Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Présentation] Ma p'tite Fiat Tipo SX - 1994


thib25
 Partager

Messages recommandés

merci pour deux choses

 

1) je viens de découvrir l' existence de la Croma v6 : je me coucherai moins bête mais à ma décharge elle n' a jamais été importée en France

 

2) merci de maintenir le patrimoine automobile en état !

bravo pour tes qualités de restaurateur que je n' ai pas !

et bon courage pour la suite que je suivrai avec assiduité !

Modifié par spartiate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, spartiate a dit :

merci pour deux choses

 

1) je viens de découvrir l' existence de la Croma v6 : je me coucherai moins bête mais à ma décharge elle n' a jamais été importée en France

 

2) merci de maintenir le patrimoine automobile en état !

bravo pour tes qualités de restaurateurs que je n' ai pas !

et bon courage pour la suite que je suivrai avec assiduité !

 

De ce que je sais la Croma V6 a été limitée à l'Allemagne et l'Italie (peut-être aussi la Suisse ?).

Et je crois que, tout comme la Thema, la phase 1 a eu droit au PRV avant de passer le V6 Alfa.

 

Pour le second point, je suis très loin d'être un restaurateur de grande qualité.

Je suis un jeune de 27 ans avec deux mains gauches et dont le boulot c'est l'informatique.

 

Disons que là j'apprends sur le tas et qu'il y a quelques trucs que j'ai déjà appris avec les autres voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierregdlj a dit :

Celle que tu mouches le soir si t'as pas mis ton masque. :pouah:  :D

 

L'odeur et parfois le goût de métal dans la bouche :D.

C'est pour ça que maintenant je ne mégote pas sur les EPIs. J'ai connu au tout début ça ou bien les oreilles qui sifflent. Très très vite j'ai mis le casque anti-bruit et le masque.

 

Mon problème c'est les lunettes, j'ai très vite de la buée.

 

Si y a des experts en EPI, je suis preneur de conseils.

Je vais acheter le gros masque ventilé hyper cher si ça continue :cyp:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NyvetDuPiC a dit :

Pour les fans de la Croma, petit message auto-promotionnel pour le topic officiel que j'ai dédié à ce modèle :

 

:p

 

 

Mais où sont donc passés les modérateurs quand il faut luter contre ce genre de publicité intempestive :mad:.

 

:cyp:

 

Faudrait que je me remette au scan de documentation.
J'en ai acheté pas mal depuis, bon quelques françaises sans grand intérêt (Hommell Berlinette, Venturi 400 GT...) et pas mal de Fiat. J'ai quelques nouvelles docs Tipo / Tempra / Croma mais suisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NyvetDuPiC a dit :

 

Comme ça tu pourras regarder si la Fiat Croma a été vendue en V6 chez les helvètes. :roi:

 

Il n'en est pas fait mention, ils ne parlent que de la IE et de la Turbo IE. Après là c'était la Phase 1.

Pas de carbu. Logique vu qu'ils étaient déjà catalysés.

 

Dire que la Tipo 1600 avait droit au double arbre avec monopoint et catalyseur quand nous on se tapait le simple arbre carbu :mad:.

C'est un bon moteur (hormis le carbu qui vrillait et se dérégler sans cesse comme sur le 1.7 Renault), mais pour avoir le double arbre sur la Regata et la Beta, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thib25 a dit :

Si y a des experts en EPI, je suis preneur de conseils.

Je vais acheter le gros masque ventilé hyper cher si ça continue :cyp:.

@Camus ? :D

 

Pour le gros masque ventilé, c'est surtout pour les produits chimiques (solvants). Pour la poussière, un FFP2 suffit largement. Restent les lunettes effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2021 à 18:49, thib25 a dit :

Je pense à @cuda47 et à tous les autres en général, vous utilisez quelle technique ?

=> Tu as deux solutions (je viens de voir que je n'ai pas eu de notis...): lechaud ou le froid, choisis ton camp :cyp: 

 

:ddr: 

 

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • NyvetDuPiC a modifié le titre en [Présentation] Ma p'tite Fiat Tipo SX - 1994
(modifié)

Petit bilan de l'avancement.
J'ai globalement fini de gratter les plaques de goudrons du plancher (du moins dans les bacs de pieds).

 

IMG_20210410_172412.thumb.jpg.146af3f1f7b3b24e13c5fa02586c4e04.jpg

 

IMG_20210410_172919.thumb.jpg.f127267fc350e87155af7bfc0736dc33.jpg

 

IMG_20210410_172114.thumb.jpg.42309ca9524d20bdab0dba10f0d08dba.jpg

 

Faisons un petit tour des points à traiter.

 

  • Bac ARD

Il y a de la rouille au niveau du support de siège avant.

IMG_20210410_172127.thumb.jpg.e582984a252debc45c1396333e958ee3.jpg

 

IMG_20210410_172139.thumb.jpg.7c7d48a4757325044118f7a7e6ac1cf9.jpg

 

Au niveau de la jonction avec le plancher arrière ça a perforé entre les deux tôles. Si vous faîtes bien attention, on peut voir le sol à un endroit.

IMG_20210410_172152.thumb.jpg.c1d7b34ce9f2c385fa70c740918a4447.jpg

 

Sinon deux trous au niveau d'anciennes pastilles.

IMG_20210410_172156.thumb.jpg.90eda0df03e595b8cdbae3a0ec12c23b.jpg

 

  • Bac AVD

Alors je n'ai pas repris la photo mais on voit ça sur les pages précédentes, mais rouille au niveau du bout du longeron.

Petite crainte au niveau du tunnel central.

Mais si ça fait comme le reste c'est bon. Pour les tâches blanches, j'ai eu un radiateur de chauffage fuyard.

IMG_20210410_172204.thumb.jpg.bc403f842ba878c071dd4538c085b7d9.jpg

 

Bac ARG


Va y avoir une bonne tôle à refaire.

IMG_20210410_172304.thumb.jpg.ef0f867c91ea30d8c4185ad5faa20fd9.jpg

 

IMG_20210410_172307.thumb.jpg.b3f8215a3c52bb07b78e9ea421763e56.jpg

  • Bac AVG

 

Pareil, ça rouille en dessous du support de siège...

IMG_20210410_172343.thumb.jpg.bf568a05f907a575e10c5a24f9988f4a.jpg

 

Et je suis "content" de voir que ça n'a pas rouillé autour de notre vieille réparation de fortune d'il y a 8 ans. Bon plus loin, le longeron est rouillé (des deux côtés de la voiture) mais je ne pense pas qu'il soit perforé.

 

Plutôt que de galérer à démonter l'isolant de la planche de bord, on l'a coupé "proprement. Vu que je dois refaire toute l'isolation, je ferais un "tapis" plus long.

 

IMG_20210410_172353.jpg

 

IMG_20210410_172348.jpg

Modifié par thib25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les supports de chandelles arrières vont vraiment me faire suer.

 

Alors déjà d'en dessous c'est la galère.

IMG_20200414_173741.thumb.jpg.40daba8610e84b52aca9176eed594148.jpg

 

Et je viens de voir à l'intérieur à quoi ça correspond.

 

IMG_20210410_172221.thumb.jpg.6526612efac8de82d2ea0a3193e10500.jpg

 

Bon là c'est l'autre côté :o .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste660Ac

je viens de penser à un truc , y'a pas moyens de sabler là ou c'est pas facile d'accès ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 37 minutes, steven1994 a dit :

je viens de penser à un truc , y'a pas moyens de sabler là ou c'est pas facile d'accès ? 

 

Je pense que ça va être la solution.

 

Mon père est en train d'installer le nécessaire. 

Il a acheté un bon compresseur et là il est en train de tirer des lignes directement dans les garages + beaucoup de rangement.

 

Sinon faudrait réussir à dépointer le support et en refaire un.

Mais là....

 

Au moment de faire ces photos on faisait le tour du travail à réaliser. Y a de quoi faire....

Modifié par thib25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content, j'ai reçu deux pièces introuvables pour ma Tipo.

 

La boite à air :

IMG_20210413_153228.thumb.jpg.32cabfe13571ff4fb2111456ba8e3dd8.jpg

 

IMG_20210413_153250.thumb.jpg.678b8dcb9eaad77431a90471c3317487.jpg

 

Et le manchon pour la goulotte de réservoir.

Celui d'origine est cuit au bout de 27 ans de crasse et d'essence.

IMG_20210413_153351.thumb.jpg.b1df29e174df1b41ca4f3e264c991bac.jpg

 

Deux problèmes en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Sinon j'ai reçu un autre petit cadeau secret.

 

Une pièce que j'ai changé peu avant son arrêt, qui a tendance à gripper et cramer et qui est devenue dure à trouver.

IMG_20210414_111045.thumb.jpg.e5f5254002f75b1539d645f8a909be49.jpg

 

A vous de deviner :o .

 

Sinon punaise ce que je déteste la rouille. J'en fais une indigestion.

 

Je me suis encore attardé sur le côté AVD et je n'aime pas ça.

IMG_20210414_181458.thumb.jpg.220c44867d0e0a405c589ec7bd100281.jpg


Le "longeron" n'a pas l'air bouffé. Bien "marqué" mais je n'ai pas réussi à perforer.

 

La tôle en dessous je pense qu'on va tailler dans le gras vu la gueule qu'elle fait aussi en dessous. Comme ça on y verra mieux.


Bon ça je le savais déjà.
Non, moi ce qui m'agace et m'inquiète le plus c'est les fichues soudures du plancher. Comme montré précédemment, le plancher est en plusieurs parties.

 

plancher.thumb.jpg.8c0328e5d8a1bc965761215ebd579843.jpg

 

Et là où il y a les jonctions par superposition et pointage, c'est rouillé. Comme là, le long du renfort en dessous des sièges avant.

 

Déjà, ça commence près du longeron...

IMG_20210414_181512.thumb.jpg.ffbd14ad799c106dcbb076d24cfd8874.jpg

 

Puis ça continue...

IMG_20210414_181524.thumb.jpg.d83b8e7ab2f5e3631128c027f2a2536b.jpg

 

Et cela jusqu'au tunnel central.

IMG_20210414_181555.thumb.jpg.96e19615dcf322748f03ecb8f18ef9f5.jpg

 

Bon, on ne voit pas très bien avec les jeux de lumières...

 

Je ne dirai pas que je suis dégoûter, je savais à quoi m'attendre, mais là j'ai un petit coup de mou.

 

Encore une fois, je suis dans la partie ingrate du boulot où on passe du temps à découvrir les surprises et où la liste des choses à faire ne fait que s’agrandir.

 

Et surtout je me demande comment je vais traiter ça.

Comment éviter que cette crotte de rouille revienne ? Car par le passé j'ai déjà vu de la rouille revenir à travers convertisseur de rouille + rustol.

 

Globalement une grosse partie de ces zones attaquées, c'est de la tôle "marquée" (voir première photo du longeron) mais qui semble encore bien solide. Je pourrais juste traiter, car je ne me vois pas découpé toutes les soudures de la caisse...

 

Un peu le cul entre deux chaises, j'ai envie de dire.
Sur une voiture rongée que l'on reconstruit, y a pas à tergiverser. Vu qu'il n'y a plus rien, on taille dans le gras. Mais là...

 

Bon j'ai au moins 3 bandes le long du longeron (AVG, AVD, ARG) à couper et refaire...

 

 

Désolé, je réfléchis à voix haute.

Modifié par thib25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en parlant de traitement anti-rouille, je vais vous parler de comment je refait mes tôles pare-chaleurs.

Sur la Tipo c'est encore de la grosse tôle et non plus les "feuilles alus" de maintenant.

 

Autant vous dire que tout est bien rouillé.

Déjà au démontage, toutes les vis ont soit cisaillé net, soit se sont mises à tourner dans le vide.

 

Brossage, rien à faire, ça reste.

IMG_20200407_144139.thumb.jpg.eea8ae027cb3c7db2364ed090a1a62e5.jpg

 

IMG_20200407_144147_BURST1.thumb.jpg.24a50a54266f0f59b0005fd9db8bee49.jpg

 

Et là j'ai testé l'électrolyse.

C'est trop amusant, déjà en cours de chimie au lycée j'avais adoré :D .

 

12123980_IMG_20200407_150700(2).thumb.jpg.9315fa65c7b95b0b5c46cebcd8ff7c88.jpg

 

2025163896_IMG_20200409_155726(2).thumb.jpg.08032450f8903336feba88e6db3959c8.jpg

 

IMG_20200409_155738.thumb.jpg.5dfca5bf7bf962360dbf15f8f325b023.jpg

 

On sort la pièce et on se dit mince, mais ça n'a rien fait.
En fait si, la rouille qui reste et qui était en profondeur s'effrite désormais très facilement.

 

Un petit coup de brossage rapide.

IMG_20200409_164147.thumb.jpg.579ca59a82abe042c2950a0d3349494f.jpg

 

IMG_20200409_164155.thumb.jpg.ca8a705069e8a7dbfab8505439703f0f.jpg

 

Puis ensuite convertisseur de rouille et peinture haute-température achetée chez Action.

C'est bien plus propre... Mais je n'ai pas de photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste660Ac

Pour tes problemes de rouilles au niveau des jointures , perso je balancerais du destructeur/convertisseur de rouille ( s'il y a des regards bien sur ) et après de la cire corps creux ...

ça à pas l'air hyper méchant donc je pense que cela suffira ;) 

 

Pour la tôle par chaleur , l'éléctrolyse à bien fonctionné , tu compte mettre quoi dessus pour la préservée au max de la rouille ? Aprêt garnissant + peinture haute température ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, steven1994 a dit :

Pour tes problemes de rouilles au niveau des jointures , perso je balancerais du destructeur/convertisseur de rouille ( s'il y a des regards bien sur ) et après de la cire corps creux ...

ça à pas l'air hyper méchant donc je pense que cela suffira ;) 

 

Pour la tôle par chaleur , l'éléctrolyse à bien fonctionné , tu compte mettre quoi dessus pour la préservée au max de la rouille ? Aprêt garnissant + peinture haute température ?  

 

Effectivement, ça me fait un peu flipper mais je pense que je me suis penché dessus au bon moment :) .

Vais tenter le destructeur de rouille.

 

Pour les tôles pare-chaleur, j'y ai mis un coup de convertisseur puis de la peinture haute température, achetée à pas cher chez Action :cyp: (spéciale dédicace à @Meta_ :o).

Je pense que pour ça, ça ira.

 

Je vais avoir plein d'autres pièces à traiter de la même façon.

 

Par contre, autant la peinture haute température en bombe ça ne me fait pas trop peur pour de simples qui seront cachées par l'échappement, autant de la peinture noire en bombe je le sens moyen niveau tenue dans le temps pour des pièces styles train arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thib25 a dit :

Pour les tôles pare-chaleur, j'y ai mis un coup de convertisseur puis de la peinture haute température, achetée à pas cher chez Action :cyp: (spéciale dédicace à @Meta_ :o).

Je pense que pour ça, ça ira.

 

C'est rudement efficace ces bombes, j'ai repeint une ligne d'échappement de Twingo avec l'autre jour, aucune odeur, rien. :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mango421 a dit :

Avec ce topic je commence à remarquer les Fiat x).  Très propre mais une finition en dessous de la tienne on dirait ?

 

1198601238_Capturedcran2021-04-15193321.thumb.png.d3f0296f15f30a74464ab7b244ce203c.png

 

C'est contagieux, fais attention :o .

 

Celle-là, j'hésite entre une Pop (vraiment l'entrée de gamme) ou une S.

Quoique pas sûr que la Pop ait eu droit à la peinture métal en option.

 

Les jantes, c'est des jantes de Bravo I GT Ph. 1.

 

PS1 : ah si, d'après mes fiches la Pop pouvait avoir la peinture métallisée en option.

 

PS2 : en regardant via Internet c'est une 1.6ie comme moi, et donc c'est une S.


Pour rappel à l'époque dans la gamme c'était :

  • Pop
  • S
  • SX
  • GT (quoique c'est un peu comme les finitions sports de maintenant, on a le look mais on a moins d'équipement que la finition "luxe" au même prix)
  • LA Seidicivalvole (2.0 16v)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à la question, effectivement c'est le niveau en dessous de la mienne.

 

Elle doit déjà avoir la direction assistée et le pack électrique (fermeture centralisée, vitres électriques à l'avant).

Mais par contre elle n'a pas tout ce qui fait le look de la mienne : les pare-chocs et rétroviseurs couleur carrosserie, les anti-brouillards AV, l'intérieur velours avec accoudoir conducteur et réglage lombaire / hauteur...

 

Quoique j'ai dépouillé un coup dans une foire à 15€ une S avec le même intérieur que moi...
Une pauvre 1.7d qui n'avait même pas 100 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéréssent cette tipo

 

je fait dans la concurence française a titre perso et j'ai pile le modèle concurrent de la tienne je pense😁(R19 1.8L RT Alizé)(j'en ait 3:turbo D/16S et la 1.8L🤣)

 

quoique un peu plus puissante et plus forte cylindrée quand meme

 

pour la rouille,moi qui me plaint sur ce point des 19,je voit qu'il y a bien pire en faite😂

 

rostol est ton ami autant en bombe qu'en liquide😄

Modifié par yannick du 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne voiture la R19, j'avais faillit en acheter une avant de trouver la Tipo.

Une Ph.1 TXE avec le 1.7 carbu je crois.

 

J'ai toujours bien aimé.

 

Pour la rouille il me semble quand même qu'elles rouillaient au niveau des ailes AR ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la 19 a inauguré chez renault la période ou cette marque savait faire des voitures bien construite finit et fiable dont ont fait partie la clio 1,la megane 1,laguna 1,safrane,espace3 etc

 

pour la corrosion c'est tout ou rien

 

ont peux voir une poubelle quia  dormit dehors toute sa vie et qui est super saine comme une bichonné avec les bas de caisse mode gruyère

 

dans les grande lignes les phase 2(92/96) sont plus touché que les ph1(88/92)

 

pour les coins sensible:un peu partout😂mais pas le plancher par contre

 

le gros point noir reste les bas de caisse.y'a bien des petites évacuations en partie basse pour que l'eau qui rentre dedans puisse sortir,mais tellement petit que ça se bouche tres facilement

 

sans compter les coups de crics sur les parties basse qui aplatissent la languette et condamnent les évacuations

 

l'eau y reste,ça pourris de l'interieur,invisible puisque goudronné et le jour qu'ont s'en aperçoit c'est trop tard....

 

meme sur les megane/scenic 1ph1 ça a continué

laguna 1ph1 pareil

 

grosse amélioration a partir de 97/98

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...