague sur Neiman et les clefs: le tout possible d'occase. Et là il semble qu'il n'y ait pas de reprogrammation.(je vais voir si je trouve le lien d'un gars qui l'a fait dernierement sur Clio): voilà:

 

Et peut etre qu'un bricoleur averti maniant le fer a souder peut depanner ton uch

Modifié par armand jamot
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Invité Adeuspapam

Bon, il y a encore de la nouveauté aujourd'hui lol !

Ce matin, j'essaie de le démarrer, rien !

Jenleve tout les relais / fusibles du compartiment moteur, je les remet et la, il démarre !!!

Je le laisse tourner, et le voyant préchauffage reste allumé, et blocage à 2000/3000 tour, je l'éteint le redémarrer niquel, plus de voyant, et toute sa puissance ! 

Je le laisse tourner une heure sur place, je coupe le contact, enleve la clef, et la, Il reste allumé, sans la clef et le contact enlever ... j'ai du enlever un fusible pour le faire caler 

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Invité Adeuspapam

Alors j'ai trouver un kit de démarrage sur leboncoin

Quels sont les réf à verifier pour m'assurer de la compatibilité ?

Il provient d'un trafic 1.9dci de 80cv, le mien fait 100cv

J'ai comparer les réf sur boîtier, c'est bien un Uch-N2 // B.V 6.4 // le code finissant par 8C1 est le même

 

Pour le calculo je vérifie demain

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