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Swift

Anticollision : RBS vs DSBS, quelles différences à l'utilisation ?


Fagus
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Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin de vos lumières ! Je m'intéresse à la swift pour remplacer ma voiture actuelle. J'ai vu que la version Avantage était équipée du système anticollision RBS qui fait appel au radar utilisé pour le régulateur adaptatif. La version Privilège utilise en revanche le système DSBS (caméra monoculaire couplée à un laser). Avez-vous eu l'occasion de comparer les deux en terme de performance ? D'après les commentaires que j'ai pu lire ici ou là, il semblerait que le système RBS soit un peu trop sensible et conduise à des alertes intempestives en conduite urbaine. Le confirmez vous ? Est-ce moins le cas avec le DSBS ?

Au plaisir de vous lire et bonne route à tous :)

Modifié par Fagus
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  • Fagus a changé le titre Anticollision : RBS vs DSBS, quelles différences à l'utilisation ?

D'ailleurs, je complète mon post avec une autre interrogation : avant le restylage de 2020, seule la version Pack était équipée d'un système anticollision, si je ne me trompe pas. Savez vous de quel système il s'agissait (RBS ou DSBS) ?

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Le RBS comprend le radar anticollision et le régulateur de vitesse adaptatif.
 

Le DSBS comprend le freinage automatique d’urgence, prévention et alerte de franchissement de ligne et la gestion des feux de route. 

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(modifié)

Merci pour vos réponses. @Solcarlus, pour ce qui est du laser, c'est ce que met Suzuki dans sa brochure :

 

En « lisant » la route, la caméra et le capteur
laser de la Swift détectent les dangers, vous
en alertent et peuvent, le cas échéant,
déclencher un freinage autonome d’urgence.
Ce nouveau dispositif fonctionne aussi bien
de jour que de nuit, et sait reconnaître les
autres véhicules, mais aussi les piétons et
les deux roues.

 

Du coup, j'imagine que le RBS n'étant pas aussi intelligent que le DSBS, il ne détecte que les objets gros objets que peut voir le radar. Mais du coup, c'est peut-être un peu emmerdant dans les virages serrés, ou en ville s'il panique au moindre truc qu'il détecte... Je vais voir si je peux essayer les deux systèmes pour comparer !

Modifié par Fagus
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Il y a 9 heures, Fagus a dit :

....

Du coup, j'imagine que le RBS n'étant pas aussi intelligent que le DSBS, il ne détecte que les objets gros objets que peut voir le radar. Mais du coup, c'est peut-être un peu emmerdant dans les virages serrés, ou en ville s'il panique au moindre truc qu'il détecte... Je vais voir si je peux essayer les deux systèmes pour comparer !

Hi

Je serais surpris si un garage te laisse essayer des autos pour voir la différence entre les 2 systèmes !!

Il y a de toute façon un réglage de distance (proche ou normal ou loin comme pour le régulateur adaptatif)

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Le 30/03/2021 à 21:49, Dimitalia a dit :

Sur la swift sport, équipée je suppose du DSBS, je trouve ça hyper sensible 

Merci pour ton retour d'expérience @Dimitalia ! Tu es plutôt dans la team "Hyper sensible mais ça passe quand même pour une utilisation quotidienne" ou "Hyper sensible et ça tape tellement sur les nerfs que tu désactives le bidule" ?

 

@Solcarlus1744, effectivement, je suis peut-être un peu naïf ! Je vais tenter le coup, on verra !

 

Sinon, je vais reposer la question dans le forum suzuki pour élargir un peu l'audience. Il y a finalement peut-être pas tant de possesseurs de swift que sont équipés du système anti-collision vu que c'était jusqu'à récemment le haut de gamme. Ca doit être plus courant sur les autres modèles de Suzuki.

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il y a 28 minutes, Fagus a dit :

Merci pour ton retour d'expérience @Dimitalia ! Tu es plutôt dans la team "Hyper sensible mais ça passe quand même pour une utilisation quotidienne" ou "Hyper sensible et ça tape tellement sur les nerfs que tu désactives le bidule" ?

 

@Solcarlus1744, effectivement, je suis peut-être un peu naïf ! Je vais tenter le coup, on verra !

 

Sinon, je vais reposer la question dans le forum suzuki pour élargir un peu l'audience. Il y a finalement peut-être pas tant de possesseurs de swift que sont équipés du système anti-collision vu que c'était jusqu'à récemment le haut de gamme. Ca doit être plus courant sur les autres modèles de Suzuki.


J’ai désactivé pour le moment. Faut que j’aille fouiner dans les réglages voir si y’a des paramètres possibles car ça peut toujours servir

 

 

  • Merci 1
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Il y a 7 heures, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Je pense qu il y a un réglage sur 2 (ou 3) niveaux .... un peu identique à celui du régulateur automatique. .. 

J ai ça sur mon Vitara 2017 : "Far" ou "Near" , réglage du freinage automatique. ...


Merci pour l’info 👍je jèterai un coup d’œil dès que possible voir si y’a ça sur la SSS

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Hi

HUm

Je me suis peut être trop avancé... cette possibilité de réglage "Far" ou "Near" existe bien sur les Vitara (2017 ou 2019) en plus de la commande ON/OFF (double commutateur à gauche et en bas du tableau) mais sur la SWift, il n y aurait que la possibilité de ON/OFF....

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Il y a 1 heure, Solcarlus1744 a dit :

Hi

HUm

Je me suis peut être trop avancé... cette possibilité de réglage "Far" ou "Near" existe bien sur les Vitara (2017 ou 2019) en plus de la commande ON/OFF (double commutateur à gauche et en bas du tableau) mais sur la SWift, il n y aurait que la possibilité de ON/OFF....


Je vais vérifier mais si c’est le cas ça restera désactivé 

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La seule assistance que je trouve utile c’est la détection des angles morts. L’anti collision et l’alerte franchissement de lignes c’est fatiguant pour les oreilles et les yeux... ça sonne, ça bio, ça clignote... sur l’Ignis de ma femme ça vibre dans le volant carrément.

 

 

 

 

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Hi

Vouai....

Ce qui est dangereux, par exemple, c est devoir passer par une tablette tactile pour régler la clim...le contraire d une aide à la conduite...

Si on prend, par exemple,  une Tesla, les 2 choses utiles c est le compteur de vitesse et l autonomie restante...pas besoin de tableau de bord...mais vu qu il n y a presque plus de boutons...tout est dans la tablette ! bon, un jour prochain, on monte, on s assoit , on dit la destination et tu lis ton journal ! et les chiffres sont là : une conduite 100% autonome est moins dangereuse !! c est vrai.

Mais qu est ce qu on va se faire chier .....

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Après ça dépend des constructeurs. Chez Mazda par exemple, tu peux pas tapoter sur l’écran quand la voiture est en mouvement. 
 

Chez Mazda t’as plus d’aides à la conduite mais elles sont plus « discrètes »

 

Tesla c’est même pas des bagnoles, des espèces de voitures télécommandées avec l’autopilot et tout le cirque annexe

Modifié par Dimitalia
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