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308

Limaille de fer dans le filtre diesel (308 SW II BlueHDi de 23 000km de 2019)


Invité Olivier
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Invité Olivier

Bonjour,

 

J'ai acheté la semaine dernière une Peugeot 308 SW II diesel de juin 2019 (1.5 BlueHDi 130 S&S). Avec 23 000 km, c'est une voiture d'occasion importée d'Italie par un "gros" concessionnaire (a priori "sérieux"). Tout allait bien lors des quelques km de test... mais vous vous en doutez, ça n'a pas duré. Différents voyants se sont allumés sur le chemin de la maison (au bout de 35 km, après quelques km sur autoroute) :

  • Service
  • Contrôle dynamique de stabilité (CDS/ASR)
  • Voyant moteur
  • Roue dégonflée (vérification de sous-gonflage HS)

 

J'appelle évidemment la concession qui me dit que c'est peut-être un problème de batterie "faiblarde", que je peux rentrer chez moi et qu'il faut regarder demain si ces voyants s'éteignent. Sur la route, je ne constate aucun bruit étrange ni comportement moteur surprenant (mais je viens d'une essence...).

 

Le lendemain, seul le voyant "service" reste allumé. La voiture étant encore sous garantie constructeur pendant trois mois, je décide de la déposer dans un garage Peugeot.
Après un appel vendredi pour me dire que le diagnostic allait prendre un peu de temps, je les contacte aujourd'hui lundi pour prendre des nouvelles. Dans un premier temps, l'accueil du garage me dit qu'il y a de la limaille de fer dans la "pompe haute pression" (=la pompe d'injection ?) puis le technicien en charge de la réparation me rappelle et me dit que la limaille est dans le filtre à gasoil (donc a priori entre la pompe de gavage et la pompe d'injection).
Il m'informe que le garage attend la réponse des responsables du SAV Peugeot mais qu'ils vont probablement changer uniquement le filtre à gasoil et la trappe à carburant.

 

La limaille de fer peut-elle provenir de la trappe à carburant ? D'après ce que j'ai lu, les producteurs "classiques" de limaille sont :

  • une pompe d'injection vieille ou défectueuse (roulements ou axe qui s'usent) : la limaille est renvoyée dans le réservoir avec le gasoil en "surplus" : elle peut donc très bien atterrir dans le filtre ;
  • un réservoir détérioré ;
  • du carburant de mauvaise qualité (station service mal entretenue).

Mes recherches concernant d'éventuels rappels constructeurs ou des problèmes de trappe produisant de la limaille n'ont rien donné. Je suis donc très sceptique... mais j'ai peut-être mal cherché.

 

Que pensez-vous de la situation ? Peut-on raisonnablement penser que pompe d'injection et injecteurs soient en parfait état, sans nécessité d'être changés ?

 

Je suis assez peu rassuré, et j'aurais plutôt tendance à ramener le véhicule à la concession en fin de semaine puisque je suis dans le délais de rétractation jusque samedi.

 

Merci d'avance pour vos retours.

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Bonjour ,

Moi aussi je suis dans le même problème , j'ai acheté ma voiture il y a 2 ans en occasion , elle était toujours sous garantie constructeur , la voiture est une c5 aircross 1.5 bluehdi 130 Dv5r eat8 .

 

Le 01/10/2023 dans la soirée , alors que je venais de prendre la route, ma voiture a commencé à ralentir et perte de vitesse , je me suis tout de suite arrêter , et la voiture à refuser de démarrer .

 

J'ai déposé chez Citroën pour un diagnostic et verdict ??? Présence de limailles de fer dans tout le circuit carburant entrainant un coup de réparation de 10400 € . Suivant cela il refuse toute prise en charge sachant que la voiture à 4 ans et 139080 km . Il accuse le gasoil qui est de moins en moins gras .

 

Je me permets de me retourner vers les experts de ce forum et des consommateurs pour m'aider et trouver des personnes qui ont eu le même problème sur le moteur 1.5 blue HDI 130 de Peugeot Citroen DS.

 

Cordialement

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