Invité eufteuf25 Posté(e) le 30 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2021 Bonjour concerne Citroën traction 11 BL de 1948 carburateur 35 FPAI problème de ralenti Avons démarré normalement, fait environ 20 km, arrêt d'environ 1H. Sommes reparti sans problème sur 25 km, et arrêt 1h Avons redémarré, et la, plus de ralenti... sommes revenu avec se problème sur 50 km. Si on relâche l'accélérateur normalement, le moteur cale de suite Si on relâche l'accélérateur doucement, le moteur tient mal le ralenti pendant 5 à 15 secondes puis cale J'ai regardé le gicleur de ralenti, mais celui ci est ok Visuellement rien d'anormal Aimerais votre avis, avant de toucher à la vis de richesse cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
treborpj Posté(e) le 30 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2021 il y a 2 minutes, Invité eufteuf25 a dit : Bonjour concerne Citroën traction 11 BL de 1948 carburateur 35 FPAI problème de ralenti Avons démarré normalement, fait environ 20 km, arrêt d'environ 1H. Sommes reparti sans problème sur 25 km, et arrêt 1h Avons redémarré, et la, plus de ralenti... sommes revenu avec se problème sur 50 km. Si on relâche l'accélérateur normalement, le moteur cale de suite Si on relâche l'accélérateur doucement, le moteur tient mal le ralenti pendant 5 à 15 secondes puis cale J'ai regardé le gicleur de ralenti, mais celui ci est ok Visuellement rien d'anormal Aimerais votre avis, avant de toucher à la vis de richesse cordialement Bonjour, soit la vis du ralenti qui agit sur le papillon d'accélérateur qui s'est relâchée. Ou le gicleur n'est pas sale mais c'est bouché dans le carburateur. Ou une prise d'air sous le carburateur. Ou l'avance à l'allumage qui s'est modifiée, voir l'écartement des vis platinée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tacot2556 Posté(e) le 30 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2021 Bonjour, Merci pour réponse Je vais regarder tous cela cet après midi, et vous tiens informé cdlt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tacot2556 Posté(e) le 30 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2021 bonjour, en réponse : -calage et écartement vis : OK -prise d'air sous carbu : négatif - la vis de ralenti fonctionne bien - ai voulu redémontrer gicleur de ralenti, mais comme l'essence coulais lorsque j'ai dévissé le gicleur, attendrai demain ou après demain pour le démonter si tuyauterie bouché dans carbu, peut on mettre un coup de soufflette par le trou du gicleur de ralenti, ou faut il démonté le carbu ? Pour info, le carbu a été nettoyé et les joints changés en juillet 2020 cdlt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing Posté(e) le 30 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2021 (modifié) Il y a 18 heures, tacot2556 a dit : Et la, plus de ralenti... sommes revenu avec se problème sur 50 km. Si on relâche l'accélérateur normalement, le moteur cale de suite - J'ai voulu redémontrer gicleur de ralenti, mais comme l'essence coulais lorsque j'ai dévissé le gicleur Bonsoir >> Il y a je pense erreur sur ce qui est le réel gicleur de ralenti. Car il est toujours au dessus du niveau de la cuve d'un carburateur. RIEN n'est supposé couler en l'enlevant. 🤥 Il est généralement accessible sur le côté sans démontages , ici cerclé bleu sur une photo du Net qui dit ""carbu Traction 11 "" >> Il n'y a probablement qu'un incident ""du circuit de ralenti"" et rien de ""bouché" (sinon lui, gicleur de ralenti ) car tu ne serait pas revenu de si loin avec des ""canalisations bouchées" Ou des ennuis d'allumage... Un cas où le fonctionnement complet de ralenti , et les différents incidents habituels de ralenti ont été évoqués; mais où à la finale c'était le gicleur de ralenti bouché Clic< ICI Modifié le 31 mars 2021 par ballbearing Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes Posté(e) le 31 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 31 mars 2021 numéro 10 http://s631887927.onlinehome.fr/IMG/pdf/revision-carbu-solex-35fpai.pdf 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité tacot2556 Posté(e) le 31 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 31 mars 2021 Bonjour, Merci ballbearing pour ta réponse Donc, apparemment, je n'ai pas démonté le bon gicleur Je vais donc, dans le doute, vérifié tous les gicleurs (même ceux au dessus de la cuve) Je regarde cela demain et reviens pour information (savez vous ou l'on peut trouver doc sur carbu solex 35 FPAI.. je n'ai pas trouvé e modèle) Cdlt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes Posté(e) le 31 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 31 mars 2021 il y a 48 minutes, Invité tacot2556 a dit : Bonjour, Merci ballbearing pour ta réponse Donc, apparemment, je n'ai pas démonté le bon gicleur Je vais donc, dans le doute, vérifié tous les gicleurs (même ceux au dessus de la cuve) Je regarde cela demain et reviens pour information (savez vous ou l'on peut trouver doc sur carbu solex 35 FPAI.. je n'ai pas trouvé e modèle) Cdlt Tu ouvres mon lien 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité tacot2556 Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2021 Bonjour, Effectivement je me suis trompé de gicleur......(honte à moi !!) Il y avait 1 à 2 gouttes d'essence à l'intérieur, le petit trou n'avait pas l'air bouché, mais j'ai tout de même passé un petit fil : OK J'ai démarré et laissé tourné : dès que j'ai retiré le starter elle à calé : donc ne tient pas le ralenti. Ensuite, impossible de redémarrer....(avec ou sans starter, ou en accélérant). constaté que de l'essence coulait du carbu. Ai attendu 1 heure et toujours impossible de démarrer, pas de toussotement. J'ai retiré le filtre à air, et la voiture a démarré. Le ralenti a tenu, mais un peu moins régulier qu'avant. Remis le filtre a air, et pour l'instant cela tient. Phénomène curieux ? cdlt . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2021 il y a 41 minutes, Invité tacot2556 a dit : Bonjour, Effectivement je me suis trompé de gicleur......(honte à moi !!) Il y avait 1 à 2 gouttes d'essence à l'intérieur, le petit trou n'avait pas l'air bouché, mais j'ai tout de même passé un petit fil : OK J'ai démarré et laissé tourné : dès que j'ai retiré le starter elle à calé : donc ne tient pas le ralenti. Ensuite, impossible de redémarrer....(avec ou sans starter, ou en accélérant). constaté que de l'essence coulait du carbu. Ai attendu 1 heure et toujours impossible de démarrer, pas de toussotement. J'ai retiré le filtre à air, et la voiture a démarré. Le ralenti a tenu, mais un peu moins régulier qu'avant. Remis le filtre a air, et pour l'instant cela tient. Phénomène curieux ? cdlt . Si l’essence pisse , voir du côté du flotteur , possible que tu noyes la bagnole Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tacot2556 Posté(e) le 2 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2021 Bonjour, L'essence qui pisse du carbu n'est arrivé qu'une seule fois, et je pense que j'ai dû noyé le moteur a force de vouloir redémarrer - suite au calage du ralenti- Sinon, lorsqu'elle calai, elle redémarrai de suite sans problème. Que s'est il passé brutalement ?? Essayerai demain, voir si le ralenti est ok Vous tiendrai informé ok 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing Posté(e) le 2 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2021 (modifié) Salut ! oui tu vas trouver... Qu'il s'agisse de ""trop " d'essence par moments-noyé ( cuve déborde-pointeau) Ou bien ""pas assez"" Ou bien qu'un incident intermittent montrerait que lors de l'action du démarreur tu n'aurait pas d'étincelle aux bougies ?. Modifié le 2 avril 2021 par ballbearing Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Rolleiflex ex Vigouroux Posté(e) le 2 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2021 Avant toute chose monter des filtres à essence sur le circuit d'alimentation en essence entre la pompe et le carburateur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tacot2556 Posté(e) le 3 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2021 Bonjour démarrage ce matin sans problème le ralenti tient c'est donc ok cependant le ralenti a, part moment, des petits trous qui rendent le ralenti instable. Mais le véhicule ne cale pas. Essayerai de toucher la vis de richesse pour voir ce que cela fait. merci à tous cdlt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing Posté(e) le 3 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2021 (modifié) Ok On note qu'il y a deux symptômes qui semblent avoir une cause différente... Car un refus catégorique 😬de démarrer par moments ; ne correspond pas avec ""tient bien le ralenti... mais soubresauts" Qui peut avoir un tas de causes "moteur"... soupapes? allumage ?... ---- >> La vis dite ""de richesse" qui ne joue quasiment QUE au ralenti a un point idéal de réglage quelque part sur la longueur de sa course si tout le circuit de ralenti est OK Les histoires de nombre de tours pour un véhicule donné sont des fadaises. Ce point ne sera obtenu que si les éléments du circuit de ralenti sont OK. et pas de "prise d'air" ( ce qu'on appelle un problème de ""prise d'"air"" c'est en dessous du carburateur entre son embase et l'ensemble du collecteur d'admission ) Modifié le 4 avril 2021 par ballbearing Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tacot2556 Posté(e) le 4 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2021 Bonjour, merci pour petit croquis Précision : - le véhicule démarre toujours très bien (sauf la dernière fois (1 seule fois) lors des problèmes de ralenti) même quand elle calai, elle redémarrai de suite - j'ai changé tous les joints du carbu + nettoyage il y a un an. Lors du remontage du carburateur, j'ai mis de la pâte à joint sur les pipes, embase de la tôle et carburateur, justement pour pallier à un risque d'entrée d'air. Visuellement cela n'a pas bougé. Essayerai prochainement de toucher légèrement le ralenti (vis de richesse) et je ferai comme d'habitude, c'est à dire à l'oreille.. (stabilité et vitesse) cdlt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
armand jamot Posté(e) le 7 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2021 Bonsoir, Sur des voitures datant on peut penser que le reservoir peut envoyer des particules .Un contributeur à ce post à parler de filtre en amont (mais des fois ça limite rapidement le débit... si le filtre est trop rikiki). Est ce qu'on peut tomber la cuve (si le pb revient, pas si ça marche) ? et voir si des impuretés arrivent et s'agglutinent (même un tout petit peu) dans la cuve. Le ralenti et la richesse c'est pas la même chose. La vis de ralenti bloque le papillon d'accélérateur un peu ouvert et la richesse augmente ou diminue la quantité d'essence "injectée". Mais oui la richesse se fait bien à l'oreille, moteur chaud . On cherche le régime maximum , pour un réglage de ralenti donné (généralement on fixe un ralenti un peu élevé). On part alors plutot un peu plus serré sur la vis de richesse et on devisse jusqu'au régime max et pas plus. (pour le CT on resserre même un peu apres avoir eu le max, pour diminuer la "pollution") Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés