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Les Italiennes

[Présentation] Ma p'tite Fiat Tipo SX - 1994


thib25
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Le 30/04/2021 à 20:11, thurbault a dit :

fais pas gaffe à moi, je viens juste pisser sur un buisson :cyp: 

Arrête ça tu vas faire rouiller la Tipo encore plus vite avec les éclaboussures.

Modifié par CitronPressé94
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Je reviens donner des informations.

C'est vrai après tout, je donne plein d'infos et d'un seul coup plus rien.

 

Bon déjà j'ai une excuse, depuis 3 semaines j'ai quelque chose qui m'empêche de bosser dans le garage :cyp: .

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Bon, ce weekend et ce soir j'ai pris mon courage à demain et je l'ai poussé dehors.

L'occasion de se repencher sur la rouille à l'intérieur.

 

Je bloque au niveau des "bacs de pieds", il y a des endroits bien rouillés que je n'arrive pas à attaquer à la perceuse, ça bute dans tous les sens.

On va devoir investir dans un bon kit de sablage 😕 .

 

En attendant, je me suis attaqué à tous les points de rouille accessibles dans la voiture. L'idée est de les décaper, les traiter au destructeur de rouille, de voir et aviser selon le résultat puis de les protéger avec du convertisseur et de l'apprêt.

 

Petit travail qui ne changera rien à toute la tôlerie en attente mais au moins ça donne l'impression d'avancer. Car oui, je ne vous cache que j'ai un petit coup au moral ces derniers temps, me demande si toutes nos voitures seront finies un jour.

Et ça ne va pas aller en s'arrangeant puisque mardi prochain je retourne travailler sur site et donc je vais me retaper 160 bornes par jour...

 

J'ai découvert une surprise en soulevant le joint de hayon. Dingue que je n'aie pas remarqué ça avant.

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Encore du boulot en plus.

Dingue comment les soudures et sandwichs de tôles sont de vrais nids à rouille.

 

Bon je me dis qu'en gavant bien de destructeur de rouille puis d'anti-rouille ça ne devrait pas trop bouger. Cela éviterait de devoir tout découper...

 

Voilà Voilà.

Ah si, une dernière chose qui me sape le moral sur cette voiture c'est son incontinence. Chaque fois que je la bouge j'ai droit à la petite tâche d'huile et de liquide de refroidissement.

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Ça va aller ! Ce n'est jamais très simple au début quand on constate les travaux mais une fois qu'on commence à retaper tout ça généralement le moral revient. Tout vient à point à qui sait attendre, prend ton temps. Nous on est heureux de te lire et on patientera ;)

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(modifié)

Un petit retour.


Bon ça avance beaucoup moins car retour en présentiel à 100% pour le travail, donc 160 bornes/jour, ça n'aide pas à bosser le soir.

 

J'ai quand même globalement décapé tous les points de rouille à l'intérieur et y ai mis un premier coup de destructeur de rouille. On dirait que ça a fait effet. Je vais essayer de brosser ça d'ici le week-end prochain pour voir.

 

Sinon en ce moment je me fais du mal.
J'aimerai bien pouvoir rouler de nouveau en "ancienne moderne" tous les jours. Quelque chose d'un minimum vivant mais qui ne soit pas un gouffre niveau financier.

 

J'ai bien acheté une moto il y a un mois mais même si c'est sympa ce n'est pas pareil.

 

Je lorgne sur des voitures comme le Coupé Fiat.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1997126449.htm?ac=4051296304

 

Et pour rester chez Fiat, j'ai le malheur de regarder ce qu'il se fait chez les voisins helvétiques.

 

https://www.autoscout24.ch/fr/d/x-occasion?vehid=8693685

FIAT Croma 2.5 i.e. V6 (Limousine), 06.1994, Couleur extérieure: noir mét., Couleur intérieure: beige

 

FIAT Croma 2.5 i.e. V6 (Limousine), 06.1994, Couleur extérieure: noir mét., Couleur intérieure: beige

 

FIAT Croma 2.5 i.e. V6 (Limousine), 06.1994, Couleur extérieure: noir mét., Couleur intérieure: beige

 

Punaise, on a un sacré problème avec nos voitures en France quand je vois l'état des voitures anciennes en Suisse ou Allemagne alors que nous on n'a que des poubelles en vente.

 

https://www.tutti.ch/fr/vi/zurich/vehicules/voitures/fiat-tipo-1-8-i-e/45602450?redirected

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Modifié par thib25
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il y a 2 minutes, thib25 a dit :

Un petit retour.


Bon ça avance beaucoup moins car retour en présentiel à 100% pour le travail, donc 160 bornes/jour, ça n'aide pas à bosser le soir.

 

J'ai quand même globalement décapé tous les points de rouille à l'intérieur et y ai mis un premier coup de destructeur de rouille. On dirait que ça a fait effet. Je vais essayer de brosser ça d'ici le week-end prochain pour voir.

 

Sinon en ce moment je me fais du mal.
J'aimerai bien pouvoir rouler de nouveau en "ancienne moderne" tous les jours. Quelque chose d'un minimum vivant mais qui ne soit pas un gouffre niveau financier.

 

J'ai bien acheté une moto il y a un mois mais même si c'est sympa ce n'est pas pareil.

 

Je lorgne sur des voitures comme le Coupé Fiat.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1997126449.htm?ac=4051296304

 

Et pour rester chez Fiat, j'ai le malheur de regarder ce qu'il se fait chez les voisins helvétiques.

 

https://www.autoscout24.ch/fr/d/x-occasion?vehid=8693685

FIAT Croma 2.5 i.e. V6 (Limousine), 06.1994, Couleur extérieure: noir mét., Couleur intérieure: beige

 

FIAT Croma 2.5 i.e. V6 (Limousine), 06.1994, Couleur extérieure: noir mét., Couleur intérieure: beige

 

FIAT Croma 2.5 i.e. V6 (Limousine), 06.1994, Couleur extérieure: noir mét., Couleur intérieure: beige

 

Punaise, on a un sacré problème avec nos voitures en France quand je vois l'état des voitures anciennes en Suisse ou Allemagne alors que nous on n'a que des poubelles en vente.

 

https://www.tutti.ch/fr/vi/zurich/vehicules/voitures/fiat-tipo-1-8-i-e/45602450?redirected

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En Suisse, le moindre point de rouille doit être traité pour le contrôle technique, et tu as des services de nettoyage des soubassements lorsque tu vas laver ton véhicule -C'est d'ailleurs obligatoire pour toi passer ton CT, de mémoire-.

 

En France, c'est malheureusement lorsqu'il est trop tard que c'est soumis à contre-visite, et encore, c'est tout récent...

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Un bonjour rapide, histoire de flatter l'algorithme.

 

Pas grand chose de nouveau malheureusement :'(.

Pour le travail je ne fais plus 160 bornes par jour mais 200, le travail a déménagé à l'autre extrémité de la ville et je m'ennuie grave... #mylife

 

Concernant la Tipo j'ai juste pu décaper les tôles après le traitement au destructeur de rouille.
C'est assez propre et maintenant prêt pour le traitement ou la découpe. Bon, il reste des parties inaccessibles que je vais devoir sabler (si vous avez un kit à me conseiller).

 

Sinon on a réorganisé le garage pour gagner en place. Maintenant je prépare le terrain pour mon père qui s'occupera de la tôlerie.

 

Hier j'ai démonté le faisceau électrique arrière qui court le long du plancher que l'on va devoir opérer.

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Je mets ça ici si jamais je perds la feuille (notez la superbe calligraphie...).

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Les prochaines étapes :

1 - Nettoyer l'intérieur, protéger et peindre tout ce qui est bon.

2 - Démonter le catalyseur + le 2 en 1 et les tôles pare-chaleurs restantes

3 - Démonter tout ce qui peut être démonté en dessous (durites)

4 - Brosser, traiter et protéger les tôles qui sont bonnes en dessous.

 

En gros rien d'infaisable pour moi mais ça va demander du temps et de la motivation.
De son côté mon père va avoir pas mal de boulot de tôlerie. Franchement ça file le bourdon.

 

Mais bon un beau jour, elle sera comme la Punto de mon frère qu'il vient de finir.

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Alors certes ce n'est pas un boulot de pro mais c'est déjà énormément de boulot.

 

Par contre la rouille je ne peux plus la voir.
En faisant la vidange de mon daily (Peugeot 508 GT de 2014) j'ai pu voir ça...

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Marre, j'en ai marre.

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il y a 8 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Pour ta 508, elle bénéficie encore de la garantie anti-corrosion, non ? :bah:

 

Non.

 

Cela ne marche que si j'ai fais un contrôle à mon initiative lors de ses 4 ans puis tous les 2 ans.

 

Donc je l'ai dans le...

 

Et puis ce n'est que pour de la rouille perforante.

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Punaise, une 508 qui rouille je n'en ai pas vu beaucoup. Heureusement que c'est superficiel. Un coup de de phosprim et il n'y paraîtra plus. Beau boulot sur la Tipo, elle reprend vie cette auto. 

 

Personnellement ma Citroën ZX de la même année que ta Tipo part elle aussi en restauration, mécanique cependant. J'ai de la chance elle n'a pas un seul point de rouille.

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il y a 50 minutes, CitronPressé94 a dit :

Punaise, une 508 qui rouille je n'en ai pas vu beaucoup. Heureusement que c'est superficiel. Un coup de de phosprim et il n'y paraîtra plus. Beau boulot sur la Tipo, elle reprend vie cette auto. 

 

Personnellement ma Citroën ZX de la même année que ta Tipo part elle aussi en restauration, mécanique cependant. J'ai de la chance elle n'a pas un seul point de rouille.

 

Oui, un coup de brosse, d'anti-rouille, de blackson et c'est bon.

Mais non, moi si je roule en voiture récente au quotidien c'est justement pour ne pas être embêté avec ça.

 

La prochaine ancienne je vise une voiture sans rouille, même si le moteur est HS.

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il y a 33 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Tu ne veux plus faire dans l'italienne ? :cyp:

 

Si. Y a rien à faire, c'est mon truc :o .

Mais bon je ne suis pas fermé aux autres marques.

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Je vais avoir des coins chiants et inaccessibles à attaquer.

 

En particulier au niveau des supports de chandelles arrière.

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Honnêtement, je me demande si le plus "simple" ne serait pas de le dépointer (et encore je ne sais même pas si c'est accessible), de tout traiter et d'en reformer un.

 

Plus facile à dire qu'à faire...

 

Et puis cette rouille qui aime bien attaquer au niveau de "sandwichs" de tôles.

 

Et sinon j'ai un peu de rouille sous la traverse en dessous des sièges avants.

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J'ai bien peur qu'il ta faille tout dépointer et former de nouveau les tôles trop abîmées. Le sablage ne pourra pas atteindre tous les recoins de la carrosserie. 

On peut dire qu'elle est croustillante ta Punto. C'est malheureux qu'ils n'aient pas traité les tôles correctement à l'époque. Tout ça pour économiser 500 lires...

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Petites photos du soir.

J'ai monté la Tipo sur chandelles à l'arrière... mais le résultat ne me plait pas.

 

Une photo pour mieux illustrer le délire avec le support de chandelle à l'arrière.

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Le longeron s'écarte du bas de caisse et donc on se retrouve avec un gros creux (et nid à merde).

 

Désolé pour la super qualité des photos de mon super smartphone 4 capteurs, 30 trilliards de pixel, intelligence artificielle... Faut que je m'achète un vrai appareil photo.

 

Petite vue du dessous avec du soleil.

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Je dirai qu'à la fois ça fait peur mais à la fois pas tant que ça.

 

Alors d'accord il va y avoir un peu de tôlerie (et encore le gros du gros c'est derrière le pare-chocs arrière) mais le reste est globalement sain ou juste piqué.

 

Un beau coup de brossage, de convertisseur de rouille et une bonne peinture et ce sera tout de suite plus jolie.

 

Faut que je vois pour faire de la place et démonter ce qui peut être démonté. Admirez les belles canalisations de frein.

 

Il faut vraiment que j'arrive à me consacrer du temps à ça.

Car là en tête je vois déjà comment je vais procéder dans les grandes lignes, il faut juste que je le fasse.

 

PS : oui ça fait beaucoup de "y a qu'à", "faut qu'on" en ce moment.

 

En ce moment, ça me file le bourdon tous les travaux en prévision sur nos voitures.
Je me demande si on va arriver un jour à clôturer tout ça.

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Je pose ça ici vite fait.
Trouvé au hasard sur Facebook. J'aime bien :D .

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Juste dommage que je ne lis pas le japonais :cyp: .

 

Faut que je me trouve une Tipo 2, une Tipo 2.0 16v et une DGT et c'est bon j'ai la collection :ange: .

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Pour donner quelques nouvelles. Ce matin j'ai bossé un peu sur la Tipo.

On est en train de faire le tour de la caisse pour voir où des tôles seront nécessaires.

 

En démontant mes pare-boues avant j'ai pu redécouvrir mon moteur plein d'huile, comme il a l'habitude de l'être depuis 9 ans.

 

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Il a eu le temps de tout graisser en dessous.


Même ma rotule de direction :

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Euh, c'est fort de café là.

 

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Non...

 

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Et crotte.

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il y a 3 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Au moins, ça protège de la rouille, non ? :cyp:

 

Malheureusement non.

Il n'a pu graisser qu'une partie du berceau.

 

J'ai tout qui fuit à l'avant sur cette voiture.

Moteur, boite, refroidissement, freins et maintenant D.A.

 

 

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Quelques découvertes.

 

Plancher avant gauche. On avait fait une réparation de fortune à l'époque...

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Je m'inquiète concernant le berceau et sa fixation.
Ce n'est pas bouffée mais ça m'inquiète. Dans le meilleure des mondes je le tomberai et referai tout à neuf, mais v'là le boulot...

 

Toujours à l'AVG

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Le support de chandelle moins pourri je pense qu'imaginé. On s'en est servi pour lever la voiture.

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A l'AVD.

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Et le beau plancher / longeron...

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Faut que je me retrace tranquillement sur papier quelle tôle est quoi mais là je crois que c'est le "longeron". Le renfort quoi, qui longe le base de caisse puis part vers le centre pour servir de fixation au berceau... Génial.

 

Je déteste cette partie du job où on ne fait qu'agrandir la liste des choses à faire mais où on ne barre rien. C'est frustrant.

 

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Il y a 6 heures, PK5 a dit :

Mon dieu…

 

Le CT est valable ?

 

Vu que la voiture est en panne depuis fin 2019 il n'est plus d'actualité :D .

 

Il y a 6 heures, NyvetDuPiC a dit :

A ce niveau-là se pose sérieusement la possibilité d'acheter une caisse saine et de remonter sa Tipo dessus, le travail de reconstruction étant énorme sur les clichés.

 

Trouver une caisse saine, bonne chance.

Mais c'est clair qu'il y a de quoi se poser des questions.

 

Après tout est faisable. La preuve, mon frangin vient de finir sa Punto 2 et elle est passée au CT.

 

Je me passerai bien de tout ça en tout cas...

 

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il y a 10 minutes, thib25 a dit :

Après tout est faisable. La preuve, mon frangin vient de finir sa Punto 2 et elle est passée au CT.

 

Elle était dans un état ne serait-ce que similaire, cette Punto ?

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Invité §ste660Ac
il y a 6 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Elle était dans un état ne serait-ce que similaire, cette Punto ?

 

si j'ai bon souvenir c'était même pire ( à moins que je confonde de punto )

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je veux pas te déscendre la moral,mais réfléchit a la viabilité de la caisse🙄

 

t'est professionnel,ça va tout se refait avec un peu de temps

 

t'es passioné,mais avec des compétences limité,c'est plus la meme....

 

combien ont attaqué des chantiers de ce genre et ont finit par jeter l'éponge après x heures passé dessus et ont finit par se rendre compte que ça serait un chantier sans fin pour un résultat final...moyen

 

une caisse qui a le cancer,tot ou tard il revient ou il apparait sur une autre zone

 

j'ai eut une R19 comme ça,ma première,celle grace a qui je suis devenue un passionné du modèle

 

elle a commence a commence a choper le cancer,elle avait a peine 12/13ans,elle venait d'allemagne...

 

j'ai fait reprendre assez vite ce qui n'allait pas et dieu sait que j'en prenait soin et qu'elle dormait a l'abri

 

2ans plus tard,ça a repris de plus belle,et quand je l'y suis penché dessus c'etait déja trop tard,les bas de caisse etaient gruyère....c'etait plus rentable...

 

je l'ai faite tirer jusqu' ce que le controle ne veuille plus la voir et je me suis résigné la mort dans l'ame a la démonter et benner la caisse y'a 1an et demi.....

 

puis j'ai acheté sa souer jumelle bien  plus saine😁

 

réfléchit,je dit ça je dit rien,je veux pas t'écoeurer,mais pour moi....ta caisse n'est pas viable

 

cherche une caisse propre et remonte dessus des éléments de la tienne(moteur/boite,siège etc)

 

c'est pour moi la meilleur solution

 

la nuit porte conseil qu'ont dit

 

bon courage👍

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C'est un peu comme Franck de movie car central qui refait la Peugeot 604 de son grand-père. Elle est tellement pourrie niveau caisse qu'ils ont dû se résoudre à remonter les pièces sur une autre 604 en bien meilleur état. Se pose alors la question de savoir si c'est toujours réellement la 604 de son grand-père. C'est un peu le bateau de Thésée, à force de remplacer les pièces il ne reste plus aucune pièce d'origine, dans ce cas est-ce encore le bateau de Thésée ? 

Bref, tout dépend de ton affect pour cette voiture, la refaire coûte que coûte ou conserver le plus de pièces à monter sur une autre. Tout en sachant que pour conserver ta carte grise il te suffit de récupérer les numéros de châssis de ta Tipo et de les apposer sur la caisse saine. 

Modifié par CitronPressé94
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Il y a 1 heure, CitronPressé94 a dit :

C'est un peu comme Franck de movie car central qui refait la Peugeot 604 de son grand-père. Elle est tellement pourrie niveau caisse qu'ils ont dû se résoudre à remonter les pièces sur une autre 604 en bien meilleur état. Se pose alors la question de savoir si c'est toujours réellement la 604 de son grand-père. C'est un peu le bateau de Thésée, à force de remplacer les pièces il ne reste plus aucune pièce d'origine, dans ce cas est-ce encore le bateau de Thésée ? 

Bref, tout dépend de ton affect pour cette voiture, la refaire coûte que coûte ou conserver le plus de pièces à monter sur une autre. Tout en sachant que pour conserver ta carte grise il te suffit de récupérer les numéros de châssis de ta Tipo et de les apposer sur la caisse saine. 

 

Euh, y a quand même une sacrée différence entre la 604 de papou et ma Tipo.

D'accord la mienne est pas jolie à certains endroits mais dans la grosse majorité la tôle est nickelle.

 

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Il y a 8 heures, CitronPressé94 a dit :

Je n'ai pas comparé ta voiture à celle de Papou, la tienne est en effet en bien meilleur état. J'expliquais simplement mon point de vue. 

 

J'avais bien compris mais je voulais quand même apporter cette nuance ;) .

 

Pour preuve, ce week-end on l'a bougé dans le garage et on a monté l'avant. On a dû se prendre sur les supports de chandelle des précédentes photos pour lever la voiture.

La voiture est "tellement" rigide qu'à un moment elle ne s'est retrouvée en appui que sur une roue et sur le cric, et le support ainsi que le plancher n'ont pas bougé. Pourtant on levait à l'avant donc quasi tout le poids dessus.

Il va de soit que les ouvrants n'ont pas de soucis à s'ouvrir ou à se fermer dans cette situation.

 

Pour l'instant on va tailler dans le gras au dremel, ouvrir les bas de caisse à  certains endroits, histoire d'y voir plus clair.

De toute façon on n'a plus rien à perdre hormis notre temps et quelques disques à tronçonner :).

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Il y a 1 heure, CitronPressé94 a dit :

Je te souhaite beaucoup de courage et surtout de la patience, ce projet est hyper intéressant. Ça va être chouette de suivre la réfection du la structure.

 

Je me le souhaite à moi aussi :D .

 

Mais là ça fait peur parce que tout est piqué et/ou cuit et/ou pisse l'huile :cyp:.

 

Quand on aura coupé les parties rongées, commencé à traiter les points de rouille "légers" et commencé à repeindre ça fera moins peur.

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