Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

CITROEN TRACTION 11 BL - PROBLEME DE RALENTI


Invité eufteuf25
 Partager

Messages recommandés

Invité eufteuf25

Bonjour

concerne Citroën traction 11 BL de 1948

carburateur 35 FPAI

problème de ralenti

 

Avons démarré normalement, fait environ 20 km, arrêt d'environ 1H.

Sommes reparti sans problème sur 25 km, et arrêt 1h

Avons redémarré, et la, plus de ralenti... sommes revenu avec se problème sur 50 km.

 

Si on relâche l'accélérateur normalement, le moteur cale de suite

Si on relâche l'accélérateur doucement, le moteur tient mal le ralenti pendant 5 à 15 secondes puis cale

 

J'ai regardé le gicleur de ralenti, mais celui ci est ok

Visuellement rien d'anormal

 

Aimerais votre avis, avant de toucher à la vis de richesse

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Invité eufteuf25 a dit :

Bonjour

concerne Citroën traction 11 BL de 1948

carburateur 35 FPAI

problème de ralenti

 

Avons démarré normalement, fait environ 20 km, arrêt d'environ 1H.

Sommes reparti sans problème sur 25 km, et arrêt 1h

Avons redémarré, et la, plus de ralenti... sommes revenu avec se problème sur 50 km.

 

Si on relâche l'accélérateur normalement, le moteur cale de suite

Si on relâche l'accélérateur doucement, le moteur tient mal le ralenti pendant 5 à 15 secondes puis cale

 

J'ai regardé le gicleur de ralenti, mais celui ci est ok

Visuellement rien d'anormal

 

Aimerais votre avis, avant de toucher à la vis de richesse

 

cordialement

Bonjour, soit la vis du ralenti qui agit sur le papillon d'accélérateur qui s'est relâchée.

Ou le gicleur n'est pas sale mais c'est bouché dans le carburateur.

Ou une prise d'air sous le carburateur.

Ou l'avance à l'allumage qui s'est modifiée, voir l'écartement des vis platinée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

en réponse :

-calage et écartement vis : OK

-prise d'air sous carbu  : négatif

- la vis de ralenti fonctionne bien

- ai voulu redémontrer gicleur de ralenti, mais comme l'essence coulais lorsque j'ai dévissé le gicleur, attendrai demain ou après demain pour le démonter

 

si tuyauterie bouché dans carbu, peut on mettre un coup de soufflette par le trou du gicleur de ralenti, ou faut il démonté le carbu ?

 

Pour info, le carbu a été nettoyé et les joints changés en juillet 2020

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, tacot2556 a dit :

Et la, plus de ralenti... sommes revenu avec se problème sur 50 km.

 

Si on relâche l'accélérateur normalement, le moteur cale de suite

- J'ai voulu redémontrer gicleur de ralenti, mais comme l'essence coulais lorsque j'ai dévissé le gicleur

Bonsoir :)

>> Il y a je pense erreur sur ce qui est le réel gicleur de ralenti. Car il est toujours au dessus du niveau de la cuve d'un carburateur. RIEN n'est supposé couler en l'enlevant. 🤥

Il est généralement accessible sur le côté sans démontages , ici cerclé bleu sur une photo du Net qui dit ""carbu Traction 11 ""

 

>> Il n'y a probablement qu'un incident ""du circuit de ralenti"" et rien de ""bouché"  (sinon lui, gicleur de ralenti ) car tu ne serait pas revenu de si loin avec des ""canalisations bouchées" Ou des ennuis d'allumage...

 

s-l1600.jpg

 

Un cas où  le fonctionnement complet de ralenti , et les différents incidents habituels de ralenti ont été évoqués;  mais  où à la finale c'était le gicleur de ralenti bouché  Clic< ICI

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tacot2556

Bonjour,

Merci   ballbearing    pour ta réponse

Donc, apparemment, je n'ai pas démonté le bon gicleur

Je vais donc, dans le doute, vérifié tous les gicleurs (même ceux au dessus de la cuve)

Je regarde cela demain et reviens pour information

(savez vous ou l'on  peut trouver doc sur carbu solex 35 FPAI.. je n'ai pas trouvé e modèle)

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Invité tacot2556 a dit :

Bonjour,

Merci   ballbearing    pour ta réponse

Donc, apparemment, je n'ai pas démonté le bon gicleur

Je vais donc, dans le doute, vérifié tous les gicleurs (même ceux au dessus de la cuve)

Je regarde cela demain et reviens pour information

(savez vous ou l'on  peut trouver doc sur carbu solex 35 FPAI.. je n'ai pas trouvé e modèle)

Cdlt

Tu ouvres mon lien 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tacot2556

Bonjour,

Effectivement je me suis trompé de gicleur......(honte à moi !!)

Il y avait 1 à 2 gouttes d'essence à l'intérieur, le petit trou n'avait pas l'air bouché, mais j'ai tout de même passé un petit fil : OK

J'ai démarré et laissé tourné : dès que j'ai retiré le starter  elle à calé : donc ne tient  pas le ralenti.

Ensuite,   impossible de redémarrer....(avec ou sans starter, ou en accélérant). constaté que de l'essence coulait du carbu.

Ai attendu 1 heure et toujours impossible de démarrer, pas de toussotement.

J'ai retiré le filtre à air, et la voiture a démarré.

Le ralenti a tenu, mais un peu moins régulier qu'avant.

Remis le filtre a air, et pour l'instant cela tient.

Phénomène curieux ?

 

cdlt

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Invité tacot2556 a dit :

Bonjour,

Effectivement je me suis trompé de gicleur......(honte à moi !!)

Il y avait 1 à 2 gouttes d'essence à l'intérieur, le petit trou n'avait pas l'air bouché, mais j'ai tout de même passé un petit fil : OK

J'ai démarré et laissé tourné : dès que j'ai retiré le starter  elle à calé : donc ne tient  pas le ralenti.

Ensuite,   impossible de redémarrer....(avec ou sans starter, ou en accélérant). constaté que de l'essence coulait du carbu.

Ai attendu 1 heure et toujours impossible de démarrer, pas de toussotement.

J'ai retiré le filtre à air, et la voiture a démarré.

Le ralenti a tenu, mais un peu moins régulier qu'avant.

Remis le filtre a air, et pour l'instant cela tient.

Phénomène curieux ?

 

cdlt

.

Si l’essence pisse ,  voir du côté du flotteur , possible que tu noyes la bagnole 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'essence qui pisse du carbu n'est arrivé qu'une seule fois, et je pense que j'ai dû noyé le moteur a force de vouloir redémarrer - suite au calage du ralenti-

Sinon, lorsqu'elle calai, elle redémarrai de suite sans problème.

Que s'est il passé brutalement ??

Essayerai demain, voir si le ralenti est ok

Vous tiendrai informé

ok

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !  :)  oui tu vas trouver...

Qu'il s'agisse de ""trop " d'essence par moments-noyé ( cuve déborde-pointeau) Ou bien ""pas assez"" 

Ou bien qu'un incident intermittent montrerait que lors de l'action du démarreur tu n'aurait pas d'étincelle aux bougies ?.

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rolleiflex ex Vigouroux

Avant toute chose monter des filtres à essence sur le circuit d'alimentation en essence entre la pompe et le carburateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

démarrage ce matin sans problème

le ralenti tient

c'est donc ok

 

cependant le ralenti a, part moment, des petits trous qui rendent le ralenti instable. Mais le véhicule ne cale pas.

Essayerai de toucher la vis de richesse pour voir ce que cela fait.

 

merci à tous

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :)

On note qu'il y a deux symptômes  qui semblent avoir une cause différente...

Car un refus catégorique 😬de démarrer par moments  ;  ne correspond pas avec ""tient bien le ralenti... mais soubresauts"  Qui peut avoir un tas de causes "moteur"... soupapes? allumage ?...

----

>> La vis dite ""de richesse" qui ne joue quasiment QUE au ralenti  a un point idéal  de réglage quelque part sur la longueur de sa course   si tout le circuit de ralenti est OK

Les histoires de nombre de tours pour un véhicule donné sont des fadaises.

 

Ce point ne sera obtenu que si  les éléments  du circuit de ralenti sont OK. et pas de "prise d'air" ( ce qu'on appelle un problème de ""prise d'"air"" c'est en dessous du carburateur entre son embase et l'ensemble du collecteur d'admission )

 

 

Ralenti.gif..gif

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour petit croquis

Précision :

- le véhicule démarre toujours très bien (sauf la dernière fois (1 seule fois) lors des problèmes de ralenti) même quand elle calai, elle redémarrai de suite

- j'ai changé tous les joints du carbu + nettoyage il y a un an. Lors du remontage du carburateur, j'ai mis de la pâte à joint sur les pipes, embase de la tôle et carburateur,  justement pour pallier à un risque d'entrée d'air.

Visuellement cela n'a pas bougé.

Essayerai prochainement de toucher légèrement le ralenti  (vis de richesse) et je ferai comme  d'habitude, c'est à dire à l'oreille.. (stabilité et vitesse)

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur des voitures datant on peut penser que le reservoir peut envoyer des particules .Un contributeur à ce post à parler de filtre en amont (mais des fois ça limite rapidement le débit... si le filtre est trop rikiki). Est ce qu'on peut tomber la cuve (si le pb revient, pas si ça marche) ? et voir si des impuretés arrivent et s'agglutinent (même un tout petit peu) dans la cuve.

Le ralenti et la richesse c'est pas la même chose. La vis de ralenti bloque le papillon d'accélérateur un peu ouvert et la richesse augmente ou diminue la quantité d'essence "injectée". Mais oui la richesse se fait bien à l'oreille, moteur chaud . On cherche le régime maximum , pour un réglage de ralenti donné (généralement on fixe un ralenti un peu élevé). On part alors plutot un peu plus serré sur la vis de richesse et on devisse jusqu'au régime max et pas plus. (pour le CT on resserre même un peu apres avoir eu le max, pour diminuer la "pollution")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tractionniste

Bonjour,

 

Avez-vous pur résoudre votre problème; j'ai le même symptome : calage à chaud malgré réglages carburation allumage, nettoyage, depuis le changement du flotteur en très mauvais état, ralenti impeccable avec l'ancien.

Si vous rattrapez en accélérant le moteur, il n'y a pas de problème, elle repart, mais le ralenti finit inexorablement par caler... dès que le véhicule est bien chaud

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...