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Les Italiennes

[Présentation] Ma p'tite Fiat Tipo SX - 1994


thib25
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Messages recommandés

Niveau tôlerie (de l'arrière vers l'avant) :

 

- Cloison derrière pare-chocs arrière.

Elle a dégustée avec les remontées de "crotte" derrière le pare-chocs.

Bon il n'y a rien derrière hormis du vide, "pas très grave..."

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Le bac de roue de secours, le bout qui pointe sur cette cloison est attaqué et à la limite du perçage.

 

- Le plancher comme présenté précédemment

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Bon il y a aussi les bouts de bas de caisse pas jolis dans les passages de roue arrière.

Nids à merde.

 

- Partie avant

Principalement un bon décapage et peinture.

 

Il y a par contre les "bras" qui descendent fixer le bout du pare-chocs et le pare-boue qui sont bouffés. J'ai les pièces neuves à pointer.

 

Là désolé je ne retrouve plus les photos.

 

Et après un beau "nettoyage" à faire pour tout le reste.

Refaire à neuf toutes les tôles / supports démontables, tout ça...

 

Et une peinture !

L'idée c'est qu'elle soit neuve et soit comme ça :

 

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Niveau mécanique :

 

  • Freinage
    • Changement de toutes les canalisations + durites de frein
    • Changement du répartiteur de freinage AR
    • Changement des câbles de frein à main (vu que c'est vieux et que je tombe tout)
    • Réfection étriers avant (une bonne grosse révision, quoi)
    • Changement des tôles de protection AV (elles sont rongées, oui oui)
    • Et tant qu'à faire changement des plaquettes / disques, tambours

 

  • Trains roulants
    • Changement des 4 amortisseurs + ressorts et tout le tointoin
    • Changement des triangles AV
    • Changement des biellettes + paliers de barre stab' AV
    • Globalement, refaire une beauté à tout ça.

 

  • Moteur
    • Changement du catalyseur (commence à sentir l’œuf pourri)
    • Changement du collecteur "2 en 1", l'ancien proprio avait ressoudé une tresse. Je la suspecte d'être à l'origine d'un bruit plus important
    • Changement du connecteur électrique du capteur PMH qui a un faux contact (par moment impossible à démarrer, il faut le toucher un coup et c'est bon)
    • Changement de la boite à air (clip cassé...)
    • Changement du joint de carter d'huile
    • Changement du joint de cache AAC
    • Jeu aux soupapes (de mémoire une soupape d'échappement avec un manque de jeu)
    • Contrôle de la pression d'huile (à chaud, en prenant un virage précis à angle droit et au ralenti, j'arrive à allumer le voyant)

 

Vers la fin, il m'arrivait par moment d'avoir un problème bizarre où elle ne voulait pas prendre ses tours / s'étouffait.

 

Bon dans cette vidéo ça puait la prise d'air à cause de la boite à air pété mais y a autre chose.

 

Cela pouvait aussi se manifester lors d'un double-débrayage ( :cyp: , pour aider la boite :o ).

Au lieu de prendre des tours, elle s'étouffe et pète un coup dans l'admission.

 

Enfin bon, ça on verra ça à la fin. Globalement elle tournait bien et sortait ses chevaux.

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Je lance un message aux éventuels casseurs / chineurs de casse.

 

Si vous trouvez les jantes alus comme celles-ci :

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Et une boite à air comme celle-ci :

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Je suis preneur :o .

 

J'ai déjà un très gros stock de pièces neuves.

Allant du plus basique amortisseur Monroe, à tous les monogrammes et stickers en neuf :cyp: .

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La vache elles ont dégusté les Punto ! C'est fou à quel point elles sont mangées même la 2CV montagnarde de mon ami à l'air moins mangée à côté !

 

Dans l'idéal ça ne serait pas mieux de trouver une donneuse et de récupérer de la tôle saine ?

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Il y a 10 heures, mango421 a dit :

La vache elles ont dégusté les Punto ! C'est fou à quel point elles sont mangées même la 2CV montagnarde de mon ami à l'air moins mangée à côté !

 

Dans l'idéal ça ne serait pas mieux de trouver une donneuse et de récupérer de la tôle saine ?

 

Tu parles pour la Tipo ?

Faut déjà réussir à en trouver une...

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Il y a 1 heure, thib25 a dit :

 

Tu parles pour la Tipo ?

Faut déjà réussir à en trouver une...

 

Sur 205 c'est vrai que les donneuses ne manquent pas. Je dis ça car j'ai souvent lu que souder de la tôle saine est toujours mieux que les peintures de protection qui tiennent moins longtemps et qui finissent pas continuer à pourrir en dessous. Après je suis loin d'être expert donc je laisse la place à d'autre sur ce sujet.

 

C'est vrai que c'est pas facile à trouver comme voiture. J'en ai vu une belle sur Paris :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1955836883.htm?ac=4051296304

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Cet après-midi j'ai attaqué une partie ingrate du travail de resto.

Le décapage du goudron à l'intérieur...

 

Je pense à @cuda47 et à tous les autres en général, vous utilisez quelle technique ?

Là j'y suis allé à la brosse métallique sur perceuse. Alors c'est efficace mais punaise ce que ça fait de la poussière :D .

 

Vu que là c'est des plaques de goudron collées, je me demande si y allait au marteau + burin ça pourrait se tenter ?

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Il y a 7 heures, NyvetDuPiC a dit :

Ca dépouille, ça dépouille. On dirait que c'est le destin des voitures de cette nuance. :cyp:

 

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C'est surtout le destin des donneuses d'organe :o .

C'est un peu indiqué dans le nom en même temps :cyp: .

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il y a 12 minutes, CitronPressé94 a dit :

Je suis heureux d'avoir pu trouver ce topic. Ta Tipo va vite redevenir en condition Showroom. Ça fait plaisir de voir quelqu'un restaurer une voiture populaire.

 

Rapidement, on ne va pas se prononcer trop vite :cyp: .

 

J'aime bien les voitures populaires, et encore plus les mal aimées.

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Et si on partait en Janvier 1993, dans les colonnes d'Auto Moto ? Dans le cadre de son numéro 122, le magazine mettait aux prises six familiales compactes, à l'occasion du profond restylage de la Ford Escort. Parmi les concurrentes, la Fiat Tipo 1.6ie SX.

 

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(Comme à l'accoutumé, cliquez sur les images pour pouvoir lire l'essai en grand format sur PC ou tablette.)

Modifié par NyvetDuPiC
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il y a 51 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Et si on partait en Janvier 1993, dans les colonnes d'Auto Moto ? Dans le cadre de son numéro 122, le magazine mettait aux prises six familiales compactes, à l'occasion du profond restylage de la Ford Escort. Parmi les concurrentes, la Fiat Tipo 1.6ie SX.

 

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(Comme à l'accoutumé, cliquez sur les images pour pouvoir lire l'essai en grand format sur PC ou tablette.)

 

Juste en regardant vite fait la première page sur mon smartphone, on comprend la force des fiat à l'époque.

 

Ce n'était peut-être pas les meilleures, mais regardez l'ecart de prix.

 

Lorsque mon père a acheté la Marea il a aussi regarder les 406 2.1 TD et Laguna 2.2 DT.

 

La Marea était environ 20k Francs moins cher de mémoire, mais avec un 5 cylindres sous le capot, plus puissant et plus coupleux.

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à l’instant, thib25 a dit :

 

Juste en regardant vite fait la première page sur mon smartphone, on comprend la force des fiat à l'époque.

 

Ce n'était peut-être pas les meilleures, mais regardez l'ecart de prix.

 

Lorsque mon père a acheté la Marea il a aussi regarder les 406 2.1 TD et Laguna 2.2 DT.

 

La Marea était environ 20k Francs moins cher de mémoire, mais avec un 5 cylindres sous le capot, plus puissant et plus coupleux.

 

Je suis allé fouiner dans mon sous-sol rien que pour toi, à la recherche d'un éventuel essai de la Fiat, vu l'activité de ton topic. :bien:

 

En plus, la Tipo ici essayée dispose des jantes optionnelles sur lesquelles tu baves. :roi:

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il y a 3 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Je suis allé fouiner dans mon sous-sol rien que pour toi, à la recherche d'un éventuel essai de la Fiat, vu l'activité de ton topic. :bien:

 

En plus, la Tipo ici essayée dispose des jantes optionnelles sur lesquelles tu baves. :roi:

 

Je te remercie :)

J'ai regardé vite fait les résumés.

 

Ils alignent la Tipo sur la finition, effectivement ce n'est pas la meilleure sur ce point.

Mais une précision pour nuancer, en 93 la Tipo avait 5 ans déjà. En 1988, la concurrence c'était 309, Golf 2, Kadett, escort mk4 de @Meta_

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Concernant l'article, il y a quelques points relevés sur la Tipo que j'ai un peu de mal à comprendre mais bon j'ai l'impression qu'ils ne sont tendres avec aucune des participantes.

 

L'ergonomie, je n'ai pas spécialement à m'en plaindre.

- Les comodos, pour moi tout est accessible et bien pensé. Derrière le volant ils regroupent tout et sont rétro-éclairés, les boutons de vitres électriques sont en haut des portières (comme toutes les voitures d'aujourd'hui), tout tombe sous la main.

 

- Le compteur, je ne vois pas le problème.

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- Les sièges je les trouve globalement confortables.

 

Après c'est plus la position où là on voit qu'on a fait des progrès sur les voitures d'aujourd'hui. En 8 ans je n'ai jamais trouvé LA position.

J'ai de grandes jambes. Et donc soit je me retrouve avec les bras tendus, soit avec les jambes bien trop pliées. Le volant réglable en profondeur que j'ai découvert sur la Bravo II a été un sacré confort.

 

Sinon d'autres points relevés sur les autres voitures comme arguments et qui me font sourire :

- Sur la ZX, alarme d'oubli d'extinction des feux lorsqu'on sort de la voiture. Sur la Tipo, on n'a pas ce soucis, tout se coupe avec le contact. Il faut tourner la clé dans une position précise en appuyant sur un bouton pour pouvoir laisser les veilleuses.

 

- Présence de renforts dans les portes de l'Astra je crois. A savoir que sur la Tipo Ph. 2 ils ont ajouté près de 50 kg de renforts au niveau des ouvrants et sur la caisse.

 

Enfin voilà :cyp: .

 


Sinon sur la ZX c'est le TU, non ?

Cela m'étonne qu'il soit glouton.

 

Ah oui sinon j'ai retrouvé ça :

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Sinon peu après ton essai @NyvetDuPiC est donc sorti le restylage de la Tipo.
Outre ce que j'ai déjà cité, ils ont essayés de la moderniser un peu en lui donnant un peu plus d'arrondis.

 

Outre la face avant, les enjoliveurs et peut-être les baguettes de portes à l'extérieur, ils ont fait quelques modifs à l'intérieur.

- Face où se trouve les aérateurs arrondie, nouvelles grilles d'haut-parleurs, nouveau soufflet en skaï pour le pommeau de vitesse et de frein à main au lieu de l'ancien type camionnette.

 

La phase 1:

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Poubelle, bonjour :cyp:.

 

Ma Phase 2:

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Photo cramée bonjour...

 

Alors certes les plastiques font peut-être tocs mais honnêtement ils ne bougent pas.

D'accord il y a de la vis apparente et ça grince de partout mais je dois dire qu'actuellement ça m'arrange :cyp: . Tout se démonte très facilement. Le tableau de bord est composé de pleins de pièces différentes.

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Sur la ZX c'est un moteur XU le TU n'existait qu'en 1.1 et 1.4 sur ZX. Le 1.6i XU était gourmand et à peine plus vif que le 1.4i tout en consommant autant que le 1.8i. Bref, il n'avait pas vraiment d'intérêt. 

Par contre il s'agit de la phase 1 car après la direction assistée est passée de série sur 1.6i Avantage et Aura et 1.4i Aura.

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il y a une heure, NyvetDuPiC a dit :

As-tu des plastiques moussés et un logement pour ranger une bouteille d'eau ? © Auto-Plus

 

Ah non.

Par contre la Beta a des plastiques moussés :o.

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il y a 55 minutes, CitronPressé94 a dit :

Sur la ZX c'est un moteur XU le TU n'existait qu'en 1.1 et 1.4 sur ZX. Le 1.6i XU était gourmand et à peine plus vif que le 1.4i tout en consommant autant que le 1.8i. Bref, il n'avait pas vraiment d'intérêt. 

Par contre il s'agit de la phase 1 car après la direction assistée est passée de série sur 1.6i Avantage et Aura et 1.4i Aura.

 

Ah d'accord, je vois le délire.

C'est un peu comme le moteur de ma Tipo, bon la base date de 1968.

 

En 1994 face à la concurrence, il consomme plus sans forcément mieux avancer.

 

Le Fire 1.2 16v qui l'a remplacé a permis de bien gagner en conso (sur la Punto on arrive à descendre à 5 L, alors que moi je suis facile à 8L). Bon niveau agrément je préfère la rondeur du 1.6 8s.

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Le 03/04/2021 à 18:49, thib25 a dit :

Cet après-midi j'ai attaqué une partie ingrate du travail de resto.

Le décapage du goudron à l'intérieur...

 

Je pense à @cuda47 et à tous les autres en général, vous utilisez quelle technique ?

Là j'y suis allé à la brosse métallique sur perceuse. Alors c'est efficace mais punaise ce que ça fait de la poussière :D .

 

Vu que là c'est des plaques de goudron collées, je me demande si y allait au marteau + burin ça pourrait se tenter ?

Décapeur thermique + spatule ?

Et masque à gaz aussi ? :w:

 

Le 03/04/2021 à 21:46, NyvetDuPiC a dit :

Et si on partait en Janvier 1993, dans les colonnes d'Auto Moto ? Dans le cadre de son numéro 122, le magazine mettait aux prises six familiales compactes, à l'occasion du profond restylage de la Ford Escort. Parmi les concurrentes, la Fiat Tipo 1.6ie SX.

 

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(Comme à l'accoutumé, cliquez sur les images pour pouvoir lire l'essai en grand format sur PC ou tablette.)

Merci !

 

Sur le papier l'Astra semble vachement bien, mais alors pourquoi on en voyait si peu ?

 

Il y a 23 heures, thib25 a dit :

 

Je te remercie :)

J'ai regardé vite fait les résumés.

 

Ils alignent la Tipo sur la finition, effectivement ce n'est pas la meilleure sur ce point.

Mais une précision pour nuancer, en 93 la Tipo avait 5 ans déjà. En 1988, la concurrence c'était 309, Golf 2, Kadett, escort mk4 de @Meta_

Tout à fait.

Quand je vois les finitions de ma R9 de 1988, clairement la Tipo c'était haut de gamme à côté. :ddr:

Bon, par contre, ma R9 est toujours moins rouillée actuellement (je l'ai revue récemment en détails, à l'occasion des 200000km).

 

Il y a 11 heures, thib25 a dit :

Ah oui sinon j'ai retrouvé ça :

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Elle rouillait donc déjà quand elle est sortie ? :ddr:

 

Il y a 9 heures, thib25 a dit :

 

Ah non.

Par contre la Beta a des plastiques moussés :o.

Moi j'ai mieux avec ma R4 : j'ai la carrosserie et les vitres moussées. :fier:

Patience et longueur de temps, etc... :ddr:

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il y a 26 minutes, pierregdlj a dit :

Elle rouillait donc déjà quand elle est sortie ? :ddr:

 

Non, non c'est un article à part sur les prétendues garanties anti-rouille des constructeurs.
Mais j'avoue, pendant longtemps je me suis dit qu'ils étaient chiés d'écrire ça sur la Tipo.

 

Par contre plus tard quand Auto Plus a sorti l'essai de la Punto 2 ils ont écris quelque chose comme "Look sympa mais finition toujours à ch*".

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il y a 17 minutes, thib25 a dit :

 

Non, non c'est un article à part sur les prétendues garanties anti-rouille des constructeurs.
Mais j'avoue, pendant longtemps je me suis dit qu'ils étaient chiés d'écrire ça sur la Tipo.

 

Par contre plus tard quand Auto Plus a sorti l'essai de la Punto 2 ils ont écris quelque chose comme "Look sympa mais finition toujours à ch*".

Ah ok. :ddr:

 

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J'ai souvenir de quelques heures de conduite en auto école faites sur la Tipo TD SX du mono qui faisait aussi les motards... Elle était de 94 et du même rouge que la tienne. J'en garde un super souvenir😍, surtout que j'ai fait tout le reste de mes heures de conduite sur une pauvre Clio 1 1.9d RL.... En gros, pour moi la Tipo c'était un avion de chasse!

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Il y a 3 heures, chris HDI136 a dit :

J'ai souvenir de quelques heures de conduite en auto école faites sur la Tipo TD SX du mono qui faisait aussi les motards... Elle était de 94 et du même rouge que la tienne. J'en garde un super souvenir😍, surtout que j'ai fait tout le reste de mes heures de conduite sur une pauvre Clio 1 1.9d RL.... En gros, pour moi la Tipo c'était un avion de chasse!

 

Mon grand-père a eu une Tempra TD pour son boulot.

 

Apparemment il aurait pris un peu plus de 190 sur une petite route du côté de Chaumont :cyp: . Apparemment il marchait bien ce moteur, j'aimerai bien tester un jour.

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il y a 11 minutes, thib25 a dit :

 

Mon grand-père a eu une Tempra TD pour son boulot.

 

Apparemment il aurait pris un peu plus de 190 sur une petite route du côté de Chaumont :cyp: . Apparemment il marchait bien ce moteur, j'aimerai bien tester un jour.

C'est un bon vieux TD à l'ancienne avec l'effet ON/OFF et le coup de pompe au cul quand le turbo se met à souffler. 

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Invité §ste660Ac

Un sacré projet que tu a là mais hyper intéressant ;) 

Je vais regarder / suivre tout ça avec impatience :)  

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Je vous ai déjà dit que mon grand-père était commercial Fiat :cyp: ?

C'est bien, on a pu avoir pas mal de goodies Fiat.

 

Juste comme ça...

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Quelques vieilles images :

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Ce n'est qu'un début, parapluie, coupe-vents, doudounes, serviettes et sûrement d'autres.

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il y a 18 minutes, steven1994 a dit :

Un sacré projet que tu a là mais hyper intéressant ;) 

Je vais regarder / suivre tout ça avec impatience :)  

 

Bah disons que l'année dernière quand j'ai commencé à décaper tout le dessous, au début du premier confinement, j'ai eu un gros coup de mou et je voulais la mettre à la casse.

 

Finalement je la garde (vu que j'ai déjà les pièces...) et j'essaie de la refaire. Si ça ne marche pas, et bah elle ira à la casse mais j'aurai quand même appris quelques techniques... Dans l'absolu je ne risque pas grand chose :o .

 

Bon, on va faire en sorte qu'elle finisse comme neuve :cyp: .

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