Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Présentation] Ma p'tite Fiat Tipo SX - 1994


thib25
 Partager

Messages recommandés

C'était attendu depuis longtemps par @NyvetDuPiC, le voilà.

Après la Ritmo et la Regata achetées il y a déjà quelques années, je vais enfin créer un topic pour ma "première" voiture. Une Fiat Tipo 1.6ie SX de 1994.

 

Voiture achetée d'occasion le 11/10/2012 à la suite de mon permis.

 

Je préviens d'avance, je ne vais pas faire un pavé comme pour les autres voitures, je meublerai au fur et à mesure :cyp: .

Il y a tellement à raconter que je ne sais pas comment attaquer.

 

Quelques photos déjà pour commencer :

 

 

Les photos du vendeur lors de l'achat en 2012.

435153502_photoannonce.jpg.8538cc8b99687fc063394ff81464c4a8.jpg

 

100_1669.thumb.JPG.d50fc3f15dd054ee09db27b0dd4f456d.JPG

 

100_1670.thumb.JPG.78f0aa965cdefcf7ee34fd5b0efb4816.JPG

 

Par la suite j'ai très rapidement monté les enjoliveurs du bon millésime.

IMG_20161031_165214.thumb.jpg.1b4bbff4fe05afc1cf918ed544ab85a6.jpg

 

Alors rapidement quel est est l'équipement de cette version SX :

- Pare-chocs peints

- Anti-brouillards AV

- Fermeture centralisée

- Intérieur velours

- Siège conducteur réglable en hauteur avec réglage lombaire et accoudoir

 

En option j'ai le toit ouvrant électrique !!!

 

Pour plus de détails, la brochure d'époque :

fiat-tipo-01.jpg

 

https://filedn.com/lbkPo38WPVtVUzAnBJxzOqR/Brochures auto/Fiat/fiat-tipo-1994.pdf

 

Le moteur, il s'agit du 1.6ie de 75 chevaux.

Évolution EURO1 du moteur de la Ritmo.

 

IMG_20150826_191321.thumb.jpg.a9fe9361f9f5203c8db597e62039918b.jpg

 

L'intérieur :

IMG_20150826_160214.thumb.jpg.39b0f5b6ee48cdacbc63bb933b4662ff.jpg

 

IMG_20150826_182027.thumb.jpg.bd49ea3343cee940f15ac70e9b6adc93.jpg

 

IMG_20150826_182052.thumb.jpg.7e5c8587fcc55361ccc938ae9404a750.jpg

 

IMG_20150826_182123.thumb.jpg.f24abaa181f2410cd68d00cb3340b22c.jpg

 

Voiture d'étudiant en IUT puis en école d'ingénieur, elle m'a suivie ensuite à Guyancourt, puis à Lyon.

Fin 2016 elle s'effacera un peu, laissant sa place pour les longs trajets à mon ex Bravo. Elle ne servira plus que pour les trajets boulot - dodo (où elle prendra cher).

IMG_20170614_175925.thumb.jpg.6d1fc59279084a9d4f361168d900db36.jpg

 

En 2019 elle reprendra du service pour aller au travail jusqu'au jour où une canalisation de frein éclata (heureusement, à l'arrêt et dans ma cour...).

 

Elle ventouse depuis ce temps et là je vais attaquer sa restauration intégrale.

Le but de ce topic est de tracer l'évolution de cette dernière.

 

Pour faire simple, voilà ce qu'il y a à faire :

- peinture complètement cuite

- rouille perforante

- moteur qui pisse l'huile

- trains roulants cuits

- freinage HS

 

De quoi s'amuser :ange: .

 

A bientôt pour la suite.

Modifié par thib25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, thib25 a dit :

Les photos du vendeur lors de l'achat en 2012.

435153502_photoannonce.jpg.8538cc8b99687fc063394ff81464c4a8.jpg

 

100_1669.thumb.JPG.d50fc3f15dd054ee09db27b0dd4f456d.JPG

 

100_1670.thumb.JPG.78f0aa965cdefcf7ee34fd5b0efb4816.JPG

 

Par la suite j'ai très rapidement monté les enjoliveurs du bon millésime.

IMG_20161031_165214.thumb.jpg.1b4bbff4fe05afc1cf918ed544ab85a6.jpg

 

Les enjoliveurs que tu avais à l'achat, c'était de vrais Fiat ou une copie ? J'ai souvenir que ce modèle d'enjoliveur avait connu une diffusion en centre-auto et en supermarché à l'époque, on avait acheté les mêmes pour la Ford Fiesta Mk3 que ma grand-mère a eu pendant quelques temps, à la charnière des années 90 et 2000. :W

 

Bon courage pour sa remise en forme! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 5 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Les enjoliveurs que tu avais à l'achat, c'était de vrais Fiat ou une copie ? J'ai souvenir que ce modèle d'enjoliveur avait connu une diffusion en centre-auto et en supermarché à l'époque, on avait acheté les mêmes pour la Ford Fiesta Mk3 que ma grand-mère a eu pendant quelques temps, à la charnière des années 90 et 2000. :W

 

Bon courage pour sa remise en forme! :bien:

 

Alors il s'agit de répliques mais de vrais enjoliveurs de Tipo.

spacer.png

 

EDIT : à moins que tu parles de ceux du vendeur.

Il s'agit de ceux d'origine mais de la phase 1.

 

fiat_tipo_13.jpg

Modifié par thib25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, thib25 a dit :

EDIT : à moins que tu parles de ceux du vendeur.

Il s'agit de ceux d'origine mais de la phase 1.

 

fiat_tipo_13.jpg

 

Oui, je parlais de ceux que tu avais à l'achat sur ta Tipo. Je savais qu'il s'agissait d'un modèle installé à l'origine par Fiat, mais je ne savais pas si pour ceux présents sur la tienne, c'était un vrai Fiat ou la copie de supermarché. :roi:

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pourquoi cette voiture ?

 

Comme beaucoup de jeunes de mon âge quand on achète une ancienne, on prend une voiture de notre enfance. Et la Tipo fait partie de mon enfance.

 

Que je replace le contexte. Jusqu'au début des années 90 mon grand-père était commercial Fiat France et donc toute la famille roulait en Fiat.

Après les 127 et les Ritmo sont arrivées les Tipo. Et dans ma famille on en a eu une palanquée.

 

Juste mes parents en ont eu 2.

Une 1.4 DGT grise si je me rappelle bien, puis une 1.6 (carbu) SX verte de 1992. Je ne les ai pas tellement connu. J'ai surtout connu la Tempra SW 1.9 TD qui a suivi.

 

tempra_vacances_2.thumb.jpg.1a96e587e51f9b623042ea58637a43ca.jpg

 

tempra_vacances_3.thumb.jpg.6b3d47eb403b05ad12c131c535aca84b.jpg

 

tempra_vacances_1.thumb.jpg.4b89dfed609eebdb2d637ef58c6ec297.jpg

 

Mais je ne l'ai connu que très peu du fait de mon jeune âge.

Le 24 décembre 1997, une Fiat Marea Weekend TD125 prenait la relève. Voiture que nous avons toujours aujourd'hui.

 

La Tipo pour moi c'était surtout la voiture du grand-père qui jusqu'à sa mort (paix à son âme et celle de grand-mère) venait nous voir au volant soit de l'ex DGT de mes parents, soit d'une phase 2 S.

 

Une voiture qui m'a toujours intriguée par ses formes cubiques, son tableau de bord digitale pour la DGT et ses essuie-glaces pour la phase 2. Et puis cette odeur.

 

Revenons en 2012, je viens d'avoir le permis et la voiture qui devait être ma première, une Beta Coupé ne pourra prendre la route à cause de la rouille. Me voilà donc piéton.

Avec mon frangin nous cherchons des voitures pas trop cher autour des 1000 €. Je vois bien quelques Tipo mais pas de coup de cœur, c'est des tas de boue basiques.

 

Et un beau jour mon père me parle d'une Tipo qu'il a repéré. En effet, sachant que j'aime bien les anciennes, il a repensé à cette voiture et est tombé sur cette exemplaire... Le coup de cœur fut immédiat aussi bien pour lui que pour moi.

Modifié par thib25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rencontre

 

Rendez-vous est pris avec le vendeur.
La voiture se trouve au nord de Strasbourg, soit à 200 bornes de la maison. Pas de soucis.

 

Rencontre avec le vendeur, très sympathique, petit tour d'essai avec mon frangin au volant qui a un peu plus d'expérience.

 

SAM_0622.thumb.JPG.35b1cbaedf5b4926bb9552275c2c293f.JPG

 

SAM_0621.thumb.JPG.4ea95bdc675e5bde65b707804b61584c.JPG

 

Deux semaines plus tard, on passe la récupérer.

Après quelques papiers signés et une petite boutade du propriétaire face à ma réticence à installer un A magnétique sur un hayon en plastique, nous voilà partit pour le retour à la maison.

 

Bon, sur la route je perdis l'utilisation des clignotants.

A peine partie et déjà une première blague à l'italienne. Elle doit avoir ses humeurs. Je crois que je vais l'appeler Christine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Suite à ça, la vie suit son cours.

 

Voiture d'étudiant en IUT, puis en école d'ingénieur, puis de débutant ingénieur elle ne me laissera globalement jamais tomber.

 

Ah si, juste une fois.

La pompe à essence me lâcha un mercredi matin de 2015. Moins d'une heure avant un examen :cyp:. Quand je vous dit qu'elle a ses humeurs.

 

Bon il y eut aussi 2 démarreurs défaillants, heureusement facilement accessibles et dépannables à gros coup de marteau. Je peux garantir que ça fait son effet sur les parkings de supermarchés.

 

Et enfin un qui m'a bien fait flippé. Un moteur pas-à-pas de ralenti qui se décida à déconner d'un coup à 200 km de la maison.
Comme tout le monde ce jour-là il a sûrement été traumatisé par les attaques de Paris la veille.

Heureusement un redémarrage résoudra le problème.

 

 

Achetée à 124 000 km, elle en a aujourd'hui 186 000.

Modifié par thib25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ce topic, on va pouvoir te mettrre la pression :bien:

 

Pour Christine ? Pour Christine (Fiat) Bravo ? :ddr:

 

Ah, et si je comprends bien, le hayon est en plastique ? :beuh:

C'est toujours ça qui ne rouillera pas remarque. :o

A condition que ça ne devienne pas cassant avec le temps... :sic:

 

Allez, envoie la suite, ça s'annonce croustillant. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pierregdlj a dit :

Cool ce topic, on va pouvoir te mettrre la pression :bien:

 

Pour Christine ? Pour Christine (Fiat) Bravo ? :ddr:

 

Ah, et si je comprends bien, le hayon est en plastique ? :beuh:

C'est toujours ça qui ne rouillera pas remarque. :o

A condition que ça ne devienne pas cassant avec le temps... :sic:

 

Allez, envoie la suite, ça s'annonce croustillant. :cyp:

 

Ah non même pas.

Je pensais plus au film de John Carpenter :cyp: .

 

ça arrive, ça arrive.

Je vous mets dans l'ambiance.

 

Pour patienter :

 

Ils expliquent l'histoire du hayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la rencontre.

Un point qui m'a ému à un point que je n'aurai imaginé.

 

Un jour alors qu'elle était garé en plein soleil, j'ouvre la portière et là... l'odeur de plastiques et velours chaud.

 

Flashback. Exactement la même odeur que celle de papi lorsqu'il nous emmena avec mon frère nous promener en forêt lors de la naissance de ma petite sœur en août 1998.

 

Je ne sais pas si d'autres personnes ont déjà eu cette expérience ?

@NyvetDuPiC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thib25 a dit :

 

Ah non même pas.

Je pensais plus au film de John Carpenter :cyp: .

 

ça arrive, ça arrive.

Je vous mets dans l'ambiance.

 

Pour patienter :

 

Ils expliquent l'histoire du hayon.

Intéressante cette vidéo. :bien:

 

Techniquement y'a pas mal de bonnes idées dans cette voiture. Comme souvent chez les italiens.

 

il y a 2 minutes, thib25 a dit :

Pour revenir à la rencontre.

Un point qui m'a ému à un point que je n'aurai imaginé.

 

Un jour alors qu'elle était garé en plein soleil, j'ouvre la portière et là... l'odeur de plastiques et velours chaud.

 

Flashback. Exactement la même odeur que celle de papi lorsqu'il nous emmena avec mon frère nous promener en forêt lors de la naissance de ma petite sœur en août 1998.

 

Je ne sais pas si d'autres personnes ont déjà eu cette expérience ?

@NyvetDuPiC ?

Pas moi : j'avais 2 ans quand ma petite sœur est née. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 38 minutes, pierregdlj a dit :

Intéressante cette vidéo. :bien:

 

Techniquement y'a pas mal de bonnes idées dans cette voiture. Comme souvent chez les italiens.

 

Pas moi : j'avais 2 ans quand ma petite sœur est née. :ddr:

 

C'est pour ça que j'adore cette voiture.

Les portes qui s'ouvrent à 90°, les comodos rétro-éclairés, le fait qu'en 1988 tu pouvais avoir l'ABS sur les TD, l'espace immense à l'intérieur. La première impression des gens qui montent dedans c'est "ouah, la place".

 

Y a d'autres choses qu'on ne voit pas forcément.

Des choix plus techniques.

Tout les mécanismes des portières sont montés sur un berceau qui est boulonné sur la portière (on voit à 5:00 dans la vidéo la porte absolument vide).

Le train arrière qui est en gros un berceau monté sur silentblocs avec des demi-trains réellement indépendants reliés par une barre stabilisatrice. Au lieu d'un simple essieu de "torsion" comme est apparu ensuite sur la Stilo et sur pas mal de productions récentes.

 

Quand je vois ça je comprends pourquoi elle est lourde.

 

Il faut savoir qu'avant d'être une voiture c'était avant tout une plateforme, un peu à l'image de la MQB chez VW aujourd'hui et qu'elle a donné naissance à nombre de voitures.

Modifié par thib25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thib25 a dit :

Il faut savoir qu'avant d'être une voiture c'était avant tout une plateforme, un peu à l'image de la MQB chez VW aujourd'hui et qu'elle a donné naissance à nombre de voitures.

 

Fiat a souvent été en avance, de même avec les diesel à injection directe. Mais malheureusement, ils n'arrivent pas à garder cette avance longtemps... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à conduire ça donne quoi ?

 

Et bien niveau confort je l'adore (pour son époque, qu'on soit d'accord).

Les sièges sont confortables, pas trop durs, pas trop mous, et ce velours doux au toucher...

 

Elle est bien aidée par des suspensions typées conforts. Inconvénients, en conduite "sportive" elle a tendance à se vautrer sur l'avant et la direction, relativement peu assistée, devient lourde. Visible ici :

 

Par contre c'est un vrai rail sans trop de mauvaises réactions.

C'est un défaut reproché par les essayeurs sportifs de l'époque, habitués aux PSA au train arrière baladeur. Ici, vous avez beau faire ce que vous voulez, ça ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins, ça freine fort par contre.

Quelqu'un avait posté ici un comparatif Autoplus et on voyait que la Tipo avec ou sans ABS était dans les premières.

 

Le moteur quant à lui.
Et bien c'est une évolution du 1.5 de la Ritmo. Bien revue par contre pour être encore plus solide et moins sujet aux vibrations. Et je veux bien le croirevu que j'ai les deux, ça n'a rien à voir.

La Tipo est beaucoup plus ronde, souple, et silencieuse.

 

Mais pour ceux qui ne connaissent pas.

C'est un 1581 cm3 8 soupapes, qui sort 75 chevaux à 6000 tours et un couple de 127 Nm à 3000 tours.

 

Un peu "lourd" à bas régime (par rapport à un Fire qui peut sembler plus vif) c'est un bon bougre qui fait preuve d'une très bonne souplesse et qui marche bien entre 3 et 6000 tours.

 

J'ai fais pas mal d'autoroute avec et franchement il se débrouille bien.

 

Je l'ai prise une fois quand j'étais à Stuttgart, et en voulant me débarrasser de squatteurs de la voie du milieu j'ai pu prendre mes 175 compteurs (sachant qu'il est très précis, de l'ordre de 1 km/h à 130).

 

Aux allures réglementaires françaises il fait bien le taf, elle reprend bien pour doubler. Dans les côtes, on est certes pied au plancher mais sur l'A36 (dédicace à @pierregdlj) je peux tenir mon 130 dans les grosses côtes.

 

Niveau conso, il boit un peu.
Facile 7.5 L/100 et jusqu'à 10 L/100 en hiver.

 

Je ne connais pas la concurrence mais je le comparerai bien au 1.7 Renault de la même époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lpante le drapal, ça m'intéresse de voir ça :cyp: 

 

Il y a 10 heures, thib25 a dit :

Je ne sais pas si d'autres personnes ont déjà eu cette expérience ?

@NyvetDuPiC ?

=>  Quand j'avais montré mon Audi 90 en 2007 à un copain qui avait bossé en garag VAG, ça première remarque était: 

"Elles ont toutes la même odeur :jap:  "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Que de souvenirs!

 

J'ai possédé cette version achetée en novembre 1991 (modèle 1991,je précise car a l'époque on changeait de millesime au 1er Juillet!) et moins de 15.000 km!

 

J'avais juste .....23 ans!

 

Occasion récente ,avec le 1.4 a carbu qui développait 76 cv de mémoire (ou 78) ...

 

Par contre la mienne était une AGT S,donc boucliers peints et A pour compteurs Analogiques!

 

DGT,signalait une version non pas Diesel,mais a compteur Digital.

 

Elle était gris métal,une teinte très repandue sur ce modèle.

 

Idem a celle la,jusqu'au bout des enjoliveurs..

 

fiat_tipo_13.jpg

 

 

Je ne l'ai gardé que 6 mois,m'offrant juste après une Tempra flambant neuve,en Mai 1992 (modèle 1992).

Modifié par yolaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @yolaine, et globalement qu'as-tu retenu de ces voitures :) ?

 

Avant d'attaquer sur le chantier à venir, je voudrais parler vite fait de la perception des gens par rapport à cette voiture.

 

Après 8 ans de vie commune je peux les séparer rapidement en deux groupes :

- Ceux qui n'en ont jamais eu et qui disent que c'est de la crotte (ferraille invendable, tout ça)

- Ceux qui en ont eu et qui ont tous un très bon souvenir de cette voiture.

 

Je vais m'attarder sur ces deuxièmes.

 

Nous sommes en avril 2016, c'est les portes ouvertes pour présenter la nouvelle Tipo chez Fiat. Je ne pouvais pas rater ça.

Étant à l'époque en stage en IdF chez la marque au cric, je me rends donc à la concession de Rambouillet. J'ai passé près de deux heures à discuter avec je crois le chef d'atelier, venu en renfort, et qui avait repéré très vite ma Tipo sur le parking. Il me raconta plein d'anecdotes sur une qu'il avait acheté pour partir en vacances en Espagne.

 

IMG_20160313_152443.thumb.jpg.11fc4ad0760b3b8dd11cd6a8633e899e.jpg

 

Un mois plus tard je me rends de nouveau dans cette concession et je suis abordé par un commercial.

"Excusez-moi, c'est bien à vous l'ancienne Tipo dehors ? Désolé de vous déranger mais vous arrivez à trouver des pièces ?"

"Oui, pourquoi ?"

"J'ai ma tante qui a cassé son essuie-glace arrière et pas moyen de trouver la pièce par notre système".

 

Quelle ne fut pas sa surprise quand deux semaines plus tard je revins avec une liste de références et de liens eBay de vielles pièces neuves, encore dans leur emballage. Je peux vous dire qu'il a grandement apprécié.

 

Deuxième anecdote rapide, un coup en faisant le plein à la station à côté de Lyon une personne m'a complimenté sur son état, sur le fait que c'était une bonne voiture et qu'on n'en croisait plus.

 

La troisième anecdote, et selon moi la meilleur, c'était un matin au travail à Lyon.

Grand site industriel sur lequel on rentre avec sa voiture en badgeant au portique. Un jour comme un autre et là un agent de la sécurité me tombe dessus.

"Ouah !!! Une Tipo ! On en croise plus du tout, qu'est-ce qu'elle est propre. C'était vraiment de bonnes voitures !!!"

Cet agent très sympathique et moi avons bloqué l'entrée pendant une bonne minute pour parler de cette voiture :D .

 

Voilà

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant on va attaquer les points qui fâchent.
Pourquoi est-ce qu'elle ne roule plus ?

 

Et bien déjà à cause de ça :

SAM_8521.thumb.JPG.41408e1c1f31ab5f304dfbf3c9f76a4d.JPG

 

Pour ceux qui n'ont pas suivi mon histoire.

C'est une canalisation de frein qui a éclaté.

 

C'est la maladie sur cette voiture et sur la Bravo / Brava / Marea qui a suivi, elles ont tendance à pourrir.

Je savais qu'elles n'étaient pas jolies et un soir, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai décidé d'écraser de toutes mes forces la pédale de frein et voilà.

 

Heureusement j'étais à l'arrêt, dans ma cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, il y a la rouille.

Il va me falloir un peu de temps pour regrouper toutes mes photos mais en voici quelques unes.

 

Déjà quelques images de l'année dernière.

 

Le plancher le long du bas de caisse.

IMG_20200414_173810.thumb.jpg.b512e08d081df773774d9f56a72c9ce2.jpg

 

IMG_20200414_173835.thumb.jpg.76b0b28e62aae1214733da97fb7fa3b6.jpg

 

IMG_20200414_173841.thumb.jpg.31de05d611b2c983b32c184f83fc48ae.jpg

 

L'autre côté est moins malade mais globalement ça rouille aussi vers l'avant du bas de caisse.

 

En parlant de bas de caisse.

L'ARG a un peu dégusté.

542060198_IMG_20200414_173722(2).thumb.jpg.31a13d361711f1c8c161f4b34483d4f5.jpg

 

Un nid à merde que je vais galérer à traiter et que je ne sais pas trop comment attaquer.

Les supports de chandelles arrières.

 

IMG_20200414_173741.thumb.jpg.0a8a2c8ddb17c6ad0b92e9a2b535b052.jpg

 

1087695538_IMG_20200414_173754(2).thumb.jpg.06beb54005b4938988faf0eabb2e4cea.jpg

 

Voilà c'est un peu du vrac pour le moment.

Je peux aussi signaler la cloison derrière le pare-chocs arrière qui a dégusté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de la semaine je démonte tout l'intérieur.

IMG_20210330_182319.thumb.jpg.02724b62bebe10e45cf718cd54930610.jpg

 

IMG_20210330_182327.thumb.jpg.b7036780e8b908d38b1427635ce5c36f.jpg

 

IMG_20210330_182336.thumb.jpg.ba2c0b5b2e425c4c654cfe250ace9471.jpg

 

On retrouve quelques dégâts de tout à l'heure.

IMG_20210328_175320.thumb.jpg.a361177e30a5a4783bccb526be0b7842.jpg

IMG_20210328_175256.thumb.jpg.3074f94d15432fd97ce3dc993584394f.jpg

 

Et aussi une vieille réparation de jeune étudiant "sans le sou".

IMG_20210331_182529.thumb.jpg.784b14b7c8d0f180a03c13fb2b2e0d24.jpg

 

Le programme pour ce long weekend va être de décaper tout le goudron à l'intérieur histoire d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je mets ça ici.

Une vue en coupe du bas de caisse. Histoire de comprendre comment c'est fait et où la rouille a attaqué.

 

Capture.PNG.39e5a07c37133021376a7541a6a1feab.PNG

Globalement le "longeron" n'est pas attaqué, c'est juste le plancher qui vient se glisser en dessous.

Modifié par thib25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!😉

 

Ah oui,c'est "croustille" comme on dit!

 

Les années font leur oeuvre,hélas!  Par contre, cette génération de voiture tenait mieux en résistance contre la rouille que la génération des années 80.J'ai pu le voir avec ma Regata 85 S.🙄

 

Ma Tempra ,conservée 6 ans ,n'a jamais présenté le moindre picot de rouille, et des années après, je l'ai revue chez son autre propriétaire elle était nickel!

 

Elle a fait vaillamment plus de 200.000km ,sans ménagement particulier, juste l'entretien!

 

Plutôt bien pour un bloc essence de seulement 1400cc. Qui tenait durant des centaines de kilomètres le 150 ,160 et 170 au compteur................J'étais "jeune"!.

 

J'ai le souvenir d'un trajet France-Allemagne-Ukraine , puis retour  (soit 4000 km environ en a peine 3 jours!).

 

Partis le samedi matin ,rentré le lundi matin! La voiture en pleine forme, pas les passagers en revanche!!

 

Un moteur increvable! Le confort était top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, yolaine a dit :

Ma Tempra ,conservée 6 ans ,n'a jamais présenté le moindre picot de rouille, et des années après, je l'ai revue chez son autre propriétaire elle était nickel!

 

Celle-ci était bien croustillante au moment où son propriétaire l'a envoyée en PALC, en février 2016.

 

large.IMG_3854.jpg.ae8867df9ac7822217fde

 

large.IMG_3856.jpg.ce0de50ed79726110fb45

 

Elle avait été achetée neuve par son père. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui,je n'en doute pas! Mais on parle de voiture de 30 ans maintenant!

 

J'ai eu il y a 9  ans, une R19 "première main" de Juillet 1990.

 

Elle était en excellent état, mais les années n'avaient pas oublié les passages de roues arrières (corrosion perforante) et elle avait ,a l'époque,22 printemps!

 

Par contre, c'est vrai qu'au milieu des années 80 et pré-90' des gros efforts pour résister a la corrosion ont eté faits par les Constructeurs! La 309 en était un exemple!

 

Mais pas pour que les autos durent 50 ans!!

 

L'auto est un bien de consommation, surtout celles d'aujourd'hui, qui sont globalement moins fiables (car bardées de trop de technologies!)

 

C'est tellement fiable que l'on propose une extension de garantie!

 

C'est prouvé et c'est presque une Lapalissade ,plus il y a de pièces sur une voiture ,plus il y a de source de pannes!

 

C'est...mathématique!

 

Tiens,j'ai retrouvé une photo d'époque de ma fidèle monture!

Ca remonte a début 1998.

 

 

Elle avait 85.000 km a l'époque, j'avais fait monter un beau becquet spécifique a ce modèle, puis fait repeindre les pare-chocs en blanc intégral (Blanc Fiat ref.210,je m'en rappelle encore!!,)et la touche finale,4 jantes Ronal en 14'!...

 

Tout cela mis en valeur par un striping latéral!

 

A l'interieur,un excellent "Clarion",pour une sono qui va bien! C'était les années 90'.

 

 

Ma Fiat et a coté, Mezigue...

 

 

 

IMG_20210402_162750.jpg

 

 

IMG_20210402_162753.jpg

Modifié par yolaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la petite histoire de cette voiture ! Il est vrai que je vois jamais de vielles FIAT, même en casse ...

 

Elle a quand même l'air sacrément mangée en dessous, bon courage pour la réparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yolaine a dit :

Ah oui,je n'en doute pas! Mais on parle de voiture de 30 ans maintenant!

 

J'ai eu il y a 9  ans, une R19 "première main" de Juillet 1990.

 

Elle était en excellent état, mais les années n'avaient pas oublié les passages de roues arrières (corrosion perforante) et elle avait ,a l'époque,22 printemps!

 

Par contre, c'est vrai qu'au milieu des années 80 et pré-90' des gros efforts pour résister a la corrosion ont eté faits par les Constructeurs! La 309 en était un exemple!

 

Mais pas pour que les autos durent 50 ans!!

 

L'auto est un bien de consommation, surtout celles d'aujourd'hui, qui sont globalement moins fiables (car bardées de trop de technologies!)

 

C'est tellement fiable que l'on propose une extension de garantie!

 

C'est prouvé et c'est presque une Lapalissade ,plus il y a de pièces sur une voiture ,plus il y a de source de pannes!

 

C'est...mathématique!

 

Tiens,j'ai retrouvé une photo d'époque de ma fidèle monture!

Ca remonte a début 1998.

 

 

Elle avait 85.000 km a l'époque, j'avais fait monter un beau becquet spécifique a ce modèle, puis fait repeindre les pare-chocs en blanc intégral (Blanc Fiat ref.210,je m'en rappelle encore!!,)et la touche finale,4 jantes Ronal en 14'!...

 

Tout cela mis en valeur par un striping latéral!

 

A l'interieur,un excellent "Clarion",pour une sono qui va bien! C'était les années 90'.

 

 

Ma Fiat et a coté, Mezigue...

 

 

 

IMG_20210402_162750.jpg

 

 

IMG_20210402_162753.jpg

 

La classe à Dallas :sol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mango421 a dit :

Sympa la petite histoire de cette voiture ! Il est vrai que je vois jamais de vielles FIAT, même en casse ...

 

Elle a quand même l'air sacrément mangée en dessous, bon courage pour la réparation !

 

Franchement ?

Certes, va y avoir pas mal de boulot mais on a bien pire.

 

Quelques photos de la Marea du père, apparue après et basée sur une version modernisée de cette plateforme.

IMG_20200404_165601.thumb.jpg.033cecf553297183bb02efd538ff086c.jpg

 

IMG_20200404_170725.thumb.jpg.2a9bdc56e1de9f5f61327ceff87336aa.jpg

 

SAM_7976.thumb.JPG.52b4e6c329a7517b057d7052e5269492.JPG

 

SAM_7978.thumb.JPG.6488579d690933fb135bc3a7238e03a8.JPG

 

Et bonus, des photos de nos 3 Punto 2.

SAM_10284.thumb.JPG.9070f1a3f2f4fc892c623541f03e1696.JPG

 

SAM_7237.thumb.JPG.54057811f4a722959bdcf152577c069c.JPG

SAM_7251.thumb.JPG.1029f17d6d337c3338561c3c1626a1ff.JPG

 

La Punto blanche, le frangin a quasi fini de refaire toute la tôlerie.

Bon, on n'est pas du tout carrossier. Cela prendra le temps que cela prendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la Tipo j'ai déjà décapé et traité les passages de roue qui sont en bon état.

Y a des endroits où ça a bien marqué mais c'est encore solide.

 

IMG_20200407_170909.thumb.jpg.261b86e48bb3f5b29bf8199234ced67e.jpg

IMG_20200408_162808.thumb.jpg.ed67b3b36b3a796e26b0aed710c9f76c.jpg

 

Le plancher de coffre a aussi été traité.

IMG_20200408_162837.thumb.jpg.4a34b6c9c7133040d03b3551ee697457.jpg

 

Globalement ce que je fais c'est :

- Décapage. Bon j'évite de mettre la tôle à blanc et je garde le traitement d'origine quand même efficace là où il est propre

- Convertisseur de rouille

- Rustol CIP

 

Je n'ai pas de photos après Rustol.

 

Par contre on risque d'être bon pour tomber le train arrière.

Les silentblocs sont complètements cuits (comme absolument tous les caoutchoucs de la voiture).

IMG_20200407_170943.thumb.jpg.314190b67d826caa487db13aa39a0c74.jpg

 

Il faut aussi qu'on change le répartiteur de freinage complètement grippé, les canalisations de freins, les amortisseurs, etc... Et accessoirement lui refaire une beauté.

 

 

On va essayer de procéder de l'arrière vers l'avant de la voiture.

Enfin là ce sera plus le plancher et tout ce qu'il y a autour et on finira par le compartiment moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...